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NÉOTITULAIRES 2010 SVT. Qui sont les néotitulaires 2010 de lAcadémie de Versailles? 10 3 2 1 1 1 9 2 5 4 8 9 3 4 4 28 77.7% dentre vous viennent dune.

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1 NÉOTITULAIRES 2010 SVT

2 Qui sont les néotitulaires 2010 de lAcadémie de Versailles? % dentre vous viennent dune autre académie

3 NANTERRE - 92 EVRY - 91 CERGY PONTOISE -95 VERSAILLES - 78 Bienvenue dans lAcadémie de Versailles Quelques repères sur lAcadémie de Versailles

4 LAcadémie en quelques chiffres 1 % du territoire national 9 % de la population scolarisée un département une académie moyenne un bassin un département moyen une population délèves en moyenne assez favorisée mais de grandes disparités

5 LAcadémie en quelques chiffres Académie France Taux de redoublement en 2 nde (2008/2009) (2008/9)12,8 %11,8 % Taux de réussite au baccalauréat général (2008/9) (2009/10) 88.4% 88.8 % 87.2 % Taux de réussite au baccalauréat technologique (2008/9) (2009/10) 75.8 % 77.5 % 75.7 % 81.7 %

6 LE PROJET ACADEMIQUE Donner de meilleures chances de réussite à chaque élève Renforcer la continuité des apprentissages fondamentaux, de lécole au collège. Améliorer les parcours scolaires des élèves. Développer la scolarisation des élèves handicapés. Resserrer les liens avec lenseignement supérieur. Lutter contre les sorties sans qualification et le décrochage scolaire.

7 Chef détablissement Professeur Néotitulaire Ministre de l Éducation Nationale IGEN IA-IPR RECTEUR IA-DSDEN Voie hiérarchique administrative Voie hiérarchique pédagogique Pilotage partagé (http://www.ac-versailles.fr) Organigramme

8 Les acteurs en SVT LIGEN de SVT Le doyen de lIGEN de SVT : Monsieur Dominique ROJAT La responsable de lacadémie de Versailles : Madame Brigitte HAZARD Les IA-IPR de SVT : Jean-Pierre BAILLEUX Muriel BLOT Michel COSTE Françoise RIBOLA Formateurs Collègues participants à des groupes de formation Collègues de léquipe disciplinaire …. Les Aides IPR : Lyse BAILLY Patrice BAUDEVIN Brigitte BRUNEL Laurence LOSSOUARN Joël NICOT Sylvie POIRIER Claire-Marie SAUDEREAU

9 Répartition des secteurs dinspection Jean-Pierre BAILLEUX (JPB) Muriel BLOT (MB) Michel COSTE (MC) Françoise RIBOLA (FR) MC FR JPB MC MB

10 1.Mettre en œuvre un enseignement par démarche dinvestigation 2. Développer des activités diversifiées en privilégiant le travail sur le concret 3. Enseigner par compétences et développer une progressivité des apprentissages 4. Développer lautonomie des élèves 5. Etre attentif au suivi des élèves (aide individualisée, accompagnement personnalisé, tutorat…) et à leur orientation. LES PRIORITES DISCIPLINAIRES ( cf. lettre de rentrée)

11 ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ACADEMIQUE EN SVT Groupes TICE collège - Lycée Groupe pédagogique collège Groupe images multimédia Groupe lycée Groupe Lithothèque GEP Inspection pédagogique régionale de SVT Plan Académique de formation (PAF) Conférences pédagogiques Point pilote Groupe collège B2i Groupe Olympiades de géosciences

12 Adresse du site de lacadémie de Versailles : QUELLE FORMATION POUR LES NEOTITULAIRES? PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION (PAF)

13 ATTENTION: les inscriptions sont ouvertes pour les T1 jusquau 08 octobre 2010 PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION (PAF)

14 Pour contacter la DAFPEN : Par courrier électronique : Par courrier électronique : Par téléphone : Par téléphone : Quel stage choisir dans le PAF?

