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La renaissance artistique, innovations et caractéristiques. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis.

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1 La renaissance artistique, innovations et caractéristiques. Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise « Nous avons nommé le Seizième siècle, la Renaissance, avec une admirable justesse dexpression. Ce siècle fut laurore dun monde nouveau, […] ». Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844

2 Sources iconographiques Page 1 et 22 et 26 : Botticelli, La naissance du printemps, 1485, tempera sur toile, × cm, Galerie des offices à Florence Page 12 : Jean Clouet, François 1 er roi de France, vers 1530, huile sur panneau de chêne, 96x74cm, Musée du Louvre, inv 3256 Léonard de Vinci, Autoportrait de Léonard de Vinci, vers , 33x21 cm, Turin, librairie royale, inv n°15571 Page 13 : Meister der Manessischen Liederhandschrift, Le Roi Otto IV de Brandenburg jouant aux échecs avec une femme, vers 1320, 34.5 × 24.5 cm, Bibliothèque universitaire à Heidelberg Page 14 : Léonard de Vinci, Lhomme de Vitruve, , plume, encre, lavis sur papier, 34,4 × 25,5 cm, Galerie de lAcademie de Venise Pages 15, 16, 17 : Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504, 170x118 cm, pinacothèque de Brera Pages 18, 19 : Piero della Francesca, La cité idéale, 1475, 239,5 x 67,5 cm Galerie Nationale des Marches à Urbino

3 Page 21 : Titien, Vénus dUrbino, 1538, huile sur toile, 119x165 cm, Galerie des Offices à Florence Page 23 : Michel-Ange, La création de lhomme, , Chapelle Sixtine, Vatican Michel-Ange, David, , 514 cm, Galerie de lacadémie de Florence, Italie Page 25 : Bartolomeo Passarotti, Leçon danatomie donnée par Michel- Ange à des artistes, Huile sur toile, 96 cm, Musée des Beaux-Arts, Orléans Etude de Léonard de Vinci sur les positions du bras, vers 1510 Sources pour les cartes Page 6 : Carte issue du site Carte Page 8 : Carte issue du site

4 Sources photographiques Page 9 : Le Colisée, construction ordonnée par lempereur Vespasien, 70 av. J.-C. à 80 av. J.-C., Rome. Photo prise par Andras Ribbefiord Le Panthéon, 27 av. J.-C. à 125, construction ordonnée par Agrippa et lempereur Hadrien, Rome. Photo prise par Martin Olsson Arc de Constantin, construction ordonnée par lempereur Constantin 1er, 315 ap. J.-C., Rome. Photo prise par Alexander Z. Page 12 : Le clos Lucé, en Indre-et-Loire, en France, photo prise par Patrick Giraud Page 23 : Michel-Ange, David, , 514 cm, Galerie de lacadémie de Florence, Italie. Photo prise par David Gaya Page 20 et 21 : Le Panthéon, Rome, Photo issue du site de Fabrice MrugalaPhotoFabrice Mrugala La villa Rotonda, à Vicence, Italie, , Villa de Andrea Palladio. Photo issue du site fr.academic.ruPhoto Page 21 : La villa Rotonda, à Vicence, Italie, , Villa de Andrea Palladio. Photo prise par Stefan Bauer

5 Pétrarque ( ) affirme quà son époque les hommes « déchirèrent les ténèbres pour revenir à la lumière pure et virginale ». Giorgio Vasari ( ) est le premier à employer le terme de « rinascita », que nous traduisons par « Renaissance » dans son livre Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens pour qualifier cette période. Selon vous, quelle est la période historique que Pétrarque considère comme ténébreuse ? Le Moyen-âge Pétrarque parle dun retour. Vers quelle époque antérieure peut-il se tourner pour « déchirer les ténèbres » du Moyen-âge ? LAntiquité Que signifie « Rinascita » ? Il sagirait donc dune deuxième naissance. Selon les dates de vie de Pétrarque, en quel siècle la Renaissance aurait- elle débuté ? Au 14 ème siècle

6 Selon cette carte, où est apparu le mouvement appelé « renaissance » ? En Italie Ces villes telles Rome, Florence et Venise qui sont les foyers de la Renaissance, sont aussi caractérisées par un mouvement antérieur. Lequel ? Lhumanisme Cette renaissance reste-t-elle uniquement cantonnée à lItalie ? Elle se répand dans lensemble de lEurope

7 Comment expliquer que lItalie ait été le berceau de la Renaissance ?

8 Une première raison dordre politique Que constatez-vous sur cette carte ? La péninsule italienne est divisée en plusieurs principautés. En quoi cette division politique a-t-elle pu favoriser la Renaissance artistique ? Cela entrainait une concurrence stimulante. Chacune voulait briller davantage que les autres.

