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Communiquer avec les élèves : enjeux et repères Christophe MARSOLLIER ____ 16 nov. 2011 Circ. Etang-Salé Les Avirons.

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1 Communiquer avec les élèves : enjeux et repères Christophe MARSOLLIER ____ 16 nov Circ. Etang-Salé Les Avirons

2 1ère partie ___ SENS et ENJEUX de la communication

3 Les composantes de laction Exécution de laction Exécution de laction ( communication ) ( communication ) Prise dinformations (évaluation – analyse) (évaluation – analyse) Prise de décision (choisir) Prise de décision (choisir)

4 La relation pédagogique COGNITIONS (pensées, représentations, intentions, etc.) COMPORTEMENTS (verbaux et non verbaux) Enseigt (communication, attitudes, gestes, regards Elève EMOTIONS(ressenti)

5 La communication, un processus fonctionnel, au cœur de la relation pédagogique Lancer les activités Inviter ou obliger les élèves à lécoute, au travail Informer les élèves : donner des consignes Transmettre vos connaissances Expliquer vos intentions, les liens, les relations entre les savoirs Réguler le comportement et le travail des élèves et exprimer votre autorité, vos attentes Recevoir de linformation orale des élèves Manifester plus ou moins découte et de prise en considération des paroles des élèves Produire des feed-back / ce que produisent les élèves (oral, écrit, comportement) Aider, accompagner les élèves, répondre à leurs questions, leurs besoins Etc.

6 Objectifs Vous permettre de mieux connaître les facteurs et les processus qui influencent votre communication avec les élèves Vous donner des repères sur les compétences et les habiletés qui procurent une efficacité et une fécondité dans votre communication

7 Les ENJEUX de la communication POUR lELEVE Sur le plan de lapprentissage des savoirs disciplinaires Sur le plan de son comportement en classe et de lapprentissage de la citoyenneté Sur le plan psychologique

8 Les ENJEUX de la communication / apprentissage des savoirs disciplinaires pour lélève, à court terme : limplication des élèves dans lactivité dapprentissage (MOTIVATION) la construction de SENS la compréhension / OBSTACLES la réussite de la tâche (la performance) pour lélève, à long terme : lacquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être > compétences transférables dune culture personnelle émancipatrice

9 Les ENJEUX de la relation pédagogique POUR lELEVE Sur le plan de lapprentissage des savoirs disciplinaires Sur le plan de son comportement en classe et de lapprentissage de la citoyenneté Sur le plan psychologique

10 Les ENJEUX de la relation pédagogique sur le plan de son comportement en classe et de lapprentissage de la citoyenneté pour lélève, à court terme : lacceptation du « contrat didactique » limplication dans les activités et les apprentissages lincarnation de valeurs citoyennes (LE RESPECT) pour lélève, à long terme : acquérir le sens des RESPONSABILITES et de lintérêt général acquérir le sens des RESPONSABILITES et de lintérêt général acquérir un ESPRIT CRITIQUE

11 Les ENJEUX de la relation pédagogique POUR lELEVE Sur le plan de lapprentissage des savoirs disciplinaires Sur le plan de son comportement en classe et de lapprentissage de la citoyenneté Sur le plan psychologique

12 Les ENJEUX de la relation pédagogique du point de vue psychologique pour lélève, à court terme : entretenir un RAPPORT dintérêt et de motivation AU SAVOIR entretenir un RAPPORT de confiance et douverture AU PROFESSEUR entretenir un RAPPORT de plaisir et de sécurité A « LAPPRENDRE » entretenir un RAPPORT de confiance et de plaisir A LECOLE à long terme, chez lélève : Construction ou la restauration de lESTIME DE SOI épanouissement personnel donner un sens à sa vie épanouissement et développement personnels

13 Les rapports que se construit lélève au gré de son expérience scolaire Le savoir Le savoir Les disciplines Les livres Les disciplines Les livres « Lapprendre » Lécriture « Lapprendre » Lécriture LEcole LELEVE Les adultes La loi LAutre La loi LAutre (les règles) (« létranger ») (les règles) (« létranger ») Lavenir Lavenir

14 Un des principaux déterminants de limpact de la communication est son sens. Or le sens de votre communication dépend : - de vos OBJECTIFS, de vos BUTS didactiques - de vos INTENTIONS, de vos CHOIX pédagogiques - de vos BESOINS psychologiques - de vos MOTIVATIONS - de vos EMOTIONS - de votre conscience des ENJEUX - des VALEURS qui vous animent - de votre ETHIQUE

