La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. La vie démocratique (environ 50% du temps consacré à léducation civique) Thème 3 – Lopinion publique et les médias -La diversité et le rôle des médias.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. La vie démocratique (environ 50% du temps consacré à léducation civique) Thème 3 – Lopinion publique et les médias -La diversité et le rôle des médias."— Transcription de la présentation:

1 II. La vie démocratique (environ 50% du temps consacré à léducation civique) Thème 3 – Lopinion publique et les médias -La diversité et le rôle des médias. -Les sondages dopinion. -Le rôle dinternet. Démarches : chacun des développements du programme peut être concrétisé en partant des questions dactualité prises dans la vie politique et sociale (un débat politique, une élection, une manifestation, un congrès, un sondage, etc.). Un débat argumenté peut être réalisé sur un des thèmes. Dans les exemples pris au fil des leçons laccent est mis sur ce qui relève de la responsabilité particulière des citoyens. Cette partie du programme sappuie étroitement sur le programme dhistoire de la classe de troisième. Document de référence : - Extraits de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

2 Items des compétences du socle commun : Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication -« Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique (celle dinternet) ». -« Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement ». Compétence 5 : la culture humaniste -« Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité ». -« Manifester sa curiosité pour lactualité et pour les activités culturelles et artistiques ». Compétence 6 : les compétences sociales et civiques -« Fonctionnement et rôle des différents médias. »

3 I. Découvrir lactualité :

4 1)Par quels médias puis-je découvrir lactualité ? 2)Quels sont les titres de lactualité daujourdhui ? Logos de quelques grands médias français.

5 3) Revue de presse. Aujourdhui, le ……………….., que disent les médias à propos de ………………………………………………………………………………………? Nom du média Support (presse, radio…) Phrase titre Traitement: neutre, favorable ou critique

6 Comparer deux « une » : ces deux « une » rendent compte de la visite du président Nicolas Sarkozy (de droite) à Pékin lors de louverture des jeux olympiques de La « une » de Libération et du Figaro le 10 août 2008.

7 Art. 1. « Limprimerie et la librairie sont libres. » Art. 5. « Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable. » Doc. 1. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. 4) Les médias présentent-ils la même vision de lactualité ? En fonction de quoi celle-ci peut-elle varier ? 5) A laide de la question précédente, expliquez la notion de pluralisme en précisant quelle loi le rend possible. 6) En vous servant de la revue de presse, expliquez cette « une » de Libération. 7) Cela vous semble-t-il un progrès ou un danger ? Pourquoi ? Doc. 2. « Une » de Libération du 20 août 2005.

8 II. Le rôle des médias et la fabrique de linformation

9 DateÉlectionsPrécisions 22 avril et 6 mai 2012 Élection présidentielle Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 22 avril et 6 mai 2007) 10 et 17 juin 2012 Élections législatives Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 10 et 17 juin 2007) 2014 Élections municipales Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 9 mars et 16 mars 2008) 2014 Élections européennes Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 7 juin 2009). 1) En vous servant de la revue de presse et du document 1, expliquez en quoi les médias peuvent être utiles au citoyen ? Doc. 1 : le calendrier électoral.

10 2) Daprès vous, qui informe et donc forme cette « opinion publique »? Comment peut-elle être mesurée ? Sondage Opinion Way-LCI-Le Figaro publié le 25 novembre 2011 et portant sur les intentions de vote en Ce graphique présente le résultat dun sondage : il sagit dune enquête menée par des instituts spécialisés qui posent des questions sur un sujet donné (ici, « pour qui souhaitez-vous voter ? ») à un échantillon de personnes suffisamment diverses et nombreuses pour que les résultats soient significatifs.

11 3) Le pluralisme est-il garanti partout dans le monde ?

12

13 « Le principe du travail journalistique semble à première vue très simple. La Terre est une planète où il se passe toujours énormément dévénements qui méritent dêtre connus. (…) Mais les malheureux qui sont tués et les avions qui sécrasent sont encore trop nombreux pour quun journal les contienne tous. Un tri va donc sopérer dans la masse des informations susceptibles dêtre publiées. » Florence Aubenas et Miguel Benasayag, La Fabrication de linformation, Paris, La Découverte, Doc. 2. La fabrique de linformation vue par deux journalistes. 4) Pourtant, même dans les pays démocratiques, les journalistes peuvent-ils rendre compte de tout ?

