La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une programmation de géographie ? Greniers Gourmantchés (Niger)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une programmation de géographie ? Greniers Gourmantchés (Niger)"— Transcription de la présentation:

1 Une programmation de géographie ? Greniers Gourmantchés (Niger)

2 « Humanité et développement durable »

3 Première option: une lecture linéaire et comptable du programme Objectifs: Gérer lannée pour traiter toutes les questions Choisir lordre dans lequel les thèmes seront abordés: aucune contrainte nest imposée sauf pour la « question du développement durable » à traiter, évidemment, au départ.

4 Il est donc fort tentant de suivre lordre du programme officiel:

5

6

7 Plus « une question au choix » 5% = 2 ou 3 heures

8 Proposition de progression annuelle pour le programme de 5 e *contrôle et correction du contrôle On peut ensuite saupoudrer à volonté dhistoire et déducation civique

9 Deuxième option: une lecture problématisée (et comptable) du programme Objectifs: Gérer lannée pour traiter toutes les questions Donner du sens à un programme qui, sinon, ressemble fort à un « catalogue » lassant pour les élèves (et le professeur?)

10 Quelle problématique? La problématique du programme nest pas le DD en soi mais les relations entre: peuplement / ressources / développement La vraie question est bien: « le développement et la durabilité de lhumanité sur la planète » (M. Hagnerelle)

11 Quelques pistes: I. La question du développement durable : 1.Quest-ce que le développement durable? Quels enjeux? Étude de cas à léchelle locale: 2. Les ressources seront-elles suffisantes pour une population de plus en plus nombreuse ? Échelle locale (front pionnier), étatique (Chine ou Inde) et mondiale (planisphères)

12 III. Des hommes et des ressources : Quelles sont les inégalités daccès et de gestion des ressources ? Comment gérer et partager les ressources pour demain? Centrer létude des trois thèmes choisis sur les relations sociétés/ressources

13 II. Des sociétés inégalement développées : Décrire et expliquer linégal développement des sociétés Comment satisfaire les besoins de chacun? Comment réduire les inégalités? On pourra croiser létude de certains thèmes avec léducation civique: « Notion de risque majeur » Inégalités devant les risques « Une action solidaire »

14 Il reste à chacun le « loisir » de tracer son itinéraire …


Télécharger ppt "Une programmation de géographie ? Greniers Gourmantchés (Niger)"

Présentations similaires


Annonces Google