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1 CHAMPERY 2010-2020 PLATE-FORME DE REFLEXION ETE 2009 version 1.1 APCACH Association des Propriétaires de Chalets et d’Appartements de Champéry.

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1 1 CHAMPERY 2010-2020 PLATE-FORME DE REFLEXION ETE 2009 version 1.1 APCACH Association des Propriétaires de Chalets et d’Appartements de Champéry

2 Perspective Historique Début années1900Village agricole 20 ème siècleAgriculture  Tourisme principalement hôtellerie Aujourd'huiAgriculture limitée Tourisme – surtout journalier Résidents venant d'ailleurs 2

3 Contexte Actuel Nouvelle gestion communale Désir évident de planifier l'avenir Objectif d'établir un plan directeur communal d'ici le 3 ème trimestre 2009 Volonté de gérer la Commune de manière plus professionnelle en posant des objectifs clairs et en définissant des étapes à accomplir Existence de 8 Comités de réflexion communaux 3

4 Contribution d'APCACH APCACH salue et soutient cette approche professionnelle dans la gestion de la Commune qui se donne comme première tâche l'établissement d'un plan directeur Après avoir consulté nos membres, nous avons rédigé une liste de leurs préoccupations afin d’enrichir les Comités de réflexion dans leurs délibérations Cette présentation résume nos préoccupations et propose un certain nombres de suggestions Nous ne prétendons pas que cette liste soit exhaustive, ni que les solutions proposées soient les seules possibles. Il s’agit d’ouvrir le débat 4

5 Résumé des thèmes principaux L’APCACH souhaite être partie prenante dans l’élaboration du plan directeur ‘CHAMPERY 2020’ La Commune doit s’assurer que les résidents permanents, les propriétaires des résidences secondaires ainsi que les visiteurs journaliers contribuent de manière équitable aux infrastructures existantes. L’impôt doit être mieux collecté. L’absence d'hôtels de qualité rend difficile le développement d'activités générant des revenus. Champéry a besoin d'une image de marque bien distincte et cette image doit être promue activement. Nous proposons de retenir: « Sport, charme et authenticité ». Il faut encore améliorer l’offre de tourisme hivernal mais freiner la venue des pendulaires. Les activités d'été doivent être fortement diversifiées et améliorées afin de prolonger la saison et de rendre viable l'ouverture des commerces à l’année. L'absence d’offre médicale est inquiétante pour les résidents et les visiteurs. La sécurité au village doit être renforcée de nuit, l’alcool et la drogue deviennent un problème. La jeunesse du village pourrait être mieux fédérée par divers projets ciblés et soutenus par la communauté. Les transports vers et dans le village doivent être améliorés: – le train AOMC doit devenir plus attractif pour espérer restreindre la circulation privée. –L’organisation du trafic local laisse à désirer en période de haute saison. –Il faudrait un concept global de stationnement sur le territoire de la Commune. 5

6 Construction Patrimoine et Agriculture Problématique –Un plan directeur du territoire de la Commune fait défaut. –Il manque un centre fort dans l’aménagement du Village. –L’organisation de la Grand ‘Rue du Village cherche toujours un consensus. –Le Règlement de construction communal est à géométrie variable et ne semble pas être appliqué à tous de la même manière. –La vision communale du maintien de l’agriculture n’est pas claire et il manque une politique de sauvegarde du secteur primaire. 6

7 Constructions, Patrimoine et Agriculture Suggestions Revoir sur la base du du futur plan directeur CHAMPERY 2020 le plan des zones de construction et établir en parallèle un plan des circulations et des parkings. Pourquoi ne pas organiser un concours d’idées auprès des architectes et des urbanistes lorsque le plan directeur CHAMPERY 2020 sera accepté? Travailler en priorité à une solution définitive de la rue du Village. Revoir le Règlement communal des constructions et veiller à son application stricte. Le rôle de l’agriculture et de l'élevage, qui contribuent grandement au charme unique du village, doivent être inclus dans le plan directeur CHAMPERY 2020.

