La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales."— Transcription de la présentation:

1 Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales

2 Postulats de Robert BURNS* sur les profils dapprentissage: Il ny a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il ny a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il ny a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques détude. Il ny a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même profil dintérêts. Il ny a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. *1979

3 Intelligences multiples (sensible à…) Verbale- linguistique Musicale- rythmique interpersonnelle Corporelle- kinesthésique Visuelle- spatiale Logico-mathématique intrapersonnelle naturaliste Structures linguistiques aime lire parler raconter Jeux de mots Structures musi-rythmi fredonne danse sons accents Relation aux autres amis groupe jeux médiateur corps contrôle touche TM-EPS bouge IM-précision orientation art Lect cartes diagrammes couleurs raisonner calculer résoudre Conssce soi solitude Motiva perso lire Journal intime reconnaitre classer identifier Autour

4 Les cartes mentales: un outil qui sinscrit dans la prise en compte des intelligences multiples chez les élèves. Un nom: Howard Gardner. Psychologue cognitiviste et prof de neurologie. Harvard années 80.

5 Un jour, M. Lucas Gruez présente un exemple de carte aux élèves de lécole Michelet.

6

7 Au regard des différentes cartes mentales, nous allons essayer de répondre, ensemble, à deux questions… À quel moment de la démarche se sont-elles insérées ? Que vont-elles servir?

8 Règles de fonctionnement énoncées avec les élèves. On part du centre: sujet traité Feuille A4 ou A3 blanche Utilisation de mots clés écrits sur des branches de plus en plus fines Démarrage de la carte (conception et lecture) à 13h00 Lecture horaire Utilisation et rôle des couleurs et dessins, des symboles…

9 En littérature

10 À partir de lalbum « le voyage dOrégon » de Rascal (travail individuel).

11 Ecrit de travail au service de la compréhension. Confrontation de quelques cartes pour inciter au passage dun premier degré de lecture à un second: de la compréhension de surface à limplicite.

12 En étude de la langue

13 Un problème orthographique est soulevé (différentes graphies des finales de verbes en [é]). La carte mentale est loccasion douvrir la boîte noire de lélève à un moment « m ».

14 Travail réalisé en groupe de 3.

15

16

17

18

19

20

21

22 Pour lenseignant, cest une manière de mettre à jour les représentations de l élève. Pour lélève, cest une occasion de faire le point sur ses connaissances, de les organiser en laissant libre cours à sa créativité. Chaque carte mentale est unique et illustre les innombrables variations dans les manières dapprendre.

23 À partir de textes documentaires

24

25

26

27

28

29

30

31 La réalisation de la carte amène les élèves à explorer le texte, en extraire de façon personnelle les informations, puis les catégoriser et les organiser. (/questionnaire)

32 Des écueils doivent être évités Des cartes tout le temps Des cartes à compléter Des corrections de cartes Des cartes sans recherche dobjectif comme on a pu le faire avec les textes puzzle Des cartes modèles

33 Des questions apparaissent Une carte mentale peut-elle être la ou une solution à TOUTES les situations? Comment intervenir sur les cartes mentales?

34 Au fil des expériences et des lectures, nous pensons que: Il est concevable de faire réaliser des cartes en binômes ou trinômes, Le temps passé à la réalisation des dessins est une phase importante, La confrontation de différentes cartes peut permettre de passer, comme le dit L. Gruez, dune représentation de linfo à une visualisation cest-à-dire dun passage de linformation à la connaissance, Tous les élèves ne sont pas égaux devant la carte mentale, Plutôt que de corriger ou faire recommencer une carte, il est très intéressant de permettre à lélève de prendre conscience des manques et de les verbaliser par un écrit. (plus simple que dans un texte).

35 …semble vraiment convenir aux élèves dans la collecte de connaissances et de leur organisation en comparaison de productions telles que rédaction, liste de mots clés… Cet outil … …parait faciliter lappropriation et la restitution dun vocabulaire spécifique (épithète/attribut)… …sert à lélève/ aux élèves mais aussi à lenseignant.

36 … et nous sommes convaincus que quelle que soit la situation, quelle que soit la carte, sa place dans une séquence… lélève est toujours engagé intellectuellement!


Télécharger ppt "Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales."

Présentations similaires


Annonces Google