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1 Mention Régionale Création Entreprise MRCE Guy BROCHARD - Ingénieur pour l école - DAFPIC - Rectorat de RENNES - octobre 2009.

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1 1 Mention Régionale Création Entreprise MRCE Guy BROCHARD - Ingénieur pour l école - DAFPIC - Rectorat de RENNES - octobre 2009

2 2 la MRCE en bref la MRCE en bref C est une formation originale de lAcadémie de RENNES, basée sur le volontariat de jeunes scolarisés en Terminale Bac PRO et en BTS 1ère et 2ème année. Elle a pour but d aider les « apprenants » à définir et formaliser leur projet de création ou de reprise dentreprise en développant des comportements qui facilitent l approche du monde des affaires. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques dispensés conjointement par des formateurs professeurs et professionnels Chaque jeune bénéficie également dun suivi personnalisé (Tutorat) et se voit remettre après soutenance de son dossier devant un jury, une attestation signée par le Recteur d académie

3 3 la MRCE dans le temps la MRCE dans le temps Création en 1998, fonctionnement jusqu en 2002, puis pause de 2002 à Remodelage en 2005 dans sa conception actuelle avec financements -du rectorat pour les enseignants, -du FSE et de la banque CMB pour le fonctionnement et les frais de déplacements des apprenants -bénévolat des professionnels qui interviennent 2 fois sur chacun des 4 sites 2007, le FSE axe ses priorités vers les demandeurs d emploi et ne participe plus aux actions pour les publics en formation initiale le CMB met fin à sa participation financière 2008 arrêt de l indemnisation des frais de déplacements des jeunes en formation MRCE

4 4 la MRCE en chiffres la MRCE en chiffres candidatsLauréats Année inscritsabandons avec félicitationsavec profit * recrutement en cours * 3 sites en 2007 St Brieuc na pas ouvert

5 5 Les acteurs de MRCE Les acteurs de MRCE - des jeunes issus des lycées publics et privés de la région (1ère et 2ème année BTS, Terminale bac pro) - des enseignants de l éducation nationale (économie gestion) - des chefs dentreprise, des créateurs, des professionnels de la banque, des experts comptables, des spécialistes des chambres consulaires - les corps d inspection - le rectorat DAFPIC - les proviseurs, gestionnaires et agents comptables des 4 établissements accueillant le dispositif MRCE

6 6 La formation MRCE 3 axes de formation des élèves - Un enseignement théorique (mercatique, économie, social, finances,…) - Une connaissance de l entreprise au quotidien (témoignages de chefs d entreprises, ….) - Un suivi personnalisé et des aides pour chaque élève (tutorat par les enseignants, accompagnement par les professionnels) 4 sites de formation (Auray, Carhaix, Rennes, St Brieuc) 15 jeunes par sites avec si possible 50% de filles L action est pilotée par la DAFPIC pour l ensemble de l académie avec 1 coordonnateur sur chaque site relais de la DAFPIC pour les apprenants, les professionnels, les enseignants.

7 7 MRCE : un enseignement théorique 7 thèmes principaux -Le créateur (qui bien se connaît mieux réussit, conseils, tactiques,...) -Approche Mercatique (les marchés, la clientèle, la concurrence, …) -Ce quil faut savoir sur le plan juridique (structure juridique, lenseigne, les inventions, la responsabilité, …) -Ce quil faut savoir sur le plan Social (formalités administratives, la législation sociale, …) -Notions économiques et comptables -La gestion financière de lentreprise (apprécier les besoins de financement, trouver les fonds, …) -Approche fiscale

8 8 Basée sur lintervention de professionnels, de témoignages de chefs dentreprises,.., elle vise à sensibiliser les jeunes sur le métier de chef dentreprise en découvrant comment –gérer le développement de lentreprise, (faire de la stratégie, savoir sentourer, …) -gérer son temps -gérer ses réseaux -gérer un projet -les pièges à éviter -création ou reprise ? -…… MRCE : MRCE : la connaissance de lentreprise au quotidien

9 9 MRCE : un accompagnement personnalisé CCI Chambre Métiers Banque CCRE UPIB -Tutorat par enseignant 4h00 par élève 4 points de 1 heure chacun (date, lieu à déterminer) pour valider l avancement du projet de chaque jeune Accompagnement par les professionnels - sur sollicitation des jeunes - sur propositions des professionnels, parrainage Experts Comptables

10 10 MRCE : des informations et des méthodes MRCE : des informations et des méthodes Donner un éclairageIndiquer ou trouver l information

11 11 MRCE : l apport de la formation MRCE : l apport de la formation Donner les moyens de trouver des réponses

12 12 Appréhender le rôle de chef...dorchestre et mettre en musique MRCE : l apport de la formation MRCE : l apport de la formation

13 13 MRCE : un but bâtir le dossier_créateur et le soutenir devant le jury

14 14 MRCE EVALUATION de la FORMATION MRCE Le dossier création –Lidée et le projet : Il sagit essentiellement de juger de loriginalité de lidée, de la qualité de lanalyse des besoins du marché, –Le dossier : On retiendra dans ce critère à la fois des éléments sur la présentation et largumentation du projet, la qualité et la pertinence des études en termes de marché, plan daction, projections financières, financements. La soutenance du projet –Le jury : mixte enseignants/professionnels juge la qualité de la prestation orale, de la note de synthèse proposée, des moyens et outils de présentation.

15 15 MRCE FICHE EVALUATION

16 16 Condition d assiduité participation a un minimum de 8 sessions sur 12 Candidat assidu ayant présenté son projet note <= 8/20lettre simple « a suivi la formation MRCE » 8 < note <= 12/20Attestation simple MRCE 12 < note < =15/20 Attestation « a suivi avec profit la formation MRCE » note > 15/20 Attestation « MRCE avec les félicitations du Jury » NB le candidat n est pas informé de sa note Candidat assidu n ayant pas présenté de projet lettre simple « a suivi la formation MRCE » MRCE Conditions d attribution de l attestation MRCE


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