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L Education P hysique et S portive l Education P hysique et S portive Au collège PAUL ELUARD DE TARBES.

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1 l Education P hysique et S portive l Education P hysique et S portive Au collège PAUL ELUARD DE TARBES

2 l Education P hysique et S portive l Education P hysique et S portive Au collège PAUL ELUARD DE TARBES

3 CEST QUOI ? LEducation Physique et Sportive

4 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de lécole 2.une discipline denseignement, qui renvoie à un programme détaillé LEPS cest quoi

5 3.une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Quils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même sils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

6 Les finalités de lEPS lEPS a pour finalités chez tous les élèves 1.Le développement des capacités physiques et motrices 2.Lacquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) 3.Laccès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique

7 Les objectifs généraux de lEPS dans les collèges Les élèves apprendront à : 1.Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace 2.Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à lapprentissage de la natation) 3.Résoudre les problèmes liés à laffrontement à autrui 4.Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue dune action collective 5.Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui 6.Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à laction motrice

8 En dautres termes, cest quoi lEPS, Intégrer la notion de règle Maîtrisersesréactions Dosersesefforts Identifier les facteurs de risques corporels Se sentir bien dans sa peau Connaître ses possibilités et ses limites Respecter et apprécierautrui Coopérer positivement au sein dun Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Respecter les règles dhygiène Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que lon fait, lexpliquer Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Par rapport aux autres disciplines, cest une matière où lon apprend de façon concrète, par laction à :

9 Quapprend-t-on au collège en EPS ? Mais alors, concrètement…

10 8 compétences à acquérir en EPS en fin de scolarité au collège Paul Eluard: 1. Séchauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser des performances lors dune épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer. 3. Nager une longue distance (principalement en crawl), évoluer sous leau selon un itinéraire précis, remonter un objet immergé. 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques et/ou gymniques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements gymniques, pyramides, manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique.

11 8 compétences à acquérir en EPS au collège : 5. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire dun niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 6. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 7.Savoir gagner et perdre loyalement. 8. Savoir assumer les rôles: arbitre, chronométreur, juge, observateur, pareur, « entraîneur,…

12 Des activités classées en 8 grands groupes 1.Les activités athlétiques. 2.Les activités aquatiques. 3.Les activités gymniques. 4.Les activités physiques artistiques. 5.Les activités physiques de combat. 6.Les sports de raquettes. 7.Les sports collectifs. 8.Les activités de pleine nature

13 Une pratique équilibrée Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective dau moins 10h pour être noté. Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective dau moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de létablissement Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de létablissement Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième. Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième.

14 l EPS ce nest pas pour faire des champions

15 Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s obtient pas sans travail !

16 Comment apprend-t-on en EPS En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce quil faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils

17 Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après leffort (sous-vêtements, tee-shirt) De quoi prendre une douche si besoin. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM ! Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après leffort (sous-vêtements, tee-shirt) De quoi prendre une douche si besoin. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

18 La dispense dEPS Pour être dispensé dEPS il faut présenter un certificat médical dinaptitude partielle ou totale à la pratique de lEPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est distribué en début dannée et lon peut sen procurer au bureau du CPE) Pour être dispensé dEPS il faut présenter un certificat médical dinaptitude partielle ou totale à la pratique de lEPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est distribué en début dannée et lon peut sen procurer au bureau du CPE) n Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 30 jours est tenu dassister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas dintempéries ou de déplacements (aucun dispensé à la piscine). n Les dispenses médicales doivent être signées par le professeur dEPS et remises directement au CPE. n Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de correspondance ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à lappréciation des professeurs

19 Les enseignants EPS du Collège Sont là pour … Sont là pour … nom 1: MP. CANTAN nom 1: MP. CANTAN nom 2: K.DELPECH nom 2: K.DELPECH nom 3: JP.CALEY nom 3: JP.CALEY nom 4 : A.FREREBEAU nom 4 : A.FREREBEAU nom 5: G.SENTENAC nom 5: G.SENTENAC nom 1: MP. CANTAN nom 1: MP. CANTAN nom 2: K.DELPECH nom 2: K.DELPECH nom 3: JP.CALEY nom 3: JP.CALEY nom 4 : A.FREREBEAU nom 4 : A.FREREBEAU nom 5: G.SENTENAC nom 5: G.SENTENAC

20 Rôle des enseignants EPS adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce quil y a à faireexpliquer ce quil y a à faire inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir.donner goût à la pratique physique et.donner goût à la pratique physique etSportive. adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce quil y a à faireexpliquer ce quil y a à faire inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir.donner goût à la pratique physique et.donner goût à la pratique physique etSportive.

