La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les chemins de la lecture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les chemins de la lecture"— Transcription de la présentation:

1 Les chemins de la lecture

2 1- Les enjeux de l’apprentissage

3 1-1- Les finalités de l’enseignement de la lecture:
Technique: 2 facettes décoder, comprendre Culturelle : faire découvrir et comprendre des textes, des auteurs, des “codes” qui organisent l’univers des livres Réflexive: apprendre à utiliser la lecture pour accéder à des connaissances nouvelles, pour confronter des idées, pour son plaisir, pour organiser sa vie sociale... D’ordre psycho-affectif : faire découvrir que la lecture aide à “grandir” - “Pour se connaître, il faut pouvoir s’imaginer.” Gianni Rodari

4 1-2- Les compétences requises du lecteur expert
linguistiques: lexique et syntaxe encyclopédiques: savoirs culturels logique: capacités à établir des relations de tous ordres (internes au texte, entre texte et contexte, entre tel texte et d’autres textes,etc.) rhétoriques : connaissance des genres et des constructions langagières

5 2- Des étapes bien identifiées
2-1- A la maternelle: entrer dans le monde des écrits et commencer à s’intéresser au fonctionnement de la langue: la (re)connaissance de la langue écrite l’acculturation : beaucoup d’histoires racontées et/ ou lues la clé du code : le principe alphabétique 2-2- Au cycle II: apprendre à lire la reconnaissance des mots la compréhension des textes l’acculturation continue Au cycle III: savoir lire pour... la polyvalence de la lecture: droits du lecteur, les apprentissages disciplinaires avec la lecture la littérature en vraie grandeur la quantité, gage de qualité.

6 3- Des modalités et des conditions favorables
3-1- Une pédagogie rigoureuse, diversifiée, généreuse rigueur des progressions diversité des “régimes” de lecture intégration de références culturelles dans la classe : incarner un lecteur curieux, heureux 3-2- L’expérience de la sociabilité autour de la lecture: interactivité autour des livres, surtout avec les petits échanges entre lecteurs: s’enrichir du point de vue des autres, partager ses bonheurs de lecteur rencontres d’auteurs, de lecteurs experts: la lecture ne se réduit pas à une affaire d’école 3-3- Des conditions “techniques” formation : littéraire, didactique, pédagogique équipements : des livres de toute sorte et d’autres écrits.

7 Apprendre à lire et à écrire des mots
c’est apprendre à identifier une suite de mots écrits et à en comprendre le sens. Par exemple:   « Le petit chaperon rouge s’attarde en chemin pendant que le loup court chez la grand mère »

8 Par exemple:  « Le Petit Chaperon rouge s’attarde en chemin pendant que le loup court chez la grand mère » Pour comprendre cet énoncé, les enfants doivent: Décoder chacun des mots Les conserver en mémoire assez longtemps pour les associer aux mots suivants à l’intérieur d’un bloc de sens ( par exemple se représenter mentalement le déplacement du loup et celui du Petit Chaperon rouge)

9 Cela n’est possible que s’ils ne consacrent pas toute leur attention au déchiffrage.
Rendre l’identification suffisamment rapide et efficace constitue donc le but premier de l’enseignement de la lecture au cours préparatoire.

10 Identifier un mot écrit
Identification: processus par lequel un lecteur associe un mot écrit qu’il a sous les yeux ( par exemple: loup à une signification ( animal féroce des contes pour enfants) Signification(s) Mot écrit Mot compris

11 Il existe deux manières d’arriver à ce résultat: le déchiffrage et la reconnaissance orthographique
Le lecteur peut convertir le mot écrit en mot oral (s’il sait parler la langue qu’il lit il y a de fortes chances qu’il en comprenne le sens, encore faut –il qu’il ne s’agisse pas d’un mot inconnu). Donc déchiffrer ne suffit pas si l’on ne possède en mémoire une signification associée à l’image acoustique du mot.

12 Pour déchiffrer, Identifier les lettres qui composent le mot
Les mettre en correspondance avec les sons élémentaires ( phonèmes) Puis combiner ceux-ci afin de reconstituer l’image acoustique du mot. Le lecteur doit donc mémoriser les relations entre les graphèmes et les phonèmes et savoir les utiliser.

13 Les phonèmes ne sont prononçables qu’au sein de la syllabe qui est l’unité d’articulation.
C’est pourquoi il est important d’enseigner aux enfants à « coller les sons ». Cf. aux tâches de localisation, permutations de syllabes qui prolongent les entraînements phonologiques conduits à l’école maternelle.

14 C’est par l’écriture plus que par la lecture que ces régularités sont mises en mémoire
Production de syllabes à partir d’une consonne et d’une voyelle Écriture de syllabes sous la dictée Découpage d’un mot régulier en syllabes… La copie et la dictée de syllabes sont des exercices nécessaires, ces tâches ne relèvent pas à proprement parler de la lecture mais elle y préparent.

