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Le fil mathématique : présentation générale Anne Ruhlmann Collège Martin Luther King Liffré 35 Mathématiques 6 e Montrer aux collégiens que les mathématiques.

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2 Le fil mathématique : présentation générale Anne Ruhlmann Collège Martin Luther King Liffré 35 Mathématiques 6 e Montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante, en interaction avec le monde d'aujourd'hui : vie courante, vie professionnelle et recherche scientifique, Leur donner lenvie de poursuivre des études scientifiques, Leur donner confiance en les mettant en situation de responsabilité face à des élèves plus jeunes. Transmission de savoirs scientifiques : Des étudiants en 3 e année de licence de mathématiques présentent leurs études et le monde de La Recherche à des collégiens de 6 e et leur proposent de se confronter au cours d'ateliers sur le thème « Le problème isopérimétrique », Les élèves de 6 e réalisent sept ateliers à destination décoliers de CM1 de lécole voisine. Mathématiques, périmètres, aires. Tous les détails du projet, documents fournis aux élèves, photos délèves en activité, remarques etc. sont en ligne. Avec les étudiants : Avec les écoliers : Présentation générale Létablissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats Auteur du projet Matière Niveau Objectifs Description Mots clés Liens Internet

3 Créatrice du site Le Matou matheux depuis 2004.Le Matou matheux Le fil mathématique : létablissement Présentation générale Létablissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats Enseignante de mathématiques dans ce collège depuis 2000.

4 Novembre 2007 : chaque élève réalise un court diaporama sur le thème Les mathématiques dans la vie courante. Les mathématiques dans la vie courante 10/12/2007 : 4 étudiants de lENS Cachan Antenne de Bretagne viennent dans la classe présenter leurs études, le monde de la Recherche, commenter les résultats du sondage, jouer un sketch…études Recherchesondagesketch Décembre-janvier : activités manuelles et exercices interactifs autour des notions de périmètres et daires.manuelles exercices interactifs Janvier 2008 : les élèves préparent sept ateliers pour les écoliers qui seront présentés le 31/03/2008 et créent un jeu interactif La Recherche (type Trivial Pursuit)ateliers La Recherche 17/03/2008 : rencontre avec un chercheur de lENS, visite des locaux et ateliers sur le problème isopérimétrique préparés par les étudiants.rencontre visite des locaux ateliers 25/03/2008 : découverte du nombre pi en salle dEPS.nombre pi 31/03/2008 : intervention à lécole primaire le matin et présentation du projet à lémission Rue de la Quintaine de TVRennes 35 le soir.TVRennes 35 Concordance avec le programme Approche concrète des notions daires et de périmètres ; mesures avec des instruments (décamètre et photos satellites). Prendre des initiatives, travailler en groupe, sautoévaluer. Le fil mathématique : déroulement du projet Présentation générale Létablissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats mesurer un bâtiment écouter les étudiants préparer un atelier

5 Le fil mathématique : activités avec la classe Présentation générale Létablissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats Description du travail de préparation de lenseignant La mise en place des activités avec Rozenn Texier-Picard et ses étudiants a été réalisée par courrier électronique. Quant aux ateliers pour les primaires, jai rencontré deux fois Murielle Bassi à son domicile. Présentation du travail avec les élèves Les activités du projet ont été dévoilées aux élèves au fur et à mesure que lannée sécoulait. Le jeu sur La Recherche navaitLa Recherche pas été prévu au départ mais comme les élèves ont montré une réelle envie den savoir plus, lors de la venue des étudiants dans la classe, jai eu lidée de leur proposer de créer ce jeu. Travaux délèves Les travaux délèves sont mis au fur et à mesure en ligne ce qui est très motivant pour leurs auteurs. Chaque élève peut voir le travail de lautre, donner des conseils, sen inspirer…. Cela permet aussi aux parents de simpliquer dans le projet. Les élèves ont pu suivre ainsi lévolution de la préparation de chaque atelier.préparation Travaux délèves

6 Le fil mathématique : résultats Evaluation du projet Le bilan est à ce jour très positif et lenthousiasme des élèves et des étudiants me donnera encore envie de monter un autre projet si les circonstances se présentent. Jai été très agréablement surprise de découvrir limplication, le sérieux et lingéniosité des quatre étudiants qui ont participé à ce projet. Au cours des échanges avec les étudiants, les collégiens ont été attentifs et curieux. Ils ont été très actifs et soucieux de bien faire dans la préparation des sept ateliers pour les écoliers. Evaluations du travail avec les élèves Les huit questions inventées par les élèves pour le jeu de La Recherche a été notée sur 8 et cette note est prise en compte dans la note trimestrielle. La facilité dadaptation des écoliers aux questions posées au cours des ateliers est un test pour mesurer la pertinence du travail des collégiens. Après leur intervention dans lécole, les collégiens créeront à leur tour des petits sondages en ligne à laide du site pouroucontre pour évaluer ce que les écoliers ont retenu de leurs ateliers.sondages pouroucontre Présentation générale Létablissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats préparer un atelier tester le jeu La Recherche


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