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HISTOIRE DE GEOGRAPHIE ET DEDUCATION CIVIQUE En classe de première ST2A STL STI2D Texte de référence NOR: MEME1104163A (arrêté du 8 février 2011 ) 64 heures.

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1 HISTOIRE DE GEOGRAPHIE ET DEDUCATION CIVIQUE En classe de première ST2A STL STI2D Texte de référence NOR: MEME A (arrêté du 8 février 2011 ) 64 heures (2 heures par semaine sur 32 semaines) en deux blocs ( heures) : 1°- 54 heures pour traiter cinq thèmes : Comprenant pour chacun des 5 thèmes => Une question obligatoire pour chacun des thèmes : 6- 8 heures ( 34 heures environ) + Un des sujets détude au choix pour chacun des thèmes : 4 heures (20 heures environ) -2 thèmes associent lhistoire puis la géographie à de léducation civique -2 thèmes sont plus spécifiquement historiques puis géographiques -1 thème associe histoire + géo. Thème dhistoire et déducation civique 12 h France contemporaine : V° République : régime inscrit dans la durée 7 à 8 heures -Les Français dans la construction européenne -Géographie électorale de la V° République -De Gaulle, une vie dengagement Thème géographie et déducation civique 12 h France contemporaine : comprendre les territoires de proximité 8 heures - Les transports enjeu daménagement et déquité - Solidarité des territoires et des personnes communes : un attachement français. Thème histoire du quotidien 10 h Vivre et mourir en Europe du milieu du XIX° aux années heures - Vivre et mourir en temps de guerre. - La pénicilline : du laboratoire à la société… - La mode (création, production, usage) Thème géographie de la mondialisation 10 h La mondialisation : interdépendances et hiérarchisation 6 à 7 heures - Lautomobile, une industrie en recomposition. - Le café, un grand marché mondial. - Les JO, un enjeu mondial. Thème « géohistoire » La Chine 10 h La Chine depuis 1911 : de la fin de lEmpire du Milieu à lun des centres de la mondialisation - Contrôler la démographie en Chine communiste. - La diaspora Chinoise. - Shanghai, métropole. 2° - 10 heures de méthode. Doivent servir à former et à entrainer les élèves à loral de lépreuve du Bac, à évaluer les capacités et méthodes acquises en seconde et à approfondir ces capacités en première. Attention ! Ces heures sont « à disposition de chaque professeur ou de lensemble des professeurs dHG enseignant en STI2D… »

2 COMMENT ABORDER LES CINQ THEMES Cinq objectifs doivent orienter la préparation des cours. 1)Permettre aux élèves « dacquérir connaissances, capacité et méthode » ; le programme reprend le tableau des capacités et méthodes qui devient alors commun aux classes de secondes et de première (maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, maîtrise des outils et méthodes spécifiques dont les TIC, maîtrise des méthodes de travail personnel). Le programme officialise la place centrale de ce tableau.tableau des capacités et méthodes 2)Assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ; cette continuité ne se limite pas à la reprise du tableau des capacités et méthodes : chaque thème doit, dans la mesure du possible, sappuyer sur des connaissances et des pré-requis du programme de seconde. 3)Transmettre une culture historique et géographique « commune » à tout élève du lycée. La réforme du lycée vise en effet à permettre une orientation ouverte, progressive et réversible, à travers la mise en place notamment dun tronc commun en histoire-géographie en première générale. Les thèmes du programme des séries technologiques industrielles vont dans ce sens, tout en maintenant une approche spécifique à ces séries (cf. objectif 5). 4)Préparer lenseignement supérieur en donnant aux élèves une culture générale et une formation intellectuelle, tant en termes de contenus que de méthodes et de capacités. Les deux premiers thèmes lient ainsi explicitement lhistoire ou la géographie à léducation civique et visent à mettre en évidence les apports de lhistoire et de la géographie pour la compréhension dune thématique. On sefforcera également de développer la pratique autonome par les élèves des différents modes dexpression et de raisonnement. 5)Prendre en compte les spécificités des séries technologiques, voire de leur spécificité respective (STI2D, STL, ST2A). Cest la distinction entre « les QUESTIONS » (communes) et « les SUJETS DETUDE au choix ». IMPORTANT Le choix des sujets détudes seffectue en fonction « de la classe, des itinéraires pédagogiques choisis, de lenvironnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires…, des projets détablissement ».

3 Tableau des capacités et méthodes et exemples dapplication possibles Pistes pour une progressivité des apprentissages -Travail à mener tout au long de lannée -Certains sujets permettent de travailler plus spécifiquement larticulation temps court/temps long et les changements déchelle : - La géographie électorale : les permanences et les mutations au cours de la période. - De Gaulle et le Gaullisme dans le cadre de la géographie et du contexte électoral français. - Les politiques et enjeux daménagement du territoire de proximité étudié dans le cadre du schéma directeur daménagement du territoire national (emboitement déchelle, cohérence nationale, contrat de plan). Les trois premiers items relèvent dacquis antérieurs quil convient cependant de vérifier et de réactiver régulièrement. La classe de première doit permettre de mettre en relation ces items avec lanalyse critique des documents : La recherche de la nature du document permet par exemple de sinterroger sur son destinataire et sa portée Certaines informations du document ne prennent sens quen les mettant en relation avec les connaissances du lecteur, une réflexion étant à mener sur ce lien entre explicite et implicite (lauteur a-t-il une vision objective ? Veut-il taire quelque chose ?. Quapportent les choix formels au fond (exemple : couleurs dune affiche de propagande) ?...Lhistoire vécue danonymes peut donner lieu à la mise en œuvre et à lévaluations de ces capacités : Les élèves ont déjà pratiqué ce type dexercices. Une réflexion de léquipe disciplinaire est à mener pour savoir quels sont les acquis antérieurs et pouvoir, en première, parachever le travail amorcé (exemple : réaliser une fiche méthodologique enrichie au fur et à mesure des classes). Le professeur doit veiller à mettre en relation ces travaux avec les démarches attendues à loral. Les élèves seront régulièrement et fréquemment mis en situation de pratiquer eux-mêmes ces démarches au sein même de la classe. Un travail plus spécifique sur loral pourra être conçu en lien avec les 10 heures qui sont « à disposition de chaque professeur ou de lensemble des professeurs dHG enseignant en STI2D… » Une réflexion transversale avec les collègues des disciplines technologiques pourra être menée sur les logiciels utilisés, de manière à pouvoir réinvestir ces savoir-faire en HG (exemple : élaboration de la liste finale par les élèves) Lorientation future des élèves nécessite de les initier à un usage réfléchi des outils numériques. Il convient de mettre en œuvre les mêmes capacités (identifier, prélever, critiquer, organiser, synthétiser…) pour les ressources numériques que pour tout autre ressource. Des exemples de mise en œuvre sont proposés dans les autres fiches. Là encore, les élèves ont déjà pratiqué ce type dexercices. Une réflexion de léquipe disciplinaire est à mener pour savoir quels sont les acquis antérieurs et pouvoir, en première, parachever le travail amorcé (exemple : réaliser une fiche méthodologique enrichie au fur et à mesure des classes). Le professeur doit veiller à mettre en relation ces travaux avec les démarches attendues à loral. Les élèves seront régulièrement et fréquemment mis en situation de pratiquer eux-mêmes ces démarches au sein même de la classe. Une réflexion est à mener sur la trace écrite en lien avec le manuel et lENT. Associer les élèves à son élaboration est un exercice plus formateur que le simple recopiage par ceux-ci, le manuel ou un fichier en ligne permettant ensuite à lélève de compléter des manques éventuels.


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