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Point Avignon - Françoise Rainaud

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Présentation au sujet: "Point Avignon - Françoise Rainaud"— Transcription de la présentation:

1 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Le volet TICE du Projet d’Établissement Pourquoi ? Quand ? Comment ? Point Avignon Françoise Rainaud

2 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Le volet TICE dans le Projet d’Établissement Intégration des demandes TICE dans le projet d’établissement Présentation des projets PEDAGOGIQUES Penser à faire le lien avec les autres parties du projet d’établissement : PFE, politique documentaire et d’orientation Le volet TICE est un axe du Projet d’Établissement destiné à présenter les actions dans ce domaine. Point Avignon Françoise Rainaud

3 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Pourquoi rédiger un tel projet ? Rendre lisible dans l’établissement la réflexion autour des TICE pour :  Développer les apprentissages et les usages  Encourager le travail en équipe disciplinaires ou transdisciplinaires Outre l’apport financier Créer une émulation  Donner une légitimité au comité de pilotage Point Avignon Françoise Rainaud

4 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Qui rédige ce projet ? Le comité de pilotage :  le coordonnateur-TIC,  le chef d’établissement ou son adjoint,  la gestionnaire,  la documentaliste,  le chef des travaux  des professeurs intéressés … CP = forte demande rectorale, objectif du point projet mûri par une équipe et non réalisé dans l’urgence par une seule personne gestion pluri-disciplinaire et technique des besoins définition des besoins prioritaires Point Avignon Françoise Rainaud

5 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Quand rédiger ce projet ? Date butoir : 30 septembre 2006 Formulaire en ligne à renseigner sur : Mieux vaut le rédiger dès juin en même temps que le PAPE, le PFE… et rajuster en septembre si besoin Le site est déjà ouvert, on peut saisir ; certains étab. L’on déjà fait. Point Avignon Françoise Rainaud

6 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Comment rédiger le Volet TICE ? En s’inscrivant dans les priorités nationales et académiques En ciblant des objectifs opérationnels réalistes En utilisant de façon opportune des différentes pistes de financement et en respectant les attributions respectives des partenaires Toute demande en dehors des priorités sera étudiée après tout le reste Objectif réaliste en fonction de votre propre établissement Point Avignon Françoise Rainaud

7 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Les priorités académiques Acquisition d’outils et de supports pour la mise en œuvre du B2I  Besoins exprimés dans un projet B2I Contribution au développement et l’acquisition des ressources numériques Ressources libres Ressources KNE, CNS et Datapasse Une nécessité : un recensement et publication de fiches usages correspondant à ces ressources B2I = utilisation de GIBII mais besoin de matériels pour valider des compétences (ex cliccando s’impara…) logiciel RIP uniquement et pas de logiciel pour la vie scolaire RS : voir catalogue du rectorat sur pédagogie.ac-aix-marseille… RP : catalogues et essais possible sur le site des plateformes Fiches usages très appréciables pour les utilisateurs Point Avignon Françoise Rainaud

8 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Les priorités académiques Utilisation de supports pédagogiques innovants.  Argumentée dans un projet pédagogique Mise en œuvre d’espaces de services mutualisés.  Implication des équipes éducatives dans l’animation de l’Intranet : 2 solutions retenues par l’académie : SPIP et ZWOOK  Mise à jour de logiciels documentaires avec interface web  Outils de création web TBI, vidéoproj, camescope appareil photo, tablette… mais argumenter par un projet PEDAGOGIQUE Les intranet ne nécessitent pas de financement mais doivent apparaître dans le volet tice si priorité de l’établissement BCDI web, mémofiches pour la première année seulement, agendas partagés… Point Avignon Françoise Rainaud

9 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Les financements du volet TICE Fonds propres de l’établissement : les dépenses liées à l’usage des TICE (ex : consommables) certains équipements lourds (fonds de réserve) Collectivités Territoriales : Équipement État (Rectorat : Volet TICE) : Usages pédagogiques Ressources en ligne Point Avignon Françoise Rainaud

10 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Bilan des projets 25 établissements sur le bassin :  23 volets TICE envoyés au Rectorat  18 Projets financés, en partie ou en totalité  Montant global €, dotation moyenne €, : 20 volets tice ; 18 financés dont 6 à 100% ; € distribués soit € env. Point Avignon Françoise Rainaud

11 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud
Pour conclure Un « bon » volet TICE du Projet d’Établissement doit : Être le reflet de l’implication d’une équipe, en particulier le comité de pilotage, en partenariat avec l’administration Répondre aux préconisations académiques Diversifier ses sources de financement 1- pour prendre en compte toutes les demandes, pour ne pas rédiger à la va-vite un projet la veille de la fermeture du site, Pour avoir l’avis technique du co-tic poussant certains projets réalisables ou au cpntraire stoppant ceux qui techniquement ne sont possible 2- B2I ; ressources numériques ; supports pédag. Innovants et espaces de services mutualisés 3- l’établissement ; la collectivité territoriale et le rectorat Point Avignon Françoise Rainaud

12 Point AC@R Avignon - Françoise Rainaud


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