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Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves La différenciation pédagogique dans les TICE.

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1 Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves La différenciation pédagogique dans les TICE

2 Mettre en œuvre une pédagogie différenciée Proposer aux enfants des situations dapprentissages variées Rechercher la médiation la plus efficace entre lélève et les différentes formes de savoir Prendre en compte les besoins et les possibilités de lélève Dans cette optique, lutilisation des TICE a toute sa place et peut être une aide précieuse dans la gestion de la différence. cest

3 « Intégrer les TICE dans les apprentissages, oui mais… » Je nai pas dordinateur dans mon école. Je nai pas dordinateur dans mon école. Il ny a pas assez dordinateurs dans la salle informatique. Il ny a pas assez dordinateurs dans la salle informatique. Je nai quun seul ordinateur dans ma classe. Je nai quun seul ordinateur dans ma classe. Comment faire passer tous les élèves à lordinateur sans que cela empiète sur le temps réservé aux autres apprentissages ? Comment faire passer tous les élèves à lordinateur sans que cela empiète sur le temps réservé aux autres apprentissages ? Comment mener lactivité de manière à évaluer tous les élèves sur la compétence travaillée ? Comment mener lactivité de manière à évaluer tous les élèves sur la compétence travaillée ? Comment les former tous en même temps, même en demi classe quand on a un autre groupe à gérer Comment les former tous en même temps, même en demi classe quand on a un autre groupe à gérer Le nombre insuffisant dordinateurs mis à la disposition des élèves et des enseignants nest pas forcément un frein et la réponse est peut- être à chercher du côté de lorganisation de la classe et la pédagogie. Il ny a malheureusement pas de solutions « clé en main ».

4 Intérêt des TICE dans la gestion de lhétérogénéité Cela fait parti des programmes officiels B2i école Pour éviter la fracture numérique Pour motiver certains élèves Pour construire des projets difficilement réalisables sans les TICE Pour utiliser un outil valorisant au service dun projet Pour produire, rechercher des informations, communiquer, expérimenter, sentraîner Pour varier les situations et les supports dapprentissage Pour individualiser les apprentissages Pour favoriser laccès à lautonomie et au tutorat

5 Favoriser lautonomie Il sagit là dune condition essentielle à la réussite de lintégration des TICE dans son enseignement et à la gestion de lhétérogénéité. Elle permet à lenseignant une disponibilité accrue pour les autres élèves Les disparités entre les élèves est souvent un frein à lautonomie. Cette dernière doit donc se construire progressivement par des séances spécifiques voir du tutorat Elle permet aux élèves dacquérir des compétences comportementales quil pourra réinvestir dans dautres domaines

6 Le tutorat Lenseignant pouvant difficilement se consacrer à la formation pratique de tous les élèves de sa classe (manipulation des logiciels et périphériques nécessaires à la réalisation de lactivité) il peut en laisser la responsabilité aux élèves qui maîtrisent déjà ces compétences de base ou quil aura formés. Exemple de tutorat se faisant par groupe de 2. 1-Pour les novices proposer la responsabilité dallumer et déteindre lordinateur, de démarrer et darrêter tel ou tel programme utilisé. En fragmentant ainsi certaines compétences du B2i chaque élève se voit attribuer une tâche. Cela implique la création dun tableau à double entrée (par exemple) avec le nom des élèves et les compétences à acquérir 2-Pour les plus à laise, proposer denregistrer un fichier dans un répertoire donné. 3-Pour les autres, proposer une tâche spécifique concernant le traitement de texte

7 Le tutorat suite Lévaluation Chaque élève ayant atteint une des compétences du tableau peut demander à être évalué pour devenir à son tour référent pour cette compétence. 1-Demande dévaluation au référent Cette partie concernant lautoévaluation est importante car elle constitue un aspect important du B2i Lévolution 2-Si évaluation acceptée, confirmation par lenseignant qui reste seul responsable de la décision finale Les plus à laise acquièrent rapidement toutes les compétences de base Possibilité dintroduire un second tableau quand au moins 2 élèves maîtrisent toutes les compétences du 1er, avec de nouvelles compétences Ainsi, les élèves restent en situation dapprentissage et pas seulement de référent Cette évolution se fait en fonction des besoins de la classe, des capacités des élèves

8 Laffichage Il est important de définir un cadre commun à toutes les activités informatiques. Cela peut se traduire par un affichage proche des ordinateurs. Ce que jai le droit de faire. Ce qui mest interdit. Que faire en cas de panne Que faire quand jai terminé Comment accéder aux logiciels ? Comment enregistrer mon travail ? Comment utiliser le clavier ? Comment mettre en forme un texte ? Prévoir éventuellement une aide propre à lutilisation de quelques logiciels usuels. Préciser, en fonction de lobjectif du travail demandé, la tâche et les règles spécifiques qui laccompagnent (Ce que jai à faire, pourquoi, à laide de qui, à laide de quoi)

9 Lorganisation dans la classe Latelier Activités conduites pendant la semaine Référence à un plan de travail Logiciels disciplinaires (remédiation, entraînement, évaluation Projet de production… Lopportunité situationnelle Recherche documentaire sur thème en cours Différenciation des apprentissages et des situations Le délestage Permettre à des élèves ayant terminé leur travail daller à lordinateur Attention à ce que les élèves ne bâclent pas leur travaux ou que se soient les mêmes élèves qui en profitent le plus.

10 Lorganisation dans la classe suite Latelier Un coin informatique peut être utilisé pendant le temps daccueil, notamment en maternelle On peut imaginer un tableau fixant les passages sur lordinateur La projection collective Présentation à la classe entière dun document, dune procédure, etc… Utilisation du Vidéo projecteur Branchement sur un téléviseur

11 Lutilisation des logiciels éducatifs Lutilisation de ces logiciels est une aide pour la pédagogie différenciée, mais reste une réponse parmi dautres qui nest pas sans écueil : prix et enrobage visuel Elle permet de Proposer des aides et des soutiens adaptables au niveau des élèves : sonorisation des consignes ou des écrits, aides contextuelles, assistance à la correction Adapter le niveau de difficulté Travailler en autonomie libre ou guidée Programmer des parcours dapprentissage : contrats Multiplier les situations dexercices : phases de renforcement ou de remédiation varier les types de supports : texte, image, animations, vidéos…

12 Lutilisation de la salle informatique Les activités qui y sont conduites demandent elles aussi un travail précis de définition de lactivité et de ses objectifs, dorganisation du groupe classe et de différenciation des activités. Lutilisation qui en est faite principalement de 2 types : 1.Les séances dentraînement systématique ou de remédiation sur les logiciels Possibilité de proposer simultanément des cycles de travail sur des exercices correspondant à la notion étudiée (math, français, …) Pertinent de mettre en œuvre une pratique de différenciation en utilisant plusieurs logiciels permettant de travailler sur les différentes compétences visées en utilisant des logiciels paramétrables qui permettent de proposer des exercices et des niveaux de difficultés adaptés aux besoins des élèves

13 2.Le travail du groupe classe autour dune activité ou dun projet Lutilisation de la salle informatique suite Il sagit là de productions telles que : comptes rendus dactivités, journaux de classe, albums ou diaporamas, publication de pages Web, … Intérêt : Pouvoir mobiliser au même moment et sur un temps donné toutes les énergies et toutes les compétences autour dune activité qui fait pleinement de sens Qui collecte et/ou traite linformation ? Qui se charge du travail sur limage et/ou le son ? Qui produit les textes ? Qui fait la mise en page ?


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