La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Représentations des élèves SEANCE N°1 : Pour nous, la rivière, cest : Dans le désordre : sable, nénuphar, bateau, grenouille, coquillage, crabe, eau, rochers,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Représentations des élèves SEANCE N°1 : Pour nous, la rivière, cest : Dans le désordre : sable, nénuphar, bateau, grenouille, coquillage, crabe, eau, rochers,"— Transcription de la présentation:

1 Représentations des élèves SEANCE N°1 : Pour nous, la rivière, cest : Dans le désordre : sable, nénuphar, bateau, grenouille, coquillage, crabe, eau, rochers, loutre, courant, nature, aval, saumon, insecte, clapotis, martin pêcheur, algues, pierres, poissons, plante, pêcheur, vagues, ostréiculteur, corail, galets, étoile de mer, lavoir, amont, canoë kayak, paysage

2 Dans lordre : 1/ les animaux Grenouilles, crabes, loutres, saumon, étoile, poisson, martin pêcheur, coquillages, insectes 2/ la végétation (le végétal) Plantes, algues, nénuphar 3/ les pierres Rochers, pierres, galets, sable 4/ leau Eau, clapotis, courant, vagues 5/ les activités humaines Bateaux, pêcheurs, canoë kayak, ostréiculteur, lavoir 6/ la géographie (nom donné par Benoît) Amont, aval, paysage, nature

3 Résumé de la 1 ère séance : On a collectionné plusieurs mots sur le thème de la rivière. On les a classés en 4 catégories : Le monde du vivant :les animaux/ les végétaux Le monde du non vivant La géographie Les activités humaines :dans lhistoire contemporaines

4 SEANCE N°2 : localisation des rivières et des bassins versants Nous nous sommes connectés au site internet Géoportail. Nous avons recherché Crach et avons observé une vue aérienne de notre commune (en zoomant, on a vu lécole et lancien bâtiment de MS/GS). Ensuite, on a pu voir « nos » deux rivières : la rivière de Crach et la rivière dAuray. On a repéré les ruisseaux qui alimentent la rivière de Crach (affluents) et leurs sources (début du ruisseau). Enfin, nous avons entouré toute cette zone : cest le bassin versant.

5 SEANCE N°3 : 1 ère sortie, rivière dAuray La rivière et ses petites bêtes Nous sommes partis de lécole en vélo avec Agnès, Benoît, Francis et Philippe. Par petits groupes, nous sommes allés jusquau Fort Espagnol où nous avons vu la rivière dAuray. Sur le chemin, nous avons observé des champs, des chantiers ostréicoles, des bois et trois ruisseaux.

6 Laprès-midi, nous sommes allés observer la vie animale dans un ruisseau. Lanimateur de la fédération de pêche, Guénolé, nous a fait travailler par groupes de trois. Nous avons récolté des insectes dans le ruisseau, en soulevant les pierres (quil fallait bien remettre en place). Nous avons choisi un insecte et nous avons complété sa fiche didentité (dessin, observations,…).

7 SEANCE N°4 : lobservatoire du plancton A lécole, on est allé dans la bibliothèque où des scientifiques de lObservatoire du plancton avaient installé leur matériel. A laide dun projecteur relié à un microscope, Marie de lObservatoire du plancton nous faisait observer des images de plancton sur lécran blanc. Le plancton comprend des végétaux microscopiques mais aussi des petits animaux ; on le trouve partout où il y a de leau. Le plancton ne peut pas se voir à lœil nu, il faut utiliser un microscope. Le plancton est lensemble des organismes vivants dans leau qui ne savent pas nager et qui se laissent emporter par le courant. Le plancton végétal est essentiel pour nous les hommes, puisquil sagit de la plus grande source doxygène de la Terre. Nous avons pu observer des échantillons deau de mer au microscope : il y avait des végétaux, des animaux et même… des petits morceaux de plastique !

8

9 La rivière et ses plantes Après le spectacle, nous avons repris nos vélos pour aller pique-niquer à la Baie de Saint-Jean. Nous avons trié nos déchets de pique-nique : Le sac noir pesait 1,2 kg ; Le sac jaune pesait 430 g. Benoît nous a lancé un défi : à nos prochains pique-niques, nous devons avoir moins de déchets et notre sac jaune doit être plus lourd car cest recyclable.

10 Avec Benoît, nous avons étudié le paysage et fait des dessins. Puis, par groupe, nous avons ramassé des déchets de lhomme rapportés par la marée et nous avons fabriqué une œuvre dart.

11 Rouge comme la mer Inonder la rivière Val sans retour Illusion de flocons Elever les mers Ruisseau deau Ecrevisses Sous leau. Maëlysse La rivière Les pêcheurs pêchent des poissons. Les vagues rapprochent les crabes de la rivière. Les grenouilles sautent sur les nénuphars. Les arbres cachent le paysage. Les insectes sont sous les rochers. Le courant emporte les coquillages. Le sable brille dans leau. La nature. Laurie


Télécharger ppt "Représentations des élèves SEANCE N°1 : Pour nous, la rivière, cest : Dans le désordre : sable, nénuphar, bateau, grenouille, coquillage, crabe, eau, rochers,"

Présentations similaires


Annonces Google