La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Améliorer l’efficacité de l’école maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Améliorer l’efficacité de l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Améliorer l’efficacité de l’école maternelle
Quels leviers pour les directeurs d’école dans l’animation d’équipe?

2 Nouveaux programmes 2008 Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et l’unique ambition de l’école primaire. Le socle commun de connaissances et de compétences institué par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005 est la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements de ce premier niveau de la scolarité obligatoire. C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise mathématique, ainsi que de solides repères culturels, qu’on les préparera à la réussite.

3 Nouveaux programmes 2008 Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donnent l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi. C’est la raison pour laquelle les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées. Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en oeuvre adaptée aux élèves. La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves.

4 Nouveaux programmes 2008 La Grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l’aboutissement de ceux de l’école maternelle : préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux. Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la Grande section sont présentés avec ceux de l’école maternelle.

5 Programmes de l’école maternelle
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.

6 Programmes de l’école maternelle
Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l'école maternelle et l'école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en oeuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée. Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder sur les trois années qui précèdent l’entrée dans la scolarité obligatoire; il fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. La mise en oeuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant. L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.

7 Enjeu actuel: améliorer les résultats Quelques constats
Seules la Belgique et la France accueillent des enfants, 4 ans avant la scolarité obligatoire. 98% des 3 ans scolarisés 100% à 4 ans Des programmes: contenus, compétences, progressions Une formation commune; un même statut

8 École primaire: des résultats très contrastés à l’entrée en 6ème (cf rapport du HCE)
25 % ont des acquis fragiles ( Note “Évaluation”, n° 04/10, octobre 2004, MEN – DEP) Ces élèves aux acquis fragiles sont condamnés à une scolarité difficile au collège et à une poursuite d’études incertaine au-delà. 15 % connaissent des difficultés sévères ou très sévères. Ces lacunes rendent impossibles aussi bien un réel parcours scolaire de collège ainsi qu’une formation qualifiante. La rupture la plus forte se situe à l’entrée de l’école élémentaire : les enseignants de grande section de maternelle (GS) ne participent que rarement aux conseils tenus pour le cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1), malgré l’obligation qui leur en est faite. L’hiatus entre la maternelle et le CP est l’une des insuffisances les plus sérieuses de l’école primaire.

9 Les leviers du directeur d’école
Se doter d’un tableau de bord: les indicateurs de suivi: évaluations (diagnostiques); évaluations –bilans du cycle; nombre d’élèves suivis; taux de maintien au cycle 2…(lien avec l’école élémentaire) Concevoir le projet d’école comme moyen pour améliorer les apprentissages et les résultats: faire des choix d’actions pédagogiques s’inscrivant surtout dans les pratiques quotidiennes centrer les conseils de cycle sur la continuité des apprentissages entre GS/CP/CE1: programmations, parcours culturel, progressions, banques d’albums, référents communs… optimiser le fonctionnement en intégrant tous les acteurs et les partenaires rendre responsable chaque enseignant: personnes-ressources; déléguer quelques tâches… (exemple:compte-rendus de conseils…)

10 Thème1: l’accueil des petits/ réussir la rentrée
Faire de l’inscription un moment de rencontre (au-delà de l’aspect administratif) Présenter les locaux et les personnes (par des élèves de grande section) Organiser un temps collectif et convivial en juin Rédiger et offrir un « livret d’accueil »: projet d’école, les grands axes du programme; « votre enfant apprendra…. » Réfléchir avec l’équipe à la pertinence ou non d’une rentrée échelonnée. →Rappel: tout enfant inscrit doit fréquenter l’école dès la rentrée et de manière régulière. Que fait-on pour donner un sens, une qualité à cette rentrée? → penser l’organisation: Pistes: -accueillir tous les enfants dès le premier jour mais pour un temps de présence réduit; en deux groupes: Groupe 1: arrivée à 8H30, repart à 10H. Groupe 2: arrivée à 10H15 -rentrée échelonnée sur deux jours en mobilisant plusieurs ATSEM? la première partie de la matinée? Le maître G? L’enseignant accueille le nouveau groupe chaque matin et maintient la proximité et la médiation pendant un temps suffisamment long.

11 Thème 2: Les relations, la communication avec les familles; leur place
Se référer aux textes qui définissent des droits, des devoirs, des obligations (décret de juillet 2005); voir rapport IG La place et le rôle des parents à l’école (2005). Les parents sont: usagers du service public, partenaires. Mots-clés : Participation/adhésion: construire un climat de confiance (voir accueil) Association : pour les aider à s’impliquer, à collaborer pour la réussite de l’enfant : accompagnement des sorties en expliquant les objectifs, leur rôle… Information, communication : sur les apprentissages, les progrès, les difficultés: -première rentrée : voir inscription/ livret d’accueil -réunion de rentrée par classe : expliquer les choix pédagogiques, programmes, projets de classe; donner du sens à ce qui est fait -réunion chaque trimestre : présentation des travaux, des résultats, des progrès (regard positif) -régulièrement : cahier de vie (cahier voyageur), livre de progrès, classeur d’apprentissages… -échanges plus individualisés en cas de difficultés importantes: organiser le cadre, ne pas se positionner comme « celui qui sait » mais comme professionnel responsable.

12 Thème 3: L’évaluation Faire réfléchir l’équipe sur les différentes fonctions de l’évaluation: diagnostique, formative, sommative. En maternelle: priorité à une évaluation pour aider l’élève à progresser. Les outils: Pour qui? Lisibilité? Place de l’élève dans l’évaluation : établir un livret de progrès, de réussite avec l’élève.

13 Thème 4: L’emploi du temps/Rôle des acteurs
Optimiser les temps d’apprentissage; densifier les temps en petits groupes avec l’enseignante (importance du langage: structures, lexique et de l’aide à la méta-cognition (cf travaux Sylvie Cebe ) Intégrer les temps éducatifs dans la récréation. Organiser les emplois du temps à partir de l’intérêt des élèves (place de la récréation qui doit être une re-création). Gérer l’utilisation des locaux pour respecter le programme et travailler chaque domaine; exemple: EPS 45 minutes par jour (possible: 30 min le matin+ 15 l’après-midi). Organiser le temps de service des ATSEM en fonction des besoins des élèves. Réfléchir à l’organisation du temps des ATSEM comme étant au service de l’école (pas seulement d’une classe). Définir leurs missions: Charte avec la commune. En classe: pas de charge d’enseignement mais assistance à l’enseignante et aux élèves: surveillance d’un groupe, aide matérielle. Piste: faire une fiche-guide en cas de surveillance d’atelier.


Télécharger ppt "Améliorer l’efficacité de l’école maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google