La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. Les espoirs du Tiers Monde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. Les espoirs du Tiers Monde"— Transcription de la présentation:

1 C. Les espoirs du Tiers Monde
Albert Sauvy « Ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état » L’Observateur, 1952 Rappel : Les grandes dates de l’émergence du Tiers Monde 1949 : naissance de la Rép. populaire de Chine (Mao) 1955 : conférence de Bandung (acte de naissance du TM) 1961 : conférence de Belgrade (Tito, Nehru, Nasser) => Non-alignement 1964 : création de la CNUCED (aide de l’ONU) 1973 : conférence d’Alger sur le Nouvel Ordre Économique International (NOEI)

2 plan du chapitre 1) Sortir du sous-développement p152 Pays sous-développé ; CNUCED (1964) ; NOEI (Alger 1973) 2) Vers la diversification du tiers-monde p158 NPI ; Dragons asiatiques ; PMA ; termes de l’échange 3) La difficile affirmation du Tiers Monde p154 Non-alignement ; conférence de Belgrade ; tiers mondisme

3 1) Sortir du sous-développement p152
A la demande des pays du Tiers Monde est créée, en 1964, la Conférence des Nations Unies pour la Coopération et le Développement (CNUCED) chargée d’apporter une aide technique aux PED.

4 Les pays issus de la décolonisation sont des « pays sous-développés » ; en effet ils cumulent des difficultés éco et sociales => pauvreté (cf. photo) croissance démographique rapide, fort analphabétisme et dépendance financière, alimentaire et commerciale ! Comment le graphique traduit-il cette dépendance ?

5 Une nouvelle dépendance (économique) appelée le « néocolonialisme »
Les pays du tiers-monde sont pénalisés par l’échange inégal avec les pays développés. La dégradation des termes de l’échange creuse les écarts de richesse aux dépens du tiers-monde. Par ailleurs les nouveaux États st confrontés à des défis politiques: - bâtir des États stables et démocratiques.

6 Déçus, les pays non-alignés, réunis à la conférence d’Alger en septembre 1973, proclament leur ambition de créer un NOEI fondé sur un commerce plus équitable (donc une hausse des matières 1ères). En octobre 1973, l’OPEP décide de x4 le prix du baril de pétrole (cf. guerres israélo-arabes) 2) Vers la diversification du tiers-monde Les mutations économiques des années 70 mettent à mal l’unité économique du tiers-monde. Elles creusent les écarts entre pays pétroliers, les NPI asiatiques et les PMA africains.

7 3) La difficile affirmation du Tiers Monde p154
Bandung = 29 pays mais 50% de l’humanité (8% des richesses) A Belgrade ils définissent une ligne politique neutre … c’est le non-alignement, cf. caricature … La crise éco des années 70 et les divisions politiques ruinent l’espoir d’un Tiers Monde uni !

8


Télécharger ppt "C. Les espoirs du Tiers Monde"

Présentations similaires


Annonces Google