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Page de garde GUIDE METHODOLOGIQUE pour la mise en place dun PPMS -Volet opérationnel- Circonscription de Tarbes AIS Mai 2005 Outil daide à destination.

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1 Page de garde GUIDE METHODOLOGIQUE pour la mise en place dun PPMS -Volet opérationnel- Circonscription de Tarbes AIS Mai 2005 Outil daide à destination des directeurs décole

2 sommaire L. FALCETTE – TARBES AIS

3 1. Se renseigner sur : la vulnérabilité de lécole: Dresser la liste des risques liés à lécole elle-même.à lécole Dresser la liste des risques liés à lenvironnementà lenvironnement (risques naturels, technologiques). On les trouvera :. A la mairie : Dossier Communal Synthétique ou le Document dInformation Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)..A la préfecture : DDRM.Sur le Site : la vulnérabilité des personnes: Pour le cas dun élève à besoin spécifique, se mettre en contact avec le médecin scolaire et la famille pour élaborer un Projet dAide Individualisé de lélève, qui précise la conduite à tenir en cas dactivation du PPMS. Exp : administration exceptionnelle de médicaments autorisée ce jour-là. Amorçage PPMS-alerte SINFORMER, INFORMER 3 L. FALCETTE – TARBES AIS

4 plans 2. Se procurer les plans de lécole : contacter la collectivité territoriale et les secours Les plans devront être affichés dans des lieux accessibles à tous et présents dans toutes les mallettes de première urgence. 2.1 Plan de lécole avec les accès positionnés: Repérer les différents accès de létablissement (accueil des secours). 2.2Plan de lécole avec lemplacement des lieux de coupure des fluides:.le gaz.le fuel.lélectricité.leau.situer les lieux à risques (chaufferie…) 4 L. FALCETTE – TARBES AIS

5 Info école 3. Informer la communauté scolaire Lensemble de la communauté éducative doit être invitée à la réflexion sur les diverses dispositions prises. Le PPMS doit être élaboré en concertation avec les différents membres de la communauté éducative. Le directeur anime les réunions mais les décisions sont prises en groupe. Proposition de courrier à destination de la communauté scolairecourrier + Annexe 2 5 L. FALCETTE – TARBES AIS

6 Groupe de réflexion 4. Constituer un groupe de réflexion Le groupe de réflexion est composé de personnes ressources. Il est généralement constitué: -du directeur de lécole, -des enseignants, -de représentants des parents délèves, -dun représentant de la mairie, -des professionnels de la sécurité ( centre de secours, forces de lordre, …). 6 L. FALCETTE – TARBES AIS

7 Élaboration PPMS PREVOIR, ORGANISER 7 L. FALCETTE – TARBES AIS

8 Mise en sûreté- consignes LA MISE EN SURETE 3. Connaître les consignes de sécurité Il faut prévoir des consignes générales à appliquer dans lesconsignes générales différents moments scolaires: garderie, classe, récréation, cantine, séances dEPS,… Des consignes plus spécifiques selon laccident qui se produit pourront être consignées à laide de « Fiches réflexe », à compléter en se référant à lAnnexe 5.lAnnexe 5. Exemple de Fiche réflexeFiche réflexe 8 L. FALCETTE – TARBES AIS

9 Lieux 4. Prévoir les lieux de mise en sûreté pour les élèves et les personnels Ils doivent être représentés en jaune sur les plans qui devront être affichés dans des lieux accessibles à tous et présents dans toutes les mallettes de première urgence. Deux cas doivent être envisagés: le confinementconfinement ou l évacuationévacuation Définir les zones de mise en sûreté et les placer sur les plans. 9 L. FALCETTE – TARBES AIS

10 confinement 9 L. FALCETTE – TARBES AIS

11 4.2 Cas dévacuation Séisme (si on est à lextérieur pendant les secousses), Accident industriel (si explosion, incendie) Il sagit de pouvoir évacuer vers des zones de sécurité, pendant le temps de classe, pendant la sieste en maternelle, pendant la récréation, à la cantine et pendant le temps périscolaire, pendant les activités EPS. De même, le lieu dévacuation le plus approprié doit être choisi selon certains critères: Etre éloigné des bâtiments, des arbres. Ne pas être placé sous des fils électriques. Etre facile daccès pour les secours. 9 L. FALCETTE – TARBES AIS

