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De la constante macabre à lévaluation par contrat de confiance.

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1 De la constante macabre à lévaluation par contrat de confiance

2 La constante macabre : de quoi sagit-il ? La constante macabre : de quoi sagit-il ? UNE SITUATION : LE NOUVEAU PROF SUSPECT UNE SITUATION : LE NOUVEAU PROF SUSPECT UNE DÉFINITION UNE DÉFINITION EXISTENCE INDISCUTABLE DE CETTE CONSTANTE ? EXISTENCE INDISCUTABLE DE CETTE CONSTANTE ? DES EXCEPTIONS DES EXCEPTIONS DANS LENSEIGNEMENT PRIMAIRE ? DANS LENSEIGNEMENT PRIMAIRE ? DANS LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ? DANS LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ? AVOIR LA MOYENNE… AVOIR LA MOYENNE… BONNES NOTES NON MÉRITÉES : ANALOGUE ? BONNES NOTES NON MÉRITÉES : ANALOGUE ? MÊME DANS LES CLASSES DE TRÈS BON NIVEAU ? MÊME DANS LES CLASSES DE TRÈS BON NIVEAU ?

3 Des interprétations « rapides » Des interprétations « rapides » CONCERNE ESSENTIELLEMENT LES MATHS ? CONCERNE ESSENTIELLEMENT LES MATHS ? SUPPRESSION DES NOTES ? SUPPRESSION DES NOTES ? AUCUNE BARRIÈRE DANS LES ÉTUDES ? AUCUNE BARRIÈRE DANS LES ÉTUDES ? GÉNÉROSITÉ SANS LIMITE ? LAXISME ? GÉNÉROSITÉ SANS LIMITE ? LAXISME ?

4 LUTTE CONTRE LÉCHEC SCOLAIRE ! LUTTE CONTRE LÉCHEC SCOLAIRE ! DÉTERIORATION DU CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES DÉTERIORATION DU CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES PERTE DE MOTIVATION ET DE CONFIANCE EN SOI DES ÉLÈVES PERTE DE MOTIVATION ET DE CONFIANCE EN SOI DES ÉLÈVES ORIENTATION DES ÉLÈVES ORIENTATION DES ÉLÈVES REDOUBLEMENT REDOUBLEMENT Conséquences de la constante macabre

5 Conséquences de la constante macabre (suite) Conséquences de la constante macabre (suite) MAL-ÊTRE, STRESS MAL-ÊTRE, STRESS - A LÉCOLE - DANS LE MILIEU FAMILIAL - A LÉCOLE - DANS LE MILIEU FAMILIAL VIOLENCE DU SYSTÈME SCOLAIRE VIOLENCE DU SYSTÈME SCOLAIRE COURS PARTICULIERS COURS PARTICULIERS CONTRÔLE CONTINU AU BAC CONTRÔLE CONTINU AU BAC BAISSE DU NOMBRE DELEVES DANS LES FILIERES SCIENTIFIQUES BAISSE DU NOMBRE DELEVES DANS LES FILIERES SCIENTIFIQUES

6 Un phénomène inconscient : pourquoi ? LA TRADITION (VALISE À ROULETTES) LA TRADITION (VALISE À ROULETTES) CONFUSION ENTRE PHASE DÉVALUATION ET PHASE DAPPRENTISSAGE CONFUSION ENTRE PHASE DÉVALUATION ET PHASE DAPPRENTISSAGE LIEN AVEC LA COURBE DE GAUSS LIEN AVEC LA COURBE DE GAUSS 10/20 ??

7 Les dix « trucs » Les dix « trucs » DIFFICULTÉ DES QUESTIONS POSÉES DIFFICULTÉ DES QUESTIONS POSÉES LA QUESTION CADEAU LA QUESTION CADEAU DES SUJETS TROP BIEN ÉQUILIBRÉS DES SUJETS TROP BIEN ÉQUILIBRÉS BARÈME BARÈME RIGUEUR DANS LA RÉDACTION RIGUEUR DANS LA RÉDACTION

