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Piloter l’école : l’outil privilégié: le projet d’école

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Présentation au sujet: "Piloter l’école : l’outil privilégié: le projet d’école"— Transcription de la présentation:

1 Piloter l’école : l’outil privilégié: le projet d’école
Animation pédagogique: DIRECTEURS Mercredi 7 janvier 2009 P. Lammertyn, IEN Roubaix-Est

2 Objectifs Clarifier les enjeux et les exigences au regard d’un contexte en évolution Partager un lexique et des références communes à différents niveaux de l’institution Se doter d’outils-référents pour élaborer et faire vivre le projet, le faire aboutir

3 Plan Piloter l’équipe par le projet: les réussites, les difficultés rencontrées: recensement, essai d’analyse; rôle du directeur Le projet d’école dans le contexte actuel; les évolutions: textes de référence Le projet d’école: définition, enjeux, paramètres Réaliser, faire vivre le projet: se doter d’un lexique commun, démarche, outils, organisation

4 Représentations: place et sens du projet d’école
Réussites Difficultés/résistances Questions

5 Eléments pour l’analyse
Des confusions sur ce qu’est le projet d’école: projet d’école/projet d’action Une résistance aux changements de pratiques et d’évolution du métier: de l’individuel au collectif; de l’enseignant à l’élève et ses besoins… Dérive à cause des financements possibles Difficulté dues aux limites institutionnelles: choix des co-équipiers Raison historique: le projet d’école arrive en 1990 après une période de PAE et de FAI Comment continuer à faire comme avant tout en répondant aux demandes institutionnelles?→projet-catalogue; un projet porté uniquement par le directeur Le projet d’école n’est perçu que comme une formalité administrative, sans aucun caractère dynamique PAE: projet d’actions éducatives et fonds d’aide à l’innovation Le projet d’école est d’abord un projet Cadre auquel il doit être impossible de donner un nom puisqu’il comporte plusieurs axes. Il ne vaut que s’il est partagé, porté, animé par l’ensemble de l’équipe.

6 Quelques questions à se poser
La notion d’équipe: est-elle formée? à constituer? Ce qui est fait dans l’école pour communiquer et partager les données utiles? La gestion des temps de concertation La reconnaissance des compétences individuelles, de leur diversité? Le projet est-il actualisé en actions (mise en œuvre, suivi du projet?) L’équipe est un ensemble de personnes travaillant dans le même sens, vers un but collectif consenti et désiré, acceptant les contraintes et le respect de l’organisation. Mais pour qu’il y ait synergie,: le but assigné doit être suivi d’actions efficientes. L’équipe n’existe que si la communauté s’attelle à une tâche; le travail d’équipe est défini par la multidisciplinarité. (Mucchielli).

7 Rôle du directeur: Attitudes/Outils
Articuler le cadre institutionnel et les indicateurs de l’école Organiser le cadre de travail à toutes les étapes du projet Créer les conditions de la communication, lui donner un cadre Créer le consensus sans perdre de vue le but: les progrès des élèves Garantir les décisions, veiller à leur mise en œuvre Valoriser les réussites: à l’interne, en externe Les textes: classeur, dossier…Le tableau de bord de l’école Divers outils de communication, d’affichages Calendrier des réunions; définition des thèmes; les tâches avant, pendant, après; les écrits-mémoire Articuler cadre institutionnel et indicateurs de l’école: donner le sens, faire comprendre les besoins au regard des résultats de son école: référence: l’analyse précise des résultats; cela implique qu’il y ait des outils précis d’évaluation dans l’école et avoir la mémoire de ces résultats pour comparer…d’où l’utilité d’un tableau de bord évolutif. Organiser le cadre de travail: prévoir, anticiper, définir des temps avec un seul objectif de travail: exemple: une réunion pour le bilan, une réunion pour l’analyse, une réunion pour le choix des priorités; chaque réunion devrait être préparée: avoir donner les documents nécessaires, définir un animateur… Communication: être sûr que l’on parle de la même chose (lexique commun), savoir écouter, relancer, questionner, chacun doit se sentir autorisé à s’exprimer, rechercher des réponses ensemble. Ne pas perdre le fil rouge:pertinence des propositions au regard des résultats

8 Les points actuels du cadre institutionnel
Documents de référence pour le directeur

9 Les textes actuels La loi d’orientation pour l’avenir de l’école: 23 avril 2005 et le décret sur les dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école:24 août 2005: « Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents ou le représentant légal à cette fin. Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, notamment dans le cadre des dispositifs de réussite éducative".Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints. Décret du 15 mai relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires: mise en place de l’aide individualisée Les nouveaux programmes et le socle commun (7 grands piliers) Circulaire du 24/1/2008 : livret scolaire comprenant la certification du socle commun Rappel:la loi d’orientation du 10 juillet 1989 définir les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux la circulaire d’application du 15 février 1990 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun qu’il est indispensable de maîtriser. Loi 2005 et décret du 24 août: « A tout moment….(voir plus haut),. Un document, préalablement discuté avec les parents d’élèves ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. » Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité en particulier au sein de chaque cycle prennent en compte les besoins de chaque élève 15mai 2008:BO du 19 juin 2008 : nouvelle semaine scolaire :L’inspecteur de l’éducation nationale arrête ce dispositif pour l’année scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet d’école selon les procédures en vigueur.