21 LEPS et le brevet des collèges lEPS fait partie de lenseignement général obligatoire. lEPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Moyenne des notes de 3 ° dans 4 grandes catégories dobjectifs / APSA: 1-réaliser une performance à une échéance donnée:2000m et biathlon ( 50m haies et lancer de poids) 2-réaliser des actions à visée artistique et esthétique destinées à être vues et jugées: acrosport 3-Conduire et maîtriser un affrontement collectif:volley 4-Conduire et maîtriser un affrontement individuel:badminton tout en devenant de plus en plus autonome dans sa pratique Moyenne des notes de 3 ° dans 4 grandes catégories dobjectifs / APSA: 1-réaliser une performance à une échéance donnée:2000m et biathlon ( 50m haies et lancer de poids) 2-réaliser des actions à visée artistique et esthétique destinées à être vues et jugées: acrosport 3-Conduire et maîtriser un affrontement collectif:volley 4-Conduire et maîtriser un affrontement individuel:badminton tout en devenant de plus en plus autonome dans sa pratique

22 Horaires EPS au collège

23 Les installations sportives Des installations extérieures avec:. une piste dathlétisme de 60m et un sautoir en longueur. en longueur..un terrain de football de 60mX40m. Des installations extérieures avec:. une piste dathlétisme de 60m et un sautoir en longueur. en longueur..un terrain de football de 60mX40m.

24 Les installations sportives La Piscine

25 Les installations sportives Mettre les photos de vos installations et préciser les activités pratiquées La salle de danse pour pratiquer:. La danse.la boxe française.la relaxation.du renforcement musculaire. La salle de danse pour pratiquer:. La danse.la boxe française.la relaxation.du renforcement musculaire.

26 Les installations sportives Mettre les photos de vos installations et préciser les activités pratiquées Un gymnase avec une salle de 40mx 20m. Volley ball, Basket ball, handball.Badminton, pelote basque Un gymnase avec une salle de 40mx 20m. Volley ball, Basket ball, handball.Badminton, pelote basque

27 Les installations sportives.un trinquet.un trinquet.un mur à gauche.un mur à gauche.un fronton extérieur (place libre).un fronton extérieur (place libre) pour la pratique de la pelote basque,quutilise chaque jeudi après midi la section sportive de collège.un trinquet.un trinquet.un mur à gauche.un mur à gauche.un fronton extérieur (place libre).un fronton extérieur (place libre) pour la pratique de la pelote basque,quutilise chaque jeudi après midi la section sportive de collège

28 Mettre les photos de vos installations et préciser les activités pratiquées Un « élève de 3° physiquement éduqué » doit savoir à la fin de sa scolarité au collège : Un « élève de 3° physiquement éduqué » doit savoir à la fin de sa scolarité au collège : 1. S'échauffer de façon autonome en respectant des principes et règles. 2. Réaliser une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer. 3. Savoir nager une longue distance, évoluer sous l'eau selon un itinéraire précis, remonter un objet immergé. 4. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements d'acrosport, manières de jongler...), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique. 5. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres. 6. Participer à des matchs, dans un sports de raquette, contre un adversaire d'un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 7. Pratiquer un sport collectif en sintégrant dans une équipe tout en adaptant son jeu en attaque ou en défense. Utiliser des « rôles offensifs »(tireur, marqueur, démarqueur, passeur décisif,….) et des « rôles défensifs »(intercepteur, gêneur,...). 8.Savoir gagner et perdre loyalement. 9-Aider, conseiller, jouer avec tous le monde. 10-Assumer des « rôles à responsabilités »:arbitre, juge, chronométreur, pareur, observateur,… 11-Connaître les règles de sécurité et les dangers liés aux activités pratiquées. 12-Se connaître, connaître ses possibilités 13-Etre autonome dans sa pratique en respectant les consignes de réalisation,dorganisation et de fonctionnement.