15 LES 10 COMPÉTENCES DU PROFESSEUR BO 22 JUILLET 2010 Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle.

16 LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de linformation et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Se former et innover

17 % DACQUISITION DES 10 COMPETENCES Résultats obtenus par lanalyse des inspections des néotitulaires de lAcadémie de Versailles en 2008/2009 et 2009/2010

18 1 - Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable Dans les sujets traités en SVT : Reproduction Evolution Polymorphisme Alimentation Génétique …. Dans le respect des droits et des devoirs dun fonctionnaire de lÉtat Les personnels de lenseignement participent au service public déducation qui sattache à transmettre les valeurs de la république, notamment lidéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Acquis en 2010 à 92%

19 2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Expression orale Expression écrite Maîtrise de la langue : Acquis à 94% Être vigilant sur : lorthographe le niveau de langue

20 3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Formations notionnelle, méthodologique pratique Acquis en 2009/10 : 79% Points de vigilance : Transposition didactique Stages PAF : - Enseigner la classification et lévolution au collège (MNHN, Palais découverte) - Primates, hominidés, homininés : du collège au lycée (MNHN) - Système Terre, système solaire : aux origines de la vie (MNHN - Agriculture, alimentation et développement durable (INRA) -Microbiologie, domaine dapplications et technique de labo (INRA) -Le sol : pratiques de labo, enjeux planétaires (INRA) -Vivre avec les insectes (INRA) - Energie renouvelables en SVT et PC, lycée….(CEA)

21 4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Points de vigilance : Démarche scientifique Programmation Cohérence verticale Recours au concret Acquis en 2009 à 52% Stages PAF : - Activités pratiques en SVT collège - Renforcer les compétences pédagogiques en SVT - Sortir sur le terrain et enseigner la géologie - Place des TP dans lenseignement de la géologie au lycée - Compétences expérimentales au lycée - Enseigner la phylogénie et lévolution au lycée, au collège

22 5 – Organiser le travail de la classe Points de vigilance : Méthodes actives avec construction des savoirs par lélève (Mise en activité, participation orale des élèves) Développer lautonomie et la responsabilité des élèves Gestion du temps, couverture de lintégralité du programme Progressivité des apprentissages Acquis en 2009/10 : 47% Stages PAF : - Mener les activités pratiques en classe - Développer les compétences du socle par les SVT - Stages de la rubrique : « Favoriser le travail de la classe »

23 6 - Prendre en compte la diversité des élèves Par des moyens : Enseignement différencié –Travail en atelier… –Constitution des groupes délèves Représentations initiales Dans des champs particulièrement sensibles –La santé –La sexualité –LEDD –Génétique Acquis en 2009/10 : 73,3% Stages PAF dans les rubriques : - « Développer des compétences transversales » - « Agir de façon éthique et responsable et contribuer à la formation sociale et civique des élève »

24 7 – Evaluer les élèves Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative... Protocoles Observation Numériques ECE, SOCLE Acquis en 2009/10 : 81% Stages PAF : - Lévaluation en SVT au collège : quand, comment, pourquoi? - Lévaluation en SVT au lycée : quand, comment, pourquoi?

25 8 – Maîtriser les technologies de linformation et de la communication En SVT : ExAO Logiciels de base de données Logiciels de simulation Tableurs - Grapheurs SIG... C2i2e Acquis en 2009/10 : 78% Stages PAF : - Intégrer les TICE en SVT au clg et valider le B2i - Débuter avec un TNI en SVT au collège; au lycée - Photographier pour utiliser les images en SVT - Utiliser une classe nomade en SVT - Travaux pratiques et TICE en SVT - EDD et outils TICE en SVT

26 9 – Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lécole Laboratoire de SVT Interdisciplinarité Acquis en 2009/10 : 79 % Stages PAF : Gérer le laboratoire de SVT Stages interdisciplinaires Stages de la rubrique « Développer les compétences transversales » Parents délèves

27 10 - Se former et innover La formation continue, un droit et une nécessité : DIF (droit individuel à la formation) Découvertes scientifiques dans des domaines qui évoluent très vite : (immunologie, biologie cellulaire, évolution, planétologie…) Évolution des techniques : (géologie, biotechnologies, Internet, informatique, supports multimédia, logiciels…) Acquis en 2009/10 : 90% Stages PAF : Tous les stages