15 3 grands types de pédagogie et leur mode de communication induit La pédagogie transmissive : La communication est frontale et directive. La communication est frontale et directive. Elle est centrée sur lenseignant. Elle cadre, elle normalise, elle rassure, elle exclut… La pédagogie active : La pédagogie active : La communication vise à susciter les interactions entre élèves, et la construction des savoirs; La communication vise à susciter les interactions entre élèves, et la construction des savoirs; Elle est centrée sur les tâches des élèves. Elle permet, elle ouvre limaginaire, elle expose, elle invite… La pédagogie différenciée La pédagogie différenciée : La communication est adaptée à chaque élève La communication est adaptée à chaque élève Elle est centrée sur les difficultés des élèves Elle respecte le rythme et les besoins de chacun. Cest un dialogue

16 Quels sont mes besoins psychologiques / élèves lorsque jenseigne ? Écoute, attention, calme. Intérêt, questionnement et implication des élèves. Me sentir utile, efficace, compris et respecté. Etc. > Dire et expliquer ses besoins aux élèves.

17 Pôles et logiques daction privilégiés Programmation Attentes de létablissement Programmation Attentes de létablissement transposition collègues, CE, IPR SAVOIR programmer INSTITUTION SAVOIR programmer INSTITUTION comprendre transmettre soutenir comprendre transmettre soutenir apprendre faciliter apprendre faciliter aider aider ELEVE éduquer ENSEIGNANT former ses besoins, ses objectifs former ses besoins, ses objectifs besoins dialoguer PARENTS PARENTS attentes attentes

18 Quelles logiques daction privilégiez-vous ? la logique de programmation : > planificateur, organisateur ( rigueur, vitesse, discipline) > planificateur, organisateur ( rigueur, vitesse, discipline) la logique d'efficacité didactique : didacticien (compréhension, curiosité, méthode, efficacité) didacticien (compréhension, curiosité, méthode, efficacité) la logique d'aide individuelle : la logique d'aide individuelle : pédagogue, léducateur (égalité des chances, respect du rythme de lélève, patience, différenciation, éthique) pédagogue, léducateur (égalité des chances, respect du rythme de lélève, patience, différenciation, éthique) la logique de confort personnel : (besoins personnels, fatigue, santé) (besoins personnels, fatigue, santé)

19 Ces VALEURS qui sont les nôtres. Une valeur est ce qui est paraît important dans lesprit dune personne, ce qui lui semble une priorité, « ce qui vaut la peine », ce qui mérite un sacrifice, ce pour quoi elle est « prête à se battre » et à consacrer de lénergie. (O. Reboul) Comment un enseignant peut-il favoriser la construction de valeurs ? par leur incarnation (comportement) par la responsabilisation de lélève dans des prises de décisions et des débats collectifs par leur affirmation et leur explicitation par des choix didactiques porteurs de valeurs

20 Quest-ce que léthique professionnelle ? - Participe dune éthique pédagogique, tout choix en conscience concourant à lintérêt particulier de lélève à long terme - Bien distinguer : - les DROITS et devoirs de lenseignant (missions institutionnelles) - la MORALE laïque (normes communauté) - lETHIQUE professionnelle = 3 questions : Est-il bon que jintervienne ? Quand jinterviens ? Comment jinterviens ? - Notre éthique est convoquée à chaque instant où sexerce notre RESPONSABILITE et notre LIBERTE individuelles, notamment lorsque lélève résiste à notre projet ou que le scénario ne se déroule pas comme prévu

21 2ème partie ___Repères pour une communication efficace et féconde

22 La qualité de la relation dépend de la satisfaction des besoins aux 2 extrémités de la relation. Or de nombreux problèmes de communication en classe proviennent dune insuffisante prise en considération des BESOINS PSYCHOLOGIQUES des élèves par les enseignants.

