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La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?

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Présentation au sujet: "La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?"— Transcription de la présentation:

1 La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?

2 Le socle De la maternelle à la 3ème… Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

3 « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

4 7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique dune langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

5 Des connaissances, des capacités et des attitudes Le HCE, suivi en cela par le ministère, a choisi de prendre comme définition de « compétences » celle utilisée par les instances européennes, dans leur rapport sur les compétences clés. Une compétence est « conçue comme une, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

6 Font déjà lobjet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes denseignement 1 - Maîtrise de la langue française 2 - Pratique dune langue vivante étrangère 3 - Compétences de base en mathématiques, culture scientifique et technologique 4 - Maîtrise des TIC 5 - Culture humaniste Ne font pas encore lobjet dune attention suffisante au sein de linstitution scolaire 6 – Compétences sociales et civiques 7 – Autonomie et initiative des élèves Les sept compétences et leur mise en oeuvre Les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives contribuent à lacquisition du socle commun

7 Les compétences sociales et civiques Connaître les règles de vie collective, codes de conduite, code dusage, interdits/permis, éducation à la sexualité, à la santé et à la sécurité, connaître les gestes de premiers secours Respecter les règles, communiquer et travailler en équipe, évaluer et assumer les conséquences de ses actes, respecter les règles de sécurité… Respect de soi et respect des autres, respect de lautre sexe, respect de la vie privée, gestion des conflits, prendre conscience que nul ne peut exister sans lautre, avoir le sens de la responsabilité… Mettre en place un parcours civique de lélève, favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle A) Vivre en société CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

8 B) Se préparer à sa vie de citoyen Déclaration des droits de lhomme, Convention internationale des droits de lenfant, symboles de la République et leur signification, règles fondamentales de la vie démocratique, valeurs qui fondent la République… Savoir évaluer la part dobjectivité et de partialité dans un discours Avoir conscience de la place et de limportance des médias Savoir construire une opinion personnelle Avoir la conscience de ses droits et devoirs, prendre conscience de limportance de lexercice du droit de vote, avoir la volonté de participer à des activités civiques… ATTITUDES CAPACITES CONNAISSANCES

9 7 – Lautonomie et linitiative Connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et points faibles Connaître lenvironnement économique, lentreprise Etre capable de raisonner avec logique et rigueur Savoir sauto-évaluer Développer sa persévérance, avoir la maîtrise de son corps… Motivation, confiance en soi, désir de réussir Se prendre en charge personnellement Rechercher les occasions dapprendre… A)Lautonomie Le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

10 Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles Avoir une démarche adaptée au projet Prendre des décisions Prendre des risques… Curiosité et créativité Motivation et détermination B) Lesprit dinitiative Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

11 Les programmes La progressivité Ecole maternelle Devenir élève: individualité/altérité Vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles VIVRE ENSEMBLECOOPERER ET DEVENIR AUTONOME Richesses et contraintes du groupe /Plaisir dêtre accueillis et daccueillir leurs camarades Mettre en œuvre les règles de politesse Respect des règles Respecter la parole des autres Coopérer: travailler ensemble : interroger les ateliers (activités souvent individuelles);faire preuve dinitiative: penser les espaces Sengager dans un projet en sappuyant sur ses propres ressources; faire des liens entre activités et apprentissages

12 A la fin de lécole maternelle Lenfant est capable de: 1-Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune 2-Ecouter, aider, coopérer, demander de laide 3-Eprouver de la confiance en soi; contrôler ses émotions 4-Identifier les adultes et leur rôle 5-Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires 6-Dire ce quil apprend

13 Le cycle 2 Instruction morale et civique Connaissances Découverte des principes de la morale Prise de conscience des droits et des devoirs Education à la santé et à la sécurité: début de lAPS et APER Information sur les formes de maltraitance Usage dinternet: sensibilisation Reconnaître les symboles de la république: la Marseillaise, le drapeau, le buste de Marianne, la devise: LIBERTE,EGALITE, FRATERNITE Compétences Les règles de politesse Comportement responsable Deviennent plus autonomes Coopération à la vie de la classe Respecter les symboles de la république

14 Le cycle 3 Connaissances Liens entre liberté personnelle et contraintes de la vie sociale Connaître les valeurs, les textes fondateurs, des symboles de la république et de lunion européenne, la déclaration des droits de lhomme (doit être affichée dans toutes les classes) Etude de sujets: estime de soi; règles de politesse, règles de sécurité, gestes de premiers secours, règles élémentaires de sécurité routière, risques liés à lusage dinternet, interdiction absolue des atteintes à la personne Compétences Respect des valeurs Responsabilité de ses actes Respect dautrui, de la politesse Socle: mener un projet en responsabilité

15 Règles élémentaires de la vie démocratique Enjeux de la solidarité nationale Traits constitutifs de la nation française

16

17 Contribuer à (re)donner du sens au collectif Lécole doit se concevoir comme porteuse dun projet collectif approprié par tous. Réaffirmer les valeurs républicaines et les faire vivre Travailler ensemble sur les règles et le règlement intérieur et ce que cela implique de cohérence des discours et des actes: postures professionnelles: respect de la loi et des règles par les adultes

18 Lécole, lieu ouvert, lieu à respecter Avantages/limites du partenariat avec les familles; respect du rôle de chacun; ne pas empiéter sur ce qui relève de la responsabilité de chacun. Cohérence dans les postures professionnelles: laccueil à lécole: des élèves, des familles; la remise des résultats? Communication avec les parents: modalités dans les écrits, à loral ( devoir de discrétion…) Valorisation de lécole comme lieu dapprentissages: quand? Comment? Portes ouvertes? Site école? …

19 Lécole, lieu dapprentissage de la citoyenneté Élaborer le parcours civique et citoyen de lélève dans chaque cycle Parcours qui intègre des actions fortes: classes citoyennes, Parlement des enfants, projets solidaires… EDD…: lexceptionnel Parcours qui intègre les acquisitions normales des programmes : les séances régulières Pour les maîtres: programmation de connaissances et progression des compétences appropriation du partenariat avec la ville dans le projet décole des indicateurs pour lévaluation des piliers 6 et 7

20 Patricia Lammertyn, IEN Roubaix-est


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