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Séquence de technologie « Les objets techniques » Objets mécaniques - Transmission de mouvements CM Léhon 4 séances de 1h15 Patricia Valegeas, CPC Dinan.

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1 Séquence de technologie « Les objets techniques » Objets mécaniques - Transmission de mouvements CM Léhon 4 séances de 1h15 Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011

2 Séance de découverte du matériel Celda une construction par groupe de 3

3 Production écrite : «Décrire sa construction » séance 1 Nous écrivons un texte qui présente le mouvement de notre construction Notre machine fait des rotations. Nous avons huit roues dentées : petites, moyennes et grandes. Elles sont toutes emboîtées pour qu'elles tournent en même temps. Pour faire tourner notre machine, il nous a fallu des axes que nous faisons tourner. Les deux plaques de base sont tenues par des cadres. Si nous tournons notre roue dentée principale vers la droite la deuxième roue ira dans le sens opposé et ainsi de suite. Nous donnons un titre : Le grand 8 Texte dun groupe nettoyé orthographiquement et dactylographié

4 Améliorer sa production écrite séance décontextualisée Quest-ce qui a facilité le travail didentification entre le texte et la photographie

5 Affichage mémoire : lexique et culture technique au terme de la séance 1

6 Affichage mémoire : Lexique au terme de la séance 1

7 Analyser un mouvement – le construire Séance 2

8 Des réponses séance 2 A Exemple de premier jet individuel validant en partie la construction du groupe « On a bien réussi : la manivelle fait tourner le premier axe qui fait tourner la roue bleue qui actionne la deuxième roue bleue qui fait tourner laxe qui fait tourner la poulie. Le seul problème cest que ce nest pas stable. »

9 Réponse B Exemple de premier jet individuel validant la construction du groupe « Oui notre construction est celle demandée. La poulie tourne dans le sens opposé à celle de la manivelle. Notre construction a un sens de rotation. Notre construction ne bloque jamais parce que nous lavions solidifiée avec des barres. »

10 Construction invalidée séance 2 Exemple de premier jet individuel invalidant la construction du groupe « Notre construction ne répond pas à la demande parce que on avait trois roues dentées donc la gomme tournait dans le même sens que notre petite roue. Il fallait des nombres pairs pour que notre gomme tourne du sens opposé de notre petite roue rouge. »

11 Construction invalidée séance 2 Exemple de premier jet individuel validant en partie la construction du groupe « Notre mécanisme ne fonctionne pas bien car il manque de solidité. Pour quil marche, il faut le solidifier avec des barres, comme ça en tournant la manivelle, les roues dentées tournent mieux. »

12 Élaborer une synthèse séance 2

13 « Partir dun objet technique pour déduire et construire le mécanisme » Séance 3 Donner du sens aux apprentissages

14 « Construire un assemblage qui rende compte du mouvement » durée de la recherche 20 mn on valide ou pas ?

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19 Production écrite individuelle: «Expliquer sa construction » suite de la séance 3

20 Évaluation des apprentissages Savoir analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lequel un mouvement est transmis ou transformé Mécanisme : séance 3 NOM : _____________________ Prénom : _______________ « Retrouver lobjet qui correspond à la construction présentée » Les objets présentés sont : une chignole – un fouet de cuisine mécanique – une essoreuse à salade Numéro de la construction Objet lui correspondant Jécris quelques justifications au stylo

21 C ompétences du socle commun qui pourront être validées Lélève est capable de manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; Mettre à lessai plusieurs pistes de solutions ; Expérimenter ou exploiter une recherche en utilisant un vocabulaire technique à lécrit et à loral Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

22 Les élèves ont été amenés à : Expérimenter du matériel plus ou moins connu Analyser le mouvement produit Analyser des fonctionnements dobjets techniques Anticiper sur les éléments à commander Écrire de nombreux textes brefs (argumenter/décrire) Dessiner des assemblages Enrichir leur lexique en situation orale et écrite Dans la bonne humeur…


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