La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout."— Transcription de la présentation:

1 Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :

2 Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout une aide à la compréhension et permet de visualiser des parties difficilement observables sur le système réel. Ex ci-contre : Apport du modeleur volumique :

3 Juin 2004Patrice FEVRIER3 Les activités pédagogiques en Lycée Professionnel ne justifient que rarement lutilisation de modèles natifs (jamais sur lensemble des modèles utilisés). Lintérêt de ces modèles est essentiellement de : faire le parallèle avec les graphes de montage et démontage, étudier un arbre de construction court, identifier les zones détude, effectuer des mesures dimensionnelles. Modèles natifs ou modèles neutres ?

4 Juin 2004Patrice FEVRIER4 Conclusion Générale Ne pas hésiter à aller vers les entreprises. Identifier clairement les compétences et savoirs visés dans le référentiel pour définir clairement les demandes ultérieures. Sappuyer sur des modèles réels récents, innovants, et surtout en relation étroite avec la spécialité étudiée par les élèves. Mettre en place ces recherches dans des objectifs pluridisciplinaires (notice en anglais, etc.)

5 Juin 2004Patrice FEVRIER5 Léducation nouvelle : petit éclairage historique. […] Modèle constructiviste : Constructivisme: Théorie selon laquelle les connaissances se construisent dans un certain ordre et à condition que le milieu fournisse les stimulations nécessaires. Ce modèle concerne la pédagogie dite de la construction. Il exploite lintérêt des individus et leurs besoins spontanés. […] La pédagogie de la découverte et les méthodes dites actives exploitent cette forme de construction (Freinet, Montessori, …) […] Extrait : Séminaire académique Toulouse 13 et 14 mai Célestin Freinet (1896 – 1966) : « Lécole est pour lenfant et non lenfant pour lécole. » Ovide Decroly (1871 – 1932) : Défend lorganisation de lensei- gnement en centre dintérêts. John Dewey (1859 – 1952) : « Si un enfant comprend la raison dacquérir un savoir-faire, lacquisi- tion lui est grandement facilitée. » Gisèle de Failly 1 (1905 – 1989) : « Lexpérience personnelle est un facteur indispensable du dévelop- pement de la personnalité. » 1 Gisèle de Failly : Fondatrice des Centres dEntraînement aux Méthodes dEducation Actives (CEMEA).

6 Juin 2004Patrice FEVRIER6 […] ne pas confondre limpouvoir de léducateur sur la décision dapprendre et son pouvoir sur les conditions qui rendent cette décision possible. Si la pédagogie ne peut jamais déclencher mécaniquement un apprentissage, il lui revient de créer des espaces de sécurité dans lesquels un sujet puisse oser faire quelque chose quil ne sait pas faire pour apprendre à le faire. Philippe Meirieu. Que le suffrage universel saffirme et séclaire ; quune vigoureuse éducation laïque ouvre les esprits aux idées nouvelles, et développe lhabitude de la réflexion […] et la grande transformation sociale qui doit libérer les hommes de la propriété oligarchique, saccomplira […] Jean Jaurès, Editorial de lHumanité n°1 (18/04/1904.)


Télécharger ppt "Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout."

Présentations similaires


Annonces Google