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Document IEN Etang Salé Les Avirons

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Présentation au sujet: "Document IEN Etang Salé Les Avirons"— Transcription de la présentation:

1 Document IEN Etang Salé Les Avirons
L’ENTRETIEN Document IEN Etang Salé Les Avirons CPC ASH Laurent Clodic

2 PREAMBULE N°1 PREAMBULE N°2 PREAMBULE N°3

3 L’ENTRETIEN Les conceptions initiales des MAT et EMF
Sous forme schématique (inspiration « cartes mentales »)

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8 Cette production a été réalisée avec le TNI
Cette production a été réalisée avec le TNI. Nous étions tous novices dans l’utilisation de cet outil, de fait , peu de temps pour « le fond » … 

9 L’ENTRETIEN Diaporama

10 SOMMAIRE 1°) LANGAGE … quelques rappels 2°) L’ORAL …quelques rappels 3°) LE CONCEPT D’ENTRETIEN …d’explicitation ( VERMERSH ) 4°) L’ENTRETIEN … quelques clés !

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13 1°) LANGAGE … quelques rappels

14 Passage par le monde interne Fonction psychologique
Retour par soi Passage par le monde interne Fonction psychologique LANGAGE …. ORAL ! Jakobson Fonction cognitive Fonction sociale Structuration de la pensée « ça pense en moi »

15 Représentation du monde L’outil devient l’objet d’étude
LANGAGE …. ORAL ! « Parler à … » « Parler de … » Objet d’étude Communication Représentation du monde « Parler-penser » L’outil devient l’objet d’étude

16 Production Réception / Compréhension LE LANGAGE Ecouter , lire
Parler, écrire

17 Responsabilités Prise de risques Outil de liberté « LE LANGAGE
ENGAGE ! » Responsabilités Prise de risques Outil de liberté

18 2°) L’ORAL … quelques rappels
LES ORAUX !

19 l’ORAL est une aide à l’entrée dans l’écrit
OUI, l’ORAL est une aide à l’entrée dans l’écrit MAIS, l’ORAL ou plutôt LES ORAUX sont aussi, et surtout, au service de la structuration de la pensée !

20 LES ORAUX ! L’oral est multiforme !
l’oral descriptif ( exposé, météo …) l’oral injonctif ( consigne , ordonnance , petite annonce …) l’oral narratif ( témoignage, rapports d’accidents , …) l’oral explicatif ( explication de texte , résumé explicatif …) l’oral argumentatif ( négociations, discours politique , plaidoiries , dispute …) l’oral conversationnel ( entretien, interview , téléphone …) - l’oral poétique ( chanson , …)

21 ANNEXE 1

22 3°) LE CONCEPT D’ENTRETIEN… d’explicitation ( VERMERSH )
Celui qui vise la verbalisation de l’action

23 > actions matérielles > actions mentales »
Une première définition « l'entretien d'explicitation constitue un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d'aider, de solliciter la mise en mots… » « L'entretien d'explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l'action, > actions matérielles > actions mentales » 

24 Problème : L’ACTION EST UNE CONNAISSANCE AUTONOME « ELLE CONTIENT UNE PART DE SAVOIR-FAIRE NON CONSCIENT » REUSSIR ≠ COMPRENDRE

25 REUSSIR VERBALISATION COMPRENDRE
« La partie la plus visible … mais la moins « informante » sur le fonctionnement de l’apprenant ! » L’ACTION ou les observables (différentes traces , brouillon …) qui ne portent pas de vérité en eux mêmes REUSSIR VERBALISATION ICEBERG Mettre à jour la partie cachée de l’Icberg  … ce qui reste IMPLICITE DANS l’ACTION ! COMPRENDRE « LA BOITE NOIRE »

26 L’entretien d’explicitation quelques repères Les effets perlocutoires
Des effets sur les valences Les causalités perlocutoires Les effets perlocutoires Des effets sur l’attention L’injonction , l’ordre, la sollicitation « Qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes mots ? » Des effets sur les actes cognitifs présents ou passés La persuasion, le convaincre qui manipule la croyance L’induction qui modifie les états internes sans sollicitation directe « Je sais ce que je veux produire ! » « Je sais ce que je veux éviter ! »

27 Un exemple : « J’ai proposé un exercice , ça n’a pas marché du tout avec les élèves »

28 CHOIX N°1 CHOIX N°2 CHOIX N°3
Décrire son action… Comment avez-vous fait ? « ça n’a pas marché du tout ? » Les critères d’appréciation de la réussite ! « qu’avez-vous fait quand vous avez demandé de faire l’exercice ? » CHOIX N°1 CHOIX N°2 On sort de l’action > prise de conscience / motivation / identité CHOIX N°3 « qu’est-ce que cela te fait que ça n’ait pas marché ? »

29 SAVOIR IDENTIFIER LES INFORMATIONS SATELLITES AUTOUR DE L’ACTION VECUE
CHOIX N°2 SAVOIR IDENTIFIER LES INFORMATIONS SATELLITES AUTOUR DE L’ACTION VECUE CONTEXTE L’EXTERNE Action « tout court » LE FAIRE DECLARATIF LE SAVOIR INTENTION LE BUT JUGEMENTS METAPOSITION

