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ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic - Cathy Lusso Le 17/09/2010.

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1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Document IEN Etang Salé Les Avirons St Louis Le Gol CPC Laurent Clodic - Cathy Lusso Le 17/09/2010

2 LA CIRCULAIRE DE RENTREE 2010 QUEL BUDGET ? // LA LOLF ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LES 4 CIRCULAIRES de référence Zoom sur les activités sportives 4

3 LA CIRCULAIRE DE RENTREE circulaire n° du

4 1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle 2ème principe : personnaliser les parcours scolaires 3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux 4ème principe : accélérer le développement du numérique à l'école 5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport

5 « … donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d'une société juste. » «La personnalisation du parcours scolaire de l'élève vient à l'appui de cet objectif »

6 > Accompagnement personnalisé > ECOLES > LYCEE PROFESSIONNEL> CLASSE DE 2nd > Aide personnalisée « La personnalisation ne s'oppose pas aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe, pas plus qu'elle ne s'oppose à la dynamique collective que crée le maître dans son enseignement avec tous les élèves de la classe. »

7 « La première mesure de personnalisation du parcours scolaire à l'école est la pédagogie différenciée mise en œuvre par le maître au quotidien dans la classe. »

8 CLASSE Différenciation ENSEIGNANT RASED (E/G) Projet daide spécialisée Enseignant spécialisé Aide personnalisée EQUIPE PPRE Coordonne les aides EQUIPE Stage de remise à niveau Accompagnement éducatif Aides extérieures RASED G/psy Projet daide spécialisée Enseignant spécialisé CONSTAT DE LENSEIGNANT Des difficultés temporaires en lien avec les programmes de lécole persistent (NOTIONS) Aide personnalisée Temps scolaire 2h hebdomadaires Hors temps scolaire NB : Dans certains cas (traumatisme passager, décès familial, séparation, …), la mise en place dune aide spécialisée de type G ou psychologique peut se faire sans nécessité dun PPRE. Dans tous les autres ces, la prise en charge de lélève par lenseignant spécialisé E ou G sinscrit dans un PPRE. CONSTAT DE LEQUIPE Les difficultés sont importantes et durables en lien avec les COMPETENCES du socle LES PARENTS

9 QUEL BUDGET ? // LA LOLF 2

10

11 Réforme en profondeur la gestion de l'État. lolf La loi organique relative aux lois de finances Entrée en vigueur par étapes et s'applique à toute l'administration au premier janvier LOLF Gestion plus démocratique et plus efficace des dépenses publiques. = valeur de constitution financière de la France

12 LOLF une nouvelle architecture budgétaire > 34 missions > 132 programmes > près de 580 actions qui détaillent les finalités des politiques publiques

13 ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MISSION : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PROGRAMME 214 Soutien de la politique de léducation nationale PROGRAMME 141 Enseignement scolaire public du second degré PROGRAMME 140 Enseignement scolaire public du premier degré PROJETS -PAPA -PAP EPLE -PAP CIRCO -PAP ECOLE PROGRAMME 139 Enseignement privé du premier et du second degrés 6 programmes PROGRAMME 230 Vie de lélève PROGRAMME 230 Vie de lélève // Accompagnement éducatif ! PROGRAMME 143 Enseignement technique agricole

14 LES 4 CIRCULAIRES de référence 3

15 Circulaire n° du 13 juillet 2007 B.O. n° 28 du 19 juillet 2007 complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007 : mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements de l'éducation prioritaire Circulaire n° du 4 avril 2008 B.O. n°15 du 10 avril 2008 circulaire de préparation de la rentrée 2008 Circulaire n° du 5 juin 2008 B.O. n° 25 du 19 juin 2008 relative à la généralisation de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 Circulaire n° du 5 juin 2008 B.O. n° 25 du 19 juin 2008 relative à la mise en place de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire (mesure DEB) + COURRIER DSM Académie de la Réunion N°2389 du 23 août 2010

16 UN CONSTAT UN CONSTAT > > Les conditions nécessaires à une scolarité réussie ne sont pas également offertes à tous les élèves. > > La « demande sociale » dune prise en charge des élèves après les cours, en fin de journée, est « forte ».

17 LES OBJECTIFS > > « Favoriser la réussite de tous » > > Offrir à tous les conditions favorables à une scolarité réussie : - - Lencadrement du travail personnel - - Lépanouissement par la pratique du sport - - Louverture au monde de lart et de la culture

18 LA MISE EN OEUVRE Pour quel public ? A quel moment ? Où ? Avec quels intervenants ? Avec quels contenus ? Avec quels moyens ? Avec quel pilotage ? « Le cahier de CONTINUITE » !