10 Autres textes à prendre en compte
Loi du 11 février sur le droit à la scolarisation des élèves en situation de handicap L’accueil des élèves non francophones Relance de l’éducation prioritaire BO N° 14 du 6 avril 2006 Circulaire du 3/1/2005: obligation d’inscrire un volet d’éducation artistique et culturel dans chaque projet d’école Le DRE (plan de cohésion sociale)

11 Le projet d’école: définition, enjeux, paramètres

12 Le projet: définition, enjeux, paramètres:
Projet d’école: un moyen que se donne l’équipe visant : La réussite de chaque élève au regard du socle commun et des programmes Le projet est un espace d’initiative: il s’agit d’offrir la meilleure qualité d’enseignement possible dans le contexte de l’école La démarche de projet est un mouvement, un processus qui s’inscrit dans une durée: le projet est ouvert, évolutif (il doit être régulé au regard de l’efficacité constatée) Il faut réaffirmer que le projet d’école doit concerner les élèves et la réussite de chacun. Cela implique donc une évaluation précise des besoins des élèves de l’école X ou y. le projet doit permettre d’apporter des réponses spécifiques. La référence qui s’impose, ce sont les programmes, le spécifique, l’espace d’initiative c’est comment mieux faire acquérir les savoirs; ce sont les modalités : Jean Ferrier déplore que le sens premier du projet d’école ait été souvent dévoyé: « la meilleure preuve à en donner réside dans l’obligation souvent faite de donner un titre au projet comme s’il pouvait y en avoir d’autres que la formule qui devrait les résumer tous: conduire chaque élève à son niveau d’excellence ». C spécifiques.Projet: mot apparaît au 15ème siècle; terme dérivé du verbe porjeter: jeté dehors, au loin, en avant1 Outil en évolution: faire le lien entre le passé, présent et l’avenir; liens avec les projets d’école antérieurs. Organisation générale du cadre pédagogique, programmations, cohérence des enseignements. BCD, sorties scolaires, classes de découverte, classes à PAC, actions culturelles, actions éducatives, actions périscolaires, etc. 2:Accueil des élèves à besoins particuliers, Organisation des parcours différenciés d’apprentissage, PPRE, continuité des apprentissages, aides spécialisées. La pédagogie est une réponse aux besoins des élèves. Le projet permet une marge d’autonomie: adapter l’action pédagogique au terrain. en prenant en compte les acquis et besoins des élèves, évaluations diagnostiques, modes d’apprentissages, besoins éducatifs et cognitifs en adaptant les paramètres didactiques et pédagogiques, organisation des classes, emplois du temps, décloisonnement, différenciation, soutien en développant des actions spécifiques aides spécialisées, programmes personnalisés de réussite éducative, projets personnalisés de scolarisation (handicap)

13 Le projet s’inscrit dans une logique de continuité et de cohérence
D’une logique de classe à une logique de cycle et d’école Articulation inter-cycles, inter-établissements Articulation du temps scolaire et péri-scolaire Pour mieux répondre à la diversité et aux besoins spécifiques de chacun Mots-clés: parcours de l’élève dans un réseau longitudinal: l’école et horizontal: l’école et l’environnement Personne ne peut ignorer ce qui se fait en amont ou en aval de son action. Prendre en compte les objectifs définis dans le réseau ambition réussite.

14 Le projet d’école doit donc…
Constituer la référence commune autour de valeurs partagées: -se sentir concerné -se sentir responsable -se sentir engagé Le projet doit un atout pour l’enseignant, pour l’équipe: l’équipe construit le projet, le projet construit l’équipe Le projet vise la réussite des élèves mais en même temps, c’est un atout pour l’équipe: c’est agir ensemble plus efficacement et plus économiquement, construire un compromis. Un outil qui assure cohérence autour d’un sens commun, en référence à des valeurs partagées il fait progresser l’équipe (qui n’est pas toujours constituée: il faut que l’ensemble des personnes travaillent dans le même sens; but collectif et désiré, acceptation des contraintes et respect de l’organisation) et chacun de ses membres par: L’exercice d’une autonomie dans la réflexion, les choix d’actions; Ne pas porter seul les difficultés mais s’engager ensemble dans la réalisation ; Le partage des compétences, la mutualisation.

