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NOUVEAUX PROGRAMMES DE LA CLASSE DE QUATRIEME Géographie les espaces majeurs de productions et déchanges Etude de cas : Rotterdam : un port au cœur des.

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1 NOUVEAUX PROGRAMMES DE LA CLASSE DE QUATRIEME Géographie les espaces majeurs de productions et déchanges Etude de cas : Rotterdam : un port au cœur des échanges mondiaux Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 1

2 Place de cette étude de cas dans les programmes et objectifs de la séquence. I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE (environ 40% du temps consacré à la géographie) Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES (10%) (4 h) CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises. DÉMARCHES Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix - en Europe (par exemple Rotterdam), - en Asie (par exemple Singapour ou Shanghaï). On sinterroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges. La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère des grands ports mondiaux et des principales façades maritimes. CAPACITÉS Décrire les principaux aménagements de lensemble portuaire choisi Localiser et situer lensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales Expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes 2

3 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- Expliquer pourquoi ces espaces spécifiques constituent des espaces privilégiés de la mondialisation Montrer comment ils s'organisent, à différentes échelles Montrer comment l'accumulation de grands ports sur un même littoral produit une façade maritime » Pourquoi les ports et littoraux ont-ils un rôle central dans les échanges mondialisés daujourdhui ? Quelles problématiques ? Objectifs Montrer aux élèves quel est le rôle des ZIP dans les échanges mondialisés. Savoir localiser les façades littorales les plus actives Connaître les aménagements que lon trouve dans les ZIP 3

4 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- Le choix de Rotterdam ? les Pays-Bas sont proches et peu évoqués dans les programmes de géographie réactiver les acquis des élèves classe de 6 ème MAIS, létude de cas à traiter ici est différente de celle de 6 ème par sa nature. Lobjectif de la leçon est autre : il sagit dintroduire la notion de mondialisation et de montrer ses effets sur les territoires, alors que le programme de 6 ème mettait en évidence la notion dhabiter et dhabitant. 4 Cette étude de cas a pour avantage de permettre une étude dans un temps long du processus de mondialisation et de ses effets sur les territoires;

5 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- Létude peut donc être menée en trois temps : Tout dabord, le port, lun des plus grands du monde, est situé, son intense activité constatée. Dans un second temps, laspect dynamique est privilégié, les aménagements récents sont précisés, les nouvelles techniques abordées (révolution des conteneurs et automatisation du port). Enfin, dans une démarche de prospective, il apparait important de présenter les atouts et les difficultés que pourra rencontrer Rotterdam dans le cadre de la compétition que cette ZIP livre avec notamment les grands ports de lAsie, comme Shanghai, Singapour ou Tianjin (le port de Pékin); une étude multi scalaire de nouveau simpose afin détudier « les territoires de Rotterdam », à la fois à léchelle locale, centre de la Randstatt, et reine de la Northern Range puis, à léchelle de lEurope « porte dentrée et de sortie » de lespace Rhénan, et bénéficiant dun hinterland couvrant la presque totalité de lEurope de lOuest; le port est aussi peut-être sur le point de devenir « le hub » de lEurope. il appartient alors de percevoir les nouvelles logiques de réseau induite par la mondialisation qui se superposent aux anciennes; cette dernière partie permet de poursuivre la mise en perspective et un travail à léchelle transsaclaire par comparaison avec les autres très grands ports du monde et leurs façades maritimes peut être menée. 5

6 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- Conditions de réalisation : Cette séquence dune durée de 4 heures environ, peut être réalisée dans une salle en réseau (salle pupitre de lacadémie), ce qui permet des périodes de travail en autonomie des élèves, ou dans une salle de cours munie dun vidéo projecteur ou dun TBI relié à internet ; Le statut des documents proposés (images, vidéo…) sont différents : tantôt simples illustrations dun propos ou documents détude. Pour mener à bien cette leçon, quelques écueils sont à éviter : Il nest pas possible, ni souhaitable de vouloir tout dire sur la zone industrialo- portuaire choisie, la lecture de celle-ci doit impérativement être menée sous le prisme de la mondialisation et de ses effets sur les territoires. Les implications spatiales doivent être privilégiées par rapports aux données quantitatives ou techniques. La plus grande difficulté est sans doute de ne pas empiéter sur le thème suivant en détaillant les flux maritimes générés par la mondialisation. 6