14 De la dépêche à larticle. En 14 étapes et 9578 km dont 5591 de spéciale, les 530 équipages retrouveront tous les ingrédients de ce qui fait la légende du Dakar de Thierry Sabine depuis sa création en 1979 : longues pistes roulantes, pistes tournantes et techniques, poussière, hors-pistes, dunes de sable, navigation et oueds. Dépèche AFP, samedi 3 janvier Titre Photographie Par rapport à la « dépêche » de lagence de presse AFP, larticle a été « habillé ».

15 Parmi ces trois titres de lactualité de lannée 2011, lequel retient le plus votre attention ? Que peut-on en déduire sur la façon dont les journalistes trient linformation ? Source : Le Figaro.fr Source : LEquipe.fr Source : Le Point.fr

16 5) Comment les médias se financent-ils ? Extrait dun avis dimposition.

17 III. Les dangers des médias A. Linformation

18 1) Un sondage peut-il prédire lavenir ? Que peut- on en déduire sur lattitude à adopter face à linformation délivrée par les médias ? Sources : Demain, citoyens 3 ème (édition 2007), Nathan et site TF1 News.

19 Peut-on faire confiance aux médias pour sinformer ? OuiNon Documents dappui Arguments tirés des documents Exemples tirés de lactualité 2)

20 Il ny a quà allumer la télévision ou la radio pour entendre un politicien crier que la violence est partout (…) ou bien pour tomber sur une émission parlant de crime sous forme de « reportage » ou sous forme de fiction. Enfin, bien sûr, il y a ces 24 ou 48 heures périodiques durant lesquelles on ne parle plus que du fait divers survenu à tel ou tel endroit du pays. Il existe ainsi une sorte de spectacle permanent de la violence dans notre société médiatique. Source : Laurent Mucchielli, blog-LeMonde.fr, 20 novembre Doc. 1 : lanalyse dun sociologue.

21 Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : [1] respecter la vérité, quelles quen puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public à de connaître ; [2]défendre la liberté de linformation, du commentaire et de la critique ; [3]publier seulement les informations dont lorigine est connue ou les accompagner, si cest nécessaire, des réserves qui simposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents. Doc. 2 : extraits de la Déclaration des droits et devoirs du journaliste, Munich, 1971.

22 Doc. 3 : une affiche de lONG Reporters sans frontières.

23 Une bagarre entre deux bandes rivales sest produite samedi vers 19h30 dans le Forum des Halles au cours de laquelle trois policiers ont été légèrement blessés ainsi que lun des protagonistes, a annoncé samedi la Police urbaine de Proximité. Le Monde avec AFP, « Quatre blessés dans une bagarre dans le quartier des Halles », 16 novembre Doc. 4 : deux articles pour un fait divers. Article du Parisien, novembre 2008.

24 (Capture décran du Parisien.fr à remplacer par une dactualité)

25

26

27 B. Les pièges dinternet

28 Quapprend-on lorsquon lance la recherche « 21/12/2012 » sur Google ?

29 Le(s) quel(s) de ces sites peut apporter une information fiable ? ?

30 1) Qui sont les auteurs de lencyclopédie en ligne Wikipédia ? Que peut-on en déduire sur sa fiabilité et, plus généralement, sur la confiance à accorder aux informations glanées sur internet ? Source : site de Wikipédia, Doc. 1. Une présentation de lencyclopédie en ligne Wikipédia.

31 2) Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur son blog ? Doc. 2. Ce quil faut savoir sur les blogs. Source : Guide Internet et moi.

32 3) Pourquoi le téléchargement nest-il pas toujours légal ? 4) Que risque-t-on en diffusant illégalement du contenu téléchargé ? Doc. 3. Le téléchargement et la loi. Source : Guide Internet et moi.

33 5) Expliquez lavertissement donné ici par lassociation Action Innocence ? Doc. 4. Affiches de lassociation Action innocence.


Télécharger ppt "II. La vie démocratique (environ 50% du temps consacré à léducation civique) Thème 3 – Lopinion publique et les médias -La diversité et le rôle des médias."

Présentations similaires


Annonces Google