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Quels apprentissages pour les exercices en séries générales ? Équipe lycée/Académie Amiens/décembre 2008.

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1 Quels apprentissages pour les exercices en séries générales ? Équipe lycée/Académie Amiens/décembre 2008

2 Quelle(s) démarche(s) pour lapprentissage de la composition ? 1. Du collège au lycée

3 1. Au collège 4 ans de pratique privilégiant la prise dinformation sur document Enquête menée par le Ministère en lien avec lInspection générale auprès de 1113 professeurs au début de l'année scolaire Lhistoire-géographie, cest avant tout de la prise dinformation sur des « documents ». Les appropriations de méthode sont importantes, sans plus.

4

5 2,3 % 12,7 % 28,1 % 30 % 16,9 % 10 % Les résultats sur élèves à la sortie du collège, mai , 4 % dentre eux sorientent vers un lycée général et technologique Moins de 50 % des élèves sont capables de passer à la production écrite sous forme de questions ouvertes

6 Collège : les pré- acquis (et non pré- acquis) Seconde : sensibilisationPremière : approfondissement Terminale : validation 2. Liaison collège-lycée, 3 ans de lycée Sensibilisation des élèves par les réponses aux questions (prise dinformations et mise en relation), la rédaction du paragraphe argumenté et par la pratique en classe EEDInitiation aux trois étapes de lépreuve : analyse du sujet, réponse aux questions et rédaction de la réponse organisée Réinvestissement et approfondissement, accent sur lapport des connaissances et largumentation, sensibilisation à lapproche critique Réinvestissement et approfondissement avec accent sur lapproche critique et la mémorisation des connaissances LEED est lexercice qui ressemble le plus aux pratiques du collège Initiation à lanalyse des sujets : dégager une problématique, construire un plan, une introduction et une conclusion, première approche des « productions graphiques » Com posit ion Non demandée au DNB, mais sensibilisation n à la démonstration par le paragraphe argumenté qui doit répondre au sujet Approfondissement, sur largumentation par apport des connaissances et, approfondissement sur les différents types de plans Validation … Réinvestissement et approfondissement sur largumentation par apport de connaissances initiation aux différents types de plans, accent sur la gestion du temps Malgré nos efforts, lapprentissage efficace pour le plus grand nombre démarre tardivement, et la validation nest pas généralisée au bac.

7 2. Des moments dapprentissage : procédure et exercices Quelle(s) démarche(s) pour lapprentissage de la composition ?

8 LA COMPOSITION PPT utilisé en classe, en plusieurs fois en 1ère –et parfois en terminale- pour faire comprendre aux élèves ce quest une composition

9 1. Quest-ce-quune composition ? Le devoir préféré de nombreux professeurs Le devoir le « mieux payé » au bac ? (+ 25 % dans certains cas)

10 La composition est la plupart du temps une QUESTION DE COURS. Les correcteurs privilégient les élèves qui « ont appris leurs cours ». La composition ressemble à la seconde partie de lEED « Répondre au sujet ». Cest beaucoup plus facile que lEED car on nest pas perturbé par des documents souvent « traîtres ».

11 2. Comment est construit un sujet de bac ? Un sujet porte sur plusieurs heures de cours Un sujet peut porter sur une partie du programme faite en plusieurs moments par le professeur

12 Partie de programme Cours problématisé ou manuel ou … Connaissance précise qui correspond à la problématique du cours Sujet de composition Le sujet ne correspond pas nécessairement à une partie de cours : il faut « aller à la pêche » aux connaissances nécessaires au sujet.