12 Communication 10 L. FALCETTE – TARBES AIS

13 Répartition REPARTITION DES TACHES 11 Cf ANNEXE 3 – BO n°3 30/05/02 Cf ANNEXE 6 – BO n°3 30/05/02 L. FALCETTE – TARBES AIS

14 Liste documents LES DOCUMENTS INDISPENSABLES 8. Les documents à tenir à jour lors de lactivation du plan Pour pouvoir réagir vite face à une situation exceptionnelle, certains documents doivent être présents dans les lieux de mise en sûreté : -la mallette de première urgence Annexe 7 Annexe 7 -la trousse de premiers secours -les documents suivants:. Tableau deffectifs des élèves absents ou blessés Annexe 8. Fiche de conduite à tenir en première urgence Annexe 10Annexe 10 + Fiche réflexe. Fiche des missions des personnels Annexe 3. Plan indiquant les lieux de mise en sûreté (interne ou externes) Plans. Fiche individuelle dobservation Annexe 9. Annuaire de crise Annexe 6 12 L. FALCETTE – TARBES AIS

15 EVALUER le PPMS 13 évaluer Fiche exercice L. FALCETTE – TARBES AIS

16 Transmission PPMS Le PPMS (=plans avec lieux de mise en sûreté, bilan de lexercice de simulation, fiches réflexe avec consignes de sécurité) doit être connu de lensemble de la communauté scolaire, sous la forme suivante: 1.Les élèves Il sagit de leur faire vivre ces situations de crise à travers lexercice de simulation proposé. Cela peut être loccasion dun travail pédagogique. 2.Les parents Ils doivent être informés de lexistence du PPMS de lécole. 3.IEN, Inspection Académique, mairie Le PPMS complet leur est adressé après avoir été validé par le groupe de réflexion et présenté en Conseil décole. INFORMER, TRANSMETTRE le PPMS 14 L. FALCETTE – TARBES AIS

17 16

18 Lettre dinfo 5 L. FALCETTE – TARBES AIS

19 Fiche exercice 13

20 Exercice suite

21 Annexe 2 5 Écoutez le signal national dalerte au:

22 Annexe 3: répartition missions 11

23 Annexe 5: R naturels 8

24 Annexe 5 suite: R techno 8

25 Annexe 6: annuaire de crise 11 M. MONTOYA Luc

26 Annexe 7 12

27 Annexe 8 * * Distinguer les absents avant et après la crise 12

28 Annexe 9 12

29 Annexe 10 12

30 10 bis

31 10 ter

32 Inondation A5

33 Feu forêt A5

34 Tem pête A5

35 séisme A5

36 Glissement A5

37 cyclone

38 Éruption volc A5

39 Avalanche A5

40 TMD

41 Barrage A5

42 Nucléaire A5

43 Fiche réflexe Nom de létablissement Fiche Plan particulier de mise en sûreté Conduite à tenir en cas de …..……………….. n°… Fiche réflexe Adulte responsable: Elèves: Sil se trouve à lintérieurSil se trouve à lextérieur Sils se trouvent à lintérieurSils se trouvent à lextérieur 8

44 Consignes générales Rejoindre les lieux de mise en sûreté. Procéder à lappel des élèves et au comptage. Faire le bilan de létat de santé des personnes. En informer le directeur (talkie-walkie,…). alerte les secours communique les informations (préfecture, inspection académique) Aménager le temps de crise (confiner, alimenter, organiser des jeux calmes, pas de motricité, pas de travaux manuels nécessitant lutilisation de solvants,…). Prévoir un lieu disolement pour les blessés éventuels. Ecouter la radio. Consignes générales 8 L. FALCETTE – TARBES AIS

45 Liste des risques Risques liés à lenvironnement Risques naturels: - Inondation - Feu de forêt - Tempête - Séisme - Glissement de terrain - Cyclone - Éruption volcanique - Avalanche Risques technologiques: - Transport de matières dangereuses - Barrage - Nucléaire 3 L. FALCETTE – TARBES AIS

46 Risques écoles.Les fluides : gaz, électricité, VMC, chaudière, canalisations..Lorientation en fonction des vents dominants et des éléments susceptibles de tomber sur le bâtiment et plus particulièrement sur les vitres (panneaux publicitaires, arbres, toiture en mauvais état…)..La proximité dune entreprise, dun barrage, dune route à grande circulation,... Les risques liés à lécole 3 L. FALCETTE – TARBES AIS


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