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Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.

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1 Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

2 Trois types de méthodes Approche par inspection experte Approche par enquête ou observation sur le terrain Approche par tests utilisateurs

3 Enquêtes - Observation de terrain Obtenir des informations sur ce que les utilisateurs pensent du système, en attendent, ou ce qu’ils en font réellement. Objectif : Caractéristique : Porte sur l’usage et l’utilisation sur le terrain

4 Enquêtes - Observation de terrain représentation Ce que j’en sais ou crois que j’en sais attitudes Ce que j’en pense, ce que j’aime ou non… pratiques effectives Ce que je fais réellement avec le système… Trois dimensions :

5 Enquêtes - Observation de terrain représentation attitudes pratiques effectives observation entretiens « traçage » questionnaires focus groups

6 Approches par inspection experte Vérifier l’utilisabilité de l’interface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

7 Approches par inspection experte Facilité d’apprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Par fonctionnalité Evaluation heuristique Cognitive walkthrough

8 Evaluation heuristique: les 10 recommandations de Nielsen Heuristiques basées sur l ’optimisation de 4 critères : apprentissage efficience gestion des erreurs satisfaction Approches par inspection experte

9 Evaluation heuristique: Les normes ISO Normes définissant la qualité d ’un produit informatisé Principes de dialogue Utilisabilité des systèmes Présentation visuelle Guidage de l’utilisateur Styles de dialogue : menus, manipulation directe, langage de commande ou formulaires Approches par inspection experte

10 Evaluation heuristique: les critères de Bastien & Scapin recueil d’un grand nombre de données expérimentales (800) et de recommandations individuelles (guidelines) traduction de ces données en règles distinction de classes de règles Stratégie de construction des critères : Approches par inspection experte Voir cette grille en détail dans le fichier « ergo6bis »

11 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices en général) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios d’usage réels

12 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée Auto confrontation Suivi ethnographique Approche « clinique » Test de reconnaissance Test oculomoteur Test d ’exploration en temps limité Test de classification Test de scénarios Approche « expérimentale »

13 Test de scénarios Voir les conseils pour la réalisation de scnarios authentiques dans le wikile wiki Voir les conseils pour mener l’entretien dans le fichier ppt « conseils pour l’entretien »conseils pour l’entretien


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