19 POUR QUEL PUBLIC ? > > Des élèves du CP au CM2 ( pour DOM TOM ou éducation prioritaire ) > > Des élèves de tous les niveaux, de la sixième à la troisième … les élèves de 6 ème sont prioritaires > > Des élèves volontaires, avec lautorisation parentale

20 A QUEL MOMENT ? > > Hors temps scolaire, « après les cours », « de préférence en fin de journée » - 2 heures quotidiennes (durée indicative) dévolues aux différentes activités - 4 jours par semaine -Tout au long de lannée

21 OU ? > > Dans les locaux scolaires > > A lextérieur de létablissement, dans les structures locales existantes

22 AVEC QUELS INTERVENANTS ? > > Les enseignants volontaires > > Les assistants déducation > > Les assistants pédagogiques > > Les assistants et vacataires étrangers > > Les intervenants extérieurs, les associations agréées Activités daide aux devoirs et aux leçons : possibilité aussi dans le cadre de leur service ( cf COURRIER DSM N°2389 du 23 août 2010)

23 AVEC QUELS CONTENUS ? > > Laide aux devoirs et aux leçons > > La pratique sportive > > La pratique artistique et culturelle > > Renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de langlais au collège + favoriser > > La pratique informatique, multimedia, documentaire Cf détails en annexe 1

24 AVEC QUELS MOYENS ? > > Les collèges reçoivent : - Une dotation dHSE ( heures supplémentaires effectives ) - Une dotation financière destinée à payer les interventions des associations partenaires ou permettre lachat de matériels éducatifs Répartition des dotations = possibilité dêtre revue localement Dialogue = collège / école / IEN > > > Prévenir ensuite la DSM ( division des structures et des moyens)

25 >Mise en paiement par Internet > Mise en paiement par Internet - Collège : ASIE - Ecole : AIDE https://bv.ac-reunion.fr/aide

26 AVEC QUEL PILOTAGE ? LE CHEF DETABLISSEMENT // DIRECTEUR DECOLE Quelques principes incontournables de mise en oeuvre Cf détails en annexe 2 IA DSDEN

27 LE PROJET (dans sa logique collège) : > > Elaboré au sein du conseil pédagogique > > Présenté au conseil dadministration > > Intégré au projet détablissement « C'est également dans le projet d'école que peuvent être organisés les apports de l'accompagnement éducatif » Circulaire de rentrée 2010

28 LINFORMATION DES FAMILLES : > > La réalisation dun document dinformation sur les procédures et les contenus > > La réalisation dun contrat-type > > Les informations seront mises en ligne sur le site internet des établissements qui en disposent.

29 LA CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES LOCAUX : > > La mise en cohérence avec les autres dispositifs partenariaux hors temps scolaire > > La signature de convention avec les associations

30 DES QUESTIONS A TRAITER > > La gestion des absences > > Lorganisation de la « vie scolaire » > > La « validation » des intervenants extérieurs > > Le fonctionnement de létablissement, de lécole (entretien, ouverture…) ……

31 « Le cahier de continuité ! » Outil fortement conseillé par lIEN Ce cahier peut contenir : > présences > le recueil des présences avec dates et heures darrivées et de départs du personnel dencadrement > une fiche présence élèves du jour > > Des documents joints comme : - les conventions - les coordonnées des intervenants, des élèves, des familles - le planning ( qui / quoi / quand / où / comment …) - …

32 Des questions ??? Compléments dinformation …

33 Zoom sur les activités sportives 4

34 Quels objectifs viser /besoins des élèves ? - Prolonger les enseignements obligatoires dEPS en offrant aux élèves un temps supplémentaire de pratique sportive. - Créer un espace dépanouissement par la pratique sportive. - Favoriser la santé. - Répondre à des besoins particuliers.

35 Quelle complémentarité avec les enseignements scolaires ? - Contribuer à lacquisition des compétences du socle selon les différents piliers. - Développer lautonomie des élèves dans leurs apprentissages. - Renforcer lintégration de tous et la capacité de vivre ensemble. - Concourir au développement de la santé, du bien-être et de lestime de soi. - Favoriser linterdisciplinarité

36 Quels préalables à la mise en place dateliers de pratique sportive ? - Assurer la complémentarité des projets: déducation physique et sportive daccompagnement éducatif dassociation sportive USEP - Sassurer de la qualification des intervenants extérieurs à la communauté éducative. - Assurer la présence effective dun adulte de la communauté éducative dès que les activités se déroulent à lextérieur de lécole.

37 Quelles activités proposer ? - Choix des activités en continuité ou en contraste avec celles de lAS et/ou du projet dEPS - Choix des activités en réponse à des besoins particuliers (ex : déficiences motrices, développement des coordinations, acquisition du savoir nager) en lien avec la santé et lestime de soi - Choix dactivités permettant lintégration délèves handicapés. - Pratique dactivités sportives dans un contexte particulier (langue étrangère).

38 Quelle évaluation? Quels indicateurs? - Plaisir éprouvé par lélève dans la pratique, authenticité de la relation pédagogique avec lintervenant. - Réalisation par lélève de son projet personnel ou collectif au sein de latelier. - Amélioration des attitudes et résultats en EPS, incidences sur les attitudes et méthodes dans dautres disciplines. - Autonomie dans la gestion de sa vie physique, estime de soi. - Emergence de projets nouveaux chez lélève. Ex: prise de licence dans une association sportive.

