La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire le Projet dÉcole Daprès un travail préalable de J. Damian IEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire le Projet dÉcole Daprès un travail préalable de J. Damian IEN."— Transcription de la présentation:

1 Construire le Projet dÉcole Daprès un travail préalable de J. Damian IEN

2 Quest-ce quun projet décole ? La loi dorientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école délaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990). Le projet décole comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale. Larticle n° L du code de lEducation (B0 n°18 du 5 mai 2005) complète cette orientation en rappelant la nécessité dassurer la réussite de tous les élèves. Le projet décole doit donc prendre en compte la population scolaire locale dans sa diversité. dassurer la maîtrise du socle commun de connaissances Larticle D (BO n°29 du 20 juillet 2006) précise : Les programmes denseignement sont adaptés en vue dassurer la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires.

3 Dans chaque école publique, un projet décole est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil décole, sur proposition de léquipe pédagogique de lécole pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet décole définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux assurer la réussite de tous les élèves Le projet décole définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités dévaluation des résultats atteints. Sous réserve de lautorisation préalable des autorités académiques, le projet décole ou détablissement peut prévoir la réalisation dexpérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire. Ces expérimentations font lobjet dune évaluation annuelle. BO n° 18 du 5 mai 2005 Art. L Livre IV du Code de lEducation

4 Le seul titre possible pour le projet décole cest, par conséquent …

5 Projet de lécole ………. de …………………… maternelle élémentaire

6 La seule finalité du projet décole cest…

7 La réussite de tous les élèves Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. cest-à-dire…

8 implique : - laction de lenseignant centrée sur lélève - sa responsabilité dans la réussite ou léchec des élèves qui lui sont confiés amener amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

9 implique une prise en compte des besoins spécifiques de chacun chaque élève Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

10 implique une action de lélève qui doit sengager dans ses apprentissages et apprendre à fournir les efforts nécessaires à donner Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

11 implique que les objectifs dapprentissages doivent être régulés en fonction des possibilités des élèves. Ne pas viser lhomogénéisation … Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

12 implique que la conduite vers les apprentissages disciplinaires (cest à dire le cœur du métier de lenseignant), constitue lessentiel du projet décole des savoirs Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

13 implique que les compétences disciplinaires doivent pouvoir sappuyer sur des compétences méthodologiques et transversales dont la responsabilité de lapprentissage revient à lenseignant. des savoir-faire Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

14 implique que lélève doit apprendre également à se comporter en tant que citoyen, membre dun groupe et dune communauté scolaire et sociale, ayant des droits et des devoirs. Il revient à léquipe éducative de mettre en œuvre les conditions dexercice de cette citoyenneté. du savoir être Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

15 En résumé …

16 Ce que nest pas un projet décole Un simple menu alléchant proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs. Une déclaration dintention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation ou évaluation. Un éparpillement dactions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. La seule réflexion dun Directeur ou celle dun groupe restreint. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. Une simple formalité administrative.

17 Ce quil ne permet pas La suppression du groupe-classe de référence. La constitution de filières et de groupes de niveaux permanents. Le rattachement de la Grande Section à lécole élémentaire. Le redoublement et la reprise à lidentique des apprentissages de lannée précédente.

18 Ce quest un projet décole La mise en œuvre des programmes et des priorités nationales, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un ensemble dobjectifs prioritaires concrets et réalistes. Un plan précis dactions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour de ces objectifs et dont les effets sont évaluables. Le travail dune équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble dactions conçues pour lenfant.

19 Ce quil autorise pour mieux aider les élèves Dans des temps limités, lorganisation, pour mieux aider les élèves, de décloisonnements, déchanges de service, dateliers. La constitution de groupes de compétences dans différents domaines, à organiser pendant des moments bien délimités de la journée. Les échanges pédagogiques et les échanges de service entre lécole maternelle et lécole élémentaire. La modulation des progressions de quelques élèves à lintérieur dun cycle en deux ou quatre ans. Selon les besoins des élèves : - Lassouplissement des horaires de chacun des groupes de disciplines, - La programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle. intervenants extérieurs en complémentarité La participation des intervenants extérieurs en complémentarité avec lenseignant et sous sa responsabilité pédagogique.

20 phase détat des lieux. La première phase de travail est une phase détat des lieux. Il sagit, pour léquipe : 1. de dresser le bilan du projet , 2. détudier lensemble du fonctionnement de lécole et de lenvironnement socio-éducatif, les résultats des évaluations nationales …. afin den dégager les caractéristiques et les spécificités. Cette « photographie » de lécole sappuie sur des indicateurs proposés dans le premier document : «Outil daide à lélaboration du projet décole »

21 Rubriques (constats) Eléments liés au contexte de lécole - organisation de la « dynamique collective » - partenariats existants - élèves à besoins éducatifs particuliers Les parcours des élèves - % délèves en avance ou en retard par cycle Les acquis des élèves Résultats aux évaluations : CE1, CE2, 6ème, (et % délèves nayant pas atteint les compétences attendues) B2i, LVE Laide aux élèves % délèves justifiant la mise en œuvre dun P.P.R.E. Autres domaines Evaluations GS, CP, BSED ……. Tout indicateur qui peut être intéressant pour définir les priorités.