13 3. Quels sont les grands types de sujet ? Attention au libellé Les types de sujet les plus fréquents

14 Les auteurs du sujet ont mis des heures pour choisir chacun des mots du sujet. « LUnion européenne en devenir » « Les transformations politiques de la France de 1848 à 1914 » Il faut réfléchir sur tous les mots, même les « petits » du sujet pour comprendre ce que les correcteurs attendent. nest pas le même sujet que « LEurope en devenir » nest pas le même sujet que « Les transformations politiques en France de 1848 à 1914 » « Des Nords, des Suds » « Des Nords et des Suds » nest pas le même sujet que

15 Les libellés longs et précis guident bien. « Les problèmes intérieurs et extérieurs lors de linstallation de la Troisième République » « Lannée 1914 » « LUnion européenne entre élargissement et approfondissement » Au bac certains sujets sont accompagnés de chronologie. Celles-ci sont des handicaps car les candidats sont influencés et font un commentaire de dates … à la place dune composition. Les libellés courts ne guident pas le candidat. « LUnion européenne »

16 Les grandes familles de sujet SUJET DEMONSTRATION Cest à dire un sujet montrant ou refusant une affirmation. Il faut PROUVER ce quon affirme, par une démonstration darguments (en hiérarchie de préférence). Ce type de sujet est plus une dissertation quune composition et on ne le trouve plus vraiment au bac. LEurope, un continent uni ? · Le XIX ème, siècle dinstallation de la démocratie ? · La France des années 30, un pays en difficultés · LAllemagne hitlérienne et lURSS stalinienne, des frères ennemis ? Quest-ce que le totalitarisme ? Limpact de lAllemagne dans les relations internationales (1945 à 1990)

17 Les grandes familles de sujet DESCRIPTION DUNE SITUATION historique ou géographique LUnion européenne entre élargissement et approfondissement Unité et diversité de lEurope La France en …1870, en 1914, 1939 … La France entre 1848 et 1914 Les Bouleversements politiques en Europe, dus à la Grande Guerre Cest à dire un sujet « tableau ». Il faut CARACTERISER différents aspects pour le sujet avec souvent un plan thématique. Cest le type de sujet le plus fréquent en géographie.

18 Les grandes familles de sujet SUJET CHRONOLOGIQUE Cest à dire un sujet montrant une évolution entre deux moments. Il faut trouver les ruptures et CARACTERISER chaque période. · Lévolution politique de la France de février 1848 à août 1914 · Du marché commun à lUnion européenne La guerre froide de 1947 à 1991 La Troisième République de son installation à sa chute Cest le type de sujet le plus fréquent en histoire.

19 4. Quattendent les correcteurs ? Un ensemble cohérent Cest à dire un petit bijou Avec des normes de présentation

20 Le correcteur attend …un petit bijou Un fil conducteur pour la problématique Le fil dun collier

21 Le correcteur attend …un petit bijou Une introduction et une conclusion Louverture et la fermeture

22 Le correcteur attend …un petit bijou Des connaissances Les perles et ornements du collier

23 Le correcteur attend …un petit bijou Des connaissances correspondant au sujet Pas de hors sujet

24 Le correcteur attend …un petit bijou Des connaissances classées selon un plan répondant à la problématique Les arguments classés

25 Le correcteur attend …un petit bijou On peut inclure des schémas dans le devoir Des ornements particuliers

26 Entrée en matière pour « accrocher le correcteur » Explication du sujet (limites, remarques, mots importants, sens à donner...) Annonce du plan Introduction de la première partie Paragraphe n°1 : Démonstration avec exemples (lidée puis les faits) Paragraphe n°2 : Démonstration avec exemples (lidée puis les faits) Paragraphe n°3 : Démonstration avec exemples (lidée puis les faits) Conclusion de la 1 ère partie suivie de la transition vers la seconde partie Reprise de la réponse essentielle à la problématique suivie de louverture (élargissement...) sous une forme interrogative directe ou indirecte Introduction de la première partie Paragraphe n°1 : Démonstration avec exemples (lidée puis les faits) Paragraphe n°2 : Démonstration avec exemples (lidée puis les faits) Paragraphe n°3 : Démonstration avec exemples (lidée puis les faits) La Présentation doit correspondre aux normes Deux lignes entre lintroduction et le développement … …et entre le développement et la conclusion Une ligne entre chaque partie A la ligne et en retrait pour chaque paragraphe A la ligne … A la ligne et en retrait A la ligne … Le nombre de parties nest quindicatif. Il dépend du plan retenu, propre à chaque sujet (2,3, à la rigueur 4 parties)