39 La pratique sportive dans le cadre du dispositif dAccompagnement éducatif: le soutien du CNDS QUEST CE QUE CEST? Un dispositif du Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports permettant: - de soutenir lorganisation de laccompagnement éducatif dans le domaine sportif sous la forme de modules cumulables de 2h consécutives hebdomadaires pendant 18 semaines minimum et 36 semaines maximum - daméliorer laccueil dans les équipements sportifs sy rattachant A QUI SADRESSE CE DISPOSITIF A LA REUNION? - aux collégiens - aux élèves des classes de CM1 et CM2 pour des ateliers dapprentissage de la natation et de lutte contre lobésité par le sport - aux jeunes scolarisés dans des établissements spécialisés QUI PEUT EN BENEFICIER ? - les associations sportives scolaires. - les associations sportives agréées par la Direction de la Jeunesse et des Sports.

40 COMMENT CE DISPOSITIF EST-IL FINANCE? Ce dispositif reçoit dune FNDS 2 types de soutien: - subvention de fonctionnement - subvention déquipement COMMENT INTEGRER CE DISPOSITIF ? LInspecteur de lEducation Nationale de circonscription demeure le responsable de la mise en œuvre des modules sportifs de laccompagnement éducatif. Les associations sportives, celle de lécole ou celles de son environnement, devront lui soumettre un projet daccueil des jeunes, selon le dossier pédagogique type. Les deux parties signeront une convention type et ses annexes, lesquelles préciseront les modalités de mise en œuvre des actions proposées. Tous les projets de La Réunion seront validés par le Rectorat et la Direction de la Jeunesse et des Sports et soumis à lavis de la commission régionale du CNDS. A lissue de cette procédure, le Délégué Régional Adjoint (Directeur JS) du CNDS procédera à la ventilation des aides accordées. La mise en paiement des subventions sera assurée par lagence comptable du CNDS (organisme payeur qui se trouve en métropole)

41 Des questions ??? Compléments dinformation … ARRONDISSEMENT OUEST Cécile FAYOLLE :

42 ANNEXE N°1

43 Contenus pédagogiques « Pendant le temps daide aux devoirs et aux leçons, les élèves sont accueillis, selon les cas, pour approfondir le travail de la classe ou réaliser les devoirs demandés par les enseignants et trouver une aide si nécessaire. Ils peuvent aussi bénéficier de moments dapprentissages différents sils nont pas besoin daide particulière. Diverses activités peuvent être envisagées : aide méthodologique, approfondissement disciplinaire, lecture, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaires... En ce qui concerne le niveau de 6ème, laccompagnement éducatif prendra plus particulièrement la forme détudes dirigées, si possible assurées par un enseignant, afin daccompagner les élèves aussi bien dans les acquisitions dordre méthodologique que dans les apprentissages fondamentaux, notamment en début dannée. Les activités sportives prendront appui notamment sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement lassociation sportive du collège. Pour la pratique artistique et culturelle, tous les domaines et toutes les formes de lart et de la culture sont à envisager. Il conviendra de mettre laccent sur les activités de découverte culturelle, dexpression et de création artistiques qui aboutissent à des réalisations concrètes par les élèves. La mise en œuvre de ces actions sinscrit nécessairement dans le cadre des partenariats culturels locaux qui sont à poursuivre et à approfondir. Laccompagnement éducatif doit également favoriser laccès des élèves aux techniques usuelles de linformation et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques. En collège, toutes les solutions permettant laccès au centre de documentation et dinformation pendant les créneaux horaires de laccompagnement éducatif seront donc recherchées. » Circulaire n° du 13 juillet 2007

44 Laide aux devoirs et aux leçons « Au collège, le temps daide aux devoirs et aux leçons est proposé en priorité aux élèves de sixième pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. Il permet aux élèves dapprendre leurs leçons, de réaliser, au moins partiellement, les devoirs à effectuer à la maison ou dapprofondir le travail de la classe. Il peut comporter une aide méthodologique : utiliser des outils (cahiers de textes, manuels, cahiers de classe) ; apprendre une leçon ; respecter une consigne... Il peut également comprendre dautres activités : approfondissement disciplinaire, lecture, atelier scientifique, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaires, pratique des langues vivantes... Des actions de tutorat, ainsi que des temps de découverte des métiers, peuvent également être organisées. » C. n° du

45 ANNEXE N°2

46 « Linspecteur dacadémie, directeur des services départementaux de léducation nationale, coordonne laccompagnement éducatif dans son département. Il favorise en particulier létablissement de conventions départementales ou davenants aux conventions existantes avec les partenaires (conseil général, associations, etc.). Dans ce cadre, il veillera à engager une concertation avec les collectivités responsables du transport scolaire afin de garantir le meilleur service aux familles. Au sein des différentes instances de pilotage départemental, linspecteur dacadémie- DSDEN recherchera la mise en cohérence de laccompagnement éducatif avec les dispositifs daccompagnement des élèves hors temps scolaire qui existent déjà : contrat local daccompagnement à la scolarité (CLAS), contrat éducatif local (CEL), dispositifs de réussite éducative, actions menées dans ce domaine à linitiative des collectivités territoriales. » C. n° du Pilotage départemental


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