28 DES LIEUX : Sites et sorties géologiques : Adresse : site académique SVT /document pédagogique/ressources locales versailles.fr/spip.php?rubrique25

29 DES FOURNISSEURS DE MATÉRIEL pour les TP de SVT Fournisseurs généralistes (distributeurs) Fournisseurs danimaux vivants, morts congelés Logiciels / Vidéos pédagogiques Microscopes, loupes binoculaires Voir sur le site académique,

30 Le POINT PILOTE SVT, MÉDIAPÔLE SVT Contacts : T. COINCE mailto : Ressources : Salle ExAO et Multimédia Permanence et conseils ExAO et TICE (mardi après-midi) Réunions pédagogiques, stages, été de la Biologie… Lieu : CRDP Marly le Roy

31 CRDP de l'académie de Versailles Marly le Roy CLDP Yvelines-sud - Poissy 2, rue Voltaire Poissy Tél CDDP de l'Essonne CDDP de l'Essonne - CLDP de Massy (91) 65 rue de Versailles Massy Tél CDDP de l'Essonne Immeuble Agora 110, Grand Place de l'Agora BP Évry Cedex Tél CDDP des Hauts-de-Seine CDDP des Hauts-de-Seine 2 bis, rue Damiens Boulogne Billancourt 92 Tél CDDP du Val-d'Oise CDDP du Val-d'Oise 23 avenue de Chennevières Saint-Ouen-l'Aumône Tel St Librairie nationale du SCÉRÉN (CNDP) 13, rue du Four Paris Paris cedex 06 Métro Mabillon Tél DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES : SCÉRÉN (Service culture édition ressource pour léducation nationale)

32 DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : ORGANISMES SCIENTIFIQUES Quelques Organismes scientifiques : Institut national de la recherche agronomique (INRA) : Dans la rubrique information scientifique et technique on trouve de nombreux dossiers d'actualité. Institut Pasteur : 25,28 rue du Docteur Roux Paris CEDEX 15 tél Il propose des informations scientifiques en ligne, des conférences, des expositions.http://www.pasteur.fr/externe Centre national de la recherche scientifique - CNRS Propose des dossiers en sciences de la vie et en sciences de la Terre Mais aussi : le CEA de Saclay, le LSCE (laboratoire des sciences du climat et de lenvironnement) …

33 Bergerie Nationale de Rambouillet Une exploitation agricole comprenant de nombreux élevages et des cultures de plantes céréalières et fourragères, un potager, un verger. Des activités proposées sur la transformation du lait et de la laine.http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/ Muséum National d'Histoire naturelle : Il regroupe des collections permanentes, des expositions temporaires et de nombreuses animations pédagogiqueshttp://www.mnhn.fr/ Arboretum de Chèvreloup : Muséum national d'histoire naturelle, 30, route de Versailles Rocquencourt Tél. : http://www.mnhn.fr/mnhn/adc/ Palais de la découverte Av. Franklin-D.-Roosevelt Paris Métro : Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelthttp://www.palais-decouverte.fr/ Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Cariou Paris cedex 19 Métro : Porte de La Villettehttp://www.cite-sciences.fr DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : MUSÉES

34 Vous avez dit : SITOGRAPHIE ? ATTENTION DANGER Savoir rester : Vigilant Critique Responsable

35 TEXTES RÈGLEMENTAIRES Bulletin officiel de léducation nationale (BOEN) - parution tous les jeudi sur : Archives disponibles depuis 1997 Programmes et compléments disponibles sur EDUSCOL :

36 REPUBLIQUE FRANCAISE Ministère de lEducation Nationale CARTE DIDENTITE Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement dexercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République VERSAILLES Académie de VERSAILLES Professeur Fonctionnaire de lETAT Nation Ministère de lEducation Nationale Loi dorientation Formation : Savoirs Savoir Faire Savoir Être Missions du Professeur Formation Scientifique Formation sociale et civique Elèves pris dans leur diversité Laïcité; Objectivité Neutralité; Respect Travail en équipe Coopération Objectifs éducatifs de la Nation Intégration dans la Société

37 Le Professeur doit mettre en œuvre dans ses classes la politique éducative de la Nation pour que chaque élève bénéficie de son enseignement et sintègre dans la société.


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