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Enseigner le vocabulaire à lécole primaire SAVOIR FAIREMF2 – Session 1 - Formation FAIRE SAVOIR 7 décembre 2011 Christine Bac IEN CCPD Quimper nord.

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1 Enseigner le vocabulaire à lécole primaire SAVOIR FAIREMF2 – Session 1 - Formation FAIRE SAVOIR 7 décembre 2011 Christine Bac IEN CCPD Quimper nord

2 Le lexique mental mot installé avec représentations sonore, sémantique, orthographique mais aussi … ; dans un classement grammatical (classes de mots) et… ; de fonctions dans la phrase (rôle du verbe, rôle dun adjectif…). pour que des substitutions soient possibles et pour que des relations soient faites

3 3 incidences pédagogiques amener très tôt lenfant à réfléchir sur les catégories de la langue, dès le CP ; les apprentissages nécessitent du temps, liés au temps développemental de lenfant ; ce qui suppose : une récurrence des activités une structuration des apprentissages.

4 Quelques rappels Le lexique est lensemble complet des mots dune langue unités dune langue Le vocabulaire est lensemble des mots effectivement employés par une personne dans un énoncé écrit ou oral unités du discours Le vocabulaire actif est produit, utilisé par le locuteur Le vocabulaire passif est compris en contexte mais non utilisé

5 Importance du vocabulaire dans les acquisitions Rôle essentiel dans les activités de production et de compréhension Importance des connaissances lexicales pour la réussite scolaire : les corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales sont plus élevées, quentre réussite scolaire et niveau intellectuel

6 Développement du langage : quelques données cest entre 2 et 7 ans, quun enfant passe de 300 mots au seuil indispensable de 3000 mots 18 mois – 2 ans : 20 mots 6 ans : 2500 mots soit, en moyenne, de 1 à 2 mots par jour pendant 4 ans 3000 mots en CE1

7 Développement du langage : quelques données Sur les quelques mots dun dictionnaire, un adulte en possède environ Une conversation usuelle nécessite 3000 mots Les appartenances aux milieux socio-culturels creusent les écarts entre les enfants. Un enfant de 2 ans dune famille très favorisée dispose de 1000 mots là où la moyenne est de 300.

8 3 objectifs pour lenseignement du vocabulaire à lécole enrichir structurer diversifier

9 Programmes cycle 2 « La compréhension, la mémorisation et lemploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, par une initiation à lusage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire »

10 Au cycle 2 collecter les mots, puis, les regrouper et les classer

11 Programmes cycle 3 « Lextension et la structuration du vocabulaire des élèves font lobjet de séances et dactivités spécifiques... »

12 Programmes cycle 3 « La découverte, la mémorisation et lutilisation de mots nouveaux saccompagnent de létude des relations de sens entre les mots. »

13 Programmes cycle 3 « Cette étude repose, dune part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), dautre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle sappuie également sur lidentification grammaticale des classes de mots. Lusage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »

14 Le vocabulaire aux cycle 1et 2 Cycle 1 Développer et enrichir multiplier les expériences Première catégorisation lexique Cycle 2 Enrichir, catégoriser domaines ciblés terme générique Travailler laspect sémantique antonymie, synonymie Aborder laspect formel famille de mots homonymie

15 Le vocabulaire au cycle 3 Structurer le corpus pour tisser des liens entre les mots. Développer et préciser disciplines, notions abstraites Développer l'approche sémantique polysémie, sens propre / figuré, niveaux de langue Structurer : approche formelle dérivation, homonymie, étymologie, famille de mots

16 Comment collecter les mots ? Le « défi vocabulaire » La chaîne des mots Activités spécifiques au corpus à mobiliser constitution dune liste de mots

17 Exemples dactivités spécifiques pour mobiliser un corpus Le champ lexical : la famille Jeu des 7 familles Lecture dun arbre généalogique

18 Autres exemples d'activités spécifiques pour mobiliser un corpus Les mots outils pour situer dans l'espace jeu du ni oui, ni non : retrouver lendroit où lobjet est caché faire reproduire un dessin par quelquun qui ne le voit pas retrouver la poupée dans une collection organisée évoquer une activité dorientation

19 Comment classer les mots ? accepter plusieurs critères de classement puis, privilégier le classement par critère de sens recopier les listes pour établir les fiches

20 Collecte de mots Listes de mots Classement thématique A ce stade, le carnet de vocabulaire est constitué de listes de mots, regroupées par champ lexical et de listes des mots outils

21 Classer, ranger dans le carnet puis compléter Sur proposition spontanée des élèves Au fur et à mesure des lectures et des projets de classe

22 Comment faire évoluer le classement des mots ? introduire le terme générique et classer les mots outils par fonction

23 Collecte de mots Listes de mots outils Listes avec les autres mots Classement par « fonctions » Classement thématique Nommer la fonction (1 ère approche) MOT GENERIQUE