9 Une deuxième raison dordre patrimonial Le colisée à Rome L'Italie concentrait l'essentiel du patrimoine antique, source dinspiration pour la Renaissance. Le Panthéon à Rome Arc de triomphe de Constantin à Rome

10 La diffusion de cette Renaissance en Europe « Presque tous les peintres, architectes et sculpteurs (…) sont allés en Italie ; les uns pour apprendre, dautres pour voir des œuvres dart antiques et faire la connaissance de personnes qui excellent dans leur profession (…). Après avoir satisfait leur désir, ils retournent pour la plupart dans leur pays natal avec une expérience, des talents et une réputation quils navaient pas ; et de là, devenus des maîtres, ils essaiment, vers lAngleterre, la Norvège, la Pologne et dautres pays du Nord, y compris même la Russie, sans parler de ceux qui vont en France, en Espagne et au Portugal. » Guiddiardini, Description des Pays-Bas, 1561 Comment se diffuse la Renaissance en Europe ? Lhistorien René Rémond indique que ce qui caractérise la Renaissance, c'est : l'apparition de nouveaux modes de diffusion de linformation la lecture scientifique des textes fondamentaux la remise en honneur de la culture antique Quest-ce qui favorise la diffusion de la Renaissance en Europe ? Quel nouveau mode de diffusion de linformation est apparu en Europe à cette époque ? Limprimerie

11 La mécénat, un soutien indispensable pour les artistes de la renaissance Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Il s'est progressivement élargi pour désigner dans le langage courant une personne qui soutient par son influence ou par des moyens financiers un projet culturel ou un artiste. Quest-ce quun mécène ? Laurent de Médicis songea à rendre sa cité plus grande et plus belle. Sur les espaces libres, il fit tracer de nouvelles rues pour y construire des bâtiments. (…) Il sattachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres. Laurent faisait surtout ses délices de la musique, de larchitecture, de la poésie. Machiavel, Histoires florentines, Un exemple de Mécène De quelles manières Laurent de Médicis exerce-t-il son mécénat ? Les artistes qui font lobjet dune aide financière du mécène doivent le glorifier dans leurs œuvres. Selon ce texte, il existe une autre manière pour le mécène de se mettre en valeur. Laquelle ? De cette manière, tous les habitants de la ville en profitent, lui sont reconnaissants.

12 Un exemple célèbre de mécénat « Il n'y a jamais eu un autre homme né au monde qui en savait autant que Léonard, pas autant en peinture, sculpture et architecture, comme il était un grand philosophe». François 1er Léonard de Vinci François 1 er sattache les services de Léonard de Vinci en temps que « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » et linstalle au clos Lucé à Amboise. Le Clos Lucé

13 Au Moyen-âge, dominait la « perspective symbolique » En regardant cette illustration, pouvez- vous en déduire ce quest la « perspective symbolique » ? La représentation de la taille des personnages nest pas fidèle à la réalité. Que peut-on constater quant à la représentation des personnages de cette illustration dun manuscrit allemand datant de 1320? Qui sont les personnages les plus grands ? Un roi et une dame de la cour Qui sont les personnages représentés en petit ? Des musiciens Les personnages adoptent la taille de leur importance sociale Le Roi Otto IV de Brandenburg jouant aux échecs avec une femme

14 Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au I er siècle av. J.-C. et qui est lauteur dun célèbre traité nommé De architectura (en français, « au sujet de larchitecture »). Ce texte « a profondément influencé, dès la Renaissance, des artistes, des penseurs et des architectes, parmi lesquels Leon Battista Alberti ( ), Leonard De Vinci ( ) et Michel-Ange ( ) ». Petri Liukkonen (2008). Etude de proportions du corps humain selon Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci, 1492 Ce texte a servi de base pour les avancées des artistes de la Renaissance concernant la perspective La découverte de la perspective

15 La perspective théorisée par Léonard de Vinci ( ) Il y a trois sortes de perspectives : La première fait diminuer la taille des objets à mesure quils séloignent de lœil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en séloignant de lœil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec dautant moins de minutie quils sont plus éloignés. Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508 Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504 Perspective linéaire

16 La perspective théorisée par Léonard de Vinci ( ) Il y a trois sortes de perspectives : La première fait diminuer la taille des objets à mesure quils séloignent de lœil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en séloignant de lœil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec dautant moins de minutie quils sont plus éloignés. Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508 Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504 Couleurs plus sombres Couleurs plus claires perspective des couleurs

17 La perspective théorisée par Léonard de Vinci ( ) Il y a trois sortes de perspectives : La première fait diminuer la taille des objets à mesure quils séloignent de lœil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en séloignant de lœil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec dautant moins de minutie quils sont plus éloignés. Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508 Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504 perspective deffacement

18 Piero della Francesca, La cité idéale, 1475, Gallerie Nationale dUrbino. Le point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective à laide de lignes de fuite. Rangs de nuages parallèles dont l'intervalle respecte la règle de décroissance. L'œil du peintre est à une hauteur compatible avec son passage par la porte du baptistère

19 Les bâtiments symétriques respectent la règle de décroissance pour montrer la profondeur. Les plans traités en perspective sont les verticaux de gauche et de droite ainsi que le sol carrelé

20 En architecture, une inspiration issue de lAntiquité La villa Rotonda, 1571 Le Panthéon à Rome, 1 er siècle avant J-C Plus de 15 siècles séparent ces deux bâtiments et pourtant, on retrouve de nombreux points communs architecturaux. Lesquels ? Colonnes Fronton Frise Sur quels types de bâtiments antiques trouvait-on ces éléments ? Les temples

21 Le Panthéon à Rome, 1 er siècle avant J-C La villa Rotonda, 1571 Dôme ou coupole La villa Rotonda de face, 1571 Que remarque- t-on lorsque nous regardons la villa Rotonda de face ? Une symétrie parfaite

22 Titien, Vénus dUrbino, 1538 Quel point commun peut-on constater entre ces deux œuvres de la renaissance dans lapparence des personnages ? Les personnages principaux sont nus. Botticelli, La naissance de Vénus, vers 1485 Qui est Vénus ? Cest une déesse de la mythologie romaine (déesse de lamour) Les artistes de la Renaissance, en sinspirant de lAntiquité, redécouvrent la mythologie et sen servent de sujets pour leurs œuvres. De nouveaux thèmes pour les artistes

23 Michel-Ange, La création de lhomme, , fresque ornant la voûte de la chapelle Sixtine du Vatican. Michel-Ange, David, 1504 Qui sont les personnages principaux de ces deux œuvres ? Dieu David Qui est David ? Cest le berger qui a tué Goliath dans lAncien testament et qui est devenu roi par la suite De quel livre sinspire ces œuvres ? La Bible. Ce sont des sujets religieux Dieu

24 Thèmes issus de la mythologie ou sujets religieux, toutes ces œuvres ont un point en commun. Lequel ? Tous les personnages sont nus « Cest une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels quils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse dun mortel ». Giorgio Vasari ( ) Que recherchent les artistes de la Renaissance en représentant la nudité des corps ?

25 Bartolomeo Passarotti ( ), Leçon danatomie donnée par Michel-Ange à des artistes Comment représenter le plus fidèlement possible cette beauté du corps et ses contours ? Etude de Léonard de Vinci sur les positions du bras, vers 1510 Pour en acquérir une connaissance juste et complète, jai disséqué plus de dix cadavres (…) Léonard de Vinci, Traité de peinture « De lanatomie »

26 La pose Quest-ce qui donne une impression de mouvement ? Le rendu des étoffes qui semblent mues par le vent Les cheveux qui volent Les fleurs qui volent Les vagues et la houle Laction des personnages qui semble prise sur le vif

27 Les conditions favorables à la Renaissance et les caractéristiques de ce mouvement artistique Renaissance Une concurrence entre les Etats italiens : Emulation artistique Soutien financier des artistes : Le Mécénat LAntiquité comme inspiration dans les thèmes et les formes Représenter le plus justement possible les proportions : La perspective Représenter le plus justement possible les corps, le mouvement et la beauté des corps La nudité


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