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Les responsabilités du Professeur de SVT. Pourquoi le professeur de SVT ? Dans le contexte actuel de « lécole », votre discipline doit jouer un rôle tout.

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1 Les responsabilités du Professeur de SVT

2 Pourquoi le professeur de SVT ? Dans le contexte actuel de « lécole », votre discipline doit jouer un rôle tout particulièrement actif en matière déveil, de compréhension, de prévention et déradication de comportements à risques. Le fait que lhomme soit lun des objets de votre science, sy prête et vous y oblige. Votre responsabilité est, à cet égard, toute particulière et sans aucun doute plus importante. Discours du Recteur Paul DESNEUF – Rouen - 2 avril 1996

3 Lenseignement des SVT, un enseignement scientifique et une éducation à…

4 Attentes des élèves Instruction (Savoirs scientifiques) Éducation (Savoirs en relation avec la Société) De lInstruction à lÉducation

5 Léducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées - BO N°7 du 27 février 2003 Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie occupent une place spécifique mais non exclusive dans ce domaine. Ils procurent aux élèves les bases scientifiques – connaissances et raisonnements – qui permettent de comprendre les phénomènes biologiques et physiologiques mis en jeu. Les enseignants de ces disciplines sont en outre guidés par le souci constant détablir un lien entre les contenus scientifiques et leurs implications humaines, préparant ainsi les élèves à adopter des attitudes responsables et à prévenir les risques.

6 Lenseignant doit être neutre Cependant aucun document nest totalement neutre

7 Les changements morphologiques à la puberté

8 Linformation scientifique quil donne ne doit être 1- ni restreinte 2- ni orientée 3- ni caricaturale Lenseignant doit être neutre Cependant aucun document nest totalement neutre Lenseignant doit être tolérant, ouvert, conscient

9 1- Informations restreintes « Stratégie » dévitement par rapport à des sujets sensibles Développement Embryonnaire Définition dun être humain IVG TabacAlcoolDrogues Législation Eugénisme Mère porteuse Don d embryon Médecine prédictive Clonage reproductif

10 « Éviter » une stratégie dévitement… En approfondissant ses connaissances scientifiques et culturelles En favorisant le débat argumentatif basé sur les avis des «autorités » civiles, scientifiques, religieuses...

11 2- Informations orientées

12 3- Informations caricaturales « Généralisation abusive » dans des domaines que nous utilisons sans être des spécialistes Domaine médical : Maladies Groupes sanguins Accidents … Agronomie : Clonage OGM Il existe des cas personnels chez les élèves que nous ne connaissons pas…

13 Le professeur nest pas le seul adulte responsable CHEF DÉTABLISSEMENT CPE Assistante sociale Infirmière Médecin scolaire Professeur principal Adultes relais FAMILLE Médecin de famille ou spécialiste Institutions médicales : Planning familial Police - Gendarmerie Justice Procureur Inspection académique et Rectorat Compétence et responsabilité

14 Risque et sécurité en SVT Une éducation à la responsabilité

15

16 Lenseignement des SVT : un indispensable contact avec le réel Nécessitant des supports et un appareillage : observation, mesure, expérimentation, des manipulations en classe ou en extérieur

17 Des contraintes de plus en plus fortes Mais mal connues : des attitudes de protection légitimes, des risques exagérés ou sous-estimés

18 SITE NATIONAL RISQUES ET SÉCURITÉ EN SVT :

19 les manipulations sur animaux et produits dorigine animale –Pelotes de rejection –les maladies transmissibles à lHomme (ESB, grippe aviaire…) –les élevages de vertébrés, dont les poissons –les expériences sur les invertébrés, en regard des textes sur la vivisection Des questions récurrentes lutilisation des produits dorigine humaine - les expériences de digestion in vitro par la salive - lobservation de cellules buccales humaines

20 Des questions récurrentes (suite) le travail sur le terrain le nombre dadultes devant accompagner les élèves sur le terrain… les cultures de micro-organismes les souches autorisées les kits qui permettent de fabriquer des OGM les brûleurs à gaz…

21 « Lillusion réglementaire » Le strict respect des textes ne suffit pas à garantir la sécurité, toutes les situations ne sauraient être prévues dans la réglementation. Une responsabilité pénale peut toujours être engagée. Article L du code de léducation...le professeur a lobligation de surveillance de ses élèves et assume sa responsabilité pénale en cas de faute dimprudence ou de négligence...

22 Un positionnement spécifique Les SVT et la biologie nont pas vocation à faire acquérir des pratiques professionnelles. Le risque zéro nexiste pas plus dans la classe que dans la vie courante. –Mettre en place lusage de bonnes pratiques

23 De lillusion réglementaire... Au positionnement spécifique… Un double enjeu : Une sécurité optimale des personnes Un devoir déducation à la sécurité prévention conduite à tenir en cas d accident BO n° 30 du 27 juillet 2006 éducation à la sécurité

24 FIN


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