La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté LE PPMS CAPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Plan Particulier de Mise en Sûreté LE PPMS CAPS"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan Particulier de Mise en Sûreté LE PPMS CAPS http://www3.ac-reunion.fr/HetS/

2 LE PPMS, mode demploi Une obligation réglementaire Depuis le 29 mai 2002, il est fait obligation à tous les établissements scolaires de mettre en place un PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté. Les écoles sont naturellement concernées par cette mesure. Les directrices et directeurs décoles sont responsables de lélaboration de ce document. Texte de référence : Circulaire n°2002-119 du 29/05/2002 Parue dans le B.O. Hors série n°3 du 30 mai 2002B.O. Hors série n°3 du 30 mai 2002

3 LE PPMS, mode demploi Le PPMS vise à anticiper les mesures durgence à prendre en cas daccident majeur auquel lécole serait confrontée. Cette anticipation passe par: une réflexion collective de léquipe de lécole et des responsables communaux, un travail dinformation des familles une action éducative vis à vis des élèves

4 LE PPMS, mode demploi Qu'est-ce que l'accident majeur ? « C'est un événement d'origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique,...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels. Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée. »

5 LE PPMS, mode demploi Linstance de travail en charge de lélaboration du PPMS est le Conseil des Maîtres auquel le directeur peut associer des personnes qualifiées (Mairie, Centre de Secours notamment).

6 LE PPMS, mode demploi Ce plan doit prendre en compte 1- des risques généraux quaucune école ne peut ignorer. 2- des risques locaux spécifiques liés à lenvironnement de lécole ou à la situation de la commune. Le Dossier Communal Synthétique (DCS), élaboré sous la responsabilité du Préfet spécifie les zones de la commune exposées au(x) risque(s). Les directrices et directeurs trouveront ces informations auprès de la mairie de la commune, mais également en ligne, sur le site http://www.prim.net

7 LE PPMS, mode demploi Le PPMS doit permettre de répondre aux questions suivantes : 1.QUAND DECLENCHER LALERTE ? Laccident est repéré par les autorités et ce sont elles qui vont déclencher lalerte en utilisant le signal national dalerte ou tout autre moyen de communication approprié. Laccident est soudain et se manifeste directement auprès de lécole : lalerte est déclenchée par le directeur de lécole ou la personne nommément chargée de cette tâche. Deux situations possibles :

8 LE PPMS, mode demploi 2.Comment déclencher lalerte? Il est nécessaire de prévoir, à lintérieur de lécole, un mode interne dalerte accident majeur, différent de lalerte évacuation (incendie) et clairement identifiable et audible par tous.

9 LE PPMS, mode demploi 3.Où et comment mettre les élèves en sûreté ? Cette question renvoie à deux protocoles essentiels répondant chacun à des risques spécifiques :

10 LE PPMS, mode demploi 4.Comment gérer la communication avec lextérieur ? Liaison avec les autorités (mairie, préfecture, inspection académique, rectorat) - réceptionner, noter et communiquer aux autorités concernées toute information sur la situation et son évolution ; - transmettre les directives des autorités administratives. Liaison avec les secours - informer à intervalles réguliers les secours de l'évolution de la situation : effectifs, lieu de confinement ou de regroupement externe, blessés éventuels... ; - accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée sur les lieux. Liaison avec les familles (annexe 2) - rappeler qu'il ne faut pas venir chercher les enfants et qu'il faut éviter de téléphoner ; - indiquer la radio qui relaie localement les informations fournies par le préfet ; - informer avec tact, en respectant les instructions du préfet. Relations avec la presse Elles ne peuvent s'exercer qu'en conformité avec les instructions et consignes du préfet et des autorités hiérarchiques.

11 LE PPMS, mode demploi 5.Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? Écouter la radio pour obtenir des informations officielles et des consignes éventuelles sur le risque ou l'accident. Pour les personnes ressources - rejoindre le poste correspondant aux missions qui leur ont été assignées. Pour les personnels - continuer à assurer l'encadrement des élèves ; - veiller au bon déroulement de l'opération de regroupement ; - penser aux publics spécifiques : élèves et personnels présentant un handicap ou des difficultés particulières... ; - établir la liste des absents ; - signaler les incidents ; - gérer l'attente. Pour les élèves - rejoindre dans le calme le ou les lieux, internes ou externes, de rassemblement prévus pour la mise en sûreté.

12 LE PPMS, mode demploi la liste des personnes ressources (avec remplaçants) et le détail de leurs missions ; les plans de l'établissement, avec accès, entrées, sorties, points importants... ; la sélection des locaux ou lieux de rassemblement choisis et leur plan d'accès ; la liste des effectifs (élèves et personnels) pour repérer les absents. 6.Quels documents et ressources indispensables ?

13 LE PPMS, mode demploi « …Le Plan particulier de mise en sûreté devra donc se situer dans une chaîne générale des secours et s'articuler avec les autres documents déjà produits et à disposition des écoles et établissements. » BO hs3 du 30/5/2002 Lélaboration du PPMS doit être loccasion de revisiter lensemble des mesures liées à la sécurité dans lécole,notamment lalerte incendie.

