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Journée de formation AVSi Février 2009.

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1 Journée de formation AVSi Février 2009

2 Introduction au développement psychologique de l’enfant d’âge scolaire

3 Le normal et le pathologique

4 Du normal au pathologique
Norme= moyenne statistique, tendance générale Donc anormal = déviance de cette norme Mais limites arbitraires ! Comportement normal à un âge X, peut être pathologique à un âge Y Idem pour les cultures Pas de frontière nette normal/pathologique

5 Fréquent de retrouver comportements anormaux chez individu « normal »
Exemple: l’anxiété Présente de manière normale chez tout le monde (nouvel emploi, déménagement, examen,..) Mais peut devenir pathologique quand gène l’adaptation, devient envahissante. Important de relativiser la notion de normal et pathologique

6 DONC Existe un continuum normal/pathologique
Difficile de dire précisément quand comportement passe de l’un à l’autre. Installation progressive d’un trouble

7 Le développement de l’enfant
Différentes perspectives

8 Le développement cognitif
Jean Piaget a apporté une grande compréhension du développement intellectuel de l’enfant Théorie actuellement remise en question Mais développement global toujours valable Précurseur et figure central

9 Aperçu global 0 à 2 ans = période sensorimotrice
2 à 7 ans = période préopératoire 2 à 4 ans = pensée préconceptuelle 5 à 7 ans = pensée intuitive 7 à 12 ans = période opératoire 12 à 16 ans = période formelle

10 2 à 4 ans: Pensée préconceptuelle
Vers 2 ans: permanence de l’objet accès aux représentations Début de la compréhension de la causalité Va se caractériser par: Les préconcepts: représentations limitées. Objets similaires considérés comme identiques

11 L’égocentrisme: l’enfant ne peut prendre en
L’égocentrisme: l’enfant ne peut prendre en compte un point de vue différent du sien La pensée animiste: l’enfant prête des caractéristiques humaines aux objets. Le raisonnement transductif: l’enfant raisonne du particulier au particulier (lien superficiel entre deux situations)

12 Mais aussi... Émergence de la fonction symbolique (jeux, dessin, et langage) Période de l’imitation Évolution du langage: 2 ans : explosion du vocabulaire et combinaison des mots 30 mois : ajout de verbes, de compléments 3 ans ½ : phrases complexes et juxtaposition d’idées

13 Transition vers la pensée intuitive
Plusieurs auteurs montrent que vers 4 ans, apparaît la théorie de l’esprit (TOM) TOM = connaissance et prise en compte du point de vue d’autrui, de ses sentiments, de ses fausses croyances, et de l’influence sur le comportement Permet de prévoir Très liée aux jeux de simulation et au langage Enfant difficulté langage (surdité, dysphasie, déficience intellectuelle, TED): + de difficulté à acquérir TOM

14 4 à 7 ans: pensée intuitive
Envisage réalité comme extérieur Diminution de l’égocentrisme Centration sur le perceptif et intuition: transformation sur les objets pas réversibles. Résolution de pb grâce à l’intuition Évolution de la classification: peut regrouper des éléments sur une même caractéristique, puis plusieurs, mais pas logique d’inclusion des classes (rose = fleur, mais rose ≠ végétal)

15 7 à 12 ans: Période opératoire concrète
Grand bond dans le développement: peut extraire des règles de ses actions Va pouvoir manipuler les objets mentalement Va progressivement maîtriser: Réversibilité: la transformation peut se défaire Sériation: ordonne une série et peut y intercaler un nouvel élément Opération sur les nombres: comprend le sens de l’addition, soustraction

16 Conservation: d’abord le nombre et le liquide
Puis la longueur, la substance, la surface Puis le poids, et enfin le volume (vers 12 ans)

17 La classification: l’enfant comprend l’inclusion des classe (cuillère = couvert = vaisselle)
La logique inductive: raisonne du particulier au général, mais ne peut le faire à l’inverse. Impact au niveau de l’enseignement des sciences. Développement de l’attention sélective, qui permet de ne se focaliser que sur les informations utiles.

18 Théorie psychosociale de Wallon
A la différence de Piaget, Wallon prend en compte les aspects sociaux et affectifs Importance des trois aspects pour le développement enfant

19 3 à 6 ans: le personnalisme
3 ans: indépendance, autonomie acquise. Va permettre à l’enfant de s’affirmer à travers crise du « moi » et « non ». Veut être au centre de toutes les attentions, impose son point de vue Jaloux des autres Lien avec le stade de pensée égocentrique

20 Vers 4 ans: changement Phase de séduction: cherche à être aimé des autres, fait le spectacle Se distancie de son point de vue et tente d’intégrer les affects d’autrui Lien avec théorie de l’esprit

21 A partir de 5 ans, s’ouvre aux autres, imite, prend conscience progressivement de lui, mais dépendance des liens familiaux A partir de 6-7 ans: s’affranchit des liens familiaux pour se faire accepter des autres. C’est aussi à ce moment que l’enfant comprend la mort, et le sens du bien ou du mal.

