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LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE MATERNELLE Synthèse de lenquête départementale Principes de mise en oeuvre.

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1 LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE MATERNELLE Synthèse de lenquête départementale Principes de mise en oeuvre

2 Laide personnalisée à lécole maternelle La mise en œuvre au 1 er trimestre 2010- 2011 dans le département Des principes de mise en œuvre Un accompagnement des écoles

3 Laide personnalisée à lécole maternelle mise en œuvre au 1 er trimestre 2010-2011 Nombre décoles Écoles ayant répondu à lenquête % écoles maternelles 18816789 écoles primaires19016386

4 Laide personnalisée à lécole maternelle mise en œuvre au 1 er trimestre 2010-2011 17,5% des élèves des écoles maternelles Pourcentage délèves pris en charge Répartition par niveau sur leffectif global GS PSMS 17,5% 1 % 37,5 % 15,2 %

5 Laide personnalisée à lécole maternelle mise en œuvre au 1 er trimestre 2010-2011 8% des élèves de maternelle en écoles primaires Pourcentage délèves pris en charge Répartition par niveau sur leffectif global 8% PS 17 % GSMS 1,2 % 6 %

6 Laide personnalisée à lécole maternelle: mise en œuvre au 1 er trimestre 2010-2011 Dans 64% des écoles, les élèves sont accompagnés en fonction de leurs besoins organisation des prises en chargeOrganisation des séances PSMSGStotal A: groupes hétérogènes B: groupes homogènes A B Nombre de séances hebdomadaires 11 % 4 % 36 % 50 %

7 Dans 36% des écoles, laccompagnement est proposé à lensemble des élèves Laide personnalisée à lécole maternelle: mise en œuvre au 1er trimestre 2010-2011 organisation des prises en chargeOrganisation des séances A: groupes hétérogènes B: groupes homogènes Nombre de séances hebdomadaires PSMSGStotal 15 % 3 % 43 % 38 % A B

8 Laide personnalisée à lécole maternelle: mise en œuvre au 1 er trimestre 2010-2011 Les apprentissages prioritaires

9 Laide personnalisée à lécole maternelle: des avancées exprimées dans la mise en œuvre du dispositif Enthousiasme et participation des élèves Connaissance des besoins des élèves Relation privilégiée, climat de confiance Analyse plus fine des besoins Entrées plus ludiques Usage des TUIC Echanges verbaux optimisés

10 Laide personnalisée à lécole maternelle: des représentations qui interrogent…… 75% des écoles en désaccord avec lidée que « laide personnalisée favorise le repérage et lévaluation des élèves », des organisations qui parfois manquent de souplesse: uniformité des horaires et de la durée des séances pour lensemble des classes dans des écoles primaires, dans des écoles primaires, aide exclusivement dispensée dans les classes élémentaires, des besoins étant pourtant identifiés pour des élèves de maternelle, une aide dispensée auprès de tous les élèves dune classe dâge: il sagit là dun « détournement » de laide personnalisée choix de conseils des maîtres de ne débuter quau second trimestre, le plus souvent, périodicité dune séance par semaine, laide aux élèves relèverait exclusivement des enseignants spécialisés fatigabilité des élèves posée comme postulat « laide personnalisée ne résout pas toutes les difficultés… »: aucun dispositif, pris isolément, ne peut y prétendre. Laide personnalisée à lécole maternelle sinscrit résolument dans une logique de prévention.

11 Laide personnalisée à lécole maternelle: des principes généraux 1.Laide personnalisée a naturellement sa place à lécole maternelle (programmes 2008): « …lécole maternelle a pour finalité daider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à sapproprier des connaissances et compétences afin de réussir au cours préparatoire… » « lécole maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention,….rôle quelle doit assumer pleinement » «Les décalages entre enfants dune même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel.» 2.donner un peu plus à ceux qui ont moins (et uniquement à ceux- là), et cela dès la Petite Section 3.éviter que les décalages ne se transforment en difficultés dapprentissages: mettre laide personnalisée au service de la prévention