7 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- I Rotterdam : lun des plus grands ports du monde Lobjectif est la découverte de la ZIP de Rotterdam et de son importance Document accroche: Une vidéo promotionnelle du port de Rotterdam la découverte « en direct » du trafic du port : En complément le « site officiel du port de Rotterdam » présente lactivité mais aussi lorigine des bateaux. DATE/ARRIVAL-DEPARTURE/Pages/vessels-in-port.aspxhttp://www.portofrotterdam.com/EN/SHIPPING/UP-TO- DATE/ARRIVAL-DEPARTURE/Pages/vessels-in-port.aspx 7

8 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- La localisation multiscalaire du port de Rotterdam est ensuite indispensable. Elle peut être réalisée avec google earth, en partant de la petite échelle, jusquaux images de lancien port de Rotterdam Loutil mesure de google earth permet de constater létendue considérable du port (Près de 40km). Un bref historique du port, accompagné dune lœuvre picturale permet de mesurer limportance des aménagements récents du port, puisque Rotterdam nest pas née avec la mondialisation des échanges, à linverse des ports « hub » de lAsie tel, Singapourdune lœuvre picturale aménagements récents du port 8

9 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- La place du port de Rotterdam dans le monde est ensuite recherchée par les élèves : dans les premiers mais aujourdhui dépassé par des ports asiatiques Lexercice de retrouver à la maison les noms des plus grands ports a pu être donné en amont de la leçon. La correction peut-être réalisée avec google earth par la matérialisation de repères accompagnés dun paysage emblématique, localisant les grands ports du monde. (mise en perspective) Les élèves pourront ensuite se pencher rapidement sur la localisation des principales routes maritimes, toutefois cet aspect sera peu développé car il répond davantage à la seconde leçon du programme de géographie de quatrième : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES. (atlas des transports) maritimes maritimes 9

10 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- S e pose ensuite la question du contenu de ces bateaux : Comme cela a été présenté sur lors de létude du site visualisant en direct le port, les cargos dominent à Rotterdam la plupart sont aujourdhui des porte conteneurs ; Un travail en autonomie en classe ou même amont du cours peut-être donné ; les documents proposés par lacadémie de Nancy-Metz peuvent servir de base de recherche sur les avantages de la conteneurisation : metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf ou sur le site de la revue du commerce international : metz.fr/enseign/TransportsLP/PDF/conteneur%20mer.pdf 10 La première heure de cours se termine par un extrait de lémission « cest pas sorcier » sur le port de Rotterdam (lanalyse de la vidéo étant réalisée lheure de cours suivante) : sorcier-rotterdam-le-plus-grand-port-du-monde/http://www.tvzaz.com/streaming_documentaire/sciences/cest-pas- sorcier-rotterdam-le-plus-grand-port-du-monde/ ou sur lesite.tv :

11 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 11 II Comment le port sest-t-il adapté à la mondialisation : du port fluvial au port front de mer I l appartient ici de montrer lévolution du port et son adaptation au grand développement des échanges de la fin du XXème siècle et du début XXIème (utilisation de léchelle diachronique) « Du petit port de pêche du XIIè siècle, blotti au fond de la Meuse, il ne reste plus rien. Le port na cessé davancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. Il faut désormais plus dune heure pour relier le bâtiment de lautorité portuaire, situé sur lancien terminal transatlantique de la Holland Amerika Linie, aux terminaux de Maasvlakte en bord de mer du Nord. » Le grand développement correspond à lintensification des échanges mondiaux, lEuropoort a permis à Rotterdam de rester durant plusieurs décennies le premier port du monde. Cette période correspond au grand développement de lutilisation des produits pétroliers ; cest toujours dans ce secteur que lon retrouve les grandes sociétés pétrolières présentes à Rotterdam. En exemple : « Pernis », une des plus grandes raffineries de pétrole au monde du groupe pétrochimique Shell est implantée près de Rotterdam, le plus grand port maritime des Pays-Bas.

