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Les nouveaux programmes déducation civique du collège.

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1 Les nouveaux programmes déducation civique du collège

2 Une forte continuité après lévolution précédente, celle du passage des institutions aux valeurs Les nouveaux programmes du collège sont marqués par des changements mineurs : Des continuités demeurent : - La construction de la citoyenneté au cœur des programmes. - Un élément du parcours qui mène de lécole au lycée. - Un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements. - Une éducation au droit confirmée. - Les méthodes pédagogiques préconisées.

3 Au cœur des programmes, la citoyenneté conçue comme un ensemble de droits et dobligations : Par rapport aux anciens programmes on relève cependant quelques points mis en valeur : responsabilité - La responsabilité : une notion clé dont on renforce l apprentissage dans sa double dimension individuelle et collective à échelle de la classe, du collège mais aussi de la commune. Cest le soubassement philosophique esprit républicain. laïcité - La laïcité trouve dans les nouveaux programmes une place : cité dans les connaissances à acquérir dans le socle commun, elle est présente sur plusieurs niveaux des programmes.

4 continuité desfinalités Le programme insiste sur la continuité des finalités entre lEcole primaire et le collège : - lapprentissage des règles, celles de la vie en société - des éléments du programme poursuite Une poursuite avec lECJS au lycée (?) Les programmes sont toujours conçus comme un parcours à mener avec les élèves tout au long de la scolarité progression Doù la nécessité de construire une progression sur le collège qui permette lacquisition progressive des notions.

5 Ecole primaire Du vivre ensemble au regard extérieur porté sur les institutions Collège logique dappropriation des valeurs de la citoyenneté selon les capacités des élèves lidentité au sein du collège 6ème : notion clef de lidentité au sein du collège, de la famille, de la commune (à bâtir autour de la personne de lélève) identité au sein de la société 5ème : identité au sein de la société droits au sein de la société 4ème : droits au sein de la société communauté politique 3ème : place au sein de la communauté politique des citoyens Concrètement…

6 Des contenus toujours multiples… connaissancesvaleurs - Des connaissances (les notions)…mais aussi des valeurs pratiquescomportements - Des pratiques et des comportements. …ce qui est conforme au socle commun

7 Léducation au droit reste au cœur des programmes nécessité - Une nécessité face à un contexte de juridicisation du système éducatif et de la société. pratique sociale - La citoyenneté, cest à dire des droits des obligations, est conçue comme une pratique sociale qui sappuie sur des textes. notions juridiques - Parmi les connaissances à acquérir figurent quelques notions juridiques de base : la loi, la responsabilité, la justice. hiérarchie des normes juridiques - Une nouveauté cependant est mise en évidence : la hiérarchie des normes juridiques : un principe clé et une construction essentielle pour les juristes. Acquérir les éléments dune culture juridique est une nécessité : pour être reconnu dans une société, le droit est indispensable !

8 Des méthodes dans la continuité des anciens programmes La mise en activité des élèves est au cœur des démarches préconisées : Létude de cas - Létude de cas, le texte parle de « lanalyse de situations », : on prend appui sur des situations pour faire acquérir les composantes des notions clé ; on se réfère à des textes fondamentaux. débatargumentation - Le débat et largumentation : une place plus grande est accordée à lexpression orale. Cest ainsi assurer la continuité avec lECJS au lycée.

9 Quelques inflexions ou nouveautés - Des convergences disciplinaires nouvelles. - Un enseignement en lien étroit avec la vie scolaire. - Un nouveau mode de présentation des programmes. - Des documents et non plus des textes de référence.

