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81 203 315 Arc de TitusArc de Septime SévèreArc de Constantin.

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1 Arc de TitusArc de Septime SévèreArc de Constantin

2 Baies latérales: 7,40 m. de haut 3,40 m. de large Profondeur: 7,4 m. Largeur: 25,7m. Hauteur 21,10 m Baie centrale: 11,50 m. de haut, 3.40 m. de large Lattique: maçonnerie de briques revêtue dun placage de marbre Base du monument construite de blocs de marbre quatre colonnes libres La conception générale du monument avec une partie centrale structurée par quatre colonnes libres attique et un attique comportant au centre une inscription monumentale est inspirée du modèle de larc de Septime Sévère

3 Histoire de larc de Constantin de larc de Constantin L'Arc de Constantin L'Arc de Constantin, arc de triomphe entre le Colisée et le Palatin, fut construit pour commémorer la victoire de Constantin Milvius l contre Maxence au pont de Milvius le 28 octobre 312. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, Il se distingue par son utilisation systématique de réemplois de monuments antérieurs Constantin

4 Constantin déclara avoir eu une vision, qui lui apparut sous la forme d'un chrisme, symbole formé de la conjonction des lettres grecques Chi et Rho (XP),chrisme grecques soit les deux premières lettres du mot ChristChrist Constantin vit ou entendit également « Tu vaincras par ce signe ». Bien que païen, Constantin décida de faire apposer ce symbole sur le bouclier de ses soldats. Cette vision est rapportée par l'historien chrétien Eusèbe de Césarée, qui prétend l'avoir apprise de la bouche même de Constantin.Eusèbe de Césarée Maxence choisit de combattre devant le Pont Milvius, qui surplombe le Tibre.Tibre La possession de ce pont était essentielle pour Maxence, car il pouvait craindre que le Sénat romain donne sa faveur à quiconque tiendrait la route de Rome. Alors que Maxence se repliait vers Rome en traversant un pont mobile (fait de bateaux alignés), ses ingénieurs pris de panique sectionnèrent les attaches de celui-ci. L'empereur et plusieurs centaines d'hommes se noyèrent.

5 La datation des différentes sculptures sur larc de Constantin La datation des différentes sculptures sur larc de Constantin. Au-dessus de la baie centrale, l'inscription principale occupe le centre de l'attique. Elle est identique sur les deux façades de l'arc. Au sommet de chacune des colonnes encadrant les baies, se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au Forum de Trajan * Associer Constantin « aux bons empereurs" Trajan, Hadrien et Marc Aurèle. * Certains de leurs monuments ont été démontés pour la sculpture. * Les visages de ces empereurs ont été recoupées avec les caractéristiques de Constantin.

6 paire de panneaux de bas-reliefs (3 mètres de haut) De chaque côté de cette inscription, surplombant les deux baies secondaires, se trouve une paire de panneaux de bas-reliefs (3 mètres de haut) il y en a donc huit au total sur l'arc. Ils proviennent d'un monument non identifié érigé en honneur de Marc-Aurèle, et représentent : Du côté nord, qui fait face à la ville, deux panneaux représentent les actes de l'empereur après la prise de Rome : Constantin * s'adresse aux citoyens sur le Forum romanum, * procède à une distribution d'argent.

7 Sur la face sud, de gauche à droite, respectivement : * Un chef ennemi prisonnier amené devant l'empereur ; * D'autres ennemis prisonniers présentés à l'empereur * L'empereur s'adressant aux troupes * L'empereur sacrifiant un porc, un mouton et un taureau Ces huit panneaux (4 côté nord et 4 côtés sud) proviennent d'un monument commémoratif célébrant le triomphe de Marc Aurèle en 176 sur les Sarmates

8 «Pour l'empereur Constantin par le Sénat et le peuple romain. Depuis grâce à l'inspiration divine et de grande sagesse, il a rendu l'Etat et le tyran et de son parti par son armée et de nobles armes, [nous] consacrer cette arche, décoré de l'insigne de triomphe" «Pour l'empereur Constantin par le Sénat et le peuple romain. Depuis grâce à l'inspiration divine et de grande sagesse, il a rendu l'Etat et le tyran et de son parti par son armée et de nobles armes, [nous] consacrer cette arche, décoré de l'insigne de triomphe" La même inscription se retrouve sur les deux côtés. Face nord empereur et dons reddition de l'ennemi

9 huit médaillons ou cocardes Les huit médaillons ou cocardes mis en paires au-dessus du côté des arcs, des scènes de chasse et de sacrifice, alternativement représentant des scènes de chasse et de sacrifice, sont de l'époque d'Hadrien, près de deux cents ans plus tôt.