29 Les choix spécifiques au collège Paul ELUARD TARBES En 6 ème : Savoir nagerSavoir nager, canaliser son énergie. Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, développer des habitudes de travail, apprendre à écouter. Découvrir des activités physiques nouvelles En 5 ème 4 ème : Sinvestir dans les activités physiques progresser et réussir pour à son niveau. Respecter lautre dans ses différences. En 3 ème :Diplôme National du brevet Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 2 de pratique dans 4 APSA appartenant à 4 familles différentes Devenir de plus en plus autonome.

30 La programmation des APSA au collège Paul ELUARD TARBES APSA recommandées selon les niveaux de classes ( et en fonction des contraintes dinstallations) Activités aquatiques Activités gymniques Activités Physiques artistiques Activités physiques de pleine nature Activités athlétiques Activités de coopération et dopposition sports co Activités physiques de combat Activités dopposition duelle sports de raquettes Cycle dadaptation 6 ème Natation Parcours gym expression corporelle courses de durée parcours athlétiques de découverte jeux traditionnels rugby basket jeux de lutte badminton Cycle central 5 ème Natation minis enchaînements sol Danse/duo acrosport Classes de neige courses de durée Sauts courses de haies/javelot football volley Pelote basque 4 ème Sauts Sol 14 heures courses de durée vitesse-haies / relais Disque Handball rugby Boxe Fbadminton Cycle dorientation 3 ème nager vite et longtemps en crawl( si piscine ) Acrosport Biathlon=50m haies et poids m Volleybadminton

31 Les temps forts de lannée au collège Paul ELUARD TARBES. Cross du collège..Classe de neige cinquièmes Inter-collèges sixièmes rugby(mai)Inter-collèges sixièmes rugby(mai) Interclasses cinquièmes football volley (juin)Interclasses cinquièmes football volley (juin) Inter volley troisièmes (juin)Inter volley troisièmes (juin) Championnats dacadémie de pelote basque et participation à« Pilota »Championnats dacadémie de pelote basque et participation à« Pilota » Spectacle / ateliers de pratiques artistiques.Spectacle / ateliers de pratiques artistiques. Fête du collège / rencontres sportives élèves-personnels du collège,expositions et remise des diplômesFête du collège / rencontres sportives élèves-personnels du collège,expositions et remise des diplômes

32 LAssociation Sportive «les canaries »

33 LAssociation Sportive : cest quoi ? LAS vise: LAS vise:.à développer la pratique pour tous (détente,compétition, loisirs).à former à une culture physique, sportive et associative..à faire accéder les élèves à des responsabilités: arbitre, juges officiels,… et donc et donc.la réussite de chacun dans son domaine de pratique choisi, à travers une ou plusieurs APSA.

34 LAssociation Sportive : Activités-encadrement LAS du collège Paul Eluard regroupe plus de 50%des élèves soit LAS du collège Paul Eluard regroupe plus de 50%des élèves soit environ 230 élèves, auxquels sont offerts plusieurs types dactivités: basket, handball, volleyball, football,rugby,athlétisme,badminton, pelote basque, VTT, escalade, canoe kayak, ski, course dorientation,poney, natation. Elles sont encadrées par les 5 professeurs dEPS: MP CANTAN,K DELPECH,A FREREBEAU,JP CALEY, et G SENTENAC. ainsi que parfois par le CPE Amed HERBAOUI et un surveillant Yannick CARPENTIER par le CPE Amed HERBAOUI et un surveillant Yannick CARPENTIER planning dactivités. planning dactivités. La pratique de ces APSA se déroule le mercredi entre 13h et 17h En ,des activités sportives et artistiques seront proposées de 16h à 18h dans le cadre de laccompagnement éducatif.Elles sadresseront aux licenciés comme aux non licenciés et viseront les progrès de chacun quelque soit le niveau I vos photos …