22 De 6 à 11 ans: le stade catégoriel
Début des apprentissages scolaires Développement intellectuel > affectif De 6 à 9 ans: pensée précatégorielle. Environnement morcelé (classe 2 à 2, oppose) A partir de 9 ans: extrait les propriétés des objets pour ordonner le monde. La pensée se détache de plus en plus du réel.

23 Bandura et l’apprentissage social
Simple observation peut provoquer l’apprentissage. Rôle ++ de l’imitation Rôle des adultes et de la TV comme modèle Beaucoup de savoir-faire s’acquièrent en observant les actions et les conséquences d’autrui (politesse, résolution de problèmes,...)

24 Précurseur des théories de la motivation et de l’importance du sentiment de compétence.
Quand satisfaction interne (motivation interne), action a davantage de chance d’être renouvelée. Pour beaucoup: motivation interne plus puissante que externe (récompense). Externe peut aussi favoriser l’apparition d’un comportement nouveau.

25 Imitation abstraite = vecteur du développement
Imitation en pensée = extraction de règles, assimilation et réutilisation ultérieure Capacité d’observation = support au développement de l’attention et de la mémoire

26 L’ apport de Vygotsky Composante de l’intelligence = acquise grâce à l’entourage Intelligence ancrée dans la culture Influence des adultes prépondérante: transmet de manière plus ou moins complète ses représentations qui permettent de structurer l’environnement Inégalité des apports selon les milieux

27 permet la formation de concepts, structure l’action et la pensée
Langage= outil permet la formation de concepts, structure l’action et la pensée Pendant développement : langage égocentrique qui permet à l’enfant d’organiser l’action Étape vers l’intériorisation du langage 2 fonctions au langage: Communication Planification par intériorisation

28 Détermine aussi la Zone Proximale de Développement (ZPD)
ZPD = écart entre le niveau de développement réel de l’enfant (performance réalisée seul) et ses possibilités de développement (performance avec intervention de l’adulte). Postulat de Vygotsky : ce que l’enfant peut accomplir avec l’adulte, il pourra l’accomplir plus tard seul Rôle ++ de l’adulte = médiateur. Va permettre d’amener l’enfant au niveau supérieur, en l’accompagnant et le rendant autonome

29 Se distingue de Piaget:
Vygotsky = entourage social qui permet le développement Piaget = expérimentation et action qui le permettent.

30 L’estime de Soi selon Harter
Jusqu’à 6 ans: enfants se décrivent, mais pas globalement A partir de 7-8 ans: se décrivent plus précisément. Et amélioration au cours de la scolarité: perçoivent mieux les différences.

31 Estime de soi = La différence entre ce que l’enfant aimerait être et ce qu’il est. Écart faible = bonne EDS Écart plus grand = faible EDS Variable selon le degré d’importance des domaines d’évaluation La qualité du soutien social : la façon dont l’enfant est perçu a grande importance pour l’estime de soi. Enfant qui se sent soutenu et apprécié : tendance à avoir une bonne EDS

32 La « crise » d’adolescence
Fondements intellectuels et affectifs

33 Fonctionnement intellectuel
Stade des opérations formelles Raisonnement sur des hypothèses, de l’abstrait, de manière logique. Projection dans l’avenir et conséquences à long terme Raisonnement hypothético-déductif: tirer des conclusions à partir d’hypothèses, imaginer toutes les solutions, et partir d’une théorie pour en déduire les applications concrètes.

34 Changement qui explique les nouvelles matières enseignées au collège et lycée
60% des enfants des pays industrialisés atteignent ce stade. Utilisation pas nécessaire dans vie quotidienne

35 Fonctionnement affectif
Période d’entre deux, de changement biologique Changement dans la perception de soi Se base sur des concepts de plus en plus abstraits pour se définir et se basent sur une conception plus idéologique et entretiennent des objectifs professionnels « je suis une fille, j’aime aider les autres, je voudrais travailler dans l’humanitaire » Le concept de soi se différencie selon les rôles et les relations (familles, amis, école, ...)

36 Vis-à-vis des parents: se retrouvent face à :
Prendre leur autonomie Maintenir des liens d’attachement Autonomie engendre augmentation de conflits souvent mineurs (alimentation, règle de vie, vêtements,...) Ne nuisent pas aux relations familiales Nécessaire au processus d’individuation (Steinberg) Seraient liés au changements hormonaux

37 Changement dans l’amitié:
Relations plus stables Plus idéologiques Plus complexes Activités qui maintiennent amitié Pression groupale à la conformité ++ vers 14 ans. Groupe important pour passer des relations « homosexuelles » classiques de l’enfance aux relations « hétérosexuelles »

38 Augmentation du taux de dépression Plus élevé chez les filles
Facteurs qui peuvent jouer: Le stress simultané Le rejet des pairs La faible estime de soi Les garçons exprimeraient leur malaise par des actes agressifs, alors que les filles émettent des messages moins clairs, des plaintes physiques ( Piette)

39 Il n’y a pas vraiment de limites décrivant la période de l’adolescence.
Car même si au niveau hormonal, tout semble s’arrêter tôt, le cerveau ne sera totalement mature que vers 25 ans !


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