La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation aux dangers domestiques Animation pédagogique - Cycle 1 Circonscription LILLE 1 Ouest Mercredi 23 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation aux dangers domestiques Animation pédagogique - Cycle 1 Circonscription LILLE 1 Ouest Mercredi 23 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 La formation aux dangers domestiques Animation pédagogique - Cycle 1 Circonscription LILLE 1 Ouest Mercredi 23 novembre 2011

2 Lassociation Prévention-MAIF Prévention MAIF a fait siennes ces 3 missions "sensibiliser, informer, éduquer". Elle les mène surtout en milieu scolaire mais aussi auprès dadultes, affirmant son engagement dans une action éducative à la sécurité tout au long de la vie. Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 24 avril 2007, l'association "Prévention MAIF" qui apporte son concours à l'enseignement public, est agréée à nouveau pour une durée de cinq ans en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public. Chaque antenne fonctionne avec une quinzaine de membres, pour la plupart enseignants en activité ou en en activité ou en retraite. Cela représente environ bénévoles qui œuvrent en milieu scolaire. Qui sommes-nous ?

3 Lassociation Prévention-MAIF Les accidents Des chiffres alarmants : chaque année, plus d'un million d'enfants sont victimes d'un accident domestique en France. Morbidité et mortalité En moyenne, plus d'un enfant disparaît chaque jour en France à la suite d'un accident domestique ! Mais le nombre total d'enfants victimes d'accidents est beaucoup plus important car, faute de données fiables, on évalue mal le nombre exact des enfants accidentés, ainsi que les conséquences physiques ou psychologiques des accidents. De ce fait, le coût économique, mais surtout le coût en souffrance humaine ne peuvent être estimés de manière satisfaisante. Quelques constats

4 Lassociation Prévention-MAIF Quest-ce quun accident ? La définition usuelle d'un accident est celle d'un événement fortuit et imprévu avec une connotation négative de "malheureux" et "dommageable". Mais le terme "accident" recouvre des nuances importantes : mortels - graves mineurs - incidents Les accidents se situent à des niveaux différents qui rendent l'analyse complexe. Après les constats…

5 Lassociation Prévention-MAIF Les causes : un concours de circonstances ? Les chercheurs distinguent les causes individuelles (facteurs de sexe, personnalité de l'enfant, développement de l'enfant...) environnementales (facteurs socio-économiques, relationnels, éducatifs...). Cette distinction est un peu artificielle, mais on peut retenir que la réalité de l'accident est extrêmement complexe et que ses causes sont multiples. L'enfant n'est jamais seul face à l'accident : les comportements humains, les circonstances ainsi que l'environnement matériel sont en constante interaction. Après les constats…

6 Lassociation Prévention-MAIF Évaluer les risques Une première démarche pour prévenir l'accident consiste à évaluer la nature et la gravité des risques encourus par les enfants dans la maison et autres lieux de vie : endroits, objets, mobilier et accessoires qui sont des dangers potentiels. Mais les risques changent et évoluent en fonction de nombreux facteurs : les enfants, les situations, le hasard et les changements dans notre mode de vie. Une attention permanente est donc nécessaire. Après les constats…

7 Lassociation Prévention-MAIF Évaluer les risques - suite Dans l'évaluation des risques par les adultes et les enfants, certaines situations sont plus chargées symboliquement que d'autres : le feu et l'électricité marquent beaucoup plus les esprits que les chutes et coupures, alors que ces dernières sont beaucoup plus fréquentes et peuvent être lourdes de conséquences. Cette interprétation subjective des risques peut en partie expliquer que l'on a souvent tendance à négliger les risques liés à la maison et à la vie quotidienne. Après les constats…

8 Lassociation Prévention-MAIF Prévention active et passive / Responsable ou coupable ? Agir directement sur les choses dangereuses : prises électriques, objets coupants, angles aigus, escaliers... En bref, modifier l'environnement de la maison, de la classe, mais aussi de la rue et de la ville, est une étape incontournable dans la prévention des accidents. Après les constats… Les phrases : "c'était prévisible", ou "qu'est-ce que j'avais dit", traduisent bien un échec face à un accident dès lors qu'il était possible de le prévenir. Elles sont d'autant plus graves qu'elles mettent en question la relation de confiance établie entre enfants et adultes. L'enfant se sent protégé par les adultes qui l'entourent.

9 Lassociation Prévention-MAIF Comment monter un projet en partenariat ? L'antenne départementale vous apporte un soutien pour collaborer au projet que vous souhaitez conduire sur différents thèmes et différentes publics. Il vous faut contacter le président de l'antenne pour lui présenter votre projet ou le concevoir ensemble, et étudier les possibilités d'intervention de l'antenne : mise à disposition d'outils pédagogiques, présence de bénévoles de l'association sur le terrain pour la mise en œuvre de l'action avec l'enseignant. Le partenariat

10 Les dangers domestiques Les supports mis à disposition 1 - La fiche « Projet » Attention ! Avant de déposer cette fiche « Projet », avez-vous pensé à avertir votre IEN de lactivité envisagée ? Par ailleurs, noubliez pas de lavertir de la venue des animateurs de Prévention-MAIF dans votre école !

11 Les dangers domestiques Les supports mis à disposition 2 – Des dépliants Les pièges de la maison Accidents : les bons réflexes Cahier de soins Deviens incollable sur ta sécurité

12 Les dangers domestiques Les supports mis à disposition 3 – Une brochure Connaître et prévenir les accidents domestiques Dépliant de type accordéon qui fait le point sur l'électrisation et l'électrocution, les intoxications, la noyade, les brûlures, les chutes et plaies, les étouffements, les risques majeurs et rappelle quelques informations pratiques fort utiles telles que la signification des pictogrammes de danger et les numéros d'urgence.

