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Adaptation des pratiques éducatives Comment développer les apprentissages ? Comment favoriser lintégration sociale des personnes du « spectre autistique.

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1 Adaptation des pratiques éducatives Comment développer les apprentissages ? Comment favoriser lintégration sociale des personnes du « spectre autistique » avec ou sans déficience mentale associée ?

2 Le rôle de lauxiliaire de vie Fonction daccompagnement vers lautonomie (dans les déplacements, dans le travail, sur le plan de lhygiène…) Fonction dadaptation à lenfant (le sortir, le guider…) Fonction dadaptation du travail (reformulation des consignes, dosage de la quantité..) Fonction daide dans les relations avec les autres enfants et dans la communication

3 Limitation Le façonnement lenchaînement Les techniques dapprentissage

4 Lavage des mains Lenfant apprend à se laver les mains On lui « montre » ; on commente « regarde……fais comme moi…..fais pareil ……tu frottes….encore….» « frotte les paumes, le devant de la main, droite, le devant de la main gauche, les poignets… »

5 Lorsque vous utilisez limitation Vous invitez lenfant à vous regarder avant de faire le comportement, laction Vous enseignez des comportements simples que la personne peut faire seule Imitation verbale ; gestuelle

6 Le dessin du bonhomme 1 ère production : bonhomme patate « oh bravo !! Cest super !!il est beau ton bonhomme » « on peut lui mettre des cheveux…des bras » 2 ième production : bonhomme têtard « tu as fait un bonhomme avec des bras ! Génial ! Ils sont beaux ses cheveux… » Si lenfant refait un bonhomme patate : « oh oui mais tu en as fais des plus jolis»…

7 Lorsque vous façonner un comportement : Vous renforcez des approximations successives, de plus en plus proche du comportement final désiré Vous ne renforcerez plus les approximations précédemment apprises Vous devenez de plus en plus exigeant quant à la « qualité du résultat » du comportement de lenfant Ex : le dessin du bonhomme

8 Apprendre à coller une image 1 Retourner limage 2 Prendre le tube de colle 3 Le dévisser – poser le bouchon 4 Mettre de la colle sur limage 5 Retourner limage 6 La poser sur une feuille – appuyer

9 Chaîne normale Lenfant apprend dabord à faire seul le 1 er comportement Ladulte laide à faire toutes les autres étapes Lenfant apprend ensuite à faire seul les 2ers comportements Ladulte laide à faire toutes les autres étapes Lenfant apprend ensuite à faire seul les 3iers comportements…… etc

10 Chaîne inverse Ladulte réalise toutes les étapes avec lenfant Ladulte laisse lenfant faire seul le dernier comportement puis le récompense Ladulte laisse lenfant faire seul les 2 derniers comportement puis le récompense…etc

11 Lorsque vous utilisez la technique denchaînement Vous devez dabord décomposer le comportement en une série de comportements simples qui le composent Vous enseignez ensuite le comportement simple, soit en suivant lenchaînement normal ou inverse Ex : apprentissage de lécriture

12 Les différents types daides : Guidance verbale =Mots « dits » ; phrases ; consignes Guidance gestuelle = gestes, pointage, Guidance physique (totale, partielle, légère) Guidance visuelle = indice permanent / rassurant = pictogramme ; image ; photo ; modèle ; mots écrits ; liste ; mode demploi ; schéma … = démonstration

13 Temple Grandin témoignage : « je pense en images » « Pour moi les mots sont comme une seconde langue » « je traduis tous les mots, dits ou écrits, en film colorés et sonorisés : ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéos »

14 Cette aide devra devenir minime et même disparaître a mesure que lenfant progressera dans lacquisition du comportement. GP GG GVerb ou GVisu Autonomie

15 Aide verbale Aide gestuelle Démonstration Aide conjointe Les 3 zones dapprentissage selon Vygotsky

16 Les aides visuelles Pour apprentissage de lécriture : lignage ; pointillés ; point rouge pour sauter des lignes Pour le respect des conventions sociales : interdits en photo ou en picto ; prénom sur la chaise ; picto chut / reste assis / lève le doigt.. Pour les consignes scolaires : pictogramme « barrer » ; «entourer »… étiquettes : exercice mot cible, pour copier le prénom, couleur …comme un « système de post-it » modèles : ex du mécano ; dessin de la forme en pâte à modeler … fiche technique : résoudre un problème en maths, comment faire un tracé propre à la règle ? …frise numérique ; tables de multiplication ; règle du jeux Pour la lecture : syllabes en fluo, lettre muette en vert ; phonème en rouge ; encadrer les paragraphes ; code couleur pour les ex de compréhension en lecture

17 La communication visuelle Communication par lobjet Méthode de communication par échange dimage (PECS) Makaton ; LSF Les signes sociaux conventionnels Mimiques ; attitudes non verbales ; mimes Gestes Borel Maisonny


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