8 Administration, finances et gestion Problématique La Commune doit s'assurer que tous les utilisateurs des infrastructures communales, soit les citoyens, les résidents permanents, les propriétaires de résidences secondaires et les visiteurs journaliers contribuent aux finances de la Commune dans une proportion équitable. L’encaissement des revenus doit être amélioré et renforcé pour permettre non seulement la couverture des dépenses du ménage communal mais aussi permettre le développement du Village à long terme. Le manque d'hôtels en général, mais surtout d’établissements haut de gamme ne permet pas le développement d'activités génératrices de revenus. La commune ne tient pas assez compte des possibilités financières des résidents non-suisses disposant d’avoirs conséquents. Les résidents étrangers payent des impôts mais n’ont pas le droit de vote au plan communal 8

9 Administration, finances et gestion Suggestions Augmenter les revenus générés par les utilisateurs des infrastructures sans alourdir l’imposition des citoyens et des résidents permanents qui sont déjà lourdement taxés. Exemple: ajouter une taxe aux forfaits des non-résidents, augmenter la taxe de séjour pour les propriétaires de résidences secondaires et s’assurer d’un encaissement à 100% des concernés. Planifier un nombre limité de nouveaux 'lits froids‘, favoriser la construction de ‘lits chauds’ mais surtout œuvrer pour la création de quelques centaines de lits d'hôtel de qualité. Attirer des entreprises non-industrielles et des personnes travaillant à partir de leur domicile via internet afin d’élargir la base d'imposition. Attirer une école internationale ou peut-être un établissement de recherche scientifique en mettant en évidence la qualité de vie du lieu. Faire de Champéry une destination pour réunions, congrès ou conventions en dehors de la saison de ski dès lors que l’offre hôtelière sera améliorée. Attirer à Champéry de nouvelles personnes disposant de moyens importants et les encourager à investir dans les projets rémunérateurs pour la Commune. Envisager le droit de vote au niveau communal pour les résidents permanents étrangers ? 9

10 Tourisme, Culture et Sport Problématique Champéry a besoin d’un concept identitaire limpide, d’une image de marque reconnaissable. Sa promotion ne doit pas être diluée mais seulement associée à d’autres concepts tels que Chablais Tourisme et Portes du Soleil. Les sports d'hiver ne sont pas encore complètement développés et nombreux sont ceux qui regrettent l’école de ski pour enfants au centre du village, motivation importante pour les familles avec de jeunes enfants. Les visiteurs journaliers (pendulaires) en période de haute saison excèdent déjà les capacités de stationnement, congestionnent les routes, réduisent la mobilité des locaux et génèrent des files d'attente dissuasives. Champéry n’offre pas assez d'activités pour attirer les visiteurs en été, particulièrement les familles avec enfants. Une seule saison touristique ne permet pas la viabilité économique de nombreux commerces qui ont tendance à rester fermés en dehors de l'hiver. 10

11 Tourisme, Culture et Sport Suggestions L’image de marque de Champéry doit faire l’objet d’un large consensus. « Sport, charme et authenticité » est une idée à vérifier. Lorsque la marque distinctive sera adoptée, l’OT doit la promouvoir intensivement au niveau suisse et international, en focalisant l’attention du visiteur potentiel sur la qualité de vie du site liée aux commodités d’accès, et sur les avantages de s’y établir, pour les particuliers comme pour les entreprises. Le Chablais est une notion inconnue à l’étranger et ne devrait pas interférer dans la promotion de Champéry. Le développement des sports d’hiver passe par la diversification: il faut renforcer les possibilités de ski de fond et de randonnée en altitude, les tours en raquettes (avec guides si nécessaire) et offrir à nouveau une école de ski pour enfants ludique et centrée. Une offre de luge, de même que des itinéraires piétons en dehors de l’agglomération, seraient souhaitables. 11

12 Tourisme, Culture et Sport Suggestions (suite) Eviter d’augmenter les capacités de stationnement pour les pendulaires et faire payer tous les stationnements à des tarifs différenciés. Une information routière par signalisation électronique au niveau de la sortie d’autoroute et à l’entrée de Val d’Illiez devrait permettre d’annoncer que les capacités de stationnement sont épuisées à Champéry. Envisager la possibilité de créer un parking en plaine du côté de St-Triphon relié à une navette AOMC non-stop pour Champéry. Les visiteurs des mois d’été devraient trouver d’autres activités telles que: –‘pitch et putt’ à 9 trous –Tours guidés à VTT –Courses à pied, excursions guidées –Paintball –Possibilités de tennis accrues, notamment couvert –Programme de visites d'alpages/fermes –Equitation, trekking, tours guidés et une école de niveau professionnel 12

13 Affaires Sociales, Santé et Cultes Problématique Le village n'a plus de centre médical – il y avait jusqu’en 2007 deux médecins dans un cabinet bien équipé. Ce point est très important. Suggestion –Il faut rapidement organiser la venue d’un ou d’un couple de nouveaux médecins. 13

