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Stage PCD – Cartographie Assistée par Ordinateur Novembre 2006 Lycée Gallilée - Franqueville-Saint-Pierre.

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1 Stage PCD – Cartographie Assistée par Ordinateur Novembre 2006 Lycée Gallilée - Franqueville-Saint-Pierre

2 I.Un outil, un module complémentaire II.Images Bitmap, Images vectorielles III.Fonctionnalités de base IV.Réaliser un croquis Quatre clefs pour une réussite

3 Un outil, un module complémentaire OpenOfficeDraw, loutil de base Vous ne disposez pas dOpenOffice, cliquez sur limage pour télécharger Ooo.hg, un module complémentaire dédié à lHistoire - Géographie Ce module comprend : CartOoo => pour réaliser cartes et croquis AtlasOoo => pour intégrer des cartes déjà réalisées à vos documents ChronOoo => pour réaliser des frises et axes chronologiques Vous voulez télécharger Ooo.hg, cliquez sur limage

4 Un outil, un module complémentaire Installer Ooo.hg Après avoir téléchargé le module Ooo.hg (seulement si OpenOffice est déjà installé), lancez lapplication. Vérifier linstallation du module 2 cas possibles : La Gallery nest pas active La Gallery est active

5 Un outil, un module complémentaire Comment vérifier si loutil Gallery est actif ? Aller dans le menu Outils, la ligne Gallery doit être cochée Sinon le cocher Lespace de travail est alors surmonté par un bandeau comprenant des thèmes comme sur limage ci-dessous Si cet ensemble napparaît pas, cliquez sur les points de la barre grise

6 Un outil, un module complémentaire Que comprend la Gallery ? La Gallery est un ensemble de données réparties dans des thèmes. Ces données (cartes, outils de cartographie, axes chronologiques, etc..) Ils seront directement utilisables dans lespace de travail. À noter : Les thèmes précédés dun carré jaune ne sont pas modifiables Les thèmes précédés dun carré vert peuvent être modifiés (on peut ajouter ou supprimer leur contenu) Les thèmes Cartes1 à Cartes13 comprennent des cartes dHistoire et de Géographie que lon pourra travailler à loisir Carto1 à Carto4 comprennent des outils cartographiques pour la réalisation de croquis Géo1 à 21 et Hist1 à 9 sont des cartes déjà réalisées quon ne peut pas changer. Les thèmes Chrono correspondent aux frises et axes chronologiques

7 Images bitmap, Images vectorielles On distingue deux grandes catégories dimages : : Les images bitmap (appelées aussi raster) Ce sont des images pixellisées, cest-à-dire un ensemble de points (pixels) où chacun deux possède une position et une couleur Les dessins en Bitmap se caractérisent par un tracé en escalier; À moins de changer chaque point, il est difficile de modifier une image bitmap. Les images bitmap sont par contre très utilisées pour les photos. Les formats les plus courants (utilisés sur le Net sont GIF, JPG ou PNG,…)

8 Images bitmap, Images vectorielles Les images vectorielles Une image vectorielle est un objet défini par des formules mathématiques portant les caractéristiques géométriques des formes utilisées. Ainsi, un cercle est déterminé par un rayon placé à un endroit précis, une couleur et une épaisseur de ligne. Cette forme est remplie d'une couleur spécifique, plus ou moins transparente ou d'un effet comme un dégradé,... On peut déplacer, redimensionner ou modifier la couleur du cercle sans altérer la qualité du graphique. Extension des fichiers : WMF, EPS, SVG, AI, DSF, …

9 Images bitmap, Images vectorielles Image vectorielle Image bitmap

10 Images bitmap, Images vectorielles Un autre avantage des images vectorielles concerne la superposition des plans. Une image bitmap est formée dune seule couche. Une image vectorielle peut être composée de couches les unes sur les autres. On peut, alors, en modifier lordre, à lenvi et selon les besoins. Cette image se décompose en 4 couches : - une couche principale (1) - 3 couches secondaires (2, 3 et 4)

11 Fonctionnalités de base Insérer une image de la Gallery Cliquez sur limage désirée dans la Gallery Maintenir le bouton de la souris appuyé Glisser et déposer sur lespace de travail Transformer cette image en image vectorielle fondamentale Cette étape est fondamentale si lon veut amener une modification à la carte de base

12 Fonctionnalités de base Cliquez sur limage dans lespace de travail, limage est délimité par des points dappui

13 Fonctionnalités de base Cliquez sur le bouton droit de la souris Cliquez sur Convertir Cliquez sur En Polygone

14 Fonctionnalités de base Désormais notre image est vectorialisée. Tous les éléments qui la composent sont indépendants Cliquez sur le bouton droit de la souris Cliquez sur Dissocier pour rendre indépendant chaque objet du dessin En cliquant sur un des objets, de multiples points apparaissent. Cet objet peut-être alors travaillé

15 Fonctionnalités de base Modifier un objet Tout objet sélectionné peut être modifié : en le déplaçant : se placer au milieu, cliquer et déplacer en maintenant cliqué puis relâcher en létirant : se mettre sur les poignées (boutons verts), une double flèche apparaît, cliquer, déplacer et relâcher en lui donnant une rotation : cliquer sur le bouton rotation de la barre de dessin, des points rouges ont remplacé les points verts. Avec la souris, effectuer la rotation voulue

16 Fonctionnalités de base en changeant la couleur de remplissage ou des traits en insérant du texte dans lobjet (au centre) : cliquez deux fois sur lobjet sélectionné et tapez le texte en éditant les points pour modifier les contours

17 Fonctionnalités de base Éditer les points dun objet Sélectionner un objet cliquer sur licône Edition des points ou bouton droit puis Éditer les points Une nouvelle barre apparaît Lobjet est désormais délimité par de nombreux points verts

18 Fonctionnalités de base Chaque point peut être modifié (le plus souvent on travaille sur les points en zoomant (icône en haut) En cliquant sur un point, il est désormais sélectionné et de nouvelles fonctionnalités apparaissent : Supprimer ce point Scinder la courbe : lobjet ne sera plus rempli puisquil nest plus fermé

19 Fonctionnalités de base Dessiner un objet Il faut utiliser les outils de la barre Dessin Attention !!! Tout objet dessiné par des lignes est, par défaut, un objet non connecté : IL NE POURRA ÊTRE REMPLI PAR UNE COULEUR

20 Fonctionnalités de base Pour le connecter, il faut Choisir la couleur de remplissage Cliquer sur licône Fermer Bézier de la Barre Editer les points

21 Fonctionnalités de base Travailler sur les couches Des objets superposés constituent des couches indépendantes dont on peut modifier, à volonté, la profondeur en utilisant cette icône Lorsque lon dessine des objets, les couches les plus profondes sont les plus larges

22 Réaliser un croquis AU BOULOT !!!!!


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