14 LE PPMS, mode demploi Information, éducation et prévention Pour rendre ce plan opérationnel et obtenir une efficacité maximum, il est souhaitable de laccompagner dune large information auprès : 1. DU PERSONNEL Tout le personnel est susceptible dêtre confronté à cette situation, il doit bénéficier des informations suivantes : Explication et commentaire du dossier Rappel des consignes générales Information sur les risques majeurs

15 LE PPMS, mode demploi Information, éducation et prévention 2.DES ELEVES En mettant en place par lintermédiaire des enseignants une éducation aux risques, on pourra obtenir de leur part : La mémorisation et lobservation des conduites à tenir, pour préserver leur vie Une meilleure prise en compte du risque majeur, à intégrer dans leur vie de futur citoyen ? « Une éducation à la sécurité, notamment dans le domaine des risques majeurs, doit être mise en oeuvre, de l'école maternelle au lycée, dans le cadre des programmes scolaires, afin de permettre aux enfants de structurer le plus tôt possible des comportements réfléchis et adaptés. Elle ne représente pas une discipline constituée mais néanmoins, elle implique des apprentissages notionnels et comportementaux spécifiques. Les membres de la communauté scolaire aideront les élèves à mesurer les risques encourus, à appréhender les questions de sécurité et de responsabilité qui en résultent, individuellement et collectivement. »

16 LE PPMS, mode demploi Information, éducation et prévention BO hors série n° 5 du 12 avril 2007 : Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences Programmes d'enseignement de l'école primaire Compétences devant être acquises en fin de MaternelleCycle 2Cycle 3 Être capable deAvoir compris et retenu Prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de lenvironnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs) (page 34) les règles à respecter en cas de risque majeur ( pages 52 et 86)

17 LE PPMS, mode demploi 3. DES FAMILLES, En les informant ou en les associant au préalable, ils comprendront limportance de respecter les consignes notamment : Ne pas venir chercher les enfants à lécole, Recevoir avec prudence les informations souvent parcellaires et subjectives némanant pas des autorités compétentes. Information, éducation et prévention

18 LE PPMS, mode demploi La validation du PPMS validation des choix Le directeur décole, après avoir mené à bien le travail de réflexion et de rédaction du PPMS, se trouve confronté à la validation des choix réalisés par léquipe. On ne peut que conseiller de se rapprocher, une fois le document établi, du responsable du centre de secours le plus proche de lécole, pour lui soumettre le document et recueillir son avis de spécialiste sur les options choisies.

19 LE PPMS, mode demploi exercice de simulation La réalisation dun exercice de simulation sur lécole (en présence éventuellement de quelquun de la Mairie et/ou des services de secours) est certainement la meilleure manière de valider bon nombre des options choisies dans le PPMS. Ce type dexercice spécifique est obligatoire au minimum une fois par an une fois par an.

20 LE PPMS, mode demploi Cheminement administratif du PPMS Conseil décole Le document final doit être présenté en Conseil décole. Il est actualisable chaque année et doit être présenté au premier conseil décole de chaque année scolaire. Il est ensuite transmis: lIEN À lIEN qui le transmet à lInspecteur dAcadémie, lequel le fait parvenir au Préfet mairie À la mairie services de secours Aux services de secours pour avis.

21 Étapes de mise en place du PPMS Avant toute démarche, prendre lattache de la mairie. I. Identifier la nature du risque, en lien avec la mairie. II. Choisir le signal dalerte interne de létablissement ou de lécole. Ce signal doit être différent de lalerte dévacuation en cas dincendie. III. En fonction du risque identifié, deux possibilités : Évacuation (cas de linondation) : Prévoir le lieu de rassemblement. Confinement : Choisir le ou les lieux de confinement, qui doivent permettre de mettre à labri les élèves et le personnel. IV. Prévoir lemplacement de la cellule de crise, équipé des moyens de communication (téléphone, radio FM, fax,…) V. Identifier les personnes ressources qui auront un rôle particulier lors de lalerte, ainsi que les personnes qui composeront la cellule de crise (cf page « mission des personnels » du document PPMS).

22 Étapes de mise en place du PPMS (2) VI. Prévoir léquipement des salles de confinement (cf annexes BO hors série n°3). VII. Élaborer le document PPMS. VIII. Le présenter en conseil décole. IX. Faire linformation auprès des familles. X. Communiquer le plan à lIEN de circonscription, à la mairie et aux services de secours locaux. XI. Faire un exercice de validation, avec en tant que de besoin les autorités locales.

23 LE PPMS, mode demploi Conclusion Comme tout dispositif de prévention, le PPMS peut paraître lourd à mettre en place, dautant que chacun souhaite le plus vivement possible quil ne serve jamais. La fonction même de lenseignant et du directeur, responsables de léducation et de la sécurité des élèves qui leur sont confiés, oblige lécole à tout mettre en oeuvre pour être en mesure doffrir les meilleures garanties de sécurité, voire de survie, en cas daccident majeur. Lévénement grave et imprévu génère suffisamment de stress et de désorganisation pour ne pas sen remettre, dans ces cas vitaux, à une improvisation à coup sûr hasardeuse. Pour plus de renseignements contacter: Delphine GOBET, CAPS


Télécharger ppt "Le Plan Particulier de Mise en Sûreté LE PPMS CAPS"

Présentations similaires


Annonces Google