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Différenciation Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )

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Présentation au sujet: "Différenciation Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )"— Transcription de la présentation:

1 Différenciation Document Inspection Avirons / Etang-Salé / St Louis ( Le Gol )

2 LA DIFFERENCIATION … LA DIFFERENCIATION … quelques repères ! Différenciation …plusieurs modalités de mise en oeuvre : rôle > Différenciation par rôle tâche > Différenciation par tâche ( quantitatif / qualitatif ) aides > Différenciation par les aides ( tutorat, aide individualisé… ) consigne > Différenciation par la consigne matériel > Différenciation par le matériel ( manipulation, affichage … ) contrat > Différenciation par contrat ( cf PMEV par exemple …) préalable > Différenciation préalable groupe > Différenciation par le travail de groupe Correction > Correction différenciée Remédiation > Remédiation différenciée > Le questionnement différencié > …..??? PREALABLE : Niveau de performance dans la compétence CF diapo N°2

3 RESUMER UN TEXTE ( repères paliers socle) SAVOIR NAGER ( repères paliers socle) Se déplacer sur une trentaine de mètres Réaliser 5 tâches en continuité « 3ème » CM2 CE1 Faire le choix (parmi deux ou trois ) dun résumé correspondant à une histoire entendue ou lue Reformuler par écrit deux ou trois idées essentielles retenues à la lecture dun texte dune page Reconstituer la trame narrative dun récit et identifier les personnages principaux. Rendre compte de sa lecture dans chacune des disciplines : fiche de lecture, résumé du cours. Reformuler un court énoncé pour aider à sa compréhension EXEMPLES Se déplacer sur une quinzaine de mètres

4 spiralaire Compétence renvoie à un modèle dapprentissage spiralaire et non linéaire On pourra préciser les niveaux de maîtrise de la compétence visée : Expertise Expertise Maîtrise Maîtrise Initiation Initiation Compétence Compétences embarquées

5 COMPETENCE Niveau EXPERTISE Niveau MAITRISE Niveau INITIATIVE

6 CONNAISSANCES CONNAISSANCES (savoir) CAPACITES CAPACITES (savoir faire) ATTITUDES ATTITUDES (savoir être) Chaque grande compétence du socle est conçue comme une COMBINAISON de : « SAVOIR-AGIR » Problème : Le « SAVOIR-MOBILISER » « Le pouvoir de mobiliser des ressources » « aptitude à réaliser efficacement une action donnée »

7 VALIDER une compétence On peut EVALUER une compétence Livret de compétences Livret scolaire ( pour le primaire )Attestations (= certification) Palier 1/ Palier 2 / Palier 3 LE PÔLE EVALUATION proposer, réguler, aider, conforter exploitation des résultats pour … dimension dynamique constater, comparer, classer, mesurer une performance exploitation des résultats pour … LE PÔLE VALIDATION dimension « statique »

8 moment donné à un moment donné degré de maîtrise à un certain degré de maîtrise ( niveau dexigence / seuil de performance de la compétence) si elle est transférée et transférable Une compétence est acquise :

9 Compétence résumer un texteplusieurs capacités. La compétence résumer un texte renvoie à plusieurs capacités. Exemple : déchiffrer, écrire, organiser … COMPETENCE DISCIPLINAIRE « Maîtriser quelques modèles physique comme le modèle de latome » COMPETENCE INTERDISCIPLINAIRE « Savoir utiliser des instruments de mesure » « Savoir réaliser et interpréter un graphique » COMPETENCES TRANSVERSALES N°1/ Attitudes N°2/ Démarches mentales N°3/ Démarches méthodologiques connaissances La compétence résumer un texte renvoie à plusieurs connaissances que lon peut contrôler ( mesurer ) Exemple : connaître les temps de conjugaison, utilisation des connecteurs … attitudes La compétence résumer un texte renvoie à plusieurs attitudes Exemple : être attentif,se poser, sadapter... Ex. RESUMER UN TEXTE

10 Les compétences transversales ont tous les attributs généraux de la compétence, mais présentent la caractéristique supplémentaire de ne pas être mobilisées dans des contextes circonscrits et limités mais, au contraire, applicables dans un grand nombre de situations, y compris nouvelles. COMPETENCES TRANSVERSALES N°1/ Attitudes - travailler en groupe, - écouter lautre, - respecter les règles de vie de classe, - prendre la parole à bon escient, - comprendre et accepter des jeux à règle, - affirmer son autonomie, - sadapter aux difficultés nouvelles, - accepter les contraintes… - désir de connaître - faire des choix - faire preuve de confiance en soi … N°2/ Démarches mentales - percevoir, - comparer, - induire, - déduire, - inférer, - généraliser (conceptualiser ) + concepts sous- jacents : attention, perception, mémoire, concentration, décision-planification … N°3/ Démarches méthodologiques - prendre des notes, - structurer un discours, - savoir présenter son travail avec rigueur, - clarté et soin, - savoir gérer son temps, - organiser ses outils de travail, ses documents, - être capable de mener un travail à son terme…

11 LE TRAVAIL DE GROUPE … quelques repères ! Ressource du groupe dans lapprentissage : découverte Groupe de découverte : logique du projet > dérive productive confrontation Groupe de confrontation : logique du conflit socio-cognitif > dérive oppositionnelle dinter-évaluation : > Groupe dinter-évaluation : logique de la communication > dérive destructrice dassimilation : Groupe dassimilation : logique de reformulation > dérive bavarde dentraînement mutuel : > Groupes dentraînement mutuel : logique de lappui collectif > dérive paresseuse ou fusionnelle besoin : > Groupe de besoin : logique de remédiation > dérive sélective …

12 LA DEMARCHE DE PROJET Pas de projet sans : SUJET SUJET : (lindividu) : librement impliqué et motivé OBJET OBJET : bien identifié et avec des objectifs (être acteur de ses objectifs) PRO-JET PRO-JET : conduite danticipation …avenir REJET REJET : lié au fait de choisir, donc éliminer (être acteur de ses choix / être capable de justifier, dexpliciter ses choix ) TRAJET TRAJET : en amont et en aval … cheminements,étapes, échéances, ruptures, ajustements …PARCOURS …itinéraire personnel SURJET SURJET : assemblage harmonieux du JE et de lAUTRE, contre la dérive des prétentions narcissiques, …AJUSTEMENTS (réalité psychique / réalité sociale) ANALYSEE EVALUEEVALIDEE Situation ANALYSEE et EVALUEE, VALIDEE à différents stades ! leSENS ! Le projet donne le SENS ! Logique TEMPS - ESPACE = PRO - JET Logique de PROJETER ou DE SE PROJETER = DEPASSEMENT


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