15 La reconnaissance orthographique: lecture courante
Lorsque le lecteur dispose déjà dans sa mémoire de l’image orthographique d’un mot, il peut l’identifier sans avoir besoin de passer par le déchiffrage. A la fin du CE1 les élèves devraient donc parvenir à une lecture de textes composés de mots familiers courants.

16 Mémoriser des mots entiers
Identifier une suite ordonnée de lettres

17 «  Il semble en effet, que nombre d ‘activités proposées aux élèves à l’école maternelle ne demandent qu’un traitement trop partiel des mots qu’ils ont à reconnaître. » Quelles activités sont proposées?

18 Souvent ils peuvent se contenter de quelques indices.
Il ne suffit pas que les élèves voient pour se souvenir. La technique la plus efficace consiste à faire décrire lettre à lettre pour l’encoder, un modèle donné, que l’on soustrait au regard.

19

20

21 Les élèves se rendent vite compte qu’ils doivent mémoriser la suite des lettres dans l’ordre.
Il ne faut pas se contenter de traiter un indice mais explorer systématiquement la suite des lettres jusqu’au bout.

22 L’identification n’a rien à voir avec une devinette.
Le travail des enseignants consiste donc d’abord à faire comprendre à tous leurs élèves la nature même de l’acte de lecture en les aidant par exemple à distinguer des activités fort différentes: Lire et réciter, Lire et inventer, Lire et oraliser, Lire et raconter….

23 Comment remettre en apprentissage un enfant qui sait réciter son texte de lecture?

24 1 Faut-il partir de l’étude du phonème ou de celle du graphème
1 Faut-il partir de l’étude du phonème ou de celle du graphème? La séquence pédagogique qui vise l’étude du code. 2 A quel rythme faut-il étudier les relations phonèmes- graphèmes? 3 La variété graphémique. 4 L’ordre d’étude des phonèmes. 5 Comment aider les élèves à fixer en mémoire la relation graphème- phonème? 6 Quels supports de lecture? 7 Faut il étudier le code à l’occasion de la lecture des textes ou l’enseigner séparément?

25 Des méthodes différentes… pourtant des points communs:
Toutes les compétences requises pour les apprentissages ultérieurs enseignées. Une attention particulière aux élèves des milieux défavorisés afin de leur apprendre ce que les autres apprennent souvent dans leur famille. Mettre en œuvre une pratique cohérente et réfléchie. Désir de permettre à tous les élèves de réussir.

26 Apprendre à comprendre et à rédiger des textes.
4 objectifs: 1 Enrichir le vocabulaire des élèves et leur rendre familières des tournures propres à l’écrit mais inhabituelles à l’oral: lexique (listes de mots) et syntaxe ( façon d’organiser les éléments de la phrase): compétences linguistiques 2 Apprendre à mettre en relation toutes les informations pour construire une compréhension cohérente: compétences textuelles

27 3 Enseigner de nouvelles connaissances : compétences encyclopédiques 4 Apprendre aux élèves à contrôler, évaluer et réguler leur activité de lecture : compétences stratégiques

28 a) Entraîner la compréhension   oralement pour les textes longs et complexes!
On peut distinguer plusieurs types de textes selon l’objectif prioritaire poursuivi: 1 Des textes destinés à initier les enfants au monde de l’écrit. 2 Des textes facilitant le travail systématique sur le compréhension. 3 Des textes constitués de mots qu’il faut apprendre à déchiffrer.

29 b)Entraîner la compréhension sur l’écrit pour des textes courts.
La lecture collective à voix haute guidée en poursuivant 3 buts: 1 Aider les élèves à identifier les mots écrits 2 S’assurer qu’ils comprennent bien le sens de chaque phrase 3 Donner accès à la compréhension de l’ensemble du texte

30 Quelles démarches déjà pratiquées?
Quelles démarches mettre en place?

31 Apprendre à produire des textes écrits
Au début du cours préparatoire, on ne peut pas attendre des enfants qu’ils prennent en charge l’ensemble de l’activité rédactionnelle. On s’attache tantôt à former les compétences d’encodage, tantôt les compétences de planification et d’organisation du texte, tantôt celles qui sous tendent à l’élaboration des énoncés ( sélectionner les idées et la façon de les énoncer).

32 Du dialogue au monologue
La communication écrite est un monologue, c’est pourquoi sa pratique est le meilleur moyen de préparer des enfants à la production de textes. Quels moyens?

33 La dictée à l’adulte Raconter une histoire longue….

34 Références d’appui: V Bouysse Apprendre à lire à l’école : Goigoux - Cèbe


Télécharger ppt "Les chemins de la lecture"

Présentations similaires


Annonces Google