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AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE POUR DES ENFANTS AUX TROUBLES DE LA PERSONNALITE: MISSION IMPOSSIBLE? Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre.

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2 AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE POUR DES ENFANTS AUX TROUBLES DE LA PERSONNALITE: MISSION IMPOSSIBLE? Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07 Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07

3 PLANPLAN « FERRY, CEST FINI… » LA SCOLARISATION, UNE ALCHIMIE COMPLEXE LENFANT IDEAL, LENFANT REEL COMPORTEMENT ET PERSONNALITE GRANDES ORGANISATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES TRANSFERT QUAND TU NOUS TIENS… L AGRESSIVITE, MASQUE DE LANGOISSE « FERRY, CEST FINI… » LA SCOLARISATION, UNE ALCHIMIE COMPLEXE LENFANT IDEAL, LENFANT REEL COMPORTEMENT ET PERSONNALITE GRANDES ORGANISATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES TRANSFERT QUAND TU NOUS TIENS… L AGRESSIVITE, MASQUE DE LANGOISSE

4 « FERRY, CEST FINI… » OU DE LA MODIFICATION STRUCTURELLE DU RAPPORT A LECOLE « FERRY, CEST FINI… » OU DE LA MODIFICATION STRUCTURELLE DU RAPPORT A LECOLE LE DESINVESTISSEMENT DES MODELES VERTICAUX DU SAVOIR LE DESARROI DES FAMILLES FACE A LENJEU DE LA REUSSITE SOCIALE SOCIETE DU DROIT PLUTOT QUE DU DEVOIR LIMPORTANCE DES EXIGENCES SCOLAIRES EN FRANCE LECOLE COMME PREMIERE CONFRONTATION AUX LIMITES LE DESINVESTISSEMENT DES MODELES VERTICAUX DU SAVOIR LE DESARROI DES FAMILLES FACE A LENJEU DE LA REUSSITE SOCIALE SOCIETE DU DROIT PLUTOT QUE DU DEVOIR LIMPORTANCE DES EXIGENCES SCOLAIRES EN FRANCE LECOLE COMME PREMIERE CONFRONTATION AUX LIMITES

5 LA SCOLARISATION, UNE ALCHIMIE COMPLEXE LA SCOLARITE, UN ETAT, LA SCOLARISATION, UN PROCESSUS LALCHIMIE COMPLEXE DE LA SCOLARISATION: PROCESSUS INDIVIDUEL ( facteurs biologiques et psychologiques) PROCESSUS FAMILIAL PROCESSUS SOCIETAL CES TROIS PROCESSUS INTERAGISSENT! LA SCOLARITE, UN ETAT, LA SCOLARISATION, UN PROCESSUS LALCHIMIE COMPLEXE DE LA SCOLARISATION: PROCESSUS INDIVIDUEL ( facteurs biologiques et psychologiques) PROCESSUS FAMILIAL PROCESSUS SOCIETAL CES TROIS PROCESSUS INTERAGISSENT!

6 PROCESSUS INDIVIDUEL( BIO et PSYCHO ) Autonomie Socialisation cognitions PROCESSUS FAMILIAL Séparabilité Prolongement de soi OEdipe… PROCESSUS SOCIETAL Evolutions sociales Evolution des textes de loi

7 LENFANT IDEAL ET LENFANT REEL

8 COMPORTEMENT ET PERSONNALITE DEFINITIONS ( cum-portere, persona ) RELATIVITE DU TROUBLE DU COMPORTEMENT ( FACTEURS INDIVIDUELS ET ENVIRONNEMENTAUX ) LUN NEQUIVAUT PAS A LAUTRE…

9 GRANDES ORGANISATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT TROUBLES LIES AUX CARENCES AFFECTIVES PRECOCES TROUBLES LIES AUX CARENCES AFFECTIVES PRECOCES LENFANT DEPRESSIF LENFANT DEPRESSIF LENFANT HYPERACTIF LENFANT HYPERACTIF NE PAS OUBLIER LES PATHOLOGIES ASSOCIEES! NE PAS OUBLIER LES PATHOLOGIES ASSOCIEES!