12 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 12 Lanalyse de la carte (ci-dessous) permet de localiser la nature des différentes installations portuaires. Sur un TBI, sur la base de la capture dune image google earth du port, en utilisant les couches, il est possible de réaliser un croquis des installations portuaires devant les élèves et de proposer des paysages (voir fichier.gwb)

13 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 13 Le port sest modernisé et automatisé, une vidéo est proposée aux élèves : Il sagit dun reportage du journal télévisé de TF1 mettant laccent sur lautomatisation du port de quelques minutes. Cependant, la seconde partie aborde la question de lhinterland et il donc préférable de scinder la vidéo en deux; Le port de Rotterdam est aussi au bord de la saturation doù le projet de trouver de nouveaux espaces. Les élèves peuvent se pencher sur le projet MAASVLAKTE2 qui a pour objectif lagrandissement du port, mais tient compte des préoccupations de développement durable, un espace touristique (plage) est même prévu sur le cordon littoral sud de cet aménagement.

14 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 14 III les effets de la mondialisation sur le territoire : atouts et difficultés de Rotterdam dans le cadre de la compétition mondiale La dernière heure peut être consacrée à une réflexion sur les atouts du port de Rotterdam intégré dans la grande façade maritime de l'Europe du Nord et une mise en perspective avec dautres très grands ports et autres grandes façades maritimes du monde ; Cette étude nécessite des changements déchelle : Rotterdam est dabord le grand port industriel des Pays-Bas le premier port de la Randstatt Holland Rotterdam, le plus grand port de la Northern range Un hinterland gigantesque au delà de la vallée du Rhin

15 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 15 Rotterdam est dabord le grand port industriel des Pays-Bas le premier port de la Randstatt Holland Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise de habitants (environ dans l'agglomération). Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad Holland ( habitants entre Amsterdam - Harlem - La Haye - Dordrecht - Utrecht). Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel de la Hollande, car elle jouit d'une position géographique enviable, à l'embouchure du Rhin. Sur les Pays-Bas « à Rotterdam, la valeur ajoutée directe et indirecte générée par le 3ème du monde représente 7 %du PIB néerlandais et emplois avec les complexes industriels connexes » Consignes : Repassez en bleu le Rhin (différents bras) Localiser Rotterdam Localiser les autres villes mentionnées dans le texte Donnez la définition de conurbation :

16 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 16 Rotterdam, le plus grand port de la Northern range Source : On introduit ici la notion de façade maritime Un travail en classe ou à la maison, permet de cartographier les autres façades maritimes du monde (mise en perspective) calais/default.asp?page=themes/ouvrages/atlas/08_06_trafics_maritimes.htm

17 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 17 La proximité du détroit du Pas de Calais et la mer du Nord : une des mers les plus fréquentée du monde non loin du passage obligatoire que constitue le détroit du Pas de Calais Cette carte peut être projetée en direct le jour du cours:

18 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 18 Un hinterland gigantesque au delà de la vallée du Rhin Lobjectif est de faire découvrir aux élèves la notion dhinterland : ici plus de 460 millions de personnes dans la zone du monde où les échanges commerciaux sont les plus intenses. A partir de la capture dune image google earth, utilisation par le professeur des couches proposées par un logiciel de dessin ou de TBI : urbanisation, voies de communication ( la voie d'eau, le rail, la route, l'avion...)

