La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Note explicative du Calligramme animé Elèves de la classe de CE1 de M. Denuncq Ecole Joliot-Curie de Dechy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Note explicative du Calligramme animé Elèves de la classe de CE1 de M. Denuncq Ecole Joliot-Curie de Dechy."— Transcription de la présentation:

1 Note explicative du Calligramme animé Elèves de la classe de CE1 de M. Denuncq Ecole Joliot-Curie de Dechy

2 Le calligramme présenté, qui a été élaboré dans le cadre des MACLE par 13 élèves de la classe de CE1 de lécole Joliot-Curie à Dechy, est la finalisation dun projet articulé autour des apprentissages suivants :

3 Lélaboration du projet de produire un calligramme animé, inspirée en partie par le modèle des processus rédactionnels de Hayes et Flower (1980), comporte les principales étapes suivantes: -déclenchement de la situation de production écrite : il sagit pour les élèves dinventer le nom dun fruit imaginaire en associant différentes syllabes qui constituent le nom de fruits existants. -recherche / planification : les élèves ont pour tâche de réaliser une production plastique individuelle de leur fruit imaginaire afin de les impliquer dans une démarche créative et de les engager dans le processus de planification dudit modèle. -mise en texte : les élèves sappuient sur leur production plastique pour en élaborer individuellement la première version dun texte à dominante descriptive. -révision : les élèves ont à réviser leur première version en utilisant une grille de relecture quils ont eux-mêmes conçue avec laide de lenseignant. -bilan intermédiaire et redéfinition du projet décriture : lenseignant amène les élèves à faire un bilan intermédiaire. Il les invite par ailleurs à réfléchir à la transformation des productions individuelles en une production poétique collective et aux difficultés qui lui sont inhérentes (principe dorganisation, mise en forme statique et dynamique du poème, titre du poème, nom de lauteur). -mise en forme : les élèves élaborent collectivement la version animée du calligramme avec laide de lenseignant. -finalisation et bilan du projet : les élèves proposent des modifications et produisent une ultime version du calligramme animé si nécessaire. Ils font le bilan du projet décriture.

4 La mise en œuvre de ce projet décriture, qui tient en premier lieu à la motivation de chaque élève et à la dynamique de groupe qui lui est inhérente, sinscrit dans le cadre dune pédagogie qui vise à donner du sens à des apprentissages scolaires « auto-socio-construits ». La participation au concours des écrivains de la circonscription de Douai-Cantin constitue une occasion pertinente de partager le FRUIT dun travail innovant, coconstruit à partir des réflexions formatrices dun groupe délèves impliqués dans ce projet. La lecture du fichier.pps est automatique, à raison de 15 secondes par diapositive. M. Denuncq


Télécharger ppt "Note explicative du Calligramme animé Elèves de la classe de CE1 de M. Denuncq Ecole Joliot-Curie de Dechy."

Présentations similaires


Annonces Google