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Animation du 4 juin 2008 Le socle commun de connaissances et de compétences La place des SVT.

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1 Animation du 4 juin 2008 Le socle commun de connaissances et de compétences La place des SVT

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3 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Pourquoi un socle commun? Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour léducation et lapprentissage et avec le programme international dévaluation des acquis des élèves (PISA) Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de lélève : « ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Une inscription dans la loi dorientation et de programme pour lÉcole de 2005 : articles 2 et 9

4 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Un socle commun : Pour qui ? Quel objectif général ? -Une référence commune pour tous : équipe éducative de létablissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui va donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages de nos élèves. - Une ambition pour la société : Maîtriser le socle commun, cest posséder un outil indispensable pour sa vie…

5 Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Quelle organisation pour le socle commun ? Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à lacquisition des sept compétences du socle

6 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Quelle définition pour chaque compétence? Une compétence, cest un ensemble cohérent et indissociable : Avec une progression de lÉcole élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions DE CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps DE CAPACITES DATTITUDES indispensables :

7 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Quelles conséquences pour lenseignement des disciplines ? Ajustés en Mai 2008Ajustés en Mai 2008 (Eduscol)Programmes à mettre en cohérence : BO spécial HS N°6 du 19 avril 2007 pour les sciences.Ajustés en Mai 2008 (Eduscol)Ajustés en Mai 2008 Évaluation et validation des compétences à mettre en place avec le livret de compétences Accompagnement à adapter au contexte : PPRE, expérimentation pédagogique. N écessaire inventivité des équipes

8 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Le socle commun et les programmes de SVT au collège Quelles adaptations dans les programmes de SVT ? Quelles conséquences sur nos pratiques pédagogiques en SVT ?

9 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Compétence1 La maîtrise de la langue française BO n° 29 du 20 juillet 2006

10 Doris.ffessm.fr- Denis Adler lalternance des échanges oraux et des écrits individuelsLenseignement des sciences de la vie et de la Terre participe à lapprentissage et à la maîtrise de la langue française dautant que lalternance des échanges oraux et des écrits individuels favorise, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction. lire et comprendre des textes documentaires ou des consignes décrits, de sexprimer à loral pour rendre compte dun travail ou prendre part à un débat.Les activités proposées aux élèves les placent en situation de lire et comprendre des textes documentaires ou des consignes, de produire différents types décrits, de sexprimer à loral pour rendre compte dun travail ou prendre part à un débat. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008

11 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Les connaissances attendues orthographeLapprentissage de lorthographe et de la grammaire pour une expression rigoureuse et compréhensible. vocabulaireLa maîtrise du vocabulaire pour comprendre et écrire des textes dans divers contextes.( lexique, évaluation)

12 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Les capacités Lire Ecrire Sexprimer à loral

13 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Lire SInformer –Lire à haute voix de façon expressive –Dégager lidée essentielle dun texte lu ou entendu –Manifester sa compréhension de textes variés –Comprendre un énoncé, une consigne

14 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Ecrire Communiquer –Écrire lisiblement et correctement un texte spontané ou sous la dictée –Répondre à une question par une phrase complète –Rédiger un texte bref : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu –Résumer un texte

15 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Sexprimer à loral Interrogation orale, interactivité, travaux en ateliersInterrogation orale, interactivité, travaux en ateliers –Prendre la parole en public –Prendre part à un dialogue, à un débat –Reformuler un texte ou des propos tenus par autrui

16 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Des attitudes Volonté de justesse dans lexpression écrite et orale Du goût pour lenrichissement du vocabulaire Lintérêt pour la lecture Louverture à la communication, au dialogue, au débat.

17 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Compétence 2 La pratique dune langue vivante étrangère BO n° 29 du 20 juillet 2006

18 Doris.ffessm.fr- Denis Adler adaptés au niveau de lélève denrichir son vocabulaireLutilisation de documents ou doutils de travail en langue étrangère, adaptés au niveau de lélève lui permet de pratiquer la langue vivante étrangère dans le contexte scientifique. Cela suppose denrichir son vocabulaire pour comprendre des sujets simples. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008

19 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique BO n° 29 du 20 juillet 2006

20 20 La compétence 3 Que recouvre-t-il ? Quentend-on par « principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique » ? Quelles sont les différences entre - culture mathématique - culture scientifique - culture technique

21 La compétence 3 comprendre le rôle joué par les mathématiques dans le monde sengager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de la vie PISA 2003 définit la culture mathématique comme « laptitude dun individu à identifier et à comprendre le rôle joué par les mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à sengager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de la vie en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. »

22 La compétence 3 culture scientifique utiliser des connaissances scientifiques comprendre le monde naturel PISA 2000 définit la culture scientifique comme « la capacité de pouvoir utiliser des connaissances scientifiques pour identifier les questions auxquelles la recherche scientifique peut apporter une réponse et pour tirer des conclusions fondées sur des faits en vue de comprendre le monde naturel et les changements qui y sont apportés par lactivité humaine et de prendre des décisions à ce propos. »

23 Axes de réflexion Quelques questions à se poser autour de situations pédagogiques relatives au socle et à la compétence 3 : Lactivité porteuse de sens du point de vue de lélève Est-elle porteuse de sens du point de vue de lélève? questionnement Provoque-t-elle / répond-elle à un questionnement ? situation réelle tâche complexe Sappuie-t-elle sur une situation réelle ? Comporte-t-elle une tâche complexe ? Les apprentissages identifiées Connaissances / capacités / attitudes sont-elles identifiées ?