24 Exemple de présentation dune fiche du carnet au CP La famille

25 Exemple de présentation dune fiche du carnet au CP

26 Exemple dévolution de la fiche du carnet au CP CorpsTêteTroncMembres tête - tronc - bras jambes - pieds visage - yeux - cils sourcils - nez – narine - joue – pommette - oreille - menton - front - cheveux - teint thorax - abdomen pied - main - doigt - orteil pouce - index - majeur annulaire - auriculaire ongle - phalange - articulation - épaule - coude poignet – hanche - genou cheville Les cheveuxLe visageLes yeuxLe nezLe teint blancs - blonds dorés - châtains bruns roux –noirs bouclés - frisés raides - courts - en brosse – longs raie - frange - tresse couettes allongé - ovale -rond souriant - gai - rieur - sérieux – grognon - triste barbu moustachu clairs - foncés - bleus - verts - gris marron - noirs grands - petits bridés - ronds petit - grand fin - pointu crochu - en trompette pâle - clair bronzé Les parties du corps Les mots pour les décrire Ce tableau est une proposition quasi exhaustive de mots pour lenseignant – Dans le cahier de lélève on privilégiera la qualité à la quantité.

27 Exemple de présentation dune fiche du carnet au CP maisonchâteauégliseigloo nichemoulinnidruche tipiappartementhabiterimmeuble pagodecampermaison sur pilotisprison

28 Exemple de présentation dune fiche du carnet au CP Les mots outils qu'on place devant les noms le - la les un - une son ce du au de - des mon

29 Que devient le carnet de vocabulaire au CE1 ? Continuer à compléter les listes et constituer de nouvelles listes nécessité d'affiner le classement (nature des mots)

30 Comment faire évoluer le classement des mots ? Affiner le classement de chaque fiche Introduire les termes génériques (en-tête des colonnes) et Classer les mots outils par fonction

31 Du champ lexical au terme générique Classement par thème (ou champ lexical) exemple : la ville Classement sous plusieurs termes génériques exemples : commerces, transports, bâtiments....

32 Collecte de mots Listes de mots outils Listes avec les autres mots Classement par « fonctions » Classement thématique MOT GENERIQUENommer la fonction Classement nature des mots

33 Exemple de présentation dune fiche du carnet au CE1 Ce tableau est une proposition quasi exhaustive de mots pour lenseignant – Dans le cahier de lélève on privilégiera la qualité à la quantité.

34 Exemple de présentation dune fiche du carnet au CE1 Habitation pour les hommes Habitation pour les animaux Habitation pour les peuples Habitation specifique maison appartement logis chalet niche terrier nid tipi yourte pagode prison hôpital Habitation pour les vacances Habitation des autres époques caravane camping car tente maison sur pilotis château château fort habiter loger camper nicher NOMS VERBES

35 Exemple de présentation du carnet au CE1 Des mots pour situer dans lespace pour dire « où cest » sur la tablesous la table au-dessus de la maisonau-dessous du drap à côté de la maison à droite de Claraà gauche de François à droite du mur en face du terril en face de la poste

36 Séances de vocabulaire au cycle 2 pour collecter les mots pour classer les mots et constituer les listes pour classer les listes dans le carnet de vocabulaire pour découvrir quelques notions (CE1)

37 Séances de découverte dune notion au CE1 Les familles de mots Utilisation du dictionnaire Quelques synonymes (initiation) Quelques contraires (initiation)

38 Comment réinvestir ce vocabulaire ? La phrase du jour Rédiger un texte à partir dune banque de mots (champ lexical) Des situations décriture spécifiques au champ lexical

39 Situations pour réinvestir le vocabulaire La famille Compléter des phrases et en faire produire par les élèves Le grand-père est du père La grand-mère est du père Le grand-père est de la mère La grand-mère est de la mère

40 Apprendre à utiliser loutil au cycle 2 Habitude de classe : Mettre le carnet sur la table en production d'écrit Apprendre à utiliser le carnet : Jouer à retrouver rapidement un mot Rendre l'utilisation du carnet explicite : Sur quelle fiche peut-on trouver ce mot ?

41 AU CYCLE 3 Structurer le corpus pour tisser des liens entre les mots.

42 Les différents sens dun mot De préférence, mot du carnet de vocabulaire du cycle 2, quand il pose un problème de compréhension commencer une fiche dans le carnet de vocabulaire

43 Comment choisir les mots ? Mots fréquents, polysémiques 2 listes de référence Échelle de fréquence (Dubois – Buyse) Machines sémantiques (J. Picoche)

44 La séquence de vocabulaire au cycle 3 Étape 1 : dans toutes les activités de la classe exploiter ou provoquer la rencontre du mot Étape 2 : séances de vocabulaire Rappel du problème de compréhension Retrouver la fiche cycle 2 : sens « courant », chercher une phrase pour fixer ce premier sens + mots de la même famille Fiche dans le carnet de vocabulaire cycle 3 Commencer à compléter la première rubrique « les différents sens du mot »

45 MOT Mots de la même famille Terme générique Sens « premier » du mot Les différents sens du mot

46 MOT Mots de la même famille Contraires Terme générique Variation d'intensité Homonymes Synonymes Sens « premier » du mot Les différents sens du mot Polysémie Sens propre Sens figuré Étymologie préfixes suffixes radical Registre de langue