10 la partie inférieure de l'édifice probablement de l'époque dHadrien plutôt qu'à la construction du IVème siècle. Certains auteurs ont suggéré que la partie inférieure de l'édifice remontait en fait à un monument antérieur, probablement de l'époque dHadrien plutôt qu'à la construction du IVème siècle. L'arc chevauche la Via Triumphalis, la route prise par les empereurs lorsqu'ils entrent dans la cité pour célébrer leur triomphe. Cirque Maxime Palatin. L'itinéraire de cette route commence au Champ de Mars, conduit au Cirque Maxime et fait le tour du Palatin. l'Arc de Constantin Forum Romanum, Capitole, Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romanum, puis au Capitole, en franchissant à la fois lArc de Titus et l'Arc de Septime Sévère.

11 l'extrémité est médaillon dieu du soleil Sol conduisant un char. Sur l'extrémité est le médaillon contient une représentation du dieu du soleil Sol conduisant un char.. L'extrémité « est » : Les extrémités de l'arche étaient également décorées, ce qui n'est pas toujours le cas dans les arcs de triomphe.. frise d'un monument de Trajan, scène de bataille. Au-dessus du médaillon se trouve une frise d'un monument de Trajan, représentant une scène de bataille.

12 Frise constantinienne montrant Constantin en train de s'adresser aux Romains sur le forum est Sur le côté est du monument, La frise montre Constantin et son armée entrer à Rome. Lartiste a évité l'utilisation de l'iconographie du triomphe, car Constantin ne souhaitait pas apparaître en train de triompher sur Rome.

13 Lextrémité ouest de Luna, déesse de la lune dans un char

14 frise Le principal élément de décor sculpté détruit est la frise qui devait courir tout autour du monument, symétriquement à la frise constantinienne, au sommet de la partie médiane, juste au-dessous de la corniche de l'attique. On suppose que cette frise comportait elle aussi un cycle narratif sur la conquête du pouvoir par Constantin. Des éléments de décor (bas-relief, statues) pris sur les monuments de l'Âge d'Or impérial, sous TrajanTrajan, Hadrien et Marc Aurèle,HadrienMarc Aurèle et remployés sur l'arc, situent Constantin dans la lignée de ces empereurs modèles. Ils évoquent l'image du dirigeant pieux et victorieux. L'utilisation de ces remplois est également expliquée par la rapidité de construction de l'arc, commencée à la fin de 312 au plus tôt, et achevée pour l'inauguration à l'été 315 : c'est faute du temps nécessaire pour faire sculpter de nouveaux reliefs que les architectes auraient réutilisé des pièces existantes.

15 La triade classique: beauté, solidité, utilité... D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, « De Architectura » de Vitruve de Vitruve 1 er siècle avant J.-C., 1 er siècle avant J.-C., l'architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes contradictoires : La triade classique: beauté, solidité, utilité... D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, « De Architectura » de Vitruve de Vitruve 1 er siècle avant J.-C., 1 er siècle avant J.-C., l'architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes contradictoires : Cette triade est restée fondamentale

16 Des arcs Copiés dans le temps dans lespace

17 Liste approximative des arcs de triomphe par pays Puerta de Alcala Madrid Barcelone Timgad Munich

18 Inde: 1 Irak: 1 Italie: 10 Jordanie: 1 Laos: 1 Liban: 1 Libye: 1 Maroc: 1 Roumanie: 1 R. -Uni: 2 Syrie: 2 Tunisie: 2 Turquie: 2 Douga Leptis Magna Arc de Sbeitla El Bass Volubilis Palmyre Marble Arch

19 En France en province …

20 Besançon Besançon Lille Lille Glanum Glanum (St R. de P.) Bordeaux Bordeaux * Saintes porte noire, vers Porte dAquitaine XVIIIème

21 Montpellier Montpellier Marseille Marseille Nancy Nancy Dijon Dijon Nevers Nevers Orange Orange XVIIIème 1697 XVIIIème siècle

22 … et à Paris

23 La Porte St Denis, 1672 La Porte de St Martin, 1674

24 Le Carrousel

25 La bataille dAusterlitz Lentrevue des deux empereurs

26 Larc de triomphe vu à différentes échelles

27 Comémorations 4 fois par an aux alentours du 7 février 10 mai 1 er août 4 novembre Défilé du 14 juillet

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