27 5. Quels critères dévaluation ? Lauto-évaluation pour sapproprier les critères La vérification lors des devoirs

28 Composition insuffisan t plutôt à peu près 0 (--) 2 (+) Auto- évalua tion Par profes seur plutôt faible correct ou bien 1 (-) 3 (++) Introduction : Sujet explicité (délimité, explication mots clefs, problématique) Introduction : Construction : Entrée en matière ; Annonce du Plan Conclusion : Reprise rapide de la réponse au sujet ; Ouverture

29 Traitement du sujet : Plan répond au sujet Traitement du sujet : Argumentation : idée puis éléments de démonstration (au lieu de narration) Connaissances : Exactes et précises Connaissances : Suffisantes sur lensemble du devoir

30 Normes : Règles de présentation Matérialisation Introduction, Développement (Parties, sous-parties) Conclusion Normes : Expression française Orthographe et syntaxe correctes Niveau de langue

31 6. Comment procéder pour réussir ? Gérer son temps Brouillon et rédaction sur la copie

32 1. Lire et analyser le sujet : -Traduire chaque mot clef. - Formuler la problématique cest à dire la question à laquelle votre devoir doit répondre (la reprendre si elle est donnée ou suggérée). 10 à 15 minutes -Réfléchir sur les mots de liaisons : ils donnent le sens du sujet.

33 2. Faire le brouillon sous forme dun tableau -Sans rédiger. - Les connaissances essentielles dans la colonne de droite. 30 à 45 minutes (moins, si vous maîtriser très bien le sujet) -Les idées dans la colonne de gauche (comme les titres de la légende du croquis, elles forment une phrase qui répond au sujet). Idée/notion essentielle pour du 1 er paragraphe Idée/notion essentielle pour du 2 ème paragraphe Idée/notion essentielle pour du 1 er paragraphe Idée/notion essentielle pour du 2 ème paragraphe - Connaissances 1 ère partie 2 ème partie

34 3. Rédiger lencadrement du devoir : -Lintroduction directement sur la copie ou au brouillon (elle doit être soignée, car elle donne au correcteur la première impression). - La conclusion au brouillon (pour ne pas la bâcler lorsque le temps du devoir arrive à la fin). 10 à 15 minutes

35 4. Rédiger le devoir : -Directement sur la copie en respectant les normes de présentation. - Relire en vérifiant lorthographe. 60 à 90 minutes -En incluant des schémas explicatifs. 5 à 10 minutes

36 Les erreurs fatales -Ne pas analyser le sujet et commencer trop vite : vous pouvez faire une erreur dinterprétation du sujet. -Rédiger le devoir au brouillon : vous rendez un brouillon propre, sans plus.

37 Un moment dapprentissage par des exercices qui se complètent (en liaison avec le PPT précédent plus ou moins fractionné) Plusieurs exercices individuels ou en binômes, relevés et évalués à chaque fois. Après chaque exercice, un corrigé écrit est distribué (en même temps quune correction orale insistant sur les erreurs et difficultés) Certains exercices sont faits en classe dautres à la maison, en fonction de la fiche distribuée en début de thème aux élèves.

38 3. Des moments dapprentissage : procédure et exercices Quelle(s) démarche(s) pour lapprentissage de la composition ?

