La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre 2012. IUFM BREST.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre 2012. IUFM BREST."— Transcription de la présentation:

1 LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST

2 Le socle commun. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique. Pratiquer une démarche dinvestigation: savoir observer, questionner. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. Exprimer et exploiter les résultats dune mesure, dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à loral comme à lécrit.

3 Les textes référents. Le socle commun Les programmes 2008 Les grilles de références Les grilles de références. Aide à lévaluation.Aide à lévaluation. Les progressions 2012 Le livret de compétences

4 Extrait des progressions pour le cycle 3

5 Caractéristiques des progressions Deux logiques de progressions Des connaissances clairement identifiées Un lexique déterminé Des démarches dinvestigation signalées Une approche interdisciplinaire ( langue française ) Des liens avec : Apprendre à porter secours Les mathématiques Dautres thèmes scientifiques 78 heures annuelles à répartir sur 9 thèmes ( ciel et Terre, la matière… )

6 Deux logiques de progressions Décliner un même thème en abordant, sur les 3 années du cycle, des sujets détude de difficulté oudapprofondissement croissants. Positionner complètement un thème sur une ou deux années du cycle.

7 Le même thème sur 3 ans

8

9 Un thème sur une ou deux années du cycle

10

11 Des connaissances identifiées

12

13

14 Un lexique déterminé Cours élémentaire deuxième année Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil Mettre en lien lévolution de la durée du jour au cours de lannée et les saisons. Définir les termes équinoxes, solstices. Savoir que le Soleil est une étoile, centre dun système solaire constitué de planètes dont la Terre. Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre). Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution.

15 Première approche des fonctions de nutrition Digestion Connaître lappareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire des représentations. Vocabulaire : tube digestif, appareil digestif, sucs digestifs, aliments, nutriments, énergie.

16 Des démarches dinvestigations signalées

17

18 Réaliser des montages ou objets techniques comprenant des composants divers (vibreurs, moteurs, ampoules...). Construire une première représentation de la notion de circuit électrique : savoir quun circuit est constitué dune pile avec entre ses deux bornes une chaîne continue et fermée de composants etde conducteurs. Savoir que si cette chaîne est rompue, les composants ne fonctionnent plus.

19 Des liens avec : dautres thèmes scientifiques ou dautres points du programme.

20

21 Apprendre à porter secours

22 Une approche interdisciplinaire. La langue française Les approches interdisciplinaires, associant plusieurs compétences du socle, peuvent permettre doptimiser la gestion des temps dactivité, par exemple en développant les compétences relatives à la rédaction de textes à partir des éléments dobservation et de conclusion obtenus pendant la séance de sciences, ou encore en travaillant la compréhension des textes documentaires lors de séances de recherches sur documents.

23 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Lévaluation est menée en situation de classe ordinaire et lors dactivités spécialement conçues à cet effet. Elle repose sur la capacité à: - Écrire un compte – rendu dans toutes les disciplines Le livret de compétences et la grille de référence Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

24 Les mathématiques Lorganisation et la gestion de données constitue une partie importante du programme de mathématiques. Les activités scientifiques offrent souvent la possibilité de la travailler. Les données pourront être directement issues des mesures réalisées durant les observations, des calculs effectués dans le cadre de linvestigation. Elles pourront également figurer dans les documents fournis aux élèves. Elles seront présentées sous formes de tableaux, simples ou à double entrée, et de graphiques.

25 78 heures annuelles Lhoraire annualisé de 78 heures pour les sciences expérimentales et la technologie permet, pour couvrir lensemble du programme, dorganiser lenseignement sur la base de deux séances hebdomadaires, sans écarter pour autant dautres modalités de travail sur un temps massé (semaine thématique, sortie scolaire à dominante scientifique).

26 Proposition horaire à répartir sur 9 thèmes ThèmesCE2CM1CM2 Ciel et Terre 9 H12 H Matière 12 H09 H Energie 3 H6 H Unité et diversité du vivant 7 H306 H Fonctionnement du vivant 7 H306 H Fonctionnement du corps humain et santé 12 H Les êtres vivants dans leur environnement 6 H Les objets techniques 12 H Environnement et développement durable 6 H Les 3 heures restantes pour mener à bien un projet, les évaluations….

27 Vers la programmation! Répartition annuelle des sujets détude Répartition des sujets détude 2 Programmation

28 Répartition simplifiée

29 Merci de votre attention. JOYEUX NOËL à TOUS et BONNES FETES DE FIN DANNEE.


Télécharger ppt "LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre 2012. IUFM BREST."

Présentations similaires


Annonces Google