La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire le Projet d’École

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire le Projet d’École"— Transcription de la présentation:

1 Construire le Projet d’École
D’après un travail préalable de J. Damian IEN

2 Qu’est-ce qu’un projet d’école ?
La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990). Le projet d’école comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale. L’article n° L du code de l’Education (B0 n°18 du 5 mai 2005) complète cette orientation en rappelant la nécessité d’assurer la réussite de tous les élèves. Le projet d’école doit donc prendre en compte la population scolaire locale dans sa diversité. L’article D (BO n°29 du 20 juillet 2006) précise : Les programmes d’enseignement sont adaptés en vue d’assurer la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires.”

3 BO n° 18 du 5 mai 2005 Art. L.401-1 Livre IV du Code de l’Education
Dans chaque école publique, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.

4 Le seul titre possible pour le projet d’école
c’est, par conséquent …

5 Projet de l’école ……… de …………………… maternelle élémentaire

6 La seule finalité du projet d’école
c’est…

7 La réussite de tous les élèves
c’est-à-dire… Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

8 amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique : - l’action de l’enseignant centrée sur l’élève - sa responsabilité dans la réussite ou l’échec des élèves qui lui sont confiés

9 implique une prise en compte des besoins spécifiques de chacun
Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique une prise en compte des besoins spécifiques de chacun

10 Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique une action de l’élève qui doit s’engager dans ses apprentissages et apprendre à fournir les efforts nécessaires

11 Ne pas viser l’homogénéisation …
Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique que les objectifs d’apprentissages doivent être régulés en fonction des possibilités des élèves. Ne pas viser l’homogénéisation …

12 Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique que la conduite vers les apprentissages disciplinaires (c’est à dire le cœur du métier de l’enseignant), constitue l’essentiel du projet d’école

13 Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique que les compétences disciplinaires doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences méthodologiques et transversales dont la responsabilité de l’apprentissage revient à l’enseignant.

14 Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être. implique que l’élève doit apprendre également à se comporter en tant que citoyen, membre d’un groupe et d’une communauté scolaire et sociale, ayant des droits et des devoirs. Il revient à l’équipe éducative de mettre en œuvre les conditions d’exercice de cette citoyenneté.

15 En résumé …

16 Ce que n’est pas un projet d’école
Un simple menu alléchant proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs. Une déclaration d’intention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation ou évaluation. Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. La seule réflexion d’un Directeur ou celle d’un groupe restreint. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. Une simple formalité administrative.

17 Ce qu’il ne permet pas La suppression du groupe-classe de référence. La constitution de filières et de groupes de niveaux permanents. Le rattachement de la Grande Section à l’école élémentaire. Le redoublement et la reprise à l’identique des apprentissages de l’année précédente.

18 Ce qu’est un projet d’école
La mise en œuvre des programmes et des priorités nationales, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un ensemble d’objectifs prioritaires concrets et réalistes. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour de ces objectifs et dont les effets sont évaluables. Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble d’actions conçues pour l’enfant.

19 Ce qu’il autorise Dans des temps limités, l’organisation, pour mieux aider les élèves, de décloisonnements, d’échanges de service, d’ateliers. La constitution de groupes de compétences dans différents domaines, à organiser pendant des moments bien délimités de la journée. Les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La modulation des progressions de quelques élèves à l’intérieur d’un cycle en deux ou quatre ans. Selon les besoins des élèves : - L’assouplissement des horaires de chacun des groupes de disciplines, - La programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle. La participation des intervenants extérieurs en complémentarité avec l’enseignant et sous sa responsabilité pédagogique.

20 «Outil d’aide à l’élaboration du projet d’école 2007-2010»
La première phase de travail est une phase d’état des lieux. Il s’agit, pour l’équipe : 1. de dresser le bilan du projet , 2. d’étudier l’ensemble du fonctionnement de l’école et de l’environnement socio-éducatif, les résultats des évaluations nationales …. afin d’en dégager les caractéristiques et les spécificités. Cette « photographie » de l’école s’appuie sur des indicateurs proposés dans le premier document : «Outil d’aide à l’élaboration du projet d’école »

21 Eléments liés au contexte de l’école
Rubriques (constats) Eléments liés au contexte de l’école - organisation de la « dynamique collective » - partenariats existants - élèves à besoins éducatifs particuliers Les parcours des élèves - % d’élèves en avance ou en retard par cycle Les acquis des élèves Résultats aux évaluations : CE1, CE2, 6ème, (et % d’élèves n’ayant pas atteint les compétences attendues) B2i, LVE L’aide aux élèves % d’élèves justifiant la mise en œuvre d’un P.P.R.E. Autres domaines Evaluations GS, CP, BSED ……. Tout indicateur qui peut être intéressant pour définir les priorités.

