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GÉOGRAPHIE France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation.

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1 GÉOGRAPHIE France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

2 1 – Comprendre les territoires de proximité 2 – Aménager et développer le territoire français 3 – LUnion européenne : dynamiques de développement des territoires 4 – France et Europe dans le monde France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

3 Fil directeur et logiques de ce nouveau programme? La France et lEurope : dynamiques des territoires dans la mondialisation Une réflexion sur la gestion dun territoire replacé dans un contexte national, européen, mondial, dans un système déchelles emboîtées …dans une perspective de développement durable Programme, centré autour des questions daménagement et de gestion territoriale, qui revêt une dimension citoyenne (réflexion sur la dimension stratégique et prospective sur les choix daménagement durable) Des territoires de la France et de lEurope...avec une mise en perspective mondiale

4 Une mise en œuvre du programme, dans la continuité du programme de seconde Tableau des capacités et méthodes Démarches de « découverte, de questionnement et de recherche »….démarche de létude de cas Dix questions au programme (organisées autour de 4 thèmes) et….six études de cas dont deux imposées par le programme: la région où est située le lycée et létude consacrée à Roissy

5 Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Un territoire linnovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités de mondialisation Comment traiter cette étude? Caractéristiques du territoire innovant étudié? Éléments ayant permis lémergence dune capacité dinnovation (acteurs? Facteurs?) Bilan de lactivité du pôle étudié (attractivité? compétitivité? création demplois?)

6 LES OUTILS DE LA GÉOGRAPHIE Programme qui incite à utiliser les différents outils et documents de laménagement et du développement à toutes les échelles territoriales et à apprendre à les utiliser : - Documentation disponible sur Internet (à toutes les échelles) - Sorties sur le terrain - Contacts avec différents acteurs (dimension civique du programme) Place essentielle des travaux cartographiques - Croquis et schémas des principaux territoires abordés

7 Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité QuestionsMise en œuvre A PPROCHES DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN La région, territoire de vie, territoire aménagé - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de laménagement des territoires - La région où est située le lycée (étude de cas) - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen 11 à 12 heures Thème obligatoire douverture du programme ! Se focalise sur la compréhension des territoires de proximité (communes, structures intercommunales) Peut donner lieu à un travail de recherche sur le terrain, de rencontre dacteurs, de sorties de classes

8 Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité 11 à 12 heures Itinéraire possible Approches des territoires du quotidien 5 à 6 heures Quels acteurs pour quel territoire du quotidien ? Étude de cas Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée Quelle étude de cas choisir? - Territoire de proximité, ancré dans le quotidien des élèves - Un aménagement mené par des acteurs publics et/ou privés destiné à un usage public, de natures très diverses - Choisir, de préférence, un aménagement achevé (récent) ou en voie dachèvement Comment traiter cette étude? 1. Présentation de laménagement 2. Objectif et contexte 3. Les acteurs et débats suscités 4. Bilan et perspectives (si achèvement) Acteurs et enjeux de laménagement des territoires Des acteurs nombreux pour aménager des territoires de proximité ( intercommunalités, collectivités territoriales…) De nouveaux enjeux daménagements (compétitivité, attractivité, DD) 3 à 4 heures 2 heures

9 Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité 11 à 12 heures Itinéraire La région, territoire de vie, territoire aménagé 6 heures En quoi le territoire régional est-il un espace de vie pour ses habitants ? Peut-on dire que le territoire régional est un espace pertinent dans laménagement ? Étude de cas La région où est situé le lycée Comment traiter cette étude? - Caractéristiques de la Picardie? - Organisation de lespace régional? - Grands projets en cours ou prévus? - Place de la Picardie en France et en Europe? Croquis / Schéma La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen Quel place pour la Région en France? - La région, une réalité aux visages multiples - Un rôle qui saffirme Dautres logiques de fonctionnement régional : une place de choix pour la Région Allemagne : Lander, puissances économiques et financières 4 heures 2 heures

10 Thème 2 – aménager et développer le territoire français QuestionsMise en œuvre Valoriser et ménager les milieux L A F RANCE EN VILLES - La gestion durable dun milieu (étude de cas) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux 24 à 26 heures L ES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION - Un territoire linnovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités de mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) - La connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique

11 Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Itinéraire possible Valoriser et ménager les milieux 4 heures Comment la prise en compte du développement durable modifie-t-elle la valorisation des milieux ? Étude de cas La gestion durable dun milieu Choisir un espace en quête de développement durable (échelle infranationale) - Échelle intermédiaire entre le local et le national - Gestion durable dun milieu Compromis entre protection (sanctuarisation) et valorisation Objet denjeux économiques, sociaux environnementaux entre les différents acteurs Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) Un territoire privilégié? Mais des contraintes et des fragilités (espaces à risques) Vers une gestion durable des contraintes et des risques? 2 heures

12 Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures La France en villes 7 heures Quelles sont les dynamiques urbaines en France ? Comment la métropolisation transforme-t-elle le territoire français ? Mouvement de population, urbanisation, métropolisation Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales 2 heures Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux 2 heures Itinéraire possible Près de 80% de citadins « La France est en villes » : les mouvements de population renforcent les aires urbaines (macrocéphalie parisienne) Une inégale métropolisation du territoire Aménager la ville Comment se manifestent les fractures urbaines? (tertiairisation et gentifrication du centre, banlieues sensibles…) Quelles politiques de la ville pour réduire ces fractures? Des espaces ruraux « écartelés » entre: Attractivité urbaine : les espaces de périurbanisation …nouvelles formes de développement (zones rurales intégrées au marché, espaces ruraux enclavés qui sorientent vers des activités diversifiées)

13 Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation 6 à 7 heures Quels sont les effets de la mondialisation sur lorganisation de lespace économique français, sur les territoires productifs? Étude de cas Un territoire de linnovation Quelle étude de cas choisir? - Un technopôle ou un pôle de compétitivité ou un Système Productif Local (SPL) - Cette étude peut porter sur des activités innovantes dans le domaine industriel ou agricole ou tertiaire 3 heures Itinéraire possible Comment traiter cette étude? Caractéristiques du territoire innovant étudié? Éléments ayant permis lémergence dune capacité dinnovation (acteurs? Facteurs?) Bilan de lactivité du pôle étudié (attractivité? compétitivité? création demplois?)

14 Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation 6 à 7 heures Dynamiques de localisation des activités et mondialisation Quels territoires sont aujourdhui attractifs? Pour quelles activités? Les territoires connectés aux réseaux ( communication, intelligence…) Les aires métropolitaines Mais des territoires, enclavés ou spécialisés, en difficulté 2 heures Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux 1 heure Des espaces de production agricole dépendants des marchés internationaux Impact de la mondialisation sur les espaces et les productions Exemple des céréaliculteurs Itinéraire possible Quels sont les effets de la mondialisation sur lorganisation de lespace économique français, sur les territoires productifs? 3 heures Étude de cas: Un territoire de linnovation Étudier un territoire innovant pour montrer que la compétitivité de le léconomie française repose sur la capacité à concevoir des produits nouveaux ou de valoriser de nouveaux produits.

15 Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation 6 à 7 heures Comment le territoire français est-il connecté à lEurope et au monde? Quelle place pour la France dans les réseaux de communications européens et mondiaux? Étude de cas Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial Comment traiter cette étude? Lecture de lorganisation spatiale de la plate-forme multimodale Effets économiques (emplois, création de richesses….) Enjeux pour la métropole parisienne, pour la région Île- de-France, pour lespace national et européen La connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique Un territoire inégalement desservi par les différents réseaux de transports et de communication La France, au cœur du réseau européen? - dune logique hexagonale à une logique continentale et européenne Renforcer les nœuds logistiques mondiaux 3 heures Itinéraire possible

16 Thème 3 – Dynamiques et développement des territoires QuestionsMise en œuvre De lespace européen aux territoires de lUnion européenne Les territoires ultramarins des pays de lUnion européenne et leur développement - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité - LUnion européenne : frontières et limites ; une union dÉtats à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUnion européenne sur les territoires - Le développement dun territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale - Discontinuité, distances, insularité, spécificités socio-économiques 11 à 12 heures

