La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les intelligences multiples dans lenseignement : Diversifier pour mieux différencier ! V. Garas – DEA école dapplication Maternelle Les Hauldres Moissy-Cramayel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les intelligences multiples dans lenseignement : Diversifier pour mieux différencier ! V. Garas – DEA école dapplication Maternelle Les Hauldres Moissy-Cramayel."— Transcription de la présentation:

1 Les intelligences multiples dans lenseignement : Diversifier pour mieux différencier ! V. Garas – DEA école dapplication Maternelle Les Hauldres Moissy-Cramayel Formatrice à lIUFM de Seine-et-Marne, intégré à lUniversité Paris XII UPEC Connaître lélève Construire des séquences diversifiées Construire I – Du côté de lenseignant : Connaître lélève (ses I.M.) Construire des séquences diversifiées II – Du côté de lapprentissage des élèves : Dans une continuité historique Avec la prise en compte de points de vue scientifiques actuels

2 I – Du côté de lenseignant 2 Connaître lélève Les intelligences multiples au service de lobservation des élèves

3 Observer les profils dintelligence : Observation des élèves dans la « salle des Intelligences » En observant les enfants évoluer parmi les 6 ateliers, lenseignante approfondit sa connaissance des élèves dans un contexte élargi.

4 lintelligence interpersonnelle Cest la capacité à entrer en relation avec les autres. lintelligence intrapersonnelle Cest la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. lintelligence verbale/linguistique Cest la capacité à être sensible aux structures Linguistiques sous toutes ses formes. lintelligence musicale/rythmique Cest la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales. lintelligence corporelle/ kinesthésique Cest la capacité à utiliser son corps dune manière fine et élaborée, à sexprimer à travers le mouvement, dêtre habile avec les objets. lintelligence visuelle / spatiale Cest la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision. lintelligence mathématique/ logique Cest la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. Cest lintelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget, en tant que « lintelligence ». lintelligence naturaliste C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. Une théorie et une démarche : les intelligences Multiples

5 visuelle-spatiale Kinesthésique - corporelle verbale-linguistique naturalistemusicale-rythmique logique-mathématique

6 Un exemple dans une classe Kinesthésique - corporelle naturaliste verbale-linguistique musicale-rythmique

7

8 Les intelligences multiples au service de la conception des séquences dapprentissage 8 Construire des séquences diversifiées Construire Diversifier Différencier Aider - Pour :

9 Conception dun module dapprentissage X dans un domaine disciplinaire donné Compétence travaillée Dominanteverbale-linguistique Dominante Kinesthésique-corporelle Kinesthésique-corporelleDominantelogique-mathématique dominante interpersonnelle Dominantemusicale-rythmique Dominante intra personnelle Dominante visuelle-spatiale visuelle-spatiale Dominante naturaliste Dominanteinterpersonnelle

10 Mathématiques Domaine : Découvrir le monde

11

12 Différentes intelligences / différents ateliers PS visuel-spatial PS naturaliste MS logique-mathématique MS Bilan des ateliers MS musical-rythmique MS kinesthésique-corporel GS Naturaliste

13 II – Du côté des élèves Rôle facilitateur des I.M. dans lentrée des apprentissages premiers (construction du nombre, structuration de lespace, découverte de lécrit…) Par : - le respect des processus cognitifs propres à chaque élève [ I.M. dominante(s)] - la valorisation de la personne de lélève

14 Dans la continuité des mouvements pédagogiques Propositions pédagogiques de « lEducation Nouvelle » du début du 20ème siècle, pédagogie qui recherchait des propositions possibles pour la réussite de TOUS les élèves Maria MontessoriMaria Montessori ( ) Ovide DecrolyOvide Decroly ( ) Célestin FreinetCélestin Freinet ( ) Fernand OuryFernand Oury ( ) Antoine de la GaranderieAntoine de la Garanderie ( ) Germaine Tortel ( )

15 Avec la prise en compte de points de vue scientifiques actuels Source : O. Houdé, G. Leroux, 2007 Robert Siegler ( ) Tenant compte des phénomènes de multiplication puis délagage des systèmes de connexions neuronales (J.P. Changeux, 2002) Et le rôle dinhibition des stratégies inadéquates O. Houdé, 2004 Un support : le cerveau Une modélisation du développement cognitif M. E.Raichle, La Recherche, 2007

16 Japprends avec envie !


Télécharger ppt "Les intelligences multiples dans lenseignement : Diversifier pour mieux différencier ! V. Garas – DEA école dapplication Maternelle Les Hauldres Moissy-Cramayel."

Présentations similaires


Annonces Google