22 La deuxième phase de travail de l’équipe est une
phase d’analyse des données S’appuyant sur les indicateurs, elle est réalisée collectivement (page 4 de l’outil d’aide), et doit déboucher sur l’identification des domaines de moindres réussites, en référence aux attendus du socle commun : Pilier 1 : Maîtrise de la langue française Pilier 2 : Pratique d’une langue vivante étrangère Pilier 3 : A. Connaissance des principaux éléments de mathématiques B : Maîtrise d’une culture scientifique Pilier 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Pilier 5 : La culture humaniste Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative

23 définition des priorités de l’école
La troisième phase de travail de l’équipe est une définition des priorités de l’école Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de l’équipe éducative. Ils permettront la rédaction des actions mises en oeuvre Rédigées dans le document : Les priorités du projet d’école Actions mises en œuvre Document d’aide à la rédaction : Projet d’école Aide à la définition d’actions

24 L’équipe d’école peut souhaiter réaliser des expérimentations (projets culturels, scientifiques …, échanges, jumelages …) spécifiques. Elles doivent être au préalable autorisées par l’Inspection. Remplir doc. spécifique : Dispositif expérimental envisagé …

25 la conception concrète des actions.
Une fois accepté par le conseil d’école, et validé par l’institution, les membres de l’équipe, entreront dans la quatrième phase du travail: la conception concrète des actions. Chaque enseignant « met en musique » les actions au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action sera formalisée dans le traditionnel document annuel : Fiche action

26 Calendrier Rappel : Le projet d’école est prorogé jusqu’en juin 2007 Bilan du projet et indicateurs : - documents téléchargeables sur internet - rédaction, réflexion, définition des priorités : mars Projet : - rédaction, présentation au conseil d’école, envoi à l’IEN pour avis de conformité : avril (avant le 1er mai) - approbation par le conseil d’école du 3ème trimestre - transmission à l’IA et à l’IEN avant le 20 juin 2007

27 Maîtrise de la langue française
Rappel des piliers prioritaires du Projet d’école Exemples d’actions prioritaires mises en oeuvre Maîtrise de la langue française 1 Pratique d’une langue vivante étrangère 2 Connaissance des principaux éléments de mathématiques / Maîtrise d’une culture scientifique 3 Maîtrise des TIC 4 4 La culture humaniste 5 Les compétences sociales et civiques 6 L’autonomie et l’initiative 7

28 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible Donner l’envie d’écrire

29 Fiche Action : Action A1 Mettre en place une programmation de cycle et des progressions de classe qui prennent en compte annuellement tous les types d’écrits

30 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire

31 Création d’un journal d’école
Fiche Action : Action A2 Création d’un journal d’école

32 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3

33 Fiche Action : Action A3 Mise en place d’un cahier d’expression personnelle (journal de bord …..)

34 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3 Éviter les ruptures A4 Orthographe Installer des habitudes

35 Mise en place d’une programmation de cycle en orthographe
Fiche Action : Action A4 Mise en place d’une programmation de cycle en orthographe

36 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3 Éviter les ruptures A4 Orthographe Installer des habitudes A5

37 Mettre en place un aide-mémoire et un code de correction
Fiche Action : Action A5 Mettre en place un aide-mémoire et un code de correction

38 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3 Éviter les ruptures A4 Orthographe Installer des habitudes A5

39 . Programmation de cycle . Journal d’école
Produire un écrit lisible et cohérent : Connaître les types d’écrits et donner l’envie d’écrire : . Programmation de cycle . Journal d’école Orthographe : Eviter les ruptures et installer des habitudes . Aide-mémoire et code de correction évolution des résultats aux évaluations natio-nales en maîtrise de la langue grilles de critères des diff. types de textes autonomie dans l’utilisation de l’aide-mém. lors des activ. de prod. X X

40 Les compétences sociales et civiques
Pilier 6 Les compétences sociales et civiques choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Diminuer les problèmes de discipline Vivre en société A1

41 Mettre en place un cahier de comportement
Fiche Action : Action A1 Mettre en place un cahier de comportement

42 Les compétences sociales et civiques
Pilier 6 Les compétences sociales et civiques choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Diminuer les problèmes de discipline Vivre en société A1 Se préparer à la vie citoyenne -Respecter des règles élaborées en commun -Etre acteur de la vie de l’école A2

43 Mettre en place un conseil d’élèves
Fiche Action : Action A2 Mettre en place un conseil d’élèves

44 Les compétences sociales et civiques
Pilier 6 Les compétences sociales et civiques choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Diminuer les problèmes de discipline Vivre en société A1 Se préparer à la vie citoyenne -Respecter des règles élaborées en commun -Etre acteur de la vie de l’école A2

45 . Programmation de cycle . Journal d’école
Produire un écrit lisible et cohérent : Connaître les types d’écrits et donner l’envie d’écrire : . Programmation de cycle . Journal d’école Orthographe : Eviter les ruptures et installer des habitudes . Aide-mémoire et code de correction évolution des résultats aux évaluations natio-nales en maîtrise de la langue, du nbre de PPRE sur l’école … grilles de critères des diff. types de textes autonomie dans l’utilisation de l’aide-mém. en activ. de prod. X X Vivre en société : Diminuer les problèmes de discipline : . Cahier de comportement Se préparer à la vie citoyenne : Respecter des règles élaborées en commun et être acteur de la vie de l’école . Mettre en place un conseil d’élèves évolution du tps d’activ. réelle des enfts en classe déroulement des récréations impact des décisions du conseil d’élèves X

46 Maintenant, il ne reste plus qu’à commencer…

47 « On n’apprend pas à commencer…
Pour commencer, il faut juste du courage… »


Télécharger ppt "Construire le Projet d’École"

Présentations similaires


Annonces Google