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Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009.

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1 Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009

2 Quelques textes officiels circulaire n° du 29/08/ circulaire n° du 24/04/2009 Instruction n° JS du 22/04/2009 –lutte contre le décrochage scolaire

3 La circulaire n° du précise les principes dorganisation des enseignements généraux et professionnels adaptés et confie ladmission et le suivi des élèves des sections denseignement général et professionnel adapté (SEGPA) à la commission de circonscription du second degré. définit les modalités dadmission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à lindividualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à lissue de la scolarité obligatoire, daccéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

4 La circulaire n° du fournit, par discipline et groupe de disciplines, les horaires minima sachant que les élèves doivent bénéficier dau moins 26 heures 30 en sixième, 25 heures en cinquième, 28 heures 30 en quatrième 31 heures 30 en troisième.

5 La circulaire n° du donne des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré en fonction du nouveau cadre réglementaire. Elle complète la circulaire n° du 29 août 2006 et annule et remplace la circulaire n° du 19 juin 1998 et la note de service n° du 19 juin 1998.

6 La circulaire n° du Conduire les élèves à acquérir le plus grand nombre de compétences du socle commun Maîtrise de la langue française Pratique dune langue vivante étrangère – –4h par semaine en 6ème, 3h dans les autres classes Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles TICE Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

7 La circulaire n° du À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels (ensemble de métiers présentant une proximité en termes d'activités et de compétences mises en œuvre) Ils sont préparés à l'accès à la formation professionnelle en combinant: – des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec des champs professionnels ; –des stages d'initiation et d'application en milieu professionnel; – des activités de découverte professionnelle

8 La circulaire n° du Un plateau technique correspond à une organisation spatiale et matérielle qui permet aux élèves de conduire des activités de découverte de l'ensemble d'un champ professionnel donné. La découverte de lensemble des champs professionnels concerne indistinctement garçons et filles

9 Instruction n° JS du 22/04/2009 lutte contre le décrochage scolaire: –Améliorer le repérage des décrocheurs –Construire une meilleure coordination locale pour accompagner les jeunes sortant de formation initiale sans diplôme Cela nous concerne même sil ny a pas dactions plus spécifiques menées en direction des élèves de SEGPA

10 Les orientations prioritaires Liaison SEGPA – LP Reconnaissance et mutualisation des bonnes pratiques

11 Evaluations à lentrée en 6ème Pour répondre à la demande de suivi individualisé, matérialisée par la définition, pour chaque élève, dun projet individuel de formation, les acquis des élèves à lentrée en 6ème SEGPA seront évalués en utilisant un outil académique complémentaire à lévaluation CM2 (qui évalue les acquis du palier 2 du socle commun) La remontée des résultats sera globalisée au niveau départemental et académique

12 De plus en plus délèves en situation de handicap sont scolarisés en SEGPA dans le cadre de leur parcours de scolarisation

13 Cela nécessite: Lutilisation dévaluations adaptées Des projets individuels lisibles et partageables (cf. référentiel de compétences) Un lien renforcé avec les dispositifs collectifs (CLIS, UPI), avec les classes ordinaires, avec les établissements spécialisés. La nécessaire coordination avec les enseignants référents

14 Encore un texte Arrêté du 2 avril 2009 Modalités de création et d'organisation d'unités d'enseignements dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé pris en l'application des articles D à D du Code de l'Éducation

15 Les unités denseignement « Les unités denseignement mettent en œuvre tout dispositif denseignement visant la réalisation des PPS » Différentes modalités de scolarisation seront développées dans le cadre des parcours de formation des jeunes en situation de handicap:

16 Les unités denseignement La scolarisation pourra être individuelle ou collective, être organisée à temps plein ou à temps partiel. Elle pourra avoir lieu en milieu ordinaire en classe ordinaire ou en milieu ordinaire en classe spécialisée Elle pourra avoir lieu au sein de classes externées détablissements.

17 Le livret de compétences

18 À partir des informations qui lui sont communiquées par léquipe éducative, lenseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de lélève, inscrits dans un livret de compétences. CIRCULAIRE N° DU

19 Le livret de compétences Est un outil de travail Qui doit être partagé par tous : Les PE spécialisés Les enseignants du collège qui interviennent en SEGPA Les PLP

20 Le livret de compétences Cest un outil de cohérence qui permet de poser des regards croisés sur les élèves Cest un outil qui assure la continuité des apprentissages de lélève même sil change détablissement

21 Le livret de compétences Le livret de compétences est rempli par léquipe enseignante qui associe les partenaires professionnels concernés. Cest un outil de suivi et dévaluation formative Il permet à lélève de mesurer ses progrès et à léquipe enseignante dadapter la progression pédagogique. Constituant une reconnaissance des compétences acquises, le livret assure également la continuité des apprentissages dun établissement à lautre.

22 Le livret de compétences Micro-trottoir….

23 les enseignants ont dit: Utiliser le livret de compétences, cest répondre à une demande institutionnelle

24 les enseignants ont dit: Il faut le faire, mais ça prend trop de temps

25 les enseignants ont dit: Moi, je nai pas Internet à la SEGPA

26 les enseignants ont dit: je sais le faire… alors çest mauvais pour mon égo quand ça plante !

27 les enseignants ont dit: laccès est pas évident… Alors quest-ce que ça va être derrière !

28 les enseignants ont dit: Avant cétait trop lourd à faire… Maintenant ça va mieux

29 les enseignants ont dit: Nous ne sommes pas daccord entre nous ! Il faudrait nous redire exactement ce que cest quune « compétence »

30 les enseignants ont dit: Et puis comment ça fonctionne, pour les plans de travail ?


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