14 Sécurité et Environnement Problématique La sécurité de nuit au village est insuffisante, et la boisson et la drogue posent un problème. Certains cafés et boîtes de nuit sont ouvertes jusqu’à 4h du matin ce qui provoque trop souvent du tapage nocture à la sortie. En hiver, plusieurs routes fortement en pente dans le Village deviennent dangereuses aussi bien pour les piétons que les véhicules. Les accès à la station inférieure du téléphérique sont glissants en hiver. La route entre Collombey et Champéry est rendue périlleuse par les chauffards en toutes saisons. 14

15 Sécurité et Environnement Suggestions Une présence policière accrue est nécessaire –Est-ce qu'un deuxième policier peut être engagé? –La présence de la police est utile surtout de nuit pour lutter contre l’ivresse publique et supprimer le trafic de drogue Les rues en forte pente doivent être mieux dégagées et les intersections dangereuses pourraient être chauffées. Les Remontées Mécaniques devraient poser des tapis en caoutchouc à la station du village. Obtenir de la police cantonale l’installation d'un radar de vitesse moyenne entre Collombey et Champéry. 15

16 Enseignement, Formation et Jeunesse  Problématique –Les OJ n’encouragent pas les enfants à participer à la vie du village –La bonne qualité de l’école primaire est méconnue –L’absence de crèche officielle se fait sentir  Suggestions –La Commune devrait mieux soutenir les OJ par des subventions pour leur permettre de construire des projets fédérateurs. – L’école primaire gagnerait à s’ouvrir davantage au public et pourrait être un atout pour l’établissement de nouvelles familles. –Etudier la possibilité de mettre sur pied une crèche publique. 16

17 Infrastructure, Transport et Energie Problématique Il est évident qu'il n'y a pas assez de lits d'hôtel, et aucun au delà de 3 étoiles. Le train AOMC est d'une grande valeur et devrait être plus fréquenté, mais l'horaire d’exploitation est dissuasif, ce qui fait que les résidents et les visiteurs évitent de l'utiliser si possible. Le transport à l'intérieur du village est mal adapté. Le stationnement n’est pas planifié et aucune différence n'est faite entre résidents et visiteurs. Le développement important du quartier de Rumières a rendu la route de Rumières encombrée et difficile à pratiquer en haute saison. Le développement du haut de Champéry aggravera la situation. 17

18 Infrastructure, Transport et Energie Suggestions Un ou plusieurs hôtels 4 étoiles sont nécessaires. Ceci demande du capital privé mais la Commune pourrait entrer dans des partenariats avec ses propres actifs. Des améliorations sont nécessaires pour maintenir et développer le service de train AOMC, telles que: –Tous les trains venant de Genève devraient avoir une correspondance avec le train AOMC et les 'trous' actuels devraient être éliminés –Les passagers venant d'Aigle ne devraient jamais avoir à changer ou attendre à Monthey –Un train par heure devrait être un ‘Champéry Express’, évitant Ollon et Monthey Ville, s'arrêtant à Monthey en Place, Troistorrents, Val d’Illiez & Champéry terminus –Un service de train spécial, les week-ends pendant la saison de ski, lié à un parking bon marché en plaine, encouragerait les skieurs à prendre le train et diminuerait ainsi la congestion en fin de journée de la route de la vallée On pourrait également mettre sur pied un service de co-voiturage entre Champéry et la gare d’Aigle. 18

19 Infrastructure, Transport et Energie Suggestions (suite) Le transport intra-village pourrait être amélioré par: –Un train touristique électrique en été –Des bus beaucoup plus petits mais plus fréquents pour transporter les skieurs –Un transport permanent depuis la rte de la Fin à la Grand'Rue – pourquoi pas un escalateur couvert ou un funiculaire automatique (comme à Leysin)? Des améliorations de parking sont nécessaires : –Offrir des billets saisonniers et des places réservées payantes pour tous les résidents –Inclure une taxe dans les tickets de stationnement pour tous les non-résidents –Faire payer le parking du Grand Paradis –Imposer des tarifs plus élevés pour les visiteurs journaliers –Facturer les cars –Engager des agents pour le parking afin que la police puisse être libérée pour des taches policières Reconsidérer l’aménagement de la Route de Rumières en cas d’augmentation des constructions dans le quartier 19


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