15 Réaliser, faire vivre le projet

16 Les étapes/la démarche
Etablir le bilan du projet en cours: 1-1 Le constat: -la conception du projet, la démarche - la pertinence et l’efficience des actions: les réussites -Les obstacles, les difficultés 1-2 Analyse: Des questions à se poser, des mises en relations Les outils nécessaires: le projet, les productions réalisées, les résultats des élèves, le nombre de maintiens… Le bilan ne se limite pas à ce qui été fait mais doit mettre en évidence l’impact sur les résultats (importance d’avoir bien défini les critères d’évaluation) Des questions à se poser: Les élèves  Les actions conduites dans le projet d’école ont-elles contribué aux apprentissages scolaires ? (En quoi, comment,…).  Les améliorations dans les résultats des élèves peuvent-elles être mesurées ?  Quels domaines des programmes officiels ont été abordés dans le cadre du projet ?  Quelle est la politique de l’école en matière d’ouverture sur le quartier?  le parcours culturel est-il établi?...  Quels outils de cycle, d’école?  le volet du traitement de la difficulté scolaire? Cohérence des dispositifs?

17 2. Analyser la situation de l’école
Le projet d’école repose sur une analyse des besoins : Indicateurs centrés sur les élèves, sur l’équipe, sur l’environnement. Objectif: partage une vision commune et objective de l’école, des besoins des élèves Trois écueils à éviter: -confondre donnée et indicateur (il donne sens à une ou plusieurs données) -s’en tenir à un constat sans analyser -s’appuyer sur un nombre trop important d’indicateurs. L’équipe ne doit retenir que les indicateurs spécifiques relevant du champ d’intervention et d’action de l’école et sur lesquels elle peut agir (cf document) Analyse: on n’est pas encore dans l’action. Importance de centrer la tâche sur l’analyse pour mieux cibler les priorités ensuite; Un indicateur : c’est ce qui donne sens à une ou plusieurs données. Un bon indicateur décrit une situation et permet de l'apprécier. Il doit permettre d'effectuer des comparaisons dans le temps et donc de mesurer des écarts. Ex: écart avec le national, le départemental, dans les RAR… Analyser les raisons des variations. Se poser la question des indicateurs sur lesquels on peut agir: ex: les résultats des élèves: on peut agir sur l’organisation pédagogique des classes, l’harmonisation des démarches, des outils; Cela évite de se conforter dans l’immobilisme ou le fatalisme. Bien choisir les données utiles: exemple: les données sociologiques: elles ne sont intéressantes que si elles aident à cerner le rapport familles/culture scolaire: y a –til des écarts tels qu’il est intéressant d’agir sur les écarts entre culture famille et culture scolaire (ex en langage, en règles de vie..)

18 3. A partir du diagnostic…le choix d’une politique d’école
choisir des priorités en cohérence avec les politiques, nationale, académique et départementale (les axes incontournables sont donnés par L’IA) Exemple: Priorités: Renforcer les apprentissages fondamentaux; développer une démarche scientifique et expérimentale, définir des objectifs en accord avec les priorités: un objectif est un résultat que l’on veut atteindre; il doit pouvoir être évalué Exemples: -améliorer les résultats en production d’écrit -développer la démarche d’investigation dans tous les cycles -améliorer la place faite aux parents dans l’école Les priorités et les objectifs concernent toute l’école prévoir leur évaluation basée sur des critères objectifs définis en amont Ne pas confondre les moyens et le choix d’une politique d’école: politique au sens: principe fondateur du projet Une priorité n’est pas une action: exemple: créer une bibliothèque d’école est une action; limiter les priorités. Un objectif doit pouvoir être évalué; il est simple, applicable (dans le contexte), mesurable, réaliste Définir des objectifs permettant la réalisation d’actions concrètes: ils peuvent être définis en commun pour plusieurs écoles (groupe scolaire); c’est même un passage obligé notamment dans l’élaboration des liaisons intercycles.