39 Exercice pour apprendre à construire et rédiger une composition Exercices en 1 ère après une sensibilisation, dans un moment renforcé dapprentissage Chaque exercice est fait en classe, relevé, évalué et corrigé avant que le suivant soit donné à faire : plusieurs moments relativement rapprochés

40 Date Travail à la maison obligatoire Travail en classe obligatoire Note : Mardi 2 décembre Ex. Etude Cas ( binôme ) : Faits divers révélateurs de la mentalité politique des campagnes françaises /10 /10 Mercredi 10 décembre Ex. Compo ( groupe ) : Construire plan : « La France de 1848 à 1879 » /10 Exemple du travail cette année ( fiche distribuée début décembre ) Pour Mardi 16 décembre Ex. Compo ( binôme ) : Analyse de sujet « La France en 1914 » /5 Mardi 16 décembre Ex. Compo ( binôme ) : Recherche Argumentation « La France en 1914 » /10 Pour mercredi 17 Ex. Comp ( individuel) : Rédiger lintroduction « La France en 1914 » /5 Mercredi 7 janvier Exercice EED ( binôme ) : Plan détaillé Sde partie Affaire Dreyfus ou Séparation Eglise/Etat /10 Samedi 19 janvier D.S.T. Composition /20

41 H 2 Composition : exercice n°1 La France de 1848 à 1879

42 Analyser le sujet mercredi 10 décembre La France de 1848 à 1879

43 Le sujet est délimité du point de vue du temps : 1848 correspond au début de la Deuxième République, il ne faut donc pas du tout traiter la monarchie de juillet (si ce n'est pour dire qu'elle est finie en février 1848) ; 1879 correspond à la démission de Mac Mahon et donc à la victoire définitive de la IIIème République. Les questions quon se pose : Les mots de... à incite vivement à un plan chronologique avec des ruptures (les différents régimes). C'est un sujet au libellé pas très précis mais qui, par les dates, suggère qu'il y a plusieurs régimes à voir. Le point de vue politique est donc à privilégier. Comment évolue la France du point de vue politique de la proclamation de la seconde république à l'installation définitive de la troisième république ? La problématique

44 Construire le plan pour répondre au sujet Exercice n° 1 mercredi 10 décembre Faire le plan détaillé des différentes parties et sous-parties du devoir Les titres doivent être signifiants Chaque partie est introduite par une ou deux phrases qui annoncent lidée essentielle qui répond à la problématique et les sous-parties (plan interne de la partie)

45 Le plan est chronologique et doit répondre à la problématique Comment évolue la France du point de vue politique de la proclamation de la seconde république à l'installation définitive de la troisième république ? I La II ème République ( ) a proclamé le suffrage universel, mais ne la pas maintenu II Le Second Empire ( ) dabord autoritaire a évolué vers le parlementarisme. III La III ème République ( ) a difficilement installé une république parlementaire en une dizaine dannées Les régimes sont nommés et datés Le titre de chaque partie donne une idée de la réponse à la problématique : évolution politique

46 Chaque partie est divisée en paragraphes qui répondent à la problématique I La II ème République ( ) a proclamé le suffrage universel, mais ne la pas maintenu 1°) Le régime nouveau, inspiré de la révolution française proclame le suffrage universel 2°) Le régime installe le parlementarisme avec prédominance du législatif 3°) Le régime ne maintient pas les promesses de février 1848

47 1°) Le régime est autoritaire avec prédominance de lexécutif 2°) Le suffrage universel est rétabli mais contrôlé et ne sexerce pas vraiment 3°) Le régime évolue vers le parlementarisme II Le Second Empire ( ) dabord autoritaire a évolué vers le parlementarisme.

48 1°) Le régime est proclamé rapidement dans des circonstances difficiles 2°) Le régime ne sinstalle que lentement III La III ème République ( ) a difficilement installé une république parlementaire en une dizaine dannées

49 Chaque partie est introduite par une ou deux phrases qui répondent en partie à la problématique I La II ème République ( ) a proclamé le suffrage universel, mais ne la pas maintenu 1°) Le régime nouveau, inspiré de la révolution française proclame le suffrage universel 2°) Le régime installe le parlementarisme avec prédominance du législatif 3°) Le régime ne maintient pas les promesses de février 1848 Lorsque la république est proclamée en février 1848, le suffrage universel est immédiatement décidé. Mais quelles vont être les bases de ce régime ? Son fonctionnement réel ? Quelle orientation va choisir cette république ?

50 …etc…


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