35 LAssociation Sportive : le calendrier Il est distribué début octobre et se trouve sur le site du collège Paul Eluard de Tarbes. (http://www2.ac- toulouse.fr/col-paul-eluard-tarbes/spip.php) et sur le site de lunss 65 (www. unss 65.com)http://www2.ac- toulouse.fr/col-paul-eluard-tarbes/spip.php Insérez vos photos …

36 LAssociation Sportive : les temps forts de lAS « UN COLLEGE TRES SPORTIF » LAssociation Sportive : les temps forts de lAS « UN COLLEGE TRES SPORTIF » 1 er trimestre: place aux les sports collectifs et à lapprentissage des sports de pleine nature (VTT, Canoë, escalade,…) 1 er trimestre: place aux les sports collectifs et à lapprentissage des sports de pleine nature (VTT, Canoë, escalade,…) Cest en rugby et en football que le collège est régulièrement sur le podium départemental et académique. Les filles se distinguent plutôt en basket et en volley. En 2003 les footballeurs minimes ont été quart de finaliste aux championnats de France à Lens (7éme sur 24).En 2007,les rugbymen minimes ont terminé 3iéme en rugby à 7 à Perpignan. 2iémé trimestre: gros temps fort tous les mercredis dans les activités de raquettes(badminton, tennis de table et surtout pelote basque) et de glisse (ski,…) En 2008, le collège à qualifié une équipe qui à terminé 13iémé aux championnats de France. En 2008, le collège à qualifié une équipe qui à terminé 13iémé aux championnats de France. En pelote basque, les élèves de Paul Eluard frisent depuis 6ans lexcellence. Il ont obtenu depuis titres de champions de France. Ils ont été sacrés en 2006 champion de France des collèges et vainqueur de la coupe de France à Barritz, et vice champion en 2007 en réalisant 4 podiums dans 3 spécialités différentes 3éme trimestre: Pas de relâchement et constitution des équipes dathlétisme. Ici aussi, nos élèves occupent les podiums départementaux et académiques depuis En 2005, les minimes filles finissent 8éme des championnats de France à Orléans.En 2006, les benjamins terminent 4éme à Dijon Insérez vos photos …

37 LAssociation Sportive : Vie Associative et Jeunes Officiels LAS » les canaries » de Paul Eluard est présidé par Monsieur Charlet principal du collège. Le bureau se compose de:.Une secrétaire: MP CANTAN professeur dEPS.2 secrétaires adjoint:Mame LAVAUD parents et Q. FRECHOU élève de 3°.un trésorier:JP CALEY.2 trésoriers adjoints:G SENTENAC professeur EPS,G NOGUES élève de 3°.des membres du bureau: F.NIAULT infirmière, A HERBAOUI CPE,K DELPECH et A FREREBEAU professeurs dEPS,CH PENIN professeur dhistoire géographie,E LANAO ATOS, N DUTT parent,Y CARPENTIER surveillant. Insérez vos photos … Des élèves participent donc au bureau de l AS en tant que secrétaire adjoint, trésorier adjoint. Ils participent aussi à l affichage sous le préau(prés de l entrée du réfectoire) et au gymnase. L AS a formé notammant des jeunes officiels en Volley-Ball, Basket, Athlétisme,pelote basque, rugby et football.Ces jeunes officiels ont accompagnés les équipes pendant les compétitions départementale et académique et ont assurés les tâches d arbitrages (Volley, Basket, pelote basque,foot et rugby) et de juges (Athlétisme). L AS a formé notammant des jeunes officiels en Volley-Ball, Basket, Athlétisme,pelote basque, rugby et football.Ces jeunes officiels ont accompagnés les équipes pendant les compétitions départementale et académique et ont assurés les tâches d arbitrages (Volley, Basket, pelote basque,foot et rugby) et de juges (Athlétisme).

38 Remerciements:Remerciements: Merci pour votre attention, pour plus de renseignements nhésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège Paul Eluard de Tarbes


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