47 Exemple de présentation dune fiche au cycle 3 PERE Mots de la même famille paternel paternité parricide Contraires La famille Les homonymes PaireUne paire de chaussures PairC'est un nombre pair Synonymes Papa, mon paternel Un prêtre Papa Noël Le père de mon père, c'est mon grand-père Les expressions Tel père, tel fils De père en fils Etymologie pater Les différents sens du mot 1. père = celui qui a des enfants C'est le père d'Arthur 2. père = homme qui a un rôle dans la religion Le Père Benoit a dit la messe 3. père = pour désigner certains hommes Le Père Noël Le père Durand vit dans le village depuis longtemps

48 Comment ranger les fiches dans le carnet ? critères de classement choix du support

49 Séances de vocabulaire au cycle 3 Pour replacer le mot dans le champ lexical (lien avec le cycle 2) Pour analyser les différents sens du mot et construire progressivement la fiche du carnet Pour découvrir les notions

50 Séances de de découverte dune notion au cycle 3 Les familles de mots, l'étymologie La polysémie Les synonymes Les contraires Utilisation du dictionnaire

51 Comment réinvestir ce vocabulaire ? Productions décrits courts et réguliers Situations dentraînement

52 Famille de mots La dérivation : préfixe – suffixe – radical A partir du corpus de mots (placés sur les fiches), relever les préfixes et les suffixes Compléter par des apports (exemple : les dialogues dans Tintin des Dupond et Dupont / les mots de sens contraires...) comprendre la signification des différents préfixes et suffixes Source : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire - Retz - page 148 et suivantes

53 Synonymes La dérivation : préfixe – suffixe – radical Approche au cycle 2, initiation A partir du corpus de mots (placés sur les fiches) Relever les mots de sens découvrir les différences de sens Ranger les mots (variété dintensité) Classer les mots (registre de langue)

54 Synonymes Continuer à exploiter les grilles sémiques lentementvite sans les dents en mâchant avec bruit salepeu en grande quantité gober++-(+)+ grignoter++ picorer++ avaler++ dévorer+++ sempiffr er +++ bâfrer+++ déguster++ Source : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire - Retz - page 38

55 Homonymes Continuer à sensibiliser aux homonymes lors des rencontres en lecture orthographe Il y a le vert du cerfeuil Il y a le ver de terre Il y a l'endroit et l'envers L'amoureux qui écrit en vers Le verre d'eau plein de lumières La fine pantoufle de vair Il y a moi tête en l'air Qui dit toujours tout de travers Maurice Carême

56 Homonymes Les homocartes Construire des paires de cartes : 1carte image, 1 carte mot Jeu d'appariement : collecter le plus de paires possibles mémoriser lorthographe des homonymes de manière ludique Source : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire - Retz - page 69

57 La séquence de vocabulaire au cycle 3 Les notions à travailler au cycle 3 Polysémie Origine des mots - étymologie

58 La polysémie Ecrire les différents sens d'un mot (fiches du carnet) Ampoule Blessure Capsule de médicament Objet qui éclaire Pourquoi pas y ajouter des mots anglais du vocabulaire actif des élèves ?

59 La polysémie Du sens propre au sens figuré – les expressions à partir des albums dAlain le Saux

60 Origine des mots Les mots empruntés aux autres langues : football (anglais) – handball (allemand) – chiffre (arabe) – spaghetti (italien) – yaourt (bulgare) – kopeck (russe).... Les mots d'origine latine ou grecque aspect historique/évolution d'une langue/ étymologie

61 Utilisation du dictionnaire A privilégier : Apprendre à comprendre un mot en contexte Utiliser ses connaissances : morphologie (mots de la même famille) lien avec les mots d'un même champ lexical (contexte du texte) Écrire des articles de dictionnaire (mots rares ou inventés)

62 Cas particulier : le lexique des disciplines Découvert en contexte Collecter et classer prévoir une place particulière pour le lexique dans chaque discipline.

63 Le lexique des disciplines sciences : incorporé à la leçon, aux schémas et documents ; histoire et en éducation civique : intégré à la leçon ou placé en fin de cahier, ce qui permet de le classer ; géographie : associé aux légendes des photos, des cartes ; mathématiques : dans la situation qui le met en œuvre et répertorié sur un carnet de maths ; en éducation artistique et en EPS : figurer sur les panneaux d'affichage (emploi collectif) et inscrit en référence à des œuvres dans le cahier de culture. Source : Michel Fayol introduire dans le carnet de vocabulaire les mots polysémiques

64 Apprendre à utiliser loutil au cycle 3 Renforcer les habitudes de classe : mettre le carnet sur la table en production d'écrit Apprendre à compléter le carnet : faire compléter les fiches par les élèves (en groupe) puis, mise en commun et choix Commencer à utiliser dautres outils : dictionnaires, outils du commerce

65 Pour conclure… « Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots susent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. » Orsenna Érik, La grammaire est une chanson douce, Éd. Le Livre de Poche, Stock, 2001, p. 99


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