23 Besoins psychologiques de lELEVE Stratégies, attitudes et compétences relationnelles mobilisées par lENSEIGNANT Sécurité Être rassuré par lenseignant Cadre structurant Discipline Contractualiser les règles, fixer ses exigences et sy tenir - Respecter ses engagements – Adopter un comportement stable, serein, cohérent, courtois et prévisible du point de vue des réactions verbales et non verbales - Accepter l'élève pour ce quil est - Être capable de se remettre en question, de s'excuser et de pardonner - Responsabiliser l'élève à légard de ses actes Estime de soi - Réussite Valorisation - Reconnaissance Renforcements positifs Valoriser directement ou indirectement - Créer une relation positive, ouverte et bienveillante - Etre authentique, sincère, présent à soi et à l'élève - Manifester sa confiance – Faire preuve de patience. Dialoguer – Encourager et féliciter – Sintéresser à la personne de lélève et laccepter - Accorder du temps Appartenance à un groupe Sintéresser au bien être de lélève – Soutenir son intégration – Être congruent et bienveillant – Valoriser ses capacités et son identité délève. JusticeRespect Faire preuve de discernement et déquité dans lévaluation, la gestion de la discipline et la distribution de la parole - Etablir des critères dévaluation clairs et transparents - Ne pas porter atteinte à limage et à la dignité de lélève >> Ne pas le provoquer, le mépriser. Motivation interne et externe Plaisir dapprendre Théâtraliser - Clarté dans les consignes et les explications - Manifester sa confiance et ses encouragements - Valoriser les progrès et les réussites - Guider - Susciter l'intérêt - Donner du sens - Tisser des liens - Varier les modalités de communication et les supports dactivité - Communiquer son intérêt, son enthousiasme – Rassurer / erreurs et les expliquer – Disponible / besoins Aide Respect de ses rythmes (temps) Se rendre disponible, patient et attentif - Observer lélève en action- Identifier les sources de difficulté et en déduire les besoins - Accompagner – Remédier - Sadapter au rythme de l'élève – Lui permettre de se repérer, de sorienter – Droit à lerreur et au tâtonnement Dédramatiser, valoriser l'erreur - Clarifier le contrat didactique - Circonscrire les moments où lerreur, le tâtonnement sont autorisés - Eclairer l'élève sur ses réussites et sur ses erreurs – Aider à comprendre lorigine et les moyens de les éviter ou de les dépasser Liberté - Autonomie Penser par lui-même Réalisation de soi Contractualiser - Faire confiance – Valoriser – Responsabiliser - Donner la possibilité de choisir - Faire le point pendant le contrat – Encourager - Relancer

24 Lorsque vous répondez aux besoins psychologiques des élèves, vous renforcez votre AUTORITE 30 à 60 % des contenus de la communication dun enseignant en classe ont pour objet lexercice de lAUTORITE lexercice de lAUTORITE

25 Lautorité se construit Lautorité est la capacité d'obtenir l'obéissance « sans recourir à la contrainte par la force ou à la persuasion par arguments » (Hannah Arendt) Elle conduit lélève à renoncer à certains désirs et à certains besoins. Elle le contraint à se discipliner. Lautorité sacquiert, sinstalle (avant lentrée en classe…) mais nest jamais définitivement acquise. Elle peut se renforcer, se désagréger voire seffondrer ! Il sagit dune compétence fondamentale pour un enseignant car elle lui permet, lorsquelle est saine et constructive (a contrario de lautoritarisme) de créer les conditions favorables à un climat de communication, de respect mutuel et dapprentissage.

26 Les 10 piliers de lautorité immédiate Lautorité résulte dune combinaison minimale de savoir-faire et de savoir-être DISPOSITION des TABLES et des ELEVES RITUELS : entrée en classe, prise de parole, déplacements,,comportements UNE ATTENTION SOUTENUE et une forte présence de lenseignant RESPECT MUTUEL systématique Des CHOIX DIDACTIQUES adaptés : supports stimulants et variés, réduire au minimum la durée des moments dinteractions orales Un RYTHME dactivité soutenu Soutien DIFFERENCIE des élèves Sappuyer sur lENGAGEMENT de lélève (avec feed-back) avant la sanction ! DETERMINATION, sérénité et persévérance / premiers débordements Reconnaître les progrès et ENCOURAGER les élèves

27 Le prof qui fait preuve dautoritéLe prof autoritaire Calme – StableLunatique – Inquiet Inspire confiance. Fermeté – Assurance – Loyauté. Etablit la bonne distance. Chacun à sa place. Aspect sévère. Sécheresse de ton, de voix, de comportement. Fait peur. Ouverture Respect mutuel. Pas découte. Communication à sens unique (prof > élève). Règles peu nombreuses, utiles, annoncées avec des objectifs clairs. Règles nombreuses, imposées, difficiles à accepter, perçues comme des contraintes inutiles. Accepte et assume la relation de pouvoir.Peur de perdre son pouvoir. Donne et se donne droit à lerreur.Refuse et rejette les contestations et les discussions. Installe un climat de sécurité et de protection.Génère la peur, la crainte, le malaise, les tensions. Crée un climat dinsécurité. Sanctions, justifiées et adaptées.Punitions imprévues, excessives et incompréhensibles. Daprès M. J. Chalvin, Prévenir conflits et violence, Nathan, Paris, 1998, p. 40.