8 Les dix « trucs »(suite) Les dix « trucs »(suite) DES SUJETS TROP LONGS DES SUJETS TROP LONGS A LA RECHERCHE DUN BEAU SUJET A LA RECHERCHE DUN BEAU SUJET DÉSIR DE « BALAYER » LE PROGRAMME DU CONTRÔLE DÉSIR DE « BALAYER » LE PROGRAMME DU CONTRÔLE LA QUESTION RÉSERVÉE À LÉLÈVE MUSCLOR LA QUESTION RÉSERVÉE À LÉLÈVE MUSCLOR UNE DRÔLE DE GÉNÉROSITÉ UNE DRÔLE DE GÉNÉROSITÉ

9 Système EPCC Système EPCC COMME POUR ARRETER DE FUMER COMME POUR ARRETER DE FUMER UN SYSTÈME EFFICACE - IL EST TRÈS FACILE À METTRE EN PLACE, - IL EST TRÈS FACILE À METTRE EN PLACE, - IL NE NÉCESSITE PAS DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, - IL NE NÉCESSITE PAS DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, - IL NE NÉCESSITE AUCUN CHANGEMENT DE PROGRAMMES. - IL NE NÉCESSITE AUCUN CHANGEMENT DE PROGRAMMES. RÉALISATION PRATIQUE 1ère ETAPE : ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE 1ère ETAPE : ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE - LISTE DE QUESTIONS DÉJÀ TRAITÉES ET CORRIGÉES EN CLASSE - LISTE DE QUESTIONS DÉJÀ TRAITÉES ET CORRIGÉES EN CLASSE - CONDITIONS SUR CETTE LISTE - CONDITIONS SUR CETTE LISTE

10 Système EPCC ( suite) Système EPCC ( suite) 2È ETAPE : SEANCE DE QUESTIONS-REPONSES PRE-CONTRÔLE - OBJECTIF : PERMETTRE AUX ÉLÈVES QUI NONT PAS COMPRIS CERTAINS POINTS DE DEMANDER DES EXPLICATIONS À LENSEIGNANT - SÉANCE ORGANISÉE ENTRE LANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE ET LE CONTRÔLE - LHORAIRE DENSEIGNEMENT LE PERMET-IL ? - ORGANISATION PRATIQUE 3E ETAPE : CONTENU ET CORRECTION DE LEPREUVE - LONGUEUR DU SUJET - QUESTION SUR 4 POINTS - EXIGENCE DANS LA RÉDACTION

11 Système EPCC : bilan Système EPCC : bilan LA CONSTANTE MACABRE EST SUPPRIMÉE LA CONSTANTE MACABRE EST SUPPRIMÉE UN VRAI CLIMAT DE CONFIANCE UN VRAI CLIMAT DE CONFIANCE LES MOYENNES DE CLASSE AUGMENTENT LES MOYENNES DE CLASSE AUGMENTENT - 2 À 3 POINTS EN GÉNÉRAL MAIS RÉPARTITION NON UNIFORME. - 2 À 3 POINTS EN GÉNÉRAL MAIS RÉPARTITION NON UNIFORME.

12 Système EPCC : bilan (suite) Système EPCC : bilan (suite) LES ÉLÈVES TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS LES ÉLÈVES TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS - PLUS GRANDE CONCENTRATION EN CLASSE - PLUS GRANDE CONCENTRATION EN CLASSE - RÉVISIONS PLUS APPROFONDIES - RÉVISIONS PLUS APPROFONDIES - PRISES DE NOTES PLUS CONSCIENCIEUSE - PRISES DE NOTES PLUS CONSCIENCIEUSE AVANTAGES POUR LA PHASE DAPPRENTISSAGE AVANTAGES POUR LA PHASE DAPPRENTISSAGE - RETOUR SUR LEFFICACITÉ DE LENSEIGNEMENT DU PROFESSEUR - RETOUR SUR LEFFICACITÉ DE LENSEIGNEMENT DU PROFESSEUR - SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES PRÉ-CONTRÔLE - SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES PRÉ-CONTRÔLE - CHOIX DES EXERCICES DU CONTRÔLE - CHOIX DES EXERCICES DU CONTRÔLE

13 Un drôle de tableau Correcteur moyenne copie Copie 1 52, ,5354,3 2 53,54, , ,5 5 42,554, , ,55454, ,55 454,6 8 54, , ,53 454, , ,35 moyenne correcteur 4,33,84,74,854,74,453,94,554,25


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