17 Thème 3 – LUnion européenne : dynamiques de développement des territoires 11 à 12 heures De lespace européen aux territoires de lUnion européenne 5 à 6 heures Quelles sont les dynamiques délargissement et dapprofondissement de lUnion européenne ? Les disparités socio-économiques de lUE ? Europe, Europes : un continent entre unité et diversité Diversité de lespace européen (mosaïque dÉtats, de langues, religions…) Cependant une identité européenne qui reposent sur des éléments dunité plus ou moins intégrés par les habitants LUnion européenne : frontières et limites ; une union dÉtats à géométrie variable Une Union dÉtats à géométrie variable : des États plus ou moins engagés (Euro, Schengen) Un territoire en débat: élargissements actuels et problèmes soulevés par les demandes dadhésion 1 heure 2 heures Disparités et inégalités socio-économiques : laction de lUE sur les territoires 2 heures Une Europe à plusieurs vitesses : disparités économiques et sociales Lunion européenne, acteur essentiel du développement des territoires ? (échelle régionale et locale) Itinéraire possible

18 Thème 3 – LUnion européenne : dynamiques de développement des territoires 11 à 12 heures Les territoires ultramarins des pays de lUnion européenne et leur développement 5 heures Quel développement et quelle intégration pour des territoires qui doivent composer avec insularité, éloignement? Étude de cas Le développement dun territoire ultramarin entre UE et aire régionale Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio- économiques Spécificités des territoires ultrapériphériques? (éloignement, insularité et enclavement, croissance démographique) Quelles stratégies pour intégrer ces régions ultrapériphériques ? 3 heures 2 heures Itinéraire possible Quelle étude de cas choisir ? Comment mettre en œuvre cette étude? Caractéristiques du territoire choisi (faiblesses et atouts) Éléments de partenariat avec lUE (projets de développement) Insertion du territoire dans le bassin régional De préférence une RUP française ou relevant dun autre pays européen et associé à une politique daide européenne

19 Thème 4 – France et Europe dans le monde QuestionsMise en œuvre LUnion européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation - LUnion européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » - Une aire de relation de lUnion européenne : la Méditerranée - La présence française dans le monde - La France, pôle touristique mondial - Paris, ville mondiale 11 à 12 heures

20 Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures LUnion européenne dans la mondialisation 7 heures Place et rôle de lUnion européenne dans un espace mondialisé? LUnion européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation Une façade maritime mondiale : la Northern Range 2 heures 2/3 heures Itinéraire possible 2/3 heures Une aire de relation de lUE : la Méditerranée Un pôle majeur de la mondialisation au cœur des échanges internationaux (commerciaux,financiers, informations) et attractif (espace à haut niveau de vie) Un acteur de premier plan dans la gouvernance du monde (FTN, présence dans les instituions internationales): concentration des fonctions de commandement dans les métropoles. Un alignement de grands ports qui polarisent le trafic portuaire de lUE, au débouché dun hinterland riche et actif…. …devenue la deuxième façade maritime du monde et qui connecte lUE au commerce mondial …ce qui nécessite dimportants aménagements Une interface entre UE et PSEM Des relations intenses mais dissymétriques Vers une coopération transméditerranéenne? Ouverture de lUE vers le Sud?

21 Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures La France dans la mondialisation 5 heures Quelle place la France occupe-t-elle dans lespace mondial? Comment la France sintègre –t - telle dans lespace mondial? La présence française dans le monde La France, pôle touristique mondial La France, un des pays les plus visités du monde La gestion du tourisme est donc un enjeu majeur. Quelles politiques daménagements mener? Par quels acteurs? 2 heures 1 heure Itinéraire possible Une France très présente dans le monde (différents indicateurs) Un territoire toujours attractif Mais des limites et des freins: la présence de la France dans le monde est associée à la dynamique de lUE 2 heures Paris, ville mondiale En quoi Paris est une « ville mondiale » ? Comment Paris peut-il conserver son rang? Quelle gouvernance? Exemple des transports

22 Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures La France dans la mondialisation 5 heures Liaison entre la place de la France dans le monde et les dynamiques de lUnion européenne La présence française dans le monde La France, pôle touristique mondial - Pôle touristique, politique daménagement et structures daccueil, image de la France dans le monde 2 heures 1 heure Itinéraire possible -Approche globale avec différents indicateurs (francophonie, coopérants, bases militaires, filiales dentreprises, Alliance française, territoires ultramarins) -Attractivité et rayonnement : tourisme, étudiants, domaines politique et culturel -Limites et freins : faiblesse des PME-TPE, force des clichés 2 heures Paris, ville mondiale -En quoi Paris est une « ville mondiale » ? -Paris et Île-de-France, indicateurs classiques, politique daménagement de la capitale -Insertion sur les réseaux européens


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