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Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )

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Présentation au sujet: "Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )"— Transcription de la présentation:

1 Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )
Différenciation Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )

2 Différenciation …plusieurs modalités de mise en oeuvre :
LA DIFFERENCIATION … quelques repères ! CF diapo N°2 PREALABLE : Niveau de performance dans la compétence Différenciation …plusieurs modalités de mise en oeuvre : > Différenciation par rôle > Différenciation par tâche ( quantitatif / qualitatif ) > Différenciation par les aides ( tutorat , aide individualisé… ) > Différenciation par la consigne > Différenciation par le matériel ( manipulation , affichage … ) > Différenciation par contrat ( cf PMEV par exemple …) > Différenciation préalable > Différenciation par le travail de groupe > Correction différenciée > Remédiation différenciée > Le questionnement différencié > …..???

3 « 3ème » CM2 CE1 EXEMPLES Réaliser 5 tâches en continuité
RESUMER UN TEXTE ( repères paliers socle) EXEMPLES SAVOIR NAGER ( repères paliers socle) Reconstituer la trame narrative d’un récit et identifier les personnages principaux. Rendre compte de sa lecture dans chacune des disciplines : fiche de lecture, résumé du cours. Reformuler un court énoncé pour aider à sa compréhension « 3ème » Réaliser 5 tâches en continuité Reformuler par écrit deux ou trois idées essentielles retenues à la lecture d’un texte d’une page CM2 Se déplacer sur une trentaine de mètres Faire le choix (parmi deux ou trois ) d’un résumé correspondant à une histoire entendue ou lue Se déplacer sur une quinzaine de mètres CE1

4 Expertise Maîtrise Initiation Compétence
On pourra préciser les niveaux de maîtrise de la compétence visée : Compétence renvoie à un modèle d’apprentissage spiralaire et non linéaire Expertise Maîtrise Initiation Compétences embarquées

5 Niveau EXPERTISE COMPETENCE Niveau MAITRISE Niveau INITIATIVE

6 CONNAISSANCES (savoir) CAPACITES (savoir faire)
Chaque grande compétence du socle est conçue comme une COMBINAISON de : CONNAISSANCES (savoir) CAPACITES (savoir faire) ATTITUDES (savoir être) « SAVOIR-AGIR » « aptitude à réaliser efficacement une action donnée » Problème : Le « SAVOIR-MOBILISER » « Le pouvoir de mobiliser des ressources »

7 On peut Livret de compétences Attestations ≠ EVALUER une compétence
VALIDER une compétence Livret de compétences Livret scolaire ( pour le primaire ) Attestations (= certification) Palier 1/ Palier 2 / Palier 3 LE PÔLE EVALUATION LE PÔLE VALIDATION exploitation des résultats pour … exploitation des résultats pour … proposer, réguler , aider , conforter constater , comparer , classer, mesurer une performance dimension « statique » dimension dynamique

8 Une compétence est acquise :
à un moment donné à un certain degré de maîtrise ( niveau d’exigence / seuil de performance de la compétence) si elle est transférée et transférable

9 COMPETENCE INTERDISCIPLINAIRE COMPETENCES TRANSVERSALES
Ex. RESUMER UN TEXTE COMPETENCE DISCIPLINAIRE «  Maîtriser quelques modèles physique comme le modèle de l’atome » La compétence résumer un texte renvoie à plusieurs capacités. Exemple : déchiffrer, écrire , organiser … COMPETENCE INTERDISCIPLINAIRE « Savoir utiliser des instruments de mesure » « Savoir réaliser et interpréter un graphique » La compétence résumer un texte renvoie à plusieurs connaissances que l’on peut contrôler ( mesurer ) Exemple : connaître les temps de conjugaison, utilisation des connecteurs … Compétence COMPETENCES TRANSVERSALES N°1/ Attitudes N°2/ Démarches mentales N°3/ Démarches méthodologiques La compétence résumer un texte renvoie à plusieurs attitudes Exemple : être attentif ,se poser , s’adapter ...

10 N°2/ Démarches mentales
COMPETENCES TRANSVERSALES Les compétences transversales ont tous les attributs généraux de la compétence, mais présentent la caractéristique supplémentaire de ne pas être mobilisées dans des contextes circonscrits et limités mais, au contraire, applicables dans un grand nombre de situations, y compris nouvelles. N°2/ Démarches mentales - percevoir, - comparer, - induire, - déduire, - inférer, généraliser (conceptualiser ) + concepts sous-jacents : attention, perception, mémoire, concentration, décision-planification … N°3/ Démarches méthodologiques - prendre des notes, - structurer un discours, savoir présenter son travail avec rigueur, - clarté et soin, - savoir gérer son temps, - organiser ses outils de travail, ses documents, - être capable de mener un travail à son terme… N°1/ Attitudes - travailler en groupe, - écouter l’autre, - respecter les règles de vie de classe, - prendre la parole à bon escient, comprendre et accepter des jeux à règle, - affirmer son autonomie, - s’adapter aux difficultés nouvelles, - accepter les contraintes… - désir de connaître - faire des choix - faire preuve de confiance en soi

11 Ressource du groupe dans l’apprentissage :
LE TRAVAIL DE GROUPE … quelques repères ! Ressource du groupe dans l’apprentissage : Groupe de découverte : logique du projet > dérive productive Groupe de confrontation : logique du conflit socio-cognitif > dérive oppositionnelle Groupe d’inter-évaluation : logique de la communication > dérive destructrice Groupe d’assimilation : logique de reformulation > dérive bavarde Groupes d’entraînement mutuel : logique de l’appui collectif > dérive paresseuse ou fusionnelle Groupe de besoin : logique de remédiation > dérive sélective

12 LA DEMARCHE DE PROJET Logique TEMPS - ESPACE = PRO - JET Logique de PROJETER ou DE SE PROJETER = DEPASSEMENT Pas de projet sans : SUJET : (l’individu) : librement impliqué et motivé OBJET : bien identifié et avec des objectifs (être acteur de ses objectifs) PRO-JET : conduite d’anticipation …avenir REJET : lié au fait de choisir , donc éliminer (être acteur de ses choix / être capable de justifier , d’expliciter ses choix ) TRAJET : en amont et en aval … cheminements ,étapes , échéances, ruptures, ajustements …PARCOURS …itinéraire personnel SURJET : assemblage harmonieux du JE et de l’AUTRE, contre la dérive des prétentions narcissiques, …AJUSTEMENTS (réalité psychique / réalité sociale) Situation ANALYSEE et EVALUEE , VALIDEE à différents stades ! Le projet donne le SENS !


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