28 Maîtriser quelques techniques de communication de base (1: le NON VERBAL) Spatial : Gestes et déplacements : investir et occuper lespace de la classe, en se déplaçant et en jouant sur des variations de positions. Occupation du territoire des élèves Visuels : visage expressif, serein, confiant. Regard : montrer de lassurance, regarder les élèves dans les yeux>> rencontrer le regard des élèves. Corps, gestes : aisance, expressivité, amplification et cohérence avec le verbe Vocal : Volume de la voixVolume de la voix Respiration (être le plus possible en relâchement)Respiration (être le plus possible en relâchement) Prononciation ArticulationPrononciation Articulation Intonation (jouer sur les intonations, appuyer certains mots, ton toujours RESPECTUEUXIntonation (jouer sur les intonations, appuyer certains mots, ton toujours RESPECTUEUX Débit (jouer sur les variations)Débit (jouer sur les variations) Associer lexpression corporelle et lexpression facialeAssocier lexpression corporelle et lexpression faciale

29 Maîtriser quelques techniques de communication de base (2 : sur le plan VERBAL) Clarté, précision, Chaleur, attention, Ouverture, souplesse, bienveillance, transparence, humour, Feed-back positif + Quelques techniques simples de communication à maîtriser : La reformulation La questionnement Lécoute positive (acceptation inconditionnellement positive de la personne de lautre) Lécoute active : Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur Discerner lexercice de sa RAISON de lexpression de ses EMOTIONS La valorisation La demande de synthèse : que vient-on de faire ? Dapprendre ? que faut-il retenir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Lautoévaluation (responsabilisation + implication active)

30 Ce que nous apprécions :Ce que nous te demandons : dans tes CHOIX DACTIVITES tu nous laisses prendre des initiatives tu proposes des activités variées tu tiens compte des différences entre élèves tu respectes notre vitesse dapprentissage tu choisis des documents qui nous intéressent tu proposes des projets tu nous fais construire des outils pour apprendre tu tiens compte de nos connaissances déjà acquises laisses-nous parfois te proposer des activités essaie de varier un peu plus les activités tiens compte des différences entre nous respecte notre vitesse dapprentissage choisis des activités, des documents plus intéressants proposes-nous des projets fais-nous construire des outils pour apprendre tiens compte de nos connaissances déjà acquises dans ta façon de COMMUNIQUER tu texprimes clairement tu écoute suffisamment nos idées tu as suffisamment dautorité tu nous fais confiance tu es enthousiaste tu es gentil tu parles avec tous les élèves tu nous respectes tu reconnais nos efforts tu tintéresses à notre vie personnelle exprime-toi plus clairement écoute un peu plus nos idées sois plus autoritaire fais-nous un peu plus confiance sois plus enthousiaste essaie dêtre plus gentil avec nous essaie de communiquer avec tous les élèves respecte-nous plus reconnais un peu plus nos efforts intéresse-toi à notre vie personnelle dans ta façon de NOUS AIDER tu es à lécoute de nos difficultés personnelles tu acceptes nos erreurs tu nous aides à comprendre nos erreurs tu recommences volontiers tes explications tu es patient(e) tu nous encourages sois plus à lécoute de nos difficultés personnelles accepte nos erreurs aide-nous à comprendre nos erreurs recommence plus volontiers tes explications sois plus patient(e) encourage-nous plus souvent dans ta façon de NOUS EVALUER tu nous préviens à lavance lorsquil y a des contrôles tu juges notre travail et non ce que nous sommes tu nous donnes des conseils méthodologiques tu nous laisses suffisamment de temps pour nous relire tes corrections nous apportent des conseils tu évalues nos progrès personnels préviens-nous à lavance lorsquil y a des contrôles juge uniquement notre travail et non ce que nous sommes donne-nous des conseils méthodologiques laisse-nous suffisamment de temps pour nous relire dans tes corrections apporte-nous des conseils évalue nos progrès personnels

31 La manière dagir … (Les SAVOIR-ÊTRE créateurs dune communication saine et constructive) La manière dagir … (Les SAVOIR-ÊTRE créateurs dune communication saine et constructive) Rigueur (cadre, rituels, contrat clair, maîtrise des savoirs, évaluations justes, détermination) Implication personnelle positive (considération et confiance à légard de lélève, disponibilité, écoute, dialogue) Patience (foi en léducabilité de lélève) Feed-back positifs (valorisations justes, pas de jugements de valeur) Maîtrise de ses émotions (sérénité, détermination, prévisibilité, stabilité > sécurisant)

32 Bibliographie Véronique GUERIN, A quoi sert lautorité. Saffirmer, respecter, coopérer, Chronique Sociale, 2001 Philippe Perrenoud, Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF, Christophe Marsollier, Créer une véritable relation pédagogique, ESF, 2004 Christophe Marsollier, Enseigne avec ton cœur, Chronique sociale, 2011.


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