La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de linterdisciplinarité Quimper 13 Février 2013 AMVoise Maître de conférences, Université de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de linterdisciplinarité Quimper 13 Février 2013 AMVoise Maître de conférences, Université de."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de linterdisciplinarité Quimper 13 Février 2013 AMVoise Maître de conférences, Université de Bourgogne

2 Interdisciplinarité et langues étrangères à lécole primaire Un levier pour les langues à lécole La démarche de projet

3 Exemples de démarches Approche ethnologique pour une compréhension plus fine de lespace et de lenvironnement Démarche historique, comprendre le sens dun événement, le rayonnement de tel ou tel personnage emblématique Démarche comparative ou contrastive des faits linguistiques et culturels Approche par le théâtre, la mise en voix et en geste

4 Le choix des faits de culture En cohérence avec lunivers de référence des enfants Objets dapprentissage attractifs tant pour les élèves que pour le maître En adéquation avec les textes officiels des disciplines intégrées dans le projet Objets détude au carrefour des champs disciplinaires de lécole

5 Ingrédients possibles dun projet langue et autres disciplines Recueil préalable des représentations sur lobjet étudié Multiplicité des sources Pluralité des supports Processus didentification Fils conducteurs Mise en scène et rôle du « lets pretend » Approche multi sensorielle et multi-modale Incitation à chercher et à contribuer à létude du phénomène (information gap, problem-solving)

6 Les supports privilégiés Les objets dapprentissages issus de la culture étrangère cible imparables: littérature de jeunesse (albums en cycle 2, romans de jeunesse en cycle 3) fresques historiques, artefacts œuvres dart (picturales, musicales, architecturales…) Objets transitionnels en cycle 1

7 Anglais, français et autres langues Éveil, éducation aux langues et aux cultures (travaux EVLANG, M.Kervran) Observation réfléchie de la langue (travaux INRP, L.Audin) Anglais et littérature Albums et contes universels au cycle 2, Romans de jeunesse au cycle 3

8 Langues et histoire-géographie Les grandes villes Comparaison Londres-Paris-New-York (urbanisation, emblèmes, architecture, mobilier urbain) Reportage photo, lecture de cartes, plans Paysages, climats, reliefs Étude de différentes communautés (Inuits, Amérindiens, Aborigènes)

9 Langues et sciences et vie de la terre Alimentation comparée Environnement, écologie Faune et flore Le jardin anglais « the wilderness » américain

10 Anglais et éducation physique et sportive Sports/Hobbies spécifiques à un pays Football Histoire du baseball Cricket Highland games Tournois de tennis à Wimbledon Danse ( square dancing, Irish dance, Maypole, élisabéthaine, contemporaine, urbaine)

11 Anglais et éducation musicale Hymnes nationaux Jazz, blues Musique contemporaine Pop, rockn roll Country music Rap et musiques actuelles Chansons et comptines du patrimoine

12 Mathématiques et géométrie Calcul mental Logique Classements, catégorisation Résolutions de problèmes Représentations schématiques de résultats Formes géométriques

13

14 Les différentes strates du projet interdisciplinaire Contenus disciplinaires sélectionnés Supports envisagés Opérations mentales développées Démarches, activités, tâches programmées

15 Des projets interdisciplinaires: quelle plus-value? Rapport aux savoirs différent Com(préhension) plus holistique des objets détude Articulation-tissage-interrelation entre les disciplines stimulant tant pour les enseignants que pour les élèves Recours à des processus cognitifs médiateurs chez les élèves Développement de la capacité de transfert

16 En guise de conclusion Il ny a de connaissance et tout particulièrement de connaissance scientifique quà partir dun travail de mise en relation, « où lon amène à faire voir les connexions » Wittgenstein

17 Eléments bibliographiques BOUTINET, J.-P., (2005). Anthropologie du projet, Paris : PUF. MAINGAIN, A., DUFOUR, B., (2002) Approches didactiques de linterdisciplinarité, Bruxelles : De Boeck Université. MORIN, E., Relier les connaissances: le défi du XXIe siècle, Seuil, (1999) HALLIWELL, S., Enseigner langlais à lécole primaire, Longman,( 1995)


Télécharger ppt "Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de linterdisciplinarité Quimper 13 Février 2013 AMVoise Maître de conférences, Université de."

Présentations similaires


Annonces Google