12 Laide personnalisée à lécole maternelle: des principes opérationnels - Laide personnalisée peut faciliter le repérage: lévaluation fait partie du processus daide - La fréquence dans la mise en œuvre est un gage de réussite -Des domaines prioritaires: vocabulaire, conscience phonologique, compréhension, dénombrement -Laide personnalisée ne suppose pas des modalités forcément différentes des modalités pédagogiques de la classe -Des familles de situations pour faire apprendre: le jeu, la résolution de problèmes, des activités dirigées, limprégnation culturelle

13 Laide personnalisée à lécole maternelle: comment intervenir? Des dispositifs souples et simples - Souplesse quant au temps (durée, rythme, moment). - Souplesse quant à la constitution des groupes ; ne pas hésiter à mêler les âges. - Importance de schémas dactivités récurrents (enfants rassurés ; temps mieux géré). - Pour la prévention primaire, ne pas hésiter à reprendre des activités de la classe ; densification et ciblage = chances de meilleur profit. - Pour la « remédiation », essayer dautres modes daction que ceux de la classe.

14 Laide personnalisée à lécole maternelle: sur quoi intervenir? Trois domaines doivent être privilégiés, parce quils sont les plus prédictifs de la réussite dans les apprentissages du cours préparatoire : - Sapproprier le langage: acquérir un langage oral explicite : le vocabulaire est prioritaire (« comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent », selon la progressivité annexée aux programmes) - Découvrir lécrit: distinguer les sons de la parole : la conscience phonologique sera développée selon la progressivité annexée aux programmes - Découvrir le Monde: lapproche des quantités et des nombres

15 Laide personnalisée à lécole maternelle: la question du langage En petite section : Langage en situation et communication Jouer, fabriquer, etc. ET / POUR parler Pour les enfants : oser prendre la parole ; simprégner de « bonnes formes » et les utiliser (phrases simples) ; (ré)entendre et remobiliser du vocabulaire en situation Familiarisation avec les livres et les histoires Pour les enfants : acquérir des structures et du vocabulaire liés à la culture de lécrit ; entendre et réentendre des histoires ; parler sur ces histoires en remobilisant le vocabulaire ; pratiquer le « rappel de récit »

16 Laide personnalisée à lécole maternelle: la question du langage En moyenne section : Langage dévocation Pour les enfants : se préparer à ce qui sera fait en classe (rappel de récits par ex.) ; travailler à dire mieux (dire plus, dire autrement en sappuyant sur des textes) Dictée à ladulte (transformer de loral en écrit) Pour les enfants : sentraîner à transformer des phrases (reprendre, redire) ; constituer des cahiers de vie, de lecteur, … personnels Compréhension dhistoires Pour les enfants : reprendre, affiner, approfondir, expliciter, mettre en relation des éléments des histoires

17 Laide personnalisée à lécole maternelle: la question du langage En grande section : Langage dévocation, dictée à ladulte, compréhension dhistoires Pour les enfants : pas fondamentalement différent de ce qui est attendu en section de moyens Les bases de la lecture Pour les enfants : sentraîner à la « manipulation » des matériaux sonores (syllabes, phonèmes) ; sentraîner au repérage et aux discriminations de phonèmes (multiplication des jeux, des exercices)

18 Laccompagnement des écoles Les attentes des enseignants: –Repérage des élèves –Articulation aide personnalisée/aide spécialisée –Formation sur les troubles du langage –Pistes pédagogiques relatives à: Jeux de langage, lexique Compréhension Jeux mathématiques Usage des TIC

19 Laccompagnement des écoles –Documents ressources: Principes dorganisation de laide personnalisée – Site Eduscol février 2011 Le dispositif daide personnalisée à lécole maternelle: Pourquoi? Comment? – document IA 44 – mars 2011 –Formation:module spécifique inscrit au PDF 2011- 2012: Sa place à lécole maternelle Ses modalités Les contenus et supports Le transfert vers les pratiques de classe –Repérer et recenser les pratiques pertinentes: évaluation et/ou visite décole, inspections individuelles


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