10 TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPEMENT SPECTRE LARGE: DE LAUTISME GRAVE A DES TROUBLES RELATIONNELS MINEURS SPECTRE LARGE: DE LAUTISME GRAVE A DES TROUBLES RELATIONNELS MINEURS IMPORTANCE DE STRUCTURER LENVIRONNEMENT IMPORTANCE DE STRUCTURER LENVIRONNEMENT ( SPATIAL,TEMPOREL,… ) ( SPATIAL,TEMPOREL,… ) ATTENTION PERIPHERIQUE ATTENTION PERIPHERIQUE DIFFICULTE A COMMUNIQUER PAR MANQUE DEMPATHIE: FAIRE VERBALISER! DIFFICULTE A COMMUNIQUER PAR MANQUE DEMPATHIE: FAIRE VERBALISER! NE PAS MINORER LES PATHOLOGIES ASSOCIEES ( EX: TROUBLES PRAXIQUES ) NE PAS MINORER LES PATHOLOGIES ASSOCIEES ( EX: TROUBLES PRAXIQUES ) SOUVENT AGRESSIVITE PAR CHANGEMENT DU CADRE SOUVENT AGRESSIVITE PAR CHANGEMENT DU CADRE PARFOIS ENFANTS VICTIMES… PARFOIS ENFANTS VICTIMES…

11 TROUBLES LIES A LA PATHOLOGIE DU LIEN PRECOCE HYPERSENSIBILITE AUX SEPARATIONS, AUX CHANGEMENTS ( LIEUX, PERSONNES...) HYPERSENSIBILITE AUX SEPARATIONS, AUX CHANGEMENTS ( LIEUX, PERSONNES...) TROUVER LA BONNE DISTANCE: NI TROP PRES ( ADHESIVITE ) NI TROP LOIN ( ABANDON ) TROUVER LA BONNE DISTANCE: NI TROP PRES ( ADHESIVITE ) NI TROP LOIN ( ABANDON ) SOUVENT AGRESSIVITE LIEE AUX ANGOISSES DE SEPARATION SOUVENT AGRESSIVITE LIEE AUX ANGOISSES DE SEPARATION IMPORTANCE DUN CADRE FERME, JUSTE ET CHALEUREUX IMPORTANCE DUN CADRE FERME, JUSTE ET CHALEUREUX

12 LENFANT DEPRESSIF UN ENFANT AGRESSIF SANS TROUBLE PREALABLEMENT REPERE EST JUSQUÀ PREUVE DU CONTRAIRE UN ENFANT DEPRIME! TRISTESSE, DIMINUTION DU JEU, ISOLEMENT AVEC OU SANS FACTEUR DENVIRONNEMENT INTERET DE LA RECONNAISSANCE DE LA SOUFFRANCE DEPRESSIVE

13 LENFANT INSTABLE HYPERACTIF OU NON? ( DIVERSES FORMES DE LINSTABILITE ) HYPERACTIF OU NON? ( DIVERSES FORMES DE LINSTABILITE ) IMPORTANCE DE STRUCTURER SES ACTIVITES SCOLAIRES IMPORTANCE DE STRUCTURER SES ACTIVITES SCOLAIRES ETRE CONTENANT ( main de fer dans gant de velours ) ETRE CONTENANT ( main de fer dans gant de velours ) TENIR COMPTE DE LA FATIGABILITE DE LENFANT TENIR COMPTE DE LA FATIGABILITE DE LENFANT

14 TRANSFERT, QUAND TU NOUS TIENS… NOS RELATIONS (ENFANT/ENSEIGNANT/AVS/PARENTS...) PROCEDENT DUNE ( LARGE ) PART INCONSCIENTE NOS RELATIONS (ENFANT/ENSEIGNANT/AVS/PARENTS...) PROCEDENT DUNE ( LARGE ) PART INCONSCIENTE SYMPATHIE/ANTIPATHIE SYMPATHIE/ANTIPATHIE CONFIANCE/DEFIANCE CONFIANCE/DEFIANCE

15 LE PARI DE LAGRESSIVITE COMME MASQUE DE LANGOISSE LANGOISSE CREE DE LAGITATION, DE LAGRESSIVITE LANGOISSE CREE DE LAGITATION, DE LAGRESSIVITE LANGOISSE EST UNE MALADIE CONTAGIEUSE… LANGOISSE EST UNE MALADIE CONTAGIEUSE… IMPORTANCE DE POUVOIR CONTENIR CETTE ANGOISSE IMPORTANCE DE POUVOIR CONTENIR CETTE ANGOISSE


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