19 Une action doit être globale
4. Définir des actions Une action doit être globale Elle s’inscrit dans une durée: 1, 2 ou 3 ans et doit servir la réalisation de l’objectif. Plusieurs actions peuvent servir l’objectif. Ellle doit amener une TRANSFORMATION Différencier ACTIONS et PRIORITES; différencier ACTIONS et activités ponctuelles ou projets spécifiques au service de l’action (activité, projets ville…) ; Ne pas viser le sensationnel, mais l’efficience (Hiérarchiser et choisir ensemble; limiter le nombre, éviter l’éparpillement) Les actions engagent l’école ou le cycle. Les activités ou mini-projets peuvent concerner l’école, le cycle, la classe, des niveaux. Les actions portent sur l’organisation pédagogique et les méthodes d’apprentissage (rappel: réussite/parcours des élèves) D’autres actions nécessitent un effort coordonné avec les partenaires Les actions sont des moyens pour atteindre les objectifs; elles ne sont pas premières; elles visent à améliorer les résultats des élèves; le directeur doit être vigilant dans les propositions faites et renvoyer aux équipes le sens premier: en quoi cette action va permettre de faire mieux réussir nos élèves? Les actions traduisent dans les faits le fonctionnement par cycles: continuité, cohérence des apprentissages et prise en compte des besoins; elles peuvent comporter des temps forts mais ne visent en aucune façon le spectaculaire ou le sensationnel. Face aux multiples sollicitations, savoir choisir ce qui va servir la réussite des élèves; Ces objectifs se déclinent en programme d’actions d’ordre pédagogique et d’ordre éducatif. Les premières sont des actions de régulation portant sur l’organisation de l’école et de la classe, ainsi que sur les techniques et méthodes d’apprentissage. Les secondes nécessitent un effort coordonné avec les partenaires de l’école.

20 Exemple Priorité: la maîtrise de la langue et des langages
Objectif 1: améliorer les résultats des élèves en lecture Actions: -1-:organiser la continuité GS/CP/CE1 -2-:mettre en place des aides adaptées au sein de chaque classe et dans le cycle

21 De l’action 1 : organiser la continuité GS-CP-CE1 aux moyens:
Se réunir une fois par période (conseil de cycle) Transmission de documents, d’informations : Lexique de base, liste d’albums, de comptines Communication des évaluations Organiser des échanges de services et utilisation locaux + matériels Elaborer / s’appuyer sur des progressions communes Elaborer des référents communs: exemple: la boîte à syllabes constituée en GS est reprise au début du CP

22 De l’action 1 : organiser la continuité GS-CP-CE1 aux moyens:
Échange de groupes d’élèves de chaque niveau pour des activités différenciées ou sur projet spécifique Mai/juin: les élèves de GS assistent à des séances en élémentaire

23 ■ Rencontres et échanges entre adultes de la cimmunauté éducative
Parents d’élèves de GS avec enseignants de CP (à l’école maternelle) Présenter le RASED Présenter les méthodes d’apprentissage de la lecture au CP

24 5. Définir des critères d’évaluation
L’évaluation est qualitative et quantitative Elle est régulière Les critères choisis doivent pouvoir mettre en évidence une évolution Exemples: baisse du nombre d’élèves non déchiffreurs à l’entrée du CE2 meilleure concentration dans les tâches scolaires Nombre de parents aux réunions Le projet d’école doit pouvoir être évalué, ce qui conditionne le choix des indicateurs de départ et celui des axes prioritaires. Il convient notamment de ne pas s’appuyer exclusivement sur des indicateurs subjectifs (amélioration du climat, meilleurs rapports avec les familles) mais de prévoir des indicateurs quantifiés (taux de retard, résultats aux évaluations, présence des parents aux réunions).

25 L’écrit est le cadre de référence de l’école
6. Rédiger le projet L’écrit est le cadre de référence de l’école C’est un outil de communication: équipe, IEN,IA, partenaires Il implique une équipe de rédaction Des avenants peuvent être ajoutés en cours de projet Doc récapitalitifs

26 Une double évaluation Interne
basée sur des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, elle doit permettre la régulation de l’action pédagogique Externe son objectif est de veiller au respect des orientations nationales afin de conserver au système éducatif son caractère de service public ainsi que son unité et d'éclairer les décisions nationales L’évaluation interne: un document daté qui intervient à plusieurs moments: une évaluation interne qui relève de l’équipe et éventuellement des partenaires extérieurs; évaluation initiale, intermédiaire, finale; Sur deux plans: le projet lui-même et sa mise en œuvre, et les effets directs et indirects sur les élèves, sur l’équipe. Exemple: meilleur climat dans l’école: critères: nombre de faits de violence recencés, Meilleure réussite en lecture: fréquentation de la BCD, résultats aux évaluations dans l’école et par rapport au national; L’évaluation externepar les corps d’inspection: l’ien doit pouvoir dans les indicateurs et les objectifs voir la situation particulière de l’école; vérifier la conformité aux directives: place des programmes, des cycles, des liaisons entre les cycles avant de valider le projet.

27 Accompagnement de l’équipe de circonscription
Proposition d’un guide « Aide à l’évaluation et au bilan du projet 2006/2009 » et d’exemples d’outils Participation aux conseils de maîtres dans quelques écoles; aide à la rédaction par les conseillers selon les demandes des équipes Rencontres par groupe scolaire: équipe de circonscription/ directeurs pour première évaluation du nouveau projet (la grille d’analyse de l’IEN sera communiquée) Validation définitive Suivi en inspection


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