30 « Ramener le formé vers l’action elle-même c’est aussi le ramener vers la réalité de son vécu »
« et quand ça c’est mal passé, que s’est-il passé précisément ? Que faisiez-vous ? » Action « tout court » LE FAIRE Aller vers une « tâche réelle spécifiée » pour ensuite généraliser …CONCEPTUALISER

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32 1) S’informer 2) Aider l’autre à s’informer 3) Lui apprendre à s’auto-informer

33 = « Passons de la culture de la réponse à la culture du questionnement ! » « Il est plus important que le stagiaire se pose des questions plutôt qu’il n’y réponde ! »

34 Techniques et conditions de communication
4°) L’ENTRETIEN … quelques clés Techniques et conditions de communication

35 Attitude d’écoute : « laisser fonctionner l’autre »
Gestion des silences : temps de suspension … temps du doute ! Techniques de reformulation : - en écho clarifiante … (« si j’ai bien compris … ») Techniques de relance : Pour encourager / focaliser / élucider / réguler - vers quel choix …( cf diapo N°23) CHOIX N°1 CHOIX N°2 CHOIX N°3 CHOIX ??

36 PRIVILEGIER : la parole incarnée = « l’évocation sensible » > vocabulaire concret, > moment précis, // rythme de parole + lent // décrochage du regard = le sujet se tourne vers son expérience la parole formelle « j’ai l’habitude de » « je fais toujours » Exemples de questions qui vont nous permettre d’accéder à une parole incarnée ! ( annexes 3 page 44)

37 Contrat de communication : - « si vous êtes d’accord … »
- « seriez-vous d’accord pour préciser davantage ou plus en détail ce dernier point … » Les éléments satellites de l’action Les identifier … savoir où l’on est , où l’on va ! Les traces Demander d’analyser des traces: brouillons,cahiers, tableau, matériel, productions élèves choisies, paroles entendues en séance ou durant l’entretien, des éléments de la préparation, PHOTOS …

38 Prendre par exemple des notes en 2 colonnes
Prise de notes : Prendre par exemple des notes en 2 colonnes Les concepts pédagogiques ou didactiques sous-jacents à traiter Ce que je vois Ce que j’entends ( noter les temps )

39 On peut dès l’introduction donner le plan de l’entretien.
EN VRAC On peut dès l’introduction donner le plan de l’entretien. On peut inviter le stagiaire à prendre des notes s’il ne le fait pas. On peut commencer l’entretien par lui demander de nous donner les points positifs de la séance.

40 3 points positifs 3 axes à travailler 3 « Savoirs »
PLACE DU DECLARATIF ! LE GUIDE DONNE : 3 points positifs 3 axes à travailler 3 « Savoirs »

41 de reformuler ce que le stagiaire a retenu de l’entretien
PLACE DU DECLARATIF ! LE GUIDE DEMANDE : de reformuler ce que le stagiaire a retenu de l’entretien (à faire à l’oral ou à l’ écrit)

42 Un exemple de plan pour analyser
PLACE DU DECLARATIF ! LE GUIDE DONNE : Un exemple de plan pour analyser sa pratique pour le prochain entretien 1°) POINTS POSITIFS 1°) OBJECTIFS 2°) PREPARATION 3°) EXECUTION 4°) EVALUATION 1°) OBJECTIFS 2°) PREPARATION 3°) EXECUTION 4°) EVALUATION Exemples :

43 « As-tu des choses à dire que tu n’as pas pu formuler … »
RESPIRATION On peut finir avec … « As-tu des choses à dire que tu n’as pas pu formuler … » « As-tu quelque chose à ajouter … » … ou laisser une respiration dans le bulletin de visite = commentaires du stagiaire !

44 Dans le compte rendu de visite ne pas oublier de donner des éléments sur l’entretien !

45 ANNEXES

46 > Exemple : place des pronoms à l’oral
ANNEXES N°1 > Exemple d’une grande différence ORAL / ECRIT dans le cas d’un oral conversationnel : «  Un écrit en tant que produit fini ( sauf brouillon) n’offre d’ordinaire pas de scories, alors que l’oral laisse entendre les traces de son élaboration dans l’énonciation : pauses , hésitations, reprises, incomplétudes, redites, anticipation, auto-interruption, bafouillage » > Exemple : place des pronoms à l’oral

47 ANNEXES N°2 Durant l’entretien vous ne pouvez pas « échapper » aux 2 questions suivantes : « Que pensez-vous que les élèves ont appris ? » ( ou « construit »// processus ) « Que vouliez-vous qu’ils apprennent ? » ( ou « construisent ? »  // processus )

48 ANNEXES N°3 Exemples de questions qui vont nous permettre d’accéder à une parole incarnée : Est-ce que vous pouvez choisir une situation précise ? Décrivez une situation précise où cela vous est arrivé ? Dans ces différentes fois, laissez-en revenir une en particulier ? Par quoi avez-vous commencé ? Que s’est-il passé ensuite ? Que s’est-il passé à la fin ? A quoi avez-vous reconnu que c’était difficile ? Comment vous y êtes-vous pris pour… ?


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