22 La deuxième phase de travail de léquipe est une phase danalyse des données phase danalyse des données Sappuyant sur les indicateurs, elle est réalisée collectivement (page 4 de loutil daide), et doit déboucher sur lidentification des domaines de moindres réussites, en référence aux attendus du socle commun :page 4 de loutil daide Pilier 1 : Maîtrise de la langue française Pilier 2 : Pratique dune langue vivante étrangère Pilier 3 : A. Connaissance des principaux éléments de mathématiques B : Maîtrise dune culture scientifique Pilier 4 : Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Pilier 5 : La culture humaniste Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques Pilier 7 : Lautonomie et linitiative

23 Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de léquipe éducative. Ils permettront la rédaction des La troisième phase de travail de léquipe est une actions mises en oeuvre définition des priorités de lécole Rédigées dans le document : Les priorités du projet décole Actions mises en œuvreLes priorités du projet décole Actions mises en œuvre Document daide à la rédaction : Projet décole Aide à la définition dactionsProjet décole Aide à la définition dactions

24 Léquipe décole peut souhaiter réaliser des expérimentations (projets culturels, scientifiques …, échanges, jumelages …) spécifiques. Elles doivent être au préalable autorisées par lInspection. Remplir doc. spécifique : Dispositif expérimental envisagé …Dispositif expérimental envisagé …

25 Une fois accepté par le conseil décole, et validé par linstitution, les membres de léquipe, entreront dans la quatrième phase du travail: la conception concrète des actions. Fiche action Chaque enseignant « met en musique » les actions au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action sera formalisée dans le traditionnel document annuel :

26 Rappel : Le projet décole est prorogé jusquen juin 2007 Bilan du projet et indicateurs : - documents téléchargeables sur internet - rédaction, réflexion, définition des priorités : mars Projet : - rédaction, présentation au conseil décole, envoi à lIEN pour avis de conformité : avril (avant le 1er mai) - approbation par le conseil décole du 3ème trimestre - transmission à lIA et à lIEN avant le 20 juin 2007 Calendrier

27 Rappel des piliers prioritaires du Projet décole Exemples dactions prioritaires mises en oeuvre Maîtrise de la langue française Pratique dune langue vivante étrangère Connaissance des principaux éléments de mathématiques / Maîtrise dune culture scientifique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Maîtrise des TIC Lautonomie et linitiative

28 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… Pilier 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits

29 Fiche Action : Action A1 Mettre en place une programmation de cycle et des progressions de classe qui prennent en compte annuellement tous les types décrits

30 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… Pilier 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits

31 Fiche Action : Action A2 Création dun journal décole

32 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… Pilier 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 A3 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits

33 Fiche Action : Action A3 Mise en place dun cahier dexpression personnelle (journal de bord …..)

34 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… Pilier 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 A3 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits Orthographe Éviter les ruptures Installer des habitudes A4

35 Fiche Action : Action A4 Mise en place dune programmation de cycle en orthographe

36 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… Pilier 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 A3 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits Orthographe Éviter les ruptures Installer des habitudes A4 A5

37 Fiche Action : Action A5 Mettre en place un aide-mémoire et un code de correction

38 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… Pilier 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 A3 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits Orthographe Éviter les ruptures Installer des habitudes A4 A5

39 Produire un écrit lisible et cohérent : Connaître les types décrits et donner lenvie décrire :. Programmation de cycle. Journal décole Orthographe : Eviter les ruptures et installer des habitudes. Programmation de cycle. Aide-mémoire et code de correction X X X X -évolution des résultats aux évaluations natio- nales en maîtrise de la langue - grilles de critères des diff. types de textes - autonomie dans lutilisation de laide- mém. lors des activ. de prod.

40 Pilier 6 Les compétences sociales et civiques choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 Actions Vivre en société Diminuer les problèmes de discipline

41 Fiche Action : Action A1 Mettre en place un cahier de comportement

42 Pilier 6 Les compétences sociales et civiques choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 Actions Vivre en société Diminuer les problèmes de discipline Se préparer à la vie citoyenne A2 -Respecter des règles élaborées en commun -Etre acteur de la vie de lécole

43 Fiche Action : Action A2 Mettre en place un conseil délèves

44 Pilier 6 Les compétences sociales et civiques choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 Actions Vivre en société Diminuer les problèmes de discipline Se préparer à la vie citoyenne A2 -Respecter des règles élaborées en commun -Etre acteur de la vie de lécole

45 Produire un écrit lisible et cohérent : Connaître les types décrits et donner lenvie décrire :. Programmation de cycle. Journal décole Orthographe : Eviter les ruptures et installer des habitudes. Programmation de cycle. Aide-mémoire et code de correction X -évolution des résultats aux évaluations natio- nales en maîtrise de la langue, du nbre de PPRE sur lécole … - grilles de critères des diff. types de textes - autonomie dans lutilisation de laide- mém. en activ. de prod. Vivre en société : Diminuer les problèmes de discipline :. Cahier de comportement Se préparer à la vie citoyenne : Respecter des règles élaborées en commun et être acteur de la vie de lécole. Mettre en place un conseil délèves X X - évolution du tps dactiv. réelle des enfts en classe - déroulement des récréations - impact des décisions du conseil délèves

46 Maintenant, il ne reste plus quà commencer…

47 « On napprend pas à commencer… Pour commencer, il faut juste du courage… »


Télécharger ppt "Construire le Projet dÉcole Daprès un travail préalable de J. Damian IEN."

Présentations similaires


Annonces Google