24 Doris.ffessm.fr- Denis Adler comprendre le monde démarche dinvestigationLobjectif de lenseignement des SVT est de comprendre le monde. Il sagit dexpliquer le réel. Pour ce faire, on sappuie sur une démarche dinvestigation connaissance est alors construite perçoit le sensLa connaissance est alors construite et non imposée. A tout moment de la démarche, on sassure que lélève perçoit le sens de ce quil fait et ce pourquoi il le fait. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008

25 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication BO n° 29 du 20 juillet 2006

26 Doris.ffessm.fr- Denis Adler A loccasion de diverses activités utiliser les TIC Progressivement B2i-collège concertation avec ceux des autres disciplines suivi validationA loccasion de diverses activités visant le développement de compétences du programme, les élèves peuvent être amenés à utiliser les TIC. Progressivement, ils vont ainsi acquérir également des compétences du référentiel du B2i-collège. Il revient au professeur, en concertation avec ceux des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux du collège, dorganiser la participation de son enseignement au suivi et à la validation de cette formation.

27 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Place particulière pour la compétence 4 : TIC =Technologies de lInformation et de la Communicationla compétence 4 Compétences du référentiel du B2i BO 29 du 20/07/06 et BO 42 du 16 /11 / 2006 domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail ; domaine 2 : adopter une attitude responsable ; domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données domaine 4 : sinformer, se documenter domaine 5 : communiquer, échanger. Validation du B2i intégrée au brevet session 2008.

28 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

29 Compétence 5 La culture humaniste BO n° 29 du 20 juillet 2006

30 Doris.ffessm.fr- Denis Adler lire et utiliser les images,tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèses, photographies lhistoire des sciencesse situer dans le temps et dans lespaceLutilisation de documents substituts du réel est loccasion de développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images,tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèses, photographies …. Lenseignement de la géologie, la référence à lhistoire des sciences amènent à se situer dans le temps et dans lespace. Les sciences de la vie et de la Terre contribuent ainsi à la lacquisition dune culture humaniste. développement durableLéducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen, concerne essentiellement la santé, la sexualité, lenvironnement et le développement durable ainsi que la sécurité. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008

31 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Compétence 6 Les compétences sociales et civiques BO n° 29 du 20 juillet 2006

32 Doris.ffessm.fr- Denis Adler attitude raisonnée connaissance comportement citoyen responsable environnement vieIl sagit de former lélève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de lenvironnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources, prévention des risques) et de la vie (respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité).

33 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Lélève est amené à comprendre que la santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées susceptibles dêtre perturbées par les caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs. démarche ouverte et critique notamment dans les domaines de la santé et de lenvironnementLélève aura alors les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias, sur le monde naturel, sur les sciences, notamment dans les domaines de la santé et de lenvironnement. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008

34 Doris.ffessm.fr- Denis Adler sensibiliser les élèves au respect nécessaire de règles élémentaires de sécurité.Les activités pratiques en classe et les sorties sur le terrain sont loccasion de sensibiliser les élèves au respect nécessaire de règles élémentaires de sécurité. expliquerargumenter communiquerprofesseur autres élèvesécouter respecter les différents avisCes différentes modalités dapprentissage conduisent lélève à développer ses compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe.

35 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Compétence 7 L'autonomie et l'initiative BO n° 29 du 20 juillet 2006

36 Doris.ffessm.fr- Denis Adler recherche et de production raisonne avec rigueur logiquesans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche responsabilité esprit dinitiative.A travers certaines activités de recherche et de production, les sciences de la vie et de la Terre contribuent à lacquisition de lautonomie de lélève. Celle-ci est renforcée par dautres activités qui exigent que lélève raisonne avec rigueur et logique, sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche. Par ailleurs, au cours des quatre années du collège, chaque élève simplique selon une démarche de projet dans des activités contribuant à développer sa responsabilité face à la santé et à lenvironnement, ce qui constitue des occasions de développer son esprit dinitiative.

37 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Evaluation- validation

38 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à linsertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à lissue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétencesil ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de lhomme ou des droits et des devoirs du citoyen.

39 Doris.ffessm.fr- Denis Adler processus qui est à évaluer.On névalue pas la maîtrise dune compétence à travers le produit final, mais à travers létude des façons de faire. Cest le processus qui est à évaluer. le droit à lerreurMaîtriser une compétence ninterdit pas le droit à lerreur. Ce nest pas parce quon échoue une fois quon devient incompétent. niveau de maîtrise attenduLe niveau de maîtrise attendu doit être défini par les situations dans lesquelles la compétence sera à mettre en œuvre.

40 Les étapes de la maîtrise Je reproduis, je refais Je refais et je dis ce que je fais Je refais et jexplique ce que je fais Je fais et jadapte ce que je fais Début de maîtrise En cours de maîtrise Maîtrise Excellence, expertise? Jl Broutin

41 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Evaluation en SVT identification objectifs méthodologiques suivre ses progrès lajustement de laction pédagogique communicationLidentification et la communication à la classe des objectifs méthodologiques permettent à chaque élève, tout au long de sa scolarité au collège, de suivre ses progrès dans ses apprentissages. Cette connaissance du profil de chacun doit favoriser lajustement de laction pédagogique. Ces résultats des différents types dévaluation constituent en outre un outil privilégié de la communication entre le professeur, lélève et ses parents, tout particulièrement indispensable en classe de troisième.

42 Les grilles de référence CONNAISSANCES

43 CAPACITES I RE

44 Les connaissances et capacités en SVT ConnaissancesCapacités C3( I) et C5 C3 (C) C5 C3 (Ra)et C1 C3 (Ré) C3 ( C)/C1/C4

45 Doris.ffessm.fr- Denis Adler Quelques pistes de réflexion Site académie de Lille De la transmission des savoirs à lapproche par compétences Conférence de Bernard Rey:


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