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LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE. FIXER LE LEXIQUE SPECIFIQUE.

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1 LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE

2 FIXER LE LEXIQUE SPECIFIQUE

3 Réserve : partie non colorée laissant apparaître le support.

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7 REPRODUCTIONS

8 5 – Des outils de mise en mémoire Outil collectif : le musée de classe l'affiche récapitulative la frise chronologique le journal de bord (pour consigner un projet) Outil personnel : cahier d'arts visuels Outil de cycle : cahier culturel cahier de parcours artistique

9 Le musée de classe Il regroupe le vocabulaire, les œuvres rencontrées ainsi que les œuvres des élèves. Il doit évoluer en fonction des apprentissages de la classe tout au long de l'année.

10 Elle se construit au fur et à mesure du déroulement de la séquence. Elle pourra être consignée dans le musée de classe, à la fin ou au cours de la séquence. Elle va consigner : -> Le vocabulaire spécifique L'affiche récapitulative

11 -> Les opérations plastiques (éléments émergeant pendant la réalisation, la phase de verbalisation de démarche et de lecture d'œuvres). -> Les éléments d'histoire des arts (mouvement artistique…) LES IMPRESSIONNISTES Monet -Van Gogh –– Manet – Cézanne – Degas – Sisley Ils ont du matériel qui se transporte. Ils peignent dehors grâce à leur chevalet et aux petits tubes de peinture. Ils ne mélangent pas les couleurs sur leur palette. Ils font des touches directement sur leur support. Ils sintéressent à la lumière et au mouvement, peignent beaucoup de paysages. Ils utilisent les couleurs du soleil : bleu, rouge, orange, violet, vert, blanc… Pour transformer - on déforme - on mouille - on froisse - on ajoute - on ôte. Etc…

12 La frise chronologique Elle peut consigner des éléments historiques, et des éléments sur les six domaines artistiques qui pourront être soulignés par un code couleur. AntiquitéMoyen Âge - Roman de Renart - La Chanson de Roland Esope, Fables Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la Rose. La tarentelle Le branle Chansons de troubadour M. Ravel, Daphnis et Chloé. EspaceLangageQuotidienSonSpectacle vivantVisuels Enluminure

13 Le journal ou carnet de bord – extraits -

14 Une frise chronologique individuelle en début de cahier permet à l'élève de se repérer dans la chronologie (symbole imagé) et de rattacher l'œuvre au domaine artistique concerné (code couleur). Au fur et à mesure de sa collecte, l'élève associe à l'œuvre symbole et code couleur. Moyen âge Arts du quotidien


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