19 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 19 Volume total de marchandises échangées (en Millions de tonnes) Rang 2006Rang 2005PortsPaysTrafic totalcroissance 2005/ ShanghaiChine537,021,2% 22Singapour 448,56,0% 33RotterdamPays-Bas378,40,5% 44NingboChine309,713,7% 56 (+1)Guangzhou (Canton)Chine302,825,3% 65 (-1)TianjinChine257,65,1% 77Hong KongChine238,23,5% 812 (+4)QingdaoChine224,221,7% 98 (-1)PusanCorée du sud217,90,3% 1011 (+1)NagoyaJapon208,011,2% Cependant, la croissance de cette zone est inférieure à celle des pays émergeants et tout particulièrement de la Chine. Source : LAAPA (American Association of Port Authorities)

20 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 20 Une comparaison rapide peut-être réalisée avec le port de Tanjin (port de Pékin), Des approches trans scalaires rapides ont pour but pour montrer que dautres ports ont pu suivre des évolutions similaires, il ne faut pas refaire une étude de cas mais proposer des projets dextension de ZIP ( port de Shanghai).http://www.youtube.com/watch?v=AFkzCJSaou8&feature=player_embedded#at=29http://www.youtube.com/watch?v=AFkzCJSaou8&feature=player_embedded#at=29

21 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 21 Rotterdam futur HUB de lEurope ? Cependant, le premier port du monde aujourdhui, Singapour, ne bénéficie pas dun hinterland important ; cest un port HUB; Cest une organisation qui fait converger tous les flux vers un port principal et organise à partir de celui-ci, une redistribution régionale ou locale par des navires plus petits des : « feeder ». Lobjectif de Rotterdam par le projet Maasvlakte nest -t-il pas de devenir le HUB de lEurope, en ce sens cest surtout sa position (proche du détroit du Pas-de-calais qui prend alors toute son importance). Les aménagements doivent alors surtout viser à accueillir les plus gros bateaux. Si le temps le permet, il est possible de montrer aux élèves un exemple de nouveau port HUB nait de toute pièce de la mondialisation des échanges et de la révolution des porte-conteneurs.

22 24/05/11 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- Lévaluation ? Une évaluation sommative traditionnelle de fin de chapitre nest pas ici, envisagée ; lévaluation peut davantage porter sur lobservation des élèves durant les séances de cours quant aux acquis ditems des compétences 4, 5 et 7 du socle : COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (B2i) Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. Utiliser les périphériques à disposition. Utiliser les logiciels et les services à disposition. Faire preuve desprit critique face à l'information et à son traitement. Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle. Identifier, trier et évaluer des ressources. Chercher et sélectionner l'information demandée COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques ; il appartient ici de vérifier lacquisition des repères : les grands ports du monde et les façades maritimes. Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique COMPETENCE 7 : LAUTONOMIE ET LINITIATIVE Etre autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

23 Nouveaux programmes de 4èmes -Edith Walbron-Maes - Académie de Lille- 23 Bibliographie et sitographie : Ports de commerce et vie littorale, André Vigarié (ouvrage ancien de 1979, qui reste intéressant pour le chapitre la projection de lEurope sur locéan, il permet de mesurer lampleur de certains aménagements et concrétisation des projets) Géographie de la mondialisation Laurent Carroué notamment le chapitre les transports maritimes, au miroir de la mondialisation Atlas des transports collection autrement Jean Varlet- Pierre Zembri les réseaux maritimes mondialisés : épine dorsale de la mondialisation, Fremont communication au festival de géographie de Saint Dié 1er octobre 2005 TDC Le commerce maritime n° avril 2008 Scérén Les ports européens et la mondialisation, DAMIEN Marie-Madeleine et MARCADON Jacques (ss dir), LHarmattan, 2009 La documentation photographique : N° Le Rhin : une géohistoire, Nicolas Beaupré docteur en histoire (Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne, CNRS) 2005 Le site « marinetraffic » une mine dinformations : Festival de saint Dié, Édition 2009 : « Mers et Océans : les géographes prennent le large » : die/2009/approches-scientifiques.htmlhttp://www.cndp.fr/fig-st- die/2009/approches-scientifiques.html Plus particulièrement : Article du café géographique : Les statistiques 2009 (trafic des principaux ports) : Ressources plus originales : Jouer avec le port de Rotterdam : blog.com/ext/http://www.ludism.fr/regles_files/fr/RD_FRA_Game_Rules_2010.pdfhttp://jeuxyannick.over- blog.com/ext/http://www.ludism.fr/regles_files/fr/RD_FRA_Game_Rules_2010.pdf Histoire des Arts : projet darchitectes pour le port de Rotterdam :


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