13 Les dangers domestiques Les supports mis à disposition 4 – Des vidéos, DVD et CDRom Célestin Tes pas cap… Grandir sans risque La maison de « Tête-en-bois »

14 Les dangers domestiques Les supports mis à disposition 5 – Des expositions Prudent contre les accidents Le jeu des 7 dangers La sécurité domestique

15 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Ces activités ont été menées à lécole publique dAubers, école à 3 classes. Initialement le projet « Dangers domestiques » a été monté par la directrice, chargée du cycle 3. Très rapidement, il a été étendu aux deux autres cycles suite à la demande des collègues après avoir pris connaissance du matériel mis à leur disposition. En 2006/2007, un projet lié aux risques routiers avait également été développé dans les trois cycles, projet ayant abouti en fin dannée à une sortie exploratoire dans le village et à une exposition.

16 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps Prise de contact Réunion de préparation avec la collègue du cycle 3. Présentation du matériel dont dispose la Prévention-MAIF et qui peut être mis à disposition. Travail sur le projet pédagogique quant aux dangers liés aux risques domestiques. Planification des interventions à venir pour lesquelles une présence de Prévention-MAIF est requise. Extension du projet aux cycles 1 et 2.

17 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 1ère séance Intervention dans la classe de Cycle 1 autour des dangers rencontrés dans la cuisine. Recherche des éléments dangereux, explicitation du vocabulaire ; exercice pratique avec les casseroles sur un plan de travail ou une gazinière (exemple : comment placer les poignées ?)

18 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 2ème séance Intervention dans la classe de Cycle 3 : présentation, découverte des différents panneaux ; à laide des indications présentes dans les panneaux, répondre à un questionnaire permettant de répertorier les risques majeurs rencontrés

19 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 3ème séance Intervention dans la classe de Cycle 1 autour des dangers rencontrés dans la salle de bains. Repérage des éléments susceptibles de constituer un danger. Travail sur le vocabulaire. Et à la maison, retrouve t-on des éléments semblables ? Ex : Où est rangé le sèche-cheveux ? le rasoir de papa ?…

20 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 4ème séance Intervention dans la classe de Cycle 2 : activité à partir des panneaux représentant les dangers dans le jardin. Il sagit dune première prise de contact avec le matériel, la collègue ayant souhaité privilégier les risques liés aux éléments situés dans le jardin, le garage. Quels sont les éléments qui représentent un danger ? Pourquoi ? Que faire pour écarter ces dangers ? Élaboration dun document écrit permettant de mémoriser et dillustrer ce que lon a repéré et dit.

21 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 5ème séance Intervention dans la classe de Cycle 3 : à laide des panneaux, suite de lactivité sur le questionnaire élaboré à partir du matériel et permettant de répertorier les risques majeurs rencontrés. Travail sur les pictogrammes et leur représentation. Réalisation dune expérience montrant le danger de corrosion de certains produits.

22 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 6ème séance Intervention dans la classe de Cycle 1 : Repérage des éléments susceptibles de présenter un danger dans une chambre. Expression, vocabulaire à propos des documents. Pourquoi la fenêtre est-elle dangereuse ? Pourquoi est-il dangereux de laisser une lampe allumée ou de la couvrir ?…

23 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 7ème séance Intervention dans la classe de Cycle 2 : activité à partir des panneaux représentant les dangers dans le garage et en prenant appui sur des documents présentant différentes pièces de la maison. Ces documents sont issus du site de lEDF pour les écoles et traitent donc essentiellement des dangers liés à lélectricité.

24 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 8ème séance Intervention dans la classe de Cycle 3 : « Jeu de piste » à la recherche de sources de dangers en utilisant les panneaux déjà découverts mais également les triptyques utilisés par les élèves des Cycles 2 et 3 et des livres traitant des dangers, dans lobjectif de « construire » la maison des dangers.

25 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 9ème séance Intervention dans la classe de Cycle 1 : Au cours de cette intervention ont été travaillés les pictogrammes présents sur les emballages, emballages que les enfants avaient apportés de chez eux (nettoyés et vérifiés par le maître) : tri entre les produits dangereux et les non dangereux ce qui a permis de constater que même les jeunes enfants du cycle 1 (à partir de 4 ans) ont conscience de la dangerosité de certains produits et savent les repérer.

26 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps 10ème séance Intervention dans la classe de Cycle 3 : Cette séance a permis de préciser certains points déjà abordés et de préparer les documents qui seront affichés lors de lexposition et en particulier « La maison de tous les dangers » (cf. photo)

27 Les dangers domestiques Quelques exemples dactivités… Le déroulement du projet dans le temps Lexposition - invitation Inauguration de lexposition « Les dangers domestiques » installée dans la classe de la directrice de lécole en présence des représentants des parents délèves, dadministrateurs de la Prévention-MAIF et denfants.

28 Les dangers domestiques Maintenant, la balle est dans votre camp… Nhésitez pas à nous contacter à ladresse suivante PREVENTION-MAIF 1Rue de Cambrai 2BP 721 – LILE CEDEX Tel : – Fax : courriel :


Télécharger ppt "La formation aux dangers domestiques Animation pédagogique - Cycle 1 Circonscription LILLE 1 Ouest Mercredi 23 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google