10 et la géographie Associations et convergences avec lhistoire et la géographie sont rappelées par les programmes : - des objectifs communs, - des finalités intimement liées, - des références culturelles, - des outils. Des convergences disciplinaires nouvelles

11 savoir pratiques - Léducation civique sappuie à la fois sur un savoir et des pratiques. écarts entre les valeurs et le respect de ces mêmes valeurs - Le collège est un lieu où se constatent des écarts entre les valeurs et le respect de ces mêmes valeurs comme dans certains actes de la vie sociale. parole de lélève - Les programmes prévoient une prise en compte du statut de la parole de lélève, de partir des représentations des élèves, de considérer lélève comme un acteur. Un enseignement en lien étroit avec la vie scolaire

12 grandes entrées De grandes entrées : trois pour chaque classe. architecture nouvelle Une architecture nouvelle : connaissances - Des connaissances déclinées en deux ou trois thèmes pour chaque entrée. démarches - Des démarches qui indiquent les cas et les exemples à étudier. documents de référence - Des documents de référence. espace - temps Pour chaque programme : un espace - temps laissé à un libre choix pour traiter un point de lactualité : 10% de lhoraire global. Un nouveau mode de présentation des programmes

13 place clé «Ils définissent et légitiment les notions abordées dans chaque thème », donc ils ont une place clé dans les programmes : mettre en œuvre - pour mettre en œuvre des enseignements (pour une connaissance partielle des grands textes). légitimer - légitimer lenseignement de léducation civique par un socle indiscutable. Des documents de référence et non plus des textes de référence

14 travail de conceptualisation - qui suppose un travail de conceptualisation entre situations concrètes et valeurs. dimension morale - qui intègre une dimension morale minimale : quest-ce qui est indispensable pour vivre ensemble ? Quelles sont les conditions de règles et de droits pour avoir une société démocratique ? liens avec lhistoire et la géographie - qui multiplie les liens avec lhistoire et la géographie : laïcité, religion, démocratie, habiter, société… Au total : un programme exigeant

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16 Programme 2009Programme I.Le collégien 30% (5h) I. Le sens de lécole Le collège, un lieu pour apprendre, une communauté éducative (10h) Thème 1 Les missions et lorganisation du collège -Un lieu dapprentissage, de constructions de savoirs -Un lieu avec des acteurs différents, où lon peut devenir autonome -Des règles pour le fonctionnement de la communauté : des droits et des devoirs pour chacun, différents selon le statut et lâge -Dans les établissements publics, un principe fondamental, la laïcité Thème 2 Léducation : un droit, une liberté, une nécessité -Les inégalités face à léducation en France et dans le monde : Filles/ Garçons, enfants handicapés, différences sociales,… -Une conquête à poursuivre : le sens et les finalités de lécole 1.La vie au collège Une communauté, des acteurs, des partenaires -Un règlement intérieur -Le CDI, lieu dinformation et de formation -Le collège, lieu dapprentissage de la responsabilité, lieu dapprentissage de la vie en commun 2.Léducation : un droit pour tous -une conquête -une mission de service public -La laïcité dans léducation Documents de référence -Convention internationale sur les droits de lenfant (1989) art. 28 -Préambule de la Constitution de 1946 (§ 13) -Loi du 15 mars 2004 sur lapplication du principe de laïcité dans les établissements scolaires -Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées (Code de laction sociale et des familles) -Extraits du Règlement intérieur du collège -Extraits du Guide juridique de linternet scolaire,2004 Textes de référence -Le Règlement intérieur du collège -Préambule de la Constitution de 1946 (particulièrement le § 13) -Déclaration universelle des Droits de lHomme de 1948 (art 26) -Convention internationale sur les droits de lenfant (1989) art. 28 -Extraits de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs (1883) Notions : Laïcité, Représentation, Suffrage universel, Loi, Civilité, Tolérance, Responsabilité. Notions : Discrimination, Droit à léducation, Responsabilité. Lélève est désormais au cœur du programme ! Quest-ce que je fais ? Avec qui ? Avec quelles règles ? Que veut dire la laïcité dans mon établissement Réflexion sur linégalité et les discriminations

17 II. Lenfant 30% (5h) II. Les droits et les devoirs de la personne Lenfant est une personne titulaire de droits et dobligations (10h) Thème 1 Une personne Identité juridique dune personne, inscrite dans létat civil et garantie par lEtat Thème 2 Un mineur Sous lautorité et la protection de ses responsables légaux Thème 3 Une personne qui a des droits et des devoirs Les droits et les devoirs spécifiques de lenfant 1.Lélève, une personne qui a des droits et des devoirs Les dimensions de lidentité personnelle, les supports de lidentité, létat civil, la nationalité 2.Lélève et la citoyenneté La qualité de citoyen, dans la commune (droits et obligations) 3.Lapprentissage de la citoyenneté Dans le cadre de lÉcole (droits et obligations ; élections des délégués, responsabilités du délégué) Documents de référence -Extraits de la Convention internationale sur les droits de lenfant (1989) -Code Civil (art. 55 et 56, 57) -Code civil (art. 371, 371-1, 371-3, et 372) -Extraits du Règlement intérieur du collège Textes de référence -La Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen (art. 6) -La Déclaration Universelle des Droits de lHomme de 1948 (art. 15 et 21) -La Convention internationale sur les Droits de lenfant (1989) -La Constitution de la Vème République (art. 3) -Des extraits du Code civil sur le nom et la nationalité Lenfant est une personne Un mineur dépendant dadultes avec des droits et des obligations, une identité garantie par lEtat) : Identité, Notions : Identité,Filiation, Etat, Nom de famille, Loi Notions : Mineur, Autorité parentale, Loi, Responsabilité Notions : Enfant, Droits/Devoirs, Loi, Responsabilité Abstraction des notions : chaque séance doit être problématisée à partir dune situation concrète accessible à lélève !

18 III.Lhabitant 30% (5h) III.Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de lenvironnement Les dimensions sociales de la responsabilité des élèves (10h) Thème 1 Lorganisation de la commune et la décision démocratique Organisation politique, décisions de léquipe municipale pour lensemble des habitants Thème 2 Les acteurs locaux et la citoyenneté La participation des habitants à la vie de la commune, directement ou par le biais dassociation. Le respect par les habitants de lenvironnement et du cadre de vie 1.Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de lenvironnement -Le respect des espaces verts et du patrimoine naturel -Laménagement de lespace communal (Le PLU ; les pouvoirs du maire en matière denvironnement) 2.Responsabilité face au patrimoine -La notion de patrimoine -La responsabilité face au patrimoine historique et culturel de la commune Documents de référence -Code électoral, art. L.227 -Extraits dun projet municipal -Extraits de la Déclaration de Rio sur lenvironnement et le développement durable, principes 1, 10, 21, 22 -Extraits du Règlement dune association -Agenda 21 de la commune Textes de référence -Le Plan Local dUrbanisme -La Convention internationale concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (UNESCO 1972) -La loi sur la protection des monuments et des objets classés (1913) Encore une fois lélève est au cœur du programme ! Quest-ce que cela implique pour moi d habiter dans une commune ? Qui joue un rôle dans la vie de la commune ? Quel rôle puis-je jouer ? Notions : Collectivité territoriale/commune Conseil municipal/ Maire Loi/Etat Citoyen/responsabilité Notions : Participation Développement durable Citoyen Responsabilité Un lien évident avec la géographie

19 IV. Au choix 10% (2h) La semaine de la presse ; des questions dactualité, les journées spécifiques Une nouveauté : un choix libre… mais encadré - 2 heures - des pistes

20 Quelles démarches possibles ? En éducation civique, ce qui justifie létude de cas : cest la référence par rapport à un idéal démocratique… liée au cœur même de la nature de lenseignement Etude de cas Etude dexemple

21 Le débat et largumentation débats pour décider (élection de délégué) débats pour apprendre Pas de débat-spectacle

22 une situation particulière qui sera dénouée par lusage par lélève du document de référence (posture assez semblable à celle des praticiens du droit) Situation problème Une piste pour lévaluation Variante : la mise en situation cest à dire juger ou décider dans telle ou telle situation (ex : jeu de rôle avec des règles précises)


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