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l’ Education Physique et Sportive

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Présentation au sujet: "l’ Education Physique et Sportive"— Transcription de la présentation:

1 l’ Education Physique et Sportive
Au collège PAUL ELUARD DE TARBES

2 l’ Education Physique et Sportive
Au collège PAUL ELUARD DE TARBES

3 L’Education Physique et Sportive
C’EST QUOI ?

4 une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école
L’EPS c’est quoi une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé

5 une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves…
L’EPS c’est quoi une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

6 l’EPS a pour finalités chez tous les élèves
Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalités chez tous les élèves Le développement des capacités physiques et motrices L’acquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique

7 Les objectifs généraux de l’EPS dans les collèges
Les élèves apprendront à : Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à l’apprentissage de la natation) Résoudre les problèmes liés à l’affrontement à autrui Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice

8 En d’autres termes, c’est quoi l’EPS ,
Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : Respecter et apprécier autrui Respecter les règles d’hygiène Identifier les facteurs de risques corporels Doser ses efforts Intégrer la notion de règle Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Connaître ses possibilités et ses limites Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Maîtriser ses réactions Se sentir bien dans sa peau Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer

9 Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
Mais alors, concrètement… Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?

10 1. S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité.
8 compétences à acquérir en EPS en fin de scolarité au collège Paul Eluard: 1. S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser des performances lors d’une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer . 3. Nager une longue distance (principalement en crawl), évoluer sous l’eau selon un itinéraire précis, remonter un objet immergé. 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques et/ou gymniques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements gymniques, pyramides, manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique.

11 8 compétences à acquérir en EPS au collège :
5. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire d’un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 6. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 7.Savoir gagner et perdre loyalement. 8. Savoir assumer les rôles: arbitre , chronométreur, juge, observateur , pareur , « entraîneur ,…

12 Des activités classées en 8 grands groupes
Les activités athlétiques. Les activités aquatiques. Les activités gymniques. Les activités physiques artistiques. Les activités physiques de combat. Les sports de raquettes. Les sports collectifs. Les activités de pleine nature

13 Une pratique équilibrée
Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective d’au moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de l’établissement Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième.

14 l’ EPS ce n’est pas pour faire des champions

15 Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail !

16 Comment apprend-t-on en EPS
En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils

17 Comment apprend-t-on en EPS ?
Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt) De quoi prendre une douche si besoin. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

18 La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est distribué en début d’année et l’on peut s’en procurer au bureau du CPE) Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 30 jours est tenu d’assister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (aucun dispensé à la piscine). Les dispenses médicales doivent être signées par le professeur d’EPS et remises directement au CPE .   Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de correspondance ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs

19 Les enseignants EPS du Collège
nom 1: MP. CANTAN nom 2: K.DELPECH nom 3: JP.CALEY nom 4 : A.FREREBEAU nom 5: G.SENTENAC Sont là pour …

20 Rôle des enseignants EPS
adapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce qu’il y a à faire inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussir .donner goût à la pratique physique et Sportive.

21 L’EPS et le brevet des collèges
l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Moyenne des notes de 3° dans 4 grandes catégories d’objectifs / APSA: 1-réaliser une performance à une échéance donnée:2000m et biathlon ( 50m haies et lancer de poids) 2-réaliser des actions à visée artistique et esthétique destinées à être vues et jugées: acrosport 3-Conduire et maîtriser un affrontement collectif:volley 4-Conduire et maîtriser un affrontement individuel:badminton tout en devenant de plus en plus autonome dans sa pratique

22 Horaires EPS au collège

23 Les installations sportives
Des installations extérieures avec: . une piste d’athlétisme de 60m et un sautoir en longueur. .un terrain de football de 60mX40m.

24 Les installations sportives
La Piscine

25 Les installations sportives
La salle de danse pour pratiquer: . La danse .la boxe française .la relaxation .du renforcement musculaire. Mettre les photos de vos installations et préciser les activités pratiquées

26 Les installations sportives
Un gymnase avec une salle de 40mx 20m . Volley ball, Basket ball, handball .Badminton, pelote basque Mettre les photos de vos installations et préciser les activités pratiquées

27 Les installations sportives
.un trinquet .un mur à gauche .un fronton extérieur (place libre) pour la pratique de la pelote basque ,qu’utilise chaque jeudi après midi la section sportive de collège

28 Un « élève de 3° physiquement éduqué » doit savoir à la fin de sa scolarité au collège : 1. S'échauffer de façon autonome en respectant des principes et règles . 2. Réaliser une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer . 3. Savoir nager une longue distance, évoluer sous l'eau selon un itinéraire précis, remonter un objet immergé. 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements d'acrosport, manières de jongler...), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique. 5. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres. 6. Participer à des matchs, dans un sports de raquette, contre un adversaire d'un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 7. Pratiquer un sport collectif en s’intégrant dans une équipe tout en adaptant son jeu en attaque ou en défense. Utiliser des « rôles offensifs »’(tireur, marqueur, démarqueur, passeur décisif,….) et des « rôles défensifs »(intercepteur, gêneur,...). 8.Savoir gagner et perdre loyalement. 9-Aider, conseiller, jouer avec tous le monde. 10-Assumer des « rôles à responsabilités »:arbitre, juge, chronométreur, pareur, observateur,… 11-Connaître les règles de sécurité et les dangers liés aux activités pratiquées. 12-Se connaître, connaître ses possibilités 13-Etre autonome dans sa pratique en respectant les consignes de réalisation,d’organisation et de fonctionnement. Mettre les photos de vos installations et préciser les activités pratiquées

29 Les choix spécifiques au collège Paul ELUARD TARBES
En 6ème : Savoir nager, canaliser son énergie. Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, développer des habitudes de travail , apprendre à écouter. Découvrir des activités physiques nouvelles En 5ème 4ème : S’investir dans les activités physiques progresser et réussir pour à son niveau. Respecter l’autre dans ses différences. En 3ème :Diplôme National du brevet Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 2 de pratique dans 4 APSA appartenant à 4 familles différentes Devenir de plus en plus autonome.

30 La programmation des APSA au collège Paul ELUARD TARBES
APSA recommandées selon les niveaux de classes ( et en fonction des contraintes d’installations) Activités aquatiques Activités gymniques Physiques artistiques physiques de pleine nature athlétiques Activités de coopération et d’opposition sports co physiques de combat d’opposition duelle sports de raquettes Cycle d’adaptation 6ème Natation Parcours gym expression corporelle courses de durée parcours athlétiques de découverte jeux traditionnels rugby basket jeux de lutte badminton Cycle central 5ème minis enchaînements sol Danse/duo acrosport Classes de neige Sauts courses de haies/javelot football volley Pelote basque 4ème Sol 14 heures vitesse-haies / relais Disque Handball Boxe F Cycle d’orientation 3ème nager vite et longtemps en crawl( si piscine ) Acrosport Biathlon=50m haies et poids + 2000m Volley

31 Les temps forts de l’année au collège Paul ELUARD TARBES
.Cross du collège. .Classe de neige cinquièmes Inter-collèges sixièmes rugby(mai) Interclasses cinquièmes football volley (juin) Inter volley troisièmes (juin) Championnats d’académie de pelote basque et participation à« Pilota » Spectacle / ateliers de pratiques artistiques. Fête du collège / rencontres sportives élèves-personnels du collège,expositions et remise des diplômes

32 L’Association Sportive «les canaries »

33 L’Association Sportive : c’est quoi ?
L’AS vise: .à développer la pratique pour tous (détente ,compétition, loisirs) .à former à une culture physique, sportive et associative. .à faire accéder les élèves à des responsabilités: arbitre, juges officiels,… et donc .la réussite de chacun dans son domaine de pratique choisi, à travers une ou plusieurs APSA.

34 L’Association Sportive : Activités-encadrement
L’AS du collège Paul Eluard regroupe plus de 50%des élèves soit environ 230 élèves, auxquels sont offerts plusieurs types d’activités: basket, handball, volleyball, football,rugby,athlétisme,badminton, pelote basque, VTT, escalade, canoe kayak, ski, course d’orientation,poney, natation. Elles sont encadrées par les 5 professeurs d’EPS: MP CANTAN,K DELPECH,A FREREBEAU,JP CALEY, et G SENTENAC. ainsi que parfois par le CPE Amed HERBAOUI et un surveillant Yannick CARPENTIER planning d’activités. La pratique de ces APSA se déroule le mercredi entre 13h et 17h En ,des activités sportives et artistiques seront proposées de 16h à 18h dans le cadre de l’accompagnement éducatif.Elles s’adresseront aux licenciés comme aux non licenciés et viseront les progrès de chacun quelque soit le niveau I vos photos …

35 L’Association Sportive : le calendrier
Il est distribué début octobre et se trouve sur le site du collège Paul Eluard de Tarbes. ( et sur le site de l’unss 65 (www. unss 65.com) Insérez vos photos …

36 L’Association Sportive : les temps forts de l’AS « UN COLLEGE TRES SPORTIF »
1er trimestre: place aux les sports collectifs et à l’apprentissage des sports de pleine nature (VTT, Canoë, escalade,…) C’est en rugby et en football que le collège est régulièrement sur le podium départemental et académique. Les filles se distinguent plutôt en basket et en volley. En les footballeurs minimes ont été quart de finaliste aux championnats de France à Lens (7éme sur 24) .En 2007,les rugbymen minimes ont terminé 3iéme en rugby à 7 à Perpignan. 2iémé trimestre: gros temps fort tous les mercredis dans les activités de raquettes(badminton, tennis de table et surtout pelote basque) et de glisse (ski,…) En 2008, le collège à qualifié une équipe qui à terminé 13iémé aux championnats de France. En pelote basque , les élèves de Paul Eluard  frisent depuis 6ans l’excellence. Il ont obtenu depuis titres de champions de France. Ils ont été sacrés en 2006 champion de France des collèges et vainqueur de la coupe de France à Barritz, et vice champion en 2007 en réalisant 4 podiums dans 3 spécialités différentes 3éme trimestre: Pas de relâchement et constitution des équipes d’athlétisme. Ici aussi, nos élèves occupent les podiums départementaux et académiques depuis 2003. En 2005, les minimes filles finissent 8éme des championnats de France à Orléans .En 2006, les benjamins terminent 4éme à Dijon Insérez vos photos …

37 L’Association Sportive : Vie Associative et Jeunes Officiels
L’AS » les canaries » de Paul Eluard est présidé par Monsieur Charlet principal du collège. Le bureau se compose de: .Une secrétaire: MP CANTAN professeur d’EPS .2 secrétaires adjoint:Mame LAVAUD parents et Q. FRECHOU élève de 3° .un trésorier:JP CALEY .2 trésoriers adjoints:G SENTENAC professeur EPS,G NOGUES élève de 3° .des membres du bureau: F.NIAULT infirmière, A HERBAOUI CPE,K DELPECH et A FREREBEAU professeurs d’EPS,CH PENIN professeur d’histoire géographie,E LANAO ATOS, N DUTT parent,Y CARPENTIER surveillant. Des élèves participent donc au bureau de l ’AS en tant que secrétaire adjoint, trésorier adjoint. Ils participent aussi à l ’affichage sous le préau(prés de l ’entrée du réfectoire) et au gymnase.  L ’AS a formé notammant des jeunes officiels en Volley-Ball, Basket, Athlétisme,pelote basque, rugby et football .Ces jeunes officiels ont accompagnés les équipes pendant les compétitions départementale et académique et ont assurés les tâches d ’arbitrages (Volley, Basket, pelote basque,foot et rugby) et de juges (Athlétisme). Insérez vos photos …

38 Merci pour votre attention, pour plus de renseignements
Remerciements: Merci pour votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège Paul Eluard de Tarbes


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