La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier thématique pour le brevet dhistoire des arts Les Hommes dEtat et les représentations du pouvoir Comparatif entre les représentations officielles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier thématique pour le brevet dhistoire des arts Les Hommes dEtat et les représentations du pouvoir Comparatif entre les représentations officielles."— Transcription de la présentation:

1 Dossier thématique pour le brevet dhistoire des arts Les Hommes dEtat et les représentations du pouvoir Comparatif entre les représentations officielles des chefs dEtat français Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

2 Hyacinthe Rigaud, « Portrait de Louis XIV », 1701 Louis XIV en majesté dans les habits de Sacre et avec les insignes de la monarchie. Louis XIV est le représentant par excellence de la monarchie absolue. Il règne de 1661 à 1715 Œuvre de style classique

3 Ce portrait fixe un modèle de représentation des monarques français et des présidents français depuis 1871.

4 Louis XV ( )Louis XVI ( ) Napoléon 1 er ( )

5 Louis XVIII ( )Charles X ( ) Louis-Philippe ( )

6 Hyacinthe Rigaud, « Portrait de Louis XIV », 1701 Analyse du décor Elle est peinte pour rappeler ou affirmer la solidité du pouvoir royal. La Colonne Symbole ? Le Bas-relief

7 Le bas-relief représente Thémis, la déesse de la justice. Ses attributs : lépée et la balance La présence de Thémis rappelle le rôle de Louis XIV, celui dun roi- arbitre. Que nous indiquent les attributs de Thémis ?

8 Hyacinthe Rigaud, « Portrait de Louis XIV », 1701 Analyse du décor Elle est peinte pour rappeler ou affirmer la solidité du pouvoir royal. La Colonne Symbole ? Le Bas-relief Symbole ? Le trône symbolise le pouvoir. Le trône Rôle de lestrade ? Le roi est à la fois mis en scène, mais surtout rehaussé donc supérieur. Lestrade Limite lespace du roi Au dessus du dais, il sagit dun espace sacré, celui de Dieu Le dais La présence de Thémis rappelle le rôle de Louis XIV, celui dun roi-arbitre.

9 Le roi est seul au centre du tableau. Il occupe tout lespace Cest la gloire du roi qui est mis en scène

10 Les insignes du pouvoir Lépée Elle fait du roi le bras armé de lEglise Elle doit protéger les fidèles

11 Elle porte le même nom que lépée de Charlemagne : « Joyeuse ».

12 La main de justice Cette main symbolise la justice royale

13 Le majeur = symbole de la charité Lindex = symbole de la raison Deux doigts repliés = symbole de la foi et de la pénitence Le pouce = symbole de la divinité

14 La couronne Louis XIV est le roi de France selon la volonté de Dieu Le peuple doit fidélité à la couronne de France

15 Le sceptre

16 Dans lancien testament, celui qui porte le sceptre est désigné par Dieu pour guider les autres Le roi guide donc lensemble de ses sujets. Fleur de lis = Symbole de la monarchie française 3 pétales = rappellent la trinité Le père, le fils et le Saint esprit Symbole de la puissance de Dieu confiée aux monarques français.

17 Le collier dor et la croix de lordre du Saint Esprit

18 Lordre du saint Esprit est un ordre de chevalerie créé par Henri III en Que rappelle la colombe ? Au centre de la croix, se trouve une colombe. La colombe fait référence à la cérémonie de baptême de Clovis où elle aurait apporté la Sainte ampoule qui sert pour oindre les rois de Saint Chrême lors de chaque sacre.

19 Comparons ce tableau de Louis XIV aux photos officielles des présidents français

20 Le portrait reste un attribut officiel, une représentation de la fonction plutôt que de l'individu Il répond donc à certains impératifs que lon retrouve dans chaque photo sous la 3 ème république ( ). Présidents de la 3 ème république présents sur ces photos : Adolphe Thiers ( ), Raymond Poincaré ( ), Paul Deschanel ( ), Alexandre Millerand ( ), Albert Lebrun ( ) Le portrait du président de la République est une tradition républicaine depuis Le portrait est distribué gratuitement aux mairies des communes de France. Le portrait est également accroché dans les écoles, les préfectures, les commissariats, les ambassades.

21 La photo officielle impose : - le port de lhabit de cérémonie - un fond neutre - La posture debout, de léger trois-quart - la main droite appuyée sur une pile de livres - de ne pas sourire

22 Un changement simpose sous la 5 ème République

23 Charles de Gaulle ( ) 18 ème président de la République Française 1 er président de la 5 ème république, dont il a rédigé la constitution. La 5 ème république commence en 1958.

24 On se trouve dans la bibliothèque de lElysée. Cest la première fois que la photo du président de la république est prise en couleur. Le choix de la bibliothèque permet de construire des lignes verticales qui soulignent l'attitude droite du président. Le spectateur est placé dans une position d'infériorité vis-à-vis du président Le regard est orienté vers l'extérieur. Il ne regarde pas le photographe et donc il ne regarde pas les citoyens. Le visage est grave.

25 Collier de lOrdre de la Libération

26 Lordre de la Libération a été créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. A quelles autres « récompense » ou collier se réfère ce collier ?

27 Louis XI portant le collier de lordre Saint Michel, entouré de ses chevaliers. Lempereur Napoléon en habit de sacre portant à son cou le collier de la légion dhonneur quil a institué en Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

28 Lordre de la Libération a été créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Présence de la croix de Lorraine, symbole de la résistance et de la France Libre. A quelles autres « récompense » ou collier se réfère ce collier ? - A la légion dhonneur instituée par Napoléon. - Il est aussi inspiré de l'ancien collier de l'Ordre royal de Saint-Michel (ordre de chevalerie créé en 1469 par Louis XI. Sur les maillons, sont gravés deux par deux, les territoires qui forment lEmpire colonial Français.

29 Patriam Servando - Victoriam Tulit » = « En servant la Patrie, il a remporté la Victoire » Le jour où le collier lui fut officiellement remis, le général de Gaulle déclara : "Je ne voulais pour rien au monde, négliger l'occasion qui m'était donnée, de rendre hommage à l'Ordre. Cette chevalerie exceptionnelle, créée au moment le plus grave de l'histoire de France, fidèle à elle-même, solidaire dans le sacrifice et dans la lutte".

30 Le Grand Collier n'est porté que par le Président de la République, Grand Maître de l'Ordre. La poitrine est barrée de l'écharpe de grand- croix de la Légion d'honneur Le livre « L'Histoire de la Légion d'honneur ». Le grand collier de la légion dhonneur Habit de cérémonie du président de la république

31 Georges Pompidou ( ) Ancien premier ministre de Charles de Gaulle, il est élu en 1969 après la démission du général.

32 On retrouve le même décor, la même posture et les mêmes insignes que dans la photo de de Gaulle SAUF : C'est le dernier président à poser en habit de cérémonie. Ce nest pas le collier de lordre de la libération. Il navait été donné quà de Gaulle. Il sagit du collier de la légion dhonneur. Absence de livres Le spectateur est placé dans une position d'infériorité vis-à-vis du président Ce portrait s'inscrit dans la continuité des portraits officiels. Pompidou se présente comme héritier et successeur de de Gaulle

33 Monogramme HP = Honneur et Patrie, la devise de l'Ordre Collier de la Légion dHonneur

34 Valéry Giscard dEstaing ( ) A 48 ans lors de son élection, cest le plus jeune président de la 5 ème république. Il souhaite donc « dépoussiérer » la photo officielle en rompant avec les codes de lexercice.

35 Costume de ville et non un uniforme Drapeau français Les couleurs du drapeau sont inclinées. On a donc limpression quil y a du vent. Symbole ? Un vent de renouveau souffle sur la France au travers de ce nouveau président. C'est la première fois que le drapeau apparaît dans un portrait officiel. Rosette de la légion dhonneur

36 La disposition de l'image est renversée : cest un format paysage Le président apparaît dans un plan rapproché. La photographie n'est pas tout à fait centrée sur le visage du président Le président apparaît comme plus proche. Il est situé au même niveau que le spectateur.

37 Le visage est souriant Ce n'est plus une fonction (président) qui s'affiche mais un homme.

38 François Mitterrand ( ) Premier et pour linstant unique président socialiste de la 5 ème république. Sous ces deux mandats, apparaît une particularité de la 5 ème république : La cohabitation.

39 Le cadrage est plus classique mais le plan reste rapproché sur le président. Le président veut se montrer proche des citoyens. Le président est en costume de ville et non pas en costume de cérémonie.

40 Le président est assis Il tient un livre entre les mains. Il ne pose pas. On dirait quon le dérange en pleine lecture. Il nest pas figé mais en mouvement. Il est dans la bibliothèque et lit les « essais » de Montaigne. Il veut donner de lui limage dun homme cultivé. La photographie reprend le thème de sa campagne sur : « La force tranquille »

41 Jacques Chirac ( ) Sa campagne présidentielle en vue de son premier mandat était axée sur « la fracture sociale ». Le slogan de sa campagne, repris comme titre à son livre, de même que sur les affiches est le suivant : « La France pour tous ».

42 Le cadrage redevient plus large comme sur les photos officielles de de Gaulle et de Pompidou. Ce cadrage amène une certaine distance entre le président et le peuple. Cest la première fois que la photo officielle du président est prise en dehors du palais. Jacques Chirac est dans les jardins de lElysées. Cette prise de vue extérieure permet de rapprocher le président des citoyens. Le message est donc double

43 Les symboles de la république : Le drapeau français Le palais de lElysées Le président est debout. Le visage est souriant Le président a les mains derrière le dos. Le regard est direct Le président est à la fois décontracté et en mouvement. Les couleurs sont vives, contrairement aux couleurs sombres des photos prises dans la bibliothèque.

44 Nicolas Sarkozy (2007- ?) 6 ème président de la 5 ème république. Il axe sa communication en étant présent quotidiennement dans lactualité. On parle de « peopolisation » de la fonction politique.

45 Inspiration puisée dans les précédentes photos officielles : 1. Photo prise dans la bibliothèque de lElysées comme : - Charles de Gaulle - Georges Pompidou - François Mitterrand 2. Présence du drapeau français comme : -Valéry Giscard dEstaing - Jacques Chirac 3. Posture très rigide comme : -Charles de Gaulle - Pompidou Cette posture rigide est renforcée par : -Les lignes droites de la bibliothèque - Les lignes du drapeau

46 Les innovations : 1. Présence du drapeau de lUnion Européenne. Symbole ? Lavenir de la France est lié à lavenir de lUnion Européenne. 2. Le cadrage est plus éloigné. Le président noccupe pas lensemble de la photo comme ses prédécesseurs.

47 Le président est cadré de manière éloignée par rapport à ses prédécesseurs. Il semble « écrasé » par le drapeau. Il noccupe pas tout lespace de la photo. Le décor prend trop de place. Impressions dégagées ? Le nouveau président semble séloigner de ses concitoyens. Il semble petit par rapport à tous les éléments cité.

48 La photo officielle est donc plus quun exercice de style. Il sagit dincarner la fonction présidentielle et denvoyer des messages sur le mandat et sur la volonté daction politique aux français. On note cependant certaines évolutions dans ces photos officielles durant la 5 ème république : Depuis Valéry Giscard DEstaing, lhomme et non plus seulement le président est mis en valeur : costume de ville plans plus rapprochés regard du président vers lobjectif et donc vers les citoyens

49


Télécharger ppt "Dossier thématique pour le brevet dhistoire des arts Les Hommes dEtat et les représentations du pouvoir Comparatif entre